Révision 5.0.5
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Prenez absolument connaissance des nouveautés identifiées par cette icône car elles concernent une modification importante du comportement actuel d'Akuiteo ou elles apportent une valeur ajoutée substantielle à l'outil. |


DMF | 0902** ADMINISTRATEUR CONSOLE D'ADMINISTRATION SERVEUR * |
Important
Cette évolution est soumise au feature flag Domaine Portail Admin > Libellé Rechercher dans le menu. Pour l'activer, rendez-vous sur la Console d'administration > Configuration > Features, activez le feature flag Rechercher dans le menu puis reconnectez-vous.
Une barre de recherche est désormais disponible en haut du menu de la Console d'administration pour retrouver rapidement un menu. Renseignez le ou les termes recherchés dans la barre de recherche pour afficher uniquement les menus correspondants dans la liste (recherche de type "contient"). La recherche se lance automatiquement dès le premier caractère renseigné.

DMF | 0902** ADMINISTRATEUR CONSOLE D'ADMINISTRATION SERVEUR * |
Un feature flag permet l'activation d'une fonctionnalité dans Akuiteo. Cette fonctionnalité pouvant impacter l'existant, Akuiteo la rend disponible à ses utilisateurs grâce à un mécanisme d'activation/de désactivation pour minimiser au maximum les impacts sur un environnement client et permettre de tester certaines fonctionnalités avant une utilisation en production. Cependant, un feature flag n'a pas vocation à rester dans le temps et sera rendu disponible en standard le plus rapidement possible.
Les feature flags sont disponibles et activables depuis la Console d'administration > Configuration > Features. Le menu Features affiche la liste de tous les feature flags disponibles pour la révision en cours d'Akuiteo.
Activez le ou les feature flags souhaités depuis la colonne Actif, puis reconnectez-vous pour accéder aux nouvelles fonctionnalités.
Lorsqu'une nouvelle fonctionnalité soumise à feature flag est passée en standard à partir d'une certaine révision, celle-ci est ainsi disponible à tous les utilisateurs de cette révision et des révisions suivantes. Le feature flag est alors retiré de la liste dans la Console d'administration.
Certaines fonctionnalités soumises à feature flag nécessiteront un paramétrage préalable (paramétrage, DMF, etc.). Cependant, pour les utilisateurs ayant déjà activé le feature flag, le passage en standard sera transparent. Tout paramétrage, personnalisation ou autres réalisé pour la fonctionnalité sous feature flag ne devra pas être fait une deuxième fois lorsque la fonctionnalité est passée en standard.
Note
Retrouvez la liste des feature flags disponibles pour chaque révision dans le chapitre Feature flags des nouveautés en ligne.


DMF | 1803** FORMATION CONTINUE SESSION * |
Lors de l'ajout d'un participant à une session de formation, une fiche contact est automatiquement créée si le contact n'existe pas déjà. L'option Exclure de la liste des utilisateurs sur les demandes a été ajoutée et est automatiquement cochée sur la fiche du contact associé au participant. Ces contacts nouvellement créés ne sont donc pas proposés (automatiquement) dans la liste Utilisateur lors de la création ou de la modification d'une demande depuis le Portail Client.
Ce fonctionnement s'applique pour tout ajout de participant impliquant la création d'un contact associé, que ce soit :
- Depuis le dossier d'inscription dans l'Application Desktop ;
- Par import de participants ;
- Depuis le Portail Formation.
Aucune reprise des données existantes n'est liée à l'ajout de cette option.


DMF | 0901** ADMINISTRATEUR PARAMETRAGE * |
Dans le paramétrage des familles par type de document (Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Documents > Familles par type de document), la colonne Type pièce a été renommée Type de pièce/tiers.
Dans cette colonne, il est maintenant possible de sélectionner les types de pièce correspondant à des tiers afin de pouvoir paramétrer les familles de document pour les tiers. Les types de pièce ajoutés sont les suivants :
- Prospect ;
- Client ;
- Fournisseur ;
- Contact ;
- Autre tiers ;
- Site client ;
- Collaborateur ;
- Utilisateur ;
- Site fournisseur.

DMF | 0901** ADMINISTRATEUR PARAMETRAGE * |
Le paramétrage des indices pour la révision des prix des prestations était auparavant accessible depuis le Paramétrage support. Cependant, ces indices de révision des prix peuvent également être appliqués sur les lignes des pièces de la chaîne vente.
Ce menu a été déplacé et est désormais accessible depuis le menu Paramétrage Général > Transverse > Indices pour permettre de paramétrer les indices sans avoir à activer le module Support.
Pour accéder à ce menu de paramétrage, l'un des DMF suivants est requis :
- 140105 SUPPORT PARAMETRAGE CONTRAT : INDICES qui est le DMF requis à l'origine pour accéder au paramétrage des indices depuis le Paramétrage support.
- 090176 ADMINISTRATEUR PARAMETRAGE INDICES qui est un nouveau DMF.


DMF | 1915** PORTAIL SOCIETES & CONTACTS * |
Depuis l'Application Desktop, il est possible de fermer un client en allant sur la fiche client (Tiers > Clients / Prospects) puis dans Edition > Suivi comptable > Fermer le compte. Sur le Portail Collaborateur, dans les résultats de recherche des comptes et contacts (CRM > Comptes et contacts), les contacts associés à un client fermé comportent maintenant la mention Fermé si le client associé est fermé.
Depuis l'Application Desktop, il est possible de marquer un contact comme parti depuis l'onglet Contacts d'une fiche client (Tiers > Clients / Prospects) en faisant un clic droit sur un contact et en cliquant sur Marquer les contacts sélectionnés comme "Partis" (inv.Actifs). Dans le Portail Collaborateur, les contacts partis comportent maintenant la mention Parti.
Ces mentions ont également été ajoutées aux emplacements suivants :
- Les contacts partis dans l'onglet Contacts d'une fiche client (CRM > Comptes et contacts) :
- L'entête des fiches des clients fermés et des contacts partis :

DMF |
1920** PORTAIL PRESTATIONS * 1921** PORTAIL VALIDATION PRESTATIONS * |
Dans Collaborateur > Prestations, et dans Manager > Validations > Prestations, la colonne Date a été renommée Date de facturation.
Sur la fenêtre de création d'une prestation, accessible dans Collaborateur > Prestations > Nouvelle prestation, le libellé Date de facturation a été ajouté à côté du champ concerné.


DMF | 2501** PLANNING WEB PLANNING * |
La règle de gestion PLG_CHAMPS_AFFAIRE
permet de personnaliser les champs et données personnalisées affichés dans la fenêtre d'informations détaillées de l'affaire, accessible en clic droit sur une ressource depuis le menu Planning.
Lorsque la règle est activée, les informations affichées sont celles définies dans la règle. Si la règle n'est pas active, ce sont les informations affichées par défaut qui sont disponibles.
Auparavant, les valeurs DATES_SIGNATURE, DATES_DEBUT_PRODUCTION et DATES_FIN_PRODUCTION pouvaient être renseignées dans le champ Définit les champs de l'affaire à afficher de la règle de gestion, pour afficher respectivement les champs des sections Dates de signature, Dates de début de production et Dates de fin de production. Cependant, les champs Date initiale, Date prévisionnelle et Date réelle étaient tous trois affichés, sans pouvoir afficher ou masquer une date spécifiquement.
Désormais, les valeurs suivantes sont disponibles :
- Pour les Dates de signature : DATE_SIGN_INIT, DATE_SIGN_PREV, DATE_SIGN_REEL
- Pour les Dates de début de production : DATE_DEB_INIT, DATE_DEB_PREV, DATE_DEB_REEL
- Pour les Dates de fin de production : DATE_FIN_INIT, DATE_FIN_PREV, DATE_FIN_REEL


DMF | 0601** AFFAIRE AFFAIRE * |
Depuis l'état de situation analytique (Tableaux de bord > Affaires > Etat de situation analytique), l'option Afficher les affaires sans données a été rajoutée dans l'onglet Critères principaux > section Classification. Lorsque cette option est cochée, l'état de situation affiche également les affaires sans données.

DMF | 1512** TABLEAUX DE BORD MAIN D OEUVRE * |
Si les résultats du plan de charges (Tableaux de bord > Main d'oeuvre > Plan de charges) sont catégorisés sur plusieurs niveaux, la fonctionnalité Modifier les affectations sélectionnées est désormais accessible en clic droit uniquement sur le dernier nœud de catégorisation.

DMF | 1512** TABLEAUX DE BORD MAIN D OEUVRE * |
Dans le tableau de bord des taux d'occupation (Tableaux de bord > Main d'oeuvre > Taux d'occupation), les champs Date et Date de situation dans la section Critères ont été supprimés pour être remplacés par :
- Année - Champ ajouté avec une liste déroulante permettant de sélectionner l'année à afficher pour les taux d'occupation. L'année en cours est sélectionnée par défaut.
- Détail du mois de - Ajout d'une liste déroulante au champ existant. Si cette option est sélectionnée, il faut renseigner le mois de l'année depuis la liste déroulante.
L'année sélectionnée (et potentiellement le mois) permet de déterminer la période affichée.
Pour l'analyse :
- Les plannings sont pris en compte à partir de la date du jour.
- Les temps passés et plannings réalisés sont pris en compte jusqu'à la date du jour.
Note
Si une autre année que l'année en cours est sélectionnée dans le champ Année, on considère que la date de situation est au 31/12 de l'année sélectionnée. Comme l'analyse des taux d'occupation sur une année terminée est uniquement possible pour les temps passés, vous ne pouvez pas garder l'option Planning cochée dans ce cas.


DMF | 1608** SERVICES COLLABORATEUR * |
Depuis la fiche d'un collaborateur (Tiers > Collaborateurs), il est possible d'aller dans Edition > Créer comme contact(s) client afin de créer un contact sur un client. Sur la fiche du contact créé (Tiers > Contacts), le champ Email dans la section Coordonnées du contact sur le site X reprend désormais automatiquement l'adresse mail renseignée sous la section Coordonnées professionnelles de la fiche du collaborateur.


DMF | 0207** VENTES TABFAC * |
Dans la fiche d'un tableau de facturation (Gestion > Ventes > Tableaux de facturation), l'onglet CHORUS est désormais disponible comme pour les autres pièces de gestion de la chaîne vente lorsque le pilote applicatif CHORUS
est activé. Cet onglet contient les champs relatifs à Chorus, à savoir le Numéro de contrat, le Nom Marché, le Numéro d'engagement et la Date d'effet.
Les valeurs renseignées peuvent ainsi être reportées sur le tableau de facturation créé à partir d'une commande ou sur la facture issue d'un tableau de facturation.
Cet onglet est également disponible depuis l'écran de recherche et les colonnes correspondantes ont été ajoutées dans les résultats de recherche.
Les colonnes correspondantes ont également été ajoutées dans le modèle d'import des tableaux de facturation, accessible depuis Gestion > Imports puis Vente > Tableaux de facturation clients.

Domaine / Sous-domaine | Libellé | Commentaire |
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Portail Admin | Rechercher dans le menu | Voir nouveauté Console d'administration : Ajout d'une barre de recherche pour retrouver rapidement un menu |
Portail Project | Vue semaine du portail project | Voir nouveauté Planning : Nouvel affichage en SEMAINE du calendrier |
Portail Support | Alertes sur demandes | |
Portail Support | Contacts | |
Portail Support | Indicateurs demande | |
Portail Support | Textes en table | |
Transverse | Indicateurs clients | |
Transverse | Histories | |
Transverse | Recherches partagées |

- Sur certains portails (Launcher, Console d'administration, Agile Factory, Project, Portail Support et Portail Général), un message invite désormais l'utilisateur à se reconnecter lorsqu'il tente d'effectuer une action mais que sa session est invalide pour cause d'inactivité.

Code | Domaine | Module | Fonction |
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090176 | ADMINISTRATEUR | PARAMETRAGE | INDICES |