Qu'est-ce que l'état de situation analytique

Ce module peut être utilisé depuis une affaire, une liste d’affaire ou depuis le module Tableaux de bord > Affaires.

L’état de situation analytique est un tableau de bord qui permet de calculer des indicateurs clés sur une liste d’affaires. On peut, par exemple, calculer un pourcentage d’avancement théorique, une marge et un résultat sur des affaires externes. Ces indicateurs peuvent être distingués (ou cumulés) sur quatre axes temporels :

  1. Avant la période d’analyse,
  2. Pendant une période sélectionnée (entre le premier jour de l’exercice et la date d’arrêté),
  3. Après l’arrêté jusqu’à la fin de la période sélectionnée,
  4. Après la période d’analyse.

Les principales caractéristiques de l’état de situation analytique sont les suivantes :

  • Suivi d’indicateurs calculés à partir des objets de gestion liés à l’affaire (avancement calculé, marge brute, marge à terminaison…)
  • Affichage des indicateurs issus de colonnes calculées et paramétrables
  • Se présente comme un tableau de résultat de recherche (il est possible de faire des recherches enregistrées)

On peut paramétrer plusieurs modèles pour afficher des indicateurs aux usages différents (calcul de marge, surveillance de dépenses) et filtrer les données sur différents axes (BU / établissements, états d’affaires, familles…).

Si vous souhaitez mettre en avant la transparence et la responsabilisation de tous les acteurs sur la bonne marche de l’entreprise, l’état de situation analytique peut être disponible à différentes populations de collaborateurs sous forme de recherche mémorisée depuis Favoris > Recherches Partagées > État de situation analytique.