Révision 5.0.9
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Prenez absolument connaissance des nouveautés identifiées par cette icône car elles concernent une modification importante du comportement actuel d'Akuiteo ou elles apportent une valeur ajoutée substantielle à l'outil. |


DMF | 07**** COMPTA GENE * * |
Important
Suite à cette nouveauté, il est impératif de vérifier le paramétrage suivant :
- Les comptes FAE/PCA/CCA/FAR/FNP sur les tiers ;
- Les comptes FAE/PCA/CCA/FAR/FNP dans le paramétrage de la numérotation automatique des tiers ;
- Les comptes FAE/PCA/CCA/FAR/FNP renseignés dans les comptes de produit ou de charge ;
- Les comptes FAE/PCA/CCA/FAR/FNP renseignés dans le paramétrage de la situation.
Auparavant, dans le cadre de la reconnaissance du CA et du rattachement du produit et des charges à la période, les comptes pris en compte pour les factures à établir (FAE), les produits constatés d'avance (PCA), les factures à recevoir (FAR), les avoirs à établir (AAE) et les charges constatées d'avance (CCA) étaient ceux renseignés dans le paramétrage de la situation (Paramétrage > Paramétrage Général > Comptabilité générale > Situation).
Désormais, ce fonctionnement est différent :
- Si l'option Une ligne regroupée par compte de bilan est désactivée dans le paramétrage de la situation :
Les comptes pris en compte sont en priorité ceux renseignés sur les fiches des tiers.
Si les comptes ne sont pas renseignés sur les tiers, les comptes pris en compte sont ceux renseignés dans le paramétrage des comptes de produit ou de charge (Paramétrage Général > Comptabilité générale > Comptes généraux > section Situation > champs Compte "Client - factures à établir", Compte Client - avoir à établir, Compte "Produits constatés d'avance" et Compte "Charges constatées d'avance").
Si ces comptes-là ne sont pas renseignés non plus, les comptes pris en compte seront ceux renseignés dans le paramétrage de la situation, comme à l'origine.
- Si l'option Une ligne regroupée par compte de bilan est activée dans le paramétrage de la situation :
- Les comptes pris en compte sont ceux renseignés dans le paramétrage des comptes de produit ou de charge.
- Si ces champs-là ne sont pas renseignés non plus, les comptes pris en compte seront ceux renseignés dans le paramétrage de la situation, comme à l'origine.
De plus, certains champs de comptes dans le paramétrage de la numérotation automatique des tiers et des collectifs (Paramétrage > Paramétrage Général > Société > Numérotation automatique des tiers et collectifs) étaient communs à ceux du paramétrage de la situation. L'action de renseigner un champ dans un écran de paramétrage reportait alors automatiquement le même compte dans l'autre écran de paramétrage. Les champs concernés sont les suivants :
Champ dans le paramétrage de la numérotation automatique des tiers et collectifs | Champ correspondant dans le paramétrage de la situation |
---|---|
Collectif FAE | Compte "Client - factures à établir" |
Collectif PCA | Compte "Produits constatés d'avance" |
Collectif FAR | Compte "Fournisseur - factures à recevoir" |
Collectif CCA | Compte "Charges constatées d'avance" |
Désormais, ces comptes sont renseignés indépendamment dans les deux écrans de paramétrage.


DMF |
0901** ADMINISTRATEUR PARAMETRAGE * 0902** ADMINISTRATEUR CONSOLE D'ADMINISTRATION SERVEUR * |
Pour se connecter à l'API Sirene, il était jusqu'ici nécessaire de générer manuellement un jeton depuis le site api.insee.fr et de le renseigner sur la Console d'administration dans Interfaces tierces > API Sirene. Ce jeton devait être régénéré à chaque fois que sa durée de validité était écoulée. Les champs Clef du consommateur et Secret du consommateur ont donc été ajouté afin de pouvoir utiliser l'API de génération automatique des jetons mise à disposition par api.insee.fr.
- Si le jeton est renseigné sans la clé ni le secret, la connexion à l'API Sirene s'effectuera toujours à partir du jeton renseigné.
- Si la clé et le secret sont renseignés, le jeton renseigné ne sera pas pris en compte et la connexion s'effectuera à partir de la clé et du secret.


DMF | 1803** FORMATION CONTINUE SESSION * |
Dans les résultats de recherche des sessions (Formation > Sessions), la colonne Durée en heures a été ajoutée.
Cette colonne affiche la valeur renseignée dans l'onglet Session > section Définition > champ Soit (en heure) d'une fiche session.


DMF | 1609** SERVICES TRANSVERSE * |
Dans le modèle d'import des plannings, accessible depuis le menu Gestion > Imports puis Affaire > Planning, les colonnes suivantes ont été ajoutées :
- TP_DATE_FIN - Date de fin de l'élément de planning au format jj/mm/aaaa HH:mm)
- TP_IND_JOURNEE_ENTIERE - Indicateur permettant de définir si un planning est prévu sur une journée entière
- TP_PERIODE - Période de la journée sur laquelle l'élément est planifié : Jour, Matin ou Après-midi


DMF |
0901** ADMINISTRATEUR PARAMETRAGE * |
Par défaut, les collaborateurs peuvent faire une demande d'absence même si sa période se superpose à celle d'une autre absence. Un écran de paramétrage pour les demandes d'absence a donc été ajouté dans Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Ressources et Main d’œuvre > Paramétrage des demandes d'absence. Sur cet écran, la nouvelle option Ne pas autoriser les collaborateurs à faire plusieurs demandes d'absence sur la même période permet d'empêcher les utilisateurs de la société de faire une demande d'absence si elle empiète sur une autre demande d'absence, qu'elle soit acceptée ou non.
Cette restriction s'applique pour tous les collaborateurs de la société. Elle s'applique également dans le cas où les demandes d'absence sont de nature différente.

DMF | 0901** ADMINISTRATEUR PARAMETRAGE * |
Le batch FacturationPrestationsDevis (paramétrable depuis Outils > Paramétrage > Batchs > Batch création et modification) permet de générer automatiquement des factures non comptabilisées à partir des prestations saisies et validées manuellement depuis le Portail Collaborateur et Manager.
En fin de traitement, un mail récapitulatif est envoyé aux responsables définis dans le paramètre MAIL_RESPONSABLE, en précisant une liste de codes. Il est désormais possible de définir le responsable division en destinataire du mail de synthèse, en renseignant le code RESP_DIV.

DMF | 0901** ADMINISTRATEUR PARAMETRAGE * |
Le batch FacturationTdfCliGen (paramétrable depuis Outils > Paramétrage > Batchs > Batch création et modification) permet de générer automatiquement des factures non comptabilisées à partir des tableaux de facturation client. Jusqu'ici, à la fin d'un traitement du batch, un mail de synthèse était envoyé automatiquement aux responsables suivants : responsable de l'affaire, responsable commercial, responsable production et responsable division.
Le paramètre MAIL_RESPONSABLE a été ajouté aux paramètres du modèle de batch FacturationTdfCliGen pour permettre de définir manuellement les responsables à ajouter en destinataires de ces mails de synthèse. Les codes suivants peuvent être utilisés, séparés par des points-virgules : RESP_COM_AFF ; RESP_PRO ; RESP_FIN ; RESP_AFF ; RESP_COM_CLI ; RESP_COMPTE_CLI ; RESP_DIV.
Important
Si le paramètre MAIL_RESPONSABLE est laissé vide, aucun mail de synthèse n'est envoyé. Si vous utilisiez un ou plusieurs batchs créés à partir du modèle FacturationTdfCliGen, assurez-vous de renseigner ce nouveau paramètre MAIL_RESPONSABLE pour continuer à envoyer un mail de synthèse aux responsables.

DMF |
09**** ADMINISTRATEUR * * 1201** EDITION PARAMETRER * |
Auparavant, il n'était pas possible d'accéder à l'écran de design Birt d'un modèle d'édition depuis l'écran de paramétrage d'une édition dans Paramétrage > Paramétrage des éditions. Le bouton Design a donc été ajouté à l'écran de paramétrage des modèles d'édition et permet d'accéder à l'écran de design du modèle.
Important
En modification du design d'un modèle d'édition, l'icône dans la barre d'action qui permet de prévisualiser le modèle :
- est grisée et non cliquable si l'écran a été ouvert depuis le paramétrage des éditions ;
- est cliquable si l'écran a été ouvert depuis la fenêtre d'édition à partir d'une pièce.

DMF | 09**** ADMINISTRATEUR * * |
Le batch PlanningGoogleAgenda a été créé pour permettre de transférer dans un agenda Google Agenda les plannings enregistrés dans Akuiteo. Ainsi, sans action de leur part, les collaborateurs utilisant un compte Google professionnel peuvent voir leurs plannings facilement depuis leur agenda Google. Cela permet d'alimenter automatiquement les agendas électroniques des collaborateurs tout en gardant la gestion des plannings centralisée directement dans Akuiteo.
Ce batch est paramétré depuis le menu Outils > Paramétrage > Batchs > Batch création et modification.


DMF |
09**** ADMINISTRATEUR * * 1608** SERVICES COLLABORATEUR * |
Le DMF 160879 SERVICES COLLABORATEUR AFFICHER L'ONGLET COMPÉTENCES a été ajouté pour conditionner l'accès aux compétences des collaborateurs.
Ce nouveau DMF doit être activé pour accéder :
- à l'onglet Compétences dans l'écran de recherche des collaborateurs (Tiers > Collaborateurs),
- à la fonctionnalité Edition > Paramétrages Complémentaires > Gestion des Compétences et l'onglet associé dans une fiche collaborateur.
Notes
Le DMF existant 090116 ADMINISTRATEUR PARAMETRAGE COMPETENCE COLLABORATEUR conditionne uniquement l'accès au menu de paramétrage des compétences, accessible depuis Paramétrage Général > Ressources et Main d’œuvre > Compétences.


DMF | 02**** VENTES * * |
Sur les différents modules du Portail Collaborateur ainsi que sur l'application Akuiteo Mobile, un filtre est désormais appliqué pour proposer uniquement les clients qui ont des affaires non verrouillées et dont le code état est compatible avec le module en question.
Ce filtre est appliqué :
- Sur le Portail Collaborateur > module Collaborateur, en saisie de plannings / temps passés / prestations / notes de frais / demandes internes.
- Sur le Portail Collaborateur > module Manager, en modification des temps à valider.
- Sur l'application Akuiteo Mobile, en saisie de plannings / temps passés / notes de frais.
Par exemple, sur le Portail Collaborateur > module Collaborateur > Notes de frais > saisie d'une dépense : dans le champ Client, la liste propose désormais uniquement les clients ayant au moins une affaire non verrouillée avec un code état autorisant la saisie de notes de frais (paramétré depuis l'Application Desktop > Paramétrage Général > Affaire > Code état affaires).

DMF | 1609** SERVICES TRANSVERSE * |
Auparavant dans Akuiteo, lorsqu'une valeur était saisie dans un champ de donnée personnalisée, la liste d'aide associée affichait les résultats contenant cette valeur dans le code ou le libellé. Dans les préférences des listes d'aide (Edition > Préférences puis Technique > Liste d'aide), la préférence Rechercher par la valeur affichée pour les contrôles paramétrables a été ajoutée et permet de rechercher ou non sur le libellé dans les résultats de la liste d'aide.
- Si la préférence est cochée, la liste d'aide se base sur une recherche à partir du code uniquement. Par exemple, si acquis est renseigné dans le champ, la liste d'aide proposera seulement les résultats dont le code est strictement acquis.
Note
Si Aff. libellé mot clé est activé dans le paramétrage de la rubrique de la donnée personnalisée, la recherche se fera à partir du libellé du mot clé et non du code (voir Créer une donnée personnalisée).
- Si la préférence est décochée, la liste d'aide se base sur une recherche à partir du code ou du libellé. Par exemple, si acquis est renseigné dans le champ, la liste d'aide proposera des résultats dont le code ou le libellé est strictement acquis.
De plus, le comportement de la recherche a été modifié. Auparavant, les résultats des listes d'aide des données personnalisées correspondaient à ceux qui contenaient la saisie. Désormais, les résultats sont récupérés à partir d'une recherche strictement égale à la saisie. Ainsi, il est désormais nécessaire de renseigner le caractère d'échappement (tel que "?") afin de ne pas effectuer une recherche stricte. Par exemple :
- Si je renseigne ?acquis?, les résultats de la liste d'aide correspondront à ceux dont le code (ou le libellé si la préférence est cochée) contient acquis.
- Si je renseigne acquis, les résultats de la liste d'aide correspondront à ceux dont le code (ou le libellé si la préférence est cochée) est strictement acquis.

DMF |
0207** VENTES TABFAC * 0408** ACHATS TABFAC * |
Depuis les résultats de recherche des tableaux de facturation côté achat (Gestion > Achats > Tableaux de facturation fournisseur) et côté vente (Gestion > Ventes > Tableau de facturation), le Total et le total de la Sélection ont été ajoutés pour les colonnes de montant suivantes :
- HT EUR
- TTC EUR
- TVA EUR


DMF | 0202** VENTES DEVIS * |
Depuis la fiche d'un produit acheté (Gestion > Achats > Produits Achetés), l'option Achats restreints aux fournisseurs référencés est disponible dans l'onglet Général > section Article.
Lorsque cette option est cochée, la sélection du produit est restreint aux fournisseurs renseignés dans l'onglet Référence fournisseur en création de commande fournisseur (Gestion > Achats > Commandes fournisseurs). Ainsi, le produit acheté pourra uniquement être renseigné si le fournisseur sélectionné en création de commande fait partie des fournisseurs référencés.
Désormais, cette option est également valable lors de la saisie d'une ligne de charge depuis un devis (Gestion > Ventes > Devis > onglet Charges) :
- Si un produit acheté restreint est renseigné dans la colonne Action / Produit, seuls les fournisseurs référencés seront disponibles dans la liste d'aide de la colonne Tiers.
- Lorsque le fournisseur est sélectionné en premier dans la colonne Tiers, la liste des produits disponibles dans la colonne Action / Produit est également filtrée. Si le fournisseur n'est pas référencé sur un produit acheté restreint, alors le produit en question ne sera pas disponible dans la liste d'aide.

DMF |
09**** ADMINISTRATEUR * * 020570 VENTES FACTURE FACTURER PRESTATIONS |
Dans le batch de type FacturationPrestationsDevis, accessible depuis le menu de paramétrage Batchs > Batch création et modification, les paramètres suivants ont été ajoutés :
- DATE_FACTURATION qui permet de renseigner la date de facturation. Si le paramètre est laissé vide, cette date de facturation est par défaut à la date du jour.
- ACTIVITES, DEPARTEMENTS, ETABLISSEMENTS_A_INCLURE, FAMILLES_AFFAIRES, RESP_AFFAIRE et SOUS_FAMILLES_AFFAIRES qui permettent, si renseignés, de restreindre la facturation aux activités, départements, etc. renseignés en paramètre.
Depuis le menu Gestion > Ventes > Facturation des prestations, il est possible de lancer manuellement un batch de facturation des prestations. Dans la fenêtre de lancement :
- Le champ Date de facturation a été ajouté pour permettre de renseigner la date de facturation pour les factures générées par le batch. Par défaut, la date du jour est renseignée.
- Le champ Modèle de batch a été ajouté pour permettre de sélectionner, grâce à une liste d'aide, le batch à utiliser pour la facturation des prestations. Cette liste d'aide affiche tous les batchs de type FacturationPrestationsDevis paramétrés dans Akuiteo.
- Dans la section Filtres sur les prestations, les filtres suivants ont été ajoutés :
- AFFAIRE - Activité,
- AFFAIRE - Département Affaire,
- AFFAIRE - Famille,
- AFFAIRE - Responsable,
- AFFAIRE - Sous-famille.

DMF | 0102** PROSPECTION OPPORTUNITES * |
Lorsque la règle de gestion V9FORMATION
est activée pour l'utilisation du module Formation, les éléments suivants sont désormais disponibles pour les opportunités :
- Dans l'écran de recherche des opportunités (Gestion > Ventes > Opportunités), le critère Code Stage / Nom d'appel Stage a été ajouté dans l'onglet Critères principaux. Si un stage est renseigné, les résultats de recherche afficheront toutes les opportunités associées à ce stage.
- Dans les résultats de recherche des opportunités, les colonnes Code Stage et Nom d'appel Stage ont été ajoutées.

Domaine / Sous-domaine | Libellé | Commentaire |
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Portail Support | Clôturer demande | Voir documentation du Portail Support |
Portail Support | Catchmail : messages sur demande | Voir nouveauté CatchMail : Possibilité d'envoyer des messages directs grâce au CatchMail |
Portail Support | Demandes depuis un modèle | Voir documentation du Portail Support |
Portail Support | Textes en table | À partir de la 5.0.9, cette fonctionnalité est disponible en standard. |
Portail Support | Alertes sur contrat et presta | Voir documentation du Portail Support |
Transverse | Catégorisation des résultats | Voir documentation des Portail Support et Portail Général |
Transverse | Nouveautés de version |

- Les portails web sont passés à la version 15 d'Angular : Launcher, Console d'administration, Agile Factory, Project, Portail Support, Portail Général ainsi que certains écrans du Portail Collaborateur (notes de frais, CRM, contrôle des temps et approbations).

Code | Domaine | Module | Fonction |
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160879 | SERVICES | COLLABORATEUR | AFFICHER L'ONGLET COMPÉTENCES |