Gérer une opportunité de vente
Le prospect est créé. Vous pouvez maintenant définir ce que vous allez potentiellement lui vendre.
Créer une opportunité de vente
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Ouvrez une fiche opportunité, soit depuis : |
- Gestion > Ventes > Opportunités >
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- Une fiche Événement liée à votre prospect (ex : rendez-vous téléphonique). Allez dans Édition > Créer une pièce de gestion > Créer une opportunité. Certains champs sont ainsi pré-remplis.
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Sous l'onglet Entête dans la section Informations générales, saisissez les informations suivantes: |
- Code et nom d'appel de l'opportunité.
- Nom, code du client / prospect et site client si besoin.
- Type origine : type de tiers à l'origine de l'opportunité ou type d'action (ex : campagne marketing, appel téléphonique, collaborateur).
- Origine : nom du tiers ou de l'action à l'origine de l'opportunité.
- Statut et date de l'avancement de l'opportunité (ex: à qualifier).
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Dans la section Calendrier, saisissez les dates importantes comme la date d'ouverture de l'opportunité (obligatoire), de signature prévisionnelle, de début et de fin de la production prévue et le taux de probabilité de réalisation de la signature à échéance. |
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Dans la section Classifications, saisissez les informations de l'affaire à lier avec l'opportunité comme l'établissement auquel l'offre est rattachée, le secteur d'activité et les codes famille et sous-famille de l'affaire. |
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Dans la section Tags, cliquez sur puis double-cliquez sur le tag souhaité dans la liste pour l'ajouter à l'opportunité. Il est possible d'ajouter autant de tags que nécessaires. Les tags permettent de rechercher et de filtrer les opportunités en fonction de critères multiples et personnalisés et sont paramétrés depuis le menu Paramétrage Général > Transverse > Tags. |
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Dans la section Lignes, cliquez sur puis saisissez les lignes des produits qui seront potentiellement vendus: |
- Type de vente et intitulé du produit à vendre.
- Quantités vendues prévues.
- Les montants et marges (prévisionnel, pondéré). Le montant pondéré est calculé par rapport au niveau de probabilité de l'opportunité.
- La durée en mois que cela va prendre.
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Dans la section Responsables, renseignez les différents responsables associés à l'opportunité. |
Une fois les données sauvegardées, l'onglet Contact s'affiche dans lequel vous pouvez affiner votre création et associer une personne (contact clients ou collaborateur) à l'opportunité.
Associer une personne à l'opportunité
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Cliquez sur l'onglet Contact > . |
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Cliquez sur la flèche à droite de l'icône et sélectionnez Contacts du client ou Collaborateurs. |
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Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionner la personne adéquate et validez. Le contact ou collaborateur apparaît dans le tableau. |
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Si vous voulez supprimer la personne de la ligne, sélectionnez-la et cliquez sur . |
Modifier l'opportunité
Depuis le menu Édition, vous pouvez :
- Dupliquer l'opportunité : permet de créer une nouvelle fiche opportunité basée sur le contenu de la fiche en cours.
- Modifier l'opportunité : permet de modifier le contenu de la fiche opportunité.
- Supprimer l'opportunité : permet de supprimer l'opportunité.
- Éditer : permet d'éditer une opportunité après sélection d'un modèle dans une liste de modèles.
- Envoyer l'opportunité par mail
Générer des pièces de gestion depuis l'opportunité
Depuis le menu Edition > Tableau de bord, vous pouvez :
- Rechercher toutes les affaires liées à la fiche opportunité ouverte.
Depuis le menu Edition > Créer une pièce de gestion, vous pouvez :
- Créer une affaire : Les informations du prospect devenu client sont pré-remplies. Le montant prévisionnel de l'onglet ligne est reporté sur le champ "budget" de la fiche Affaire.
- Créer un devis : Les informations concernant le client sont pré-remplies.