Révision 5.0.24
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Prenez absolument connaissance des nouveautés identifiées par cette icône car elles concernent une modification importante du comportement actuel d'Akuiteo ou elles apportent une valeur ajoutée substantielle à l'outil. |


DMF | 0901** ADMINISTRATEUR PARAMETRAGE * |
Auparavant, dans le paramétrage des comptes généraux, accessible dans Paramétrage > Paramétrage Général > Comptabilité générale > Comptes généraux, les options Bilan et Résultat pouvaient être cochées simultanément. Désormais, si l'une de ces options est cochée, l'autre est automatiquement grisée et ne peut pas être cochée.


DMF | 18**** FORMATION CONTINUE * * |
Dans Gestion > Imports, les modèles d'import suivants ont été mis à jour pour être fonctionnels en version 5.0 :
- Intervenants (Formation > Intervenants) ;
- Opportunités de formation (Formation > Opportunités) ;
- Stages (Formation > Stages).
Le modèle d'import de sessions (Formation > Sessions) a également été ajouté. Le nouveau DMF 180327 FORMATION CONTINUE SESSION IMPORT SESSIONS est requis pour pouvoir utiliser cet import.


DMF | 10**** BUREAUTIQUE * * |
La colonne Identifiant a été ajoutée aux résultats de recherche des documents (Outils > Documents). Elle permet d'afficher le numéro d'identifiant des documents.


DMF | 25**** PLANNING WEB * * |
Depuis l'Application Desktop, un collaborateur associé peut être renseigné dans le champ Collab. associé d'une tâche, accessible depuis une affaire (Gestion > Affaires) dans l'onglet Lots et tâches.
Jusqu'ici, ce collaborateur n'était pas visible depuis Project.
Le champ Collaborateur a donc été ajouté aux tâches sur le portail. Il est visible :
- En cliquant sur un élément de planning depuis l'agenda puis dans le volet à droite > section Tâche.
- En consultation d'une tâche depuis les Tâches à planifier à droite de l'écran.
Le collaborateur peut être modifié depuis la fenêtre de modification d'une tâche, accessible en cliquant sur depuis l'un des emplacements évoqués précédemment.


DMF | 2601** PORTAIL SUPPORT DEMANDE * |
Important
Cette évolution est soumise au feature flag Domaine Portail Support > Libellé Amelioration Suspension. Pour l'activer, rendez-vous sur la Console d'administration > Configuration > Features, activez le feature flag Amelioration Suspension puis reconnectez-vous.
Une demande peut être suspendue en cliquant sur Suspendre depuis l'entête de la demande.
Dans le cadre d'une demande clôturée en interne ou en externe, l'action de suspendre et de reprendre une demande peut être utile afin d'ajuster le calcul des compteurs GTI et GTR après le traitement de la demande.
Cet ajustement peut être utile afin de fournir des reportings aux clients par exemple.
Auparavant, lorsqu'une demande clôturée était suspendue, la reprise devait être effectuée manuellement en cliquant sur Reprendre dans l'entête de la demande.
Désormais, sur la fenêtre de suspension d'une demande clôturée, la date de fin de suspension doit également être renseignée. Lorsque la demande est suspendue, la demande est aussitôt reprise avec la date de fin de suspension renseignée. Les compteurs GTI et GTR sont ainsi ajustés en fonction de la date de début et de fin de suspension renseignées.


DMF |
1502** TABLEAUX DE BORD ANALYSE DES ACHATS * |
Dans le tableau de bord des achats (Tableaux de bord > Achats > TDB des achats), les critères de la section Objets de gestion pris en compte ont été réorganisés pour plus de clarté. Des critères de recherche ont également été ajoutés.
Auparavant, lorsqu'un type de pièce était coché, les pièces non validées pour ce type de pièce étaient toujours incluses dans l'analyse et il n'était pas possible de les exclure. Par exemple, si Commandes était coché, les commandes non validées étaient toujours incluses dans l'analyse.
Les critères suivants ont donc été ajoutés afin de définir si les pièces non validées sont incluses ou non dans l'analyse :
- Inclure les cotations brouillon
- Inclure les commandes non validées
- Inclure les réceptions non validées
- Inclure les factures brouillon
- Inclure les tabfacs non validés

DMF | 1602** SERVICES GESTION ABSENCE * |
Dans le tableau de bord des demandes d'absence (Tableaux de bord > Main d'oeuvre > TDB des demandes d'absences), les colonnes suivantes ont été ajoutées dans l'analyse afin d'afficher le responsable du collaborateur pour chaque ligne :
- Responsable (code)
- Responsable (nom)
- Responsable (prénom)
Important
Ces colonnes affichent toujours le responsable actuel du collaborateur, même si le responsable était différent à la date de la demande d'absence.

DMF |
1501** TABLEAUX DE BORD ANALYSE DES VENTES * |
Dans le tableau de bord des ventes (Tableaux de bord > Ventes > TDB des ventes), les critères de la section Objets de gestion pris en compte ont été réorganisés pour plus de clarté. Des critères de recherche ont également été ajoutés et des améliorations ont été apportées aux critères déjà existants.
Critères ajoutés
Auparavant, lorsqu'un type de pièce était coché, les pièces non validées pour ce type de pièce étaient toujours incluses dans l'analyse et il n'était pas possible de les exclure. Par exemple, si Commandes était coché, les commandes non validées étaient toujours incluses dans l'analyse.
Les critères suivants ont donc été ajoutés afin de définir si les pièces non validées sont incluses ou non dans l'analyse :
- Inclure les devis brouillon
- Inclure les commandes non validées
- Inclure les livraisons non validées
- Inclure les factures brouillon
- Inclure les tabfacs non validés
Amélioration des critères existants
La case Pondérer en fonction du devis a été remplacée par les cases Appliquer le taux de pondération du devis et Forcer le taux de pondération sous la section Devis. Elles permettent de définir les taux de pondération pris en compte :
- Cochez Appliquer le taux de pondération du devis si vous souhaitez utiliser les taux de pondération renseignés sur les devis.
- Cochez Forcer le taux de pondération si vous souhaitez à la place utiliser les taux de pondération renseignés sur l'écran de recherche du tableau de bord.
La case Filtrer sur date de facturation prévisionnelle a été remplacée par la section Filtrer sur qui contient les cases La date de livraison prévisionnelle et La date de facturation prévisionnelle. Elles permettent de définir les dates sur lesquelles l'analyse se base :
- Cochez La date de livraison prévisionnelle si vous souhaitez que l'analyse se base sur la date de livraison prévisionnelle.
- Cochez La date de facturation prévisionnelle si vous souhaitez que l'analyse se base sur la date de facturation prévisionnelle.
La case Ventiler sur date de facturation prévisionnelle a été remplacée par la section Ventiler sur qui contient les cases La date de livraison prévisionnelle et La date de facturation prévisionnelle. Ces cases sont utilisables uniquement lorsque le critère Lissage sur la période est activé et permettent de définir les dates de commandes sur lesquelles la ventilation des montants se base dans l'analyse, lorsque la période n'est pas renseignée sur les commandes :
- Cochez La date de livraison prévisionnelle si vous souhaitez que la ventilation se base sur la date de livraison prévisionnelle.
- Cochez La date de facturation prévisionnelle si vous souhaitez que la ventilation se base sur la date de facturation prévisionnelle.


DMF |
02**** VENTES * * 05**** STOCK * * 18**** FORMATION CONTINUE * * |
La modification des données personnalisées en lot permet de modifier les données personnalisées de plusieurs pièces ou tiers à la fois.
Elle a été ajoutée aux pièces de gestion et tiers suivants :
- Opportunités et lignes d'opportunités (Gestion > Ventes > Opportunités)
- Devis (Gestion > Ventes > Devis)
- Commandes client (Gestion > Ventes > Commandes)
- Livraisons (Gestion > Ventes > Livraisons)
- Factures et avoirs client (Gestion > Ventes > Factures)
- Tableaux de facturation client (Gestion > Ventes > Tableaux de facturation)
- Produits vendus (Gestion > Ventes > Produits vendus)
- Stages (Formation > Stages)
- Sessions (Formation > Sessions)
- Intervenants (Formation > Intervenant)
La fonction est accessible par clic droit sur les résultats de recherche des pièces et tiers concerné(e)s puis en cliquant sur l'option de type Modification des données personnalisées.
Pour accompagner ces ajouts, les DMF suivants ont également été ajoutés pour donner accès aux collaborateurs à la modification en lot des données personnalisées :
- 010219 PROSPECTION OPPORTUNITES MODIFIER EN LOT
- 020247 VENTES DEVIS MODIFIER EN LOT
- 020439 VENTES LIVRAISON MODIFIER EN LOT
- 020572 VENTES FACTURE MODIFIER EN LOT
- 020625 VENTES AVOIR MODIFIER EN LOT
- 020723 VENTES TABFAC MODIFIER EN LOT
- 050217 STOCK PRODUITS VENDUS MODIFIER EN LOT
- 180210 FORMATION CONTINUE STAGE MODIFIER EN LOT
- 180328 FORMATION CONTINUE SESSION MODIFIER EN LOT
- 180511 FORMATION CONTINUE INTERVENANT MODIFIER EN LOT
Note
En fonction de l'état des pièces de gestion, d'autres DMF peuvent être requis. Par exemple, pour modifier en lot les données personnalisées de devis validés, le DMF 020213 VENTES DEVIS MODIF PIECE VALIDE est requis en plus du DMF 020247 VENTES DEVIS MODIFIER EN LOT.
Pour plus d'informations, référez-vous aux chapitres de type Modifier en lot les données personnalisées pour chaque pièce de gestion.


DMF | 02**** VENTES * * |
La colonne Pack a été ajoutée dans l'onglet Lignes des pièces suivantes :
- Devis (Gestion > Ventes > Devis) ;
- Commandes (Gestion > Ventes > Commandes) ;
- Livraisons (Gestion > Ventes > Livraisons) ;
- Factures (Gestion > Ventes > Factures).
Cette nouvelle colonne permet de visualiser les lignes qui correspondent à des packs de produits vendus. Elle affiche Oui sur :
- les lignes qui sont des packs ;
- les lignes qui font partie d'un pack ;
- les nœuds qui contiennent uniquement des lignes qui font partie d'un pack.
Si aucun de ces cas ne s'applique, la colonne affiche Non.

DMF | 0217** VENTES PACKS * |
Sur les devis (Gestion > Ventes > Devis) et les commandes (Gestion > Ventes > Commandes), un pack de produits vendus peut être ajouté et des informations de récurrence peuvent être renseignées sur le pack :
- Périodicité
- Début contrat
- Durée (M)
- TR (tacite reconduction)
- Terme
- Début ligne
Auparavant, lorsque ces informations étaient renseignées sur le pack, elles étaient toujours reportées sur toutes les lignes composant le pack. Ce fonctionnement n'était pas toujours désirable car les informations de récurrence pouvaient être reportées vers des lignes correspondant à des produits non récurrents.
Dans les packs de produits vendus (Gestion > Ventes > Packs), la case Appliquer la récurrence à toutes les lignes du pack a donc été ajoutée afin de décider si la récurrence du pack doit être appliquée sur toutes les lignes ou non :
- Si la case est cochée, les informations de récurrence du pack sont reportées sur toutes les lignes du pack.
- Si la case est décochée, les informations de récurrence du pack sont reportées uniquement sur les lignes du pack correspondant à des produits récurrents. Les produits récurrents sont ceux pour lesquels la périodicité n'est pas définie sur Unique dans leur fiche (Gestion > Ventes > Produits vendus).
Note
Pour conserver le fonctionnement précédent (informations de récurrence reportées sur toutes les lignes), pensez à cocher l'option Appliquer la récurrence à toutes les lignes du pack dans le paramétrage de vos packs.

Domaine / Sous-domaine | Libellé | Commentaire |
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