Gérer les règles de gestion
Les règles de gestion sont des paramètres supplémentaires qui permettent d'activer diverses fonctionnalités dans Akuiteo.
Le paramétrage des règles de gestion est accessible depuis l'Application Desktop > Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Paramètres spécifiques > Règles de gestion.
| 1 | Depuis l'écran de recherche des règles de gestion, ouvrez la règle de gestion souhaitée. |
| 2 | Allez dans l'onglet de la société souhaitée et cochez Activer. |
| 3 | Enregistrez. |
| Règle de gestion | Description |
|---|---|
AFF_ZL_PAGE1
|
Permet de définir l'affichage des données personnalisées dans l'onglet Informations générales d'une affaire (Gestion > Affaires). Lorsque la règle de gestion est activée, l'affichage des données personnalisées est déterminé par le paramétrage de la règle de gestion au lieu d'afficher les 5 premières données personnalisées. La règle de gestion contient les paramètres suivants :
|
CC_PLG_RES_LIG
|
Permet de définir la ressource à prendre en compte lors de la génération du planning depuis un devis ou une commande client :
La règle de gestion contient le paramètre Si oui dans libre 1 alors on se cale depuis la date de livraison et non depuis la date de livraison -1 :
|
CF_HISTO_AUTO
|
Permet de rendre automatique l'historisation des commandes fournisseur (Gestion > Achats > Commandes fournisseurs) lors de leur réception dans Edition > Réceptionner la commande sur Quantité / Réceptionner la commande sur montant, ou par clic droit sur des lignes > Réceptionner les lignes sélectionnées. L'historisation d'une commande permet de conserver l'image de la commande initiale après la réception. Sur une commande non historisée, chaque ligne de commande sera supprimée après sa réception. Lorsque la règle de gestion est activée, la fenêtre proposant d'historiser la commande n'est plus affichée lors de la réception partielle ou totale de la commande et l'historisation est systématiquement effectuée. |
CLIPRO_COULEUR
|
Permet d'activer la gestion des indicateurs couleur sur les fiches client. Lorsque la règle de gestion est activée, chaque client peut être associé à des indicateurs couleurs (3 maximum par client). Ces couleurs permettent d'apporter des informations supplémentaires sur les clients et leur signification est propre à chaque entreprise. Ensuite, les indicateurs couleurs d'un client sont visibles :
Pour définir des indicateurs couleurs sur des fiches client, les indicateurs client doivent préalablement être paramétrés depuis l'Application Desktop > Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Vente > Gestion des indicateurs couleur client. Référence Pour plus d'informations sur le paramétrage des indicateurs couleurs, voir Indicateurs couleurs. Une fois les indicateurs couleurs paramétrés, ceux-ci peuvent être appliqués sur chaque fiche client. Référence Pour plus d'informations sur l'ajout d'indicateurs couleurs pour un client, voir Appliquer des indicateurs couleurs. |
COT_SIGNE_AUTO
|
Permet de rendre automatique la signature des cotations (Gestion > Achats > Cotations) lors de leur transformation en commande dans Edition > Transformer en commande. Lorsque la règle de gestion est activée, la fenêtre proposant de signer la cotation n'est plus affichée lors de la transformation en commande et la signature est systématiquement effectuée. |
CTRL_BUD_AFF
|
Permet d'activer la fonction de contrôle budgétaire. Référence Pour plus d'informations, voir Le contrôle budgétaire. |
DEM_PLG_AUTO
|
Important Cette règle de gestion est uniquement prise en compte sur l'Application Desktop. Permet de rendre automatique ou empêcher la création d'un élément de planning lors de la création d'une demande d'absence. Lorsque la règle de gestion est activée, la fenêtre proposant de créer un élément de planning lors de la création d'une demande d'absence n'est plus affichée. À la place, l'élément de planning est créé ou non en fonction de la règle de gestion La règle de gestion contient les paramètres suivants :
|
DEV_SIGNE_AUTO
|
Permet de rendre automatique ou d'empêcher la signature d'un devis lors de sa transformation en commande. Lorsque la règle de gestion est activée, la fenêtre proposant de signer le devis n'est plus affichée lors de la transformation du devis en commande. La règle de gestion contient les paramètres suivants :
|
FC_EMARG_ELEC
|
Permet d'activer la connexion au connecteur Bsoft. Lorsque cette règle de gestion est activée, les organisations, les stages et les sessions peuvent être synchronisés avec Bsoft afin de permettre aux participants aux formations d'accéder à l'émargement électronique. Important Une souscription à Bsoft est nécessaire pour activer la connexion. Avant d'activer cette règle de gestion, veuillez contacter votre chef de projets Akuiteo. Référence Pour plus d'informations sur l'utilisation du connecteur Bsoft, voir Utiliser le connecteur Bsoft |
FORM_NOMAX_SESSION
|
Permet d'associer un formateur à plusieurs sessions de formation dans la même journée. Lorsque cette règle de gestion est activée, la durée totale des sessions de la journée sur lesquelles le formateur est associé n'est pas contrôlée. Référence Pour plus d'informations sur les sessions de formation, voir Gérer les sessions de formation. |
PLG_MASQUER_CHP_FORM
|
Permet de masquer un ou plusieurs des champs suivants sur le formulaire des éléments de planning : Journée entière, Termine à midi, Commence l'après-midi, Réunion visio et Couleur. Note La case Journée entière reste toujours cochée par défaut pour les éléments de planning provenant de demandes d'absence, même si le champ Journée entière est masqué. Pour définir les champs à masquer, renseignez les codes correspondants dans le champ Informations à masquer pour l'élément de planning de la règle de gestion :
Les codes doivent être séparés par des virgules. |
TDB_CT_SITE
|
Permet de cocher par défaut la case Affichage des contacts des sites dans le tableau de bord commercial des fiches client (Tiers > Clients / Prospects puis onglet Tableau de bord commercial > section Contacts). La règle de gestion contient le paramètre OUI : permet de masquer cette case à cocher :
|
V9FORMATION
|
Permet d'activer le module Formation d'Akuiteo. Dans le champ FORMATION_LIGHT pour activer la version Light, renseignez FORMATION_LIGHT pour activer la formation light d'Akuiteo. Référence Pour plus d'informations sur la formation light, voir Prérequis. |