Gérer les produits vendus
Un produit vendu correspond à une prestation vendue (formation, assistance, etc).
Note
La création de produits vendus est généralement réalisée lors de la reprise de données. Néanmoins, vous pouvez avoir ponctuellement besoin d'en créer d'autres.

L’un des axes fort d’analyse des ventes (comprenant le prévisionnel, la trésorerie et la facturation) est la nomenclature des produits vendus. Cette nomenclature est structurée en familles et sous-familles de produits et utilisée dans les devis / commandes / livraisons / factures et avoirs.
Non seulement ces familles, sous-familles et produits sont les axes d’analyse standard de la facturation, mais les produits eux-mêmes sont la base qui permet la génération des écritures en comptabilité à partir des factures et des avoirs.
Un produit vendu correspondra à une prestation globale vendue, c’est-à-dire que la facture sera constituée d’une ligne avec un code produit vendu, un prix et une description détaillée.
On associe un compte comptable à chaque produit vendu.
Un produit vendu dans Akuiteo est composé des éléments suivants :
Éléments | Description |
---|---|
Regroupement | Code qui permet de regrouper les produits vendus |
Référence | Référence du produit vendu. Regroupement + référence : clé d’unicité par référentiel (produits achetés ou produits vendus). Cette combinaison peut s’utiliser à la fois dans les produits achetés et dans les produits vendus. |
Désignation | Désignation apparaissant par défaut après le choix du produit vendu lors de la saisie d’une commande |
Famille / Sous-famille | Axe d’analyse des ventes |
Comptes comptables CG | Comptes de destination finale en comptabilité |
Code TVA | Code / Taux de TVA appliqué par défaut |

1 | Allez dans Gestion > Ventes > Produits vendus > |
2 | Sous la section Principal, ajoutez le logo du produit en le glissant déposant sur la zone Logo. |
3 | Renseignez les champs de la section Principal : |
- Etablissement : établissement de la société.
- Regroupement : code permettant de regrouper des produits vendus pour aider à la saisie.
- Référence : référence du produit (ex : module optionnel).
- Désignation abrégée et Désignation du produit.
- Famille et Sous-famille du produit.
- Reconnaissance du CA : indique le produit vendu comme reconnu en chiffre d'affaires.
- Titre automatique : renseignez le libellé du titre automatique si vous souhaitez créer un titre automatiquement lors de l'ajout d'une ligne avec ce produit vendu sur une pièce vente. La ligne sera incluse automatiquement dans le titre créé.
- Mode de facturation : indique le mode de facturation du produit vendu. Si le mode de facturation est Prestation des champs spécifiques sont affichés dans la section Prestation. Pour plus d'information sur les prestations, voir Gérer les prestations.
- Remise % : à remplir si une remise doit être accordée.
4 | Renseignez les informations de la section Prestation associée : |
- la Prestation modèle associée à ce produit (ex : Test) et le Produit vendu associé. Cela permet d'associer automatiquement le produit vendu au contrat de la prestation associée.
- le Pourcentage du prix de la ligne de commande. Cela permet de déterminer le prix du produit dans le contrat.
5 | Dans la section Récurrence, sélectionnez la Périodicité : |
- Sélectionnez Unique si la ligne doit être facturée en une seule occurrence.
- Sélectionnez une autre périodicité (Annuelle, Mensuelle, etc.) si la ligne doit être facturée en plusieurs occurrences.
6 | Renseignez des Commentaires sur le produit. |
7 | Renseignez les informations de la section Compte CG : |
- Produit : compte comptable pour les pièces liées à des clients situés en France, dans l’union européenne ou hors UE.
- Groupe : compte comptable pour les achats liés à des clients d'une filiale située en France, dans l’union européenne ou hors UE.
- Interne : compte comptable interne pour les ventes en France et dans l'UE.
- A établir : code du produit.
- Code TVA : code TVA du produit.
- Inactif le : date de fin de validité du produit.
- Fin de commercialisation : date à laquelle le produit ne sera plus disponible dans les ventes.
Note
Si la règle de gestion FC_RETENUE_GAR
est activée, l'option Retenue de garantie est disponible. Lorsque cette option est cochée, le produit vendu est identifié comme Retenue de garantie et toutes les lignes de facture utilisant ce produit vendu seront automatiquement marquées comme Retenue de garantie.
8 | Sous la section Stock et Conditionnement, renseignez les champs suivants : |
- Nature conditionnement : type du produit. Permet de préciser si le produit peut être fourni en série. Cette information est visible en gestion de stock.
- Délai réappro : délai de réapprovisionnement en jour.
- Unité : quantité du conditionnement.
- Seuil : stock minimum. Seuil à partir duquel le réapprovisionnement doit être effectué.
9 | Sous la section Révision, renseignez les champs suivants : |
- Indice : liste d'aide des indices paramétrés.
- Périodicité : définit la périodicité renseignée par défaut pour les lignes de commande associées au produit vendu.
10 | Sous la section Lien Ressource, renseignez le collaborateur et ses actions réalisées. |
11 | Enregistrez le produit vendu. |

Vous pouvez avoir des produits vendus et achetés dans Akuiteo.
Lier des produits vendus et achetés entre eux est utile dans le cas où les produits achetés sont ensuite revendus. Cela permet de :
- générer des cotations à partir des devis.
- générer des commandes fournisseurs à partir des commandes clients.
- calculer une marge prévisionnelle sur les devis.
1 | Cliquez sur l'onglet Liens produits achetés et cliquez sur |
2 | Renseignez les champs suivants : |
- Regroupement : code du produit acheté.
- Référence et désignation (famille et sous-famille), du produit acheté.
- Quantité : quantité en stock du produit acheté correspondant.
3 | Cliquez sur |

Un tarif permet de définir le prix unitaire qui sera renseigné par défaut sur les pièces de vente lors de l'ajout du produit vendu.
En fonction des besoins, plusieurs types de tarif peuvent être définis pour un produit vendu :
- Un tarif défini directement sur la fiche d'un produit vendu ;
- Un tarif de base, qui s'applique uniquement pour un produit vendu en particulier et qui permet de définir des options supplémentaires par rapport au tarif défini sur la fiche du produit vendu ;
- Un tarif client, qui est similaire à un tarif de base mais s'applique uniquement pour un client en particulier.
Une plage de quantité peut être définie pour chaque tarif afin que celui-ci soit appliqué uniquement lorsque la quantité de la ligne est comprise dans la plage de quantités correspondante :
- Pour un tarif défini sur la fiche d'un produit vendu, les plages de quantité peuvent être définies sur la fiche du produit vendu.
- Pour les tarifs de base et les tarifs client, les plages de quantité peuvent être définies en créant plusieurs tarifs pour le même produit vendu, mais avec des seuils différents.
Lorsque le produit vendu concerné est ajouté sur une pièce, le tarif renseigné par défaut parmi les 3 types de tarifs est déterminé selon l'ordre de priorité suivant :
- Le tarif client qui dispose du seuil le plus élevé tout en étant inférieur à la quantité de la ligne ;
- Le tarif de base qui dispose du seuil le plus élevé tout en étant inférieur à la quantité de la ligne ;
- Le tarif renseigné sur la fiche du produit vendu et dont la plage de quantités correspond à la quantité de la ligne.

Un tarif peut être renseigné directement sur une fiche de produit vendu. Si besoin, plusieurs tarifs peuvent être créés en fonction de plages de quantité, afin de définir un tarif dégressif par exemple.
1 | Depuis la fiche du produit vendu en modification, allez dans l'onglet Tarifs et cliquez sur |
2 | Renseignez la section Détail du tarif : |
Champs | Description | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code tarif | Renseignez le code du tarif. | ||||||||
Libellé | Renseignez le libellé du tarif. | ||||||||
Quantité et Tarif |
Renseignez les différents tarifs selon les plages de quantité souhaitées. Exemple J'ai créé les 3 tarifs sur la fiche du produit vendu :
Sur une ligne de devis, je renseigne le produit vendu. Le tarif renseigné automatiquement varie en fonction de la quantité sur la ligne de devis :
|
3 | Cliquez sur |

Un tarif de base correspond à un tarif spécifique pour un produit vendu. Par rapport à un tarif défini sur la fiche du produit vendu, un tarif de base permet de définir des conditions plus précises pour que le tarif soit appliqué, par exemple un mode de tarif, un seuil minimal et des dates de début et de fin de validité.
1 | Allez dans Gestion > Ventes > Tarifs de vente > Tarifs de Base et cliquez sur |
2 | Dans la section Produit, renseignez le produit vendu associé au tarif dans les champs Regroupement et Référence. |
3 | Renseignez les informations de la section Détail : |
Champs | Description |
---|---|
Mode tarif |
Renseignez le mode de tarif. Le tarif sera disponible uniquement sur les pièces liées au mode de tarif concerné. |
Etabl. |
Renseignez l'établissement lié au tarif. Ce champ est uniquement à titre indicatif. |
Début et Fin |
Renseignez la date de début et de fin de validité du tarif. Le tarif sera uniquement disponible sur les pièces dont la date est comprise entre la date de début et de fin de validité. |
Seuil |
Renseignez la quantité minimale à laquelle le tarif est appliqué par défaut. Le tarif ne sera pas appliqué par défaut lorsque la quantité renseignée sur la ligne est inférieure à ce seuil. Note Lorsque plusieurs tarifs de même seuil peuvent être appliqués, le tarif renseigné automatiquement est celui qui dispose du plus petit numéro d'ordre. |
Tarif | Renseignez le prix unitaire correspondant au tarif. |
Remise (%) | Renseignez la remise qui sera renseignée lorsque le tarif sera appliqué. |
Libellé | Renseignez le libellé qui est renseigné automatiquement sur la ligne lorsque le tarif est appliqué. |
Code import |
Renseignez le code unique qui permet d'identifier le tarif lors de l'import ou l'export de tarifs. Lors de l'import de tarifs de base :
|
Numéro d'ordre | Renseignez le numéro d'ordre du tarif. |
4 | Renseignez les informations de la section Montant forfaitaire : |
Important
Cette section a un effet uniquement sur la facturation des prestations avec le batch FacturationPrestationsDevis.
Champs | Description |
---|---|
Montant HT |
Renseignez un montant HT forfaitaire si vous souhaitez facturer ce montant lors de la facturation des prestations via le batch FacturationPrestationsDevis. Ce montant s'ajoutera au tarif défini dans la section Détail du tarif. Une ligne supplémentaire sur la facture de prestations sera ainsi créée avec le montant correspondant. |
Libellé | Renseignez le libellé qui est renseigné automatiquement sur la ligne de facture correspondant au montant forfaitaire. |
5 | Cliquez sur Valider. |
Le tarif est créé.

Un tarif client correspond à un tarif spécifique pour un produit vendu. Cependant, contrairement à un tarif de base, il est uniquement disponible pour un client en particulier.
1 | Allez dans Gestion > Ventes > Tarifs de vente > Tarifs Client et cliquez sur |
2 | Dans la section Client, renseignez le client associé au tarif. Le tarif sera disponible uniquement pour le client sélectionné. |
3 | Dans la section Produit, renseignez le produit vendu associé au tarif dans les champs Regroupement et Référence. |
4 | Renseignez les informations de la section Détail : |
Champs | Description |
---|---|
Mode tarif |
Renseignez le mode de tarif. Le tarif sera disponible uniquement sur les pièces liées au mode de tarif concerné. |
Début et Fin |
Renseignez la date de début et de fin de validité du tarif. Le tarif sera uniquement disponible sur les pièces dont la date est comprise entre la date de début et de fin de validité. |
Seuil |
Renseignez la quantité minimale à laquelle le tarif est appliqué par défaut. Le tarif ne sera pas appliqué par défaut lorsque la quantité renseignée sur la ligne est inférieure à ce seuil. Note Lorsque plusieurs tarifs de même seuil peuvent être appliqués, le tarif renseigné automatiquement est celui qui dispose du plus petit numéro d'ordre. |
Tarif | Renseignez le prix unitaire correspondant au tarif. |
Remise (%) | Renseignez la remise qui sera renseignée lorsque le tarif sera appliqué. |
Libellé | Renseignez le libellé qui est renseigné automatiquement sur la ligne lorsque le tarif est appliqué. |
Code import |
Renseignez le code unique qui permet d'identifier le tarif lors de l'import ou l'export de tarifs. Lors de l'import de tarifs de base :
|
Numéro d'ordre | Renseignez le numéro d'ordre du tarif. |
5 | Renseignez les informations de la section Montant forfaitaire : |
Important
Cette section a un effet uniquement sur la facturation des prestations avec le batch FacturationPrestationsDevis.
Champs | Description |
---|---|
Montant HT |
Renseignez un montant HT forfaitaire si vous souhaitez facturer ce montant lors de la facturation des prestations via le batch FacturationPrestationsDevis. Ce montant s'ajoutera au tarif défini dans la section Détail du tarif. Une ligne supplémentaire sur la facture de prestations sera ainsi créée avec le montant correspondant. |
Libellé | Renseignez le libellé qui est renseigné automatiquement sur la ligne de facture correspondant au montant forfaitaire. |
6 | Cliquez sur Valider. |
Le tarif est créé.

DMF | 050802 STOCK GESTION DES TARIFS MODIFIER |
1 | Allez dans le menu Gestion > Ventes > Tarifs de vente > Tarifs client ou Tarifs de base et faites une recherche. |
2 | Faites un clic droit sur une sélection de résultats et cliquez sur Modifier en lot. |
3 | Depuis la fenêtre de modification en lot : |
- Pour modifier en lot l'un des champs, cochez la case du champ correspondant puis renseignez la nouvelle valeur.
- Pour initialiser un champ à zéro, cochez la case du champ correspondant mais laissez le champ vide.
4 | Cliquez sur Valider. |
Les tarifs sont modifiés.

1 | Depuis la fiche de produit vendu, cliquez dans le menu Edition. |
2 | Sélectionnez la modification à apporter : |
- Dupliquer le produit vendu.
- Lancer l'édition : les destinataires des éditions seront pré-paramétrés par votre administrateur.
- Envoyer par mail.
- Modifier le regroupement de la référence : lors d'une modification classique, il n'est pas possible de modifier la référence du produit. Cette fonction permet donc de modifier le code de regroupement ainsi que la référence du produit.
- Modifier la famille / sous-famille : lors d'une modification classique, il n'est pas possible de modifier la famille ni la sous-famille du produit. Cette fonction permet donc de modifier le code de la famille ainsi que celui de la sous famille.
- Supprimer le lien vers le collaborateur et l'action.
- Associer un collaborateur et une action : permet d'associer un collaborateur et une action à un produit vendu. Ces liens sont utilisés pour la génération du planning à partir d'un devis.
- Rechercher les quantités de produits commandés / livrés / facturés : permet de rechercher toutes les commandes, livraisons et factures contenant le produit vendu pour la période renseignée.
- Créer une demande de matériel.
- Afficher l'historique détaillé depuis Edition > Historique détaillé.

DMF | 050217 STOCK PRODUITS VENDUS MODIFIER EN LOT |
Prérequis : Des données personnalisées doivent être créées (voir Données personnalisées).
La modification des données personnalisées en lot permet de modifier les données personnalisées de plusieurs pièces de gestion à la fois.
1 | Lancez une recherche et sélectionnez les résultats à modifier. |
2 | Faites un clic droit sur la sélection et cliquez sur Modification des données personnalisées. |
La fenêtre Modifier les données personnalisées s'ouvre.
3 | Cochez les données personnalisées à modifier et renseignez la nouvelle valeur pour chaque élément coché. |
4 | Cliquez sur Valider. |
Les données personnalisées sont modifiées pour les pièces de gestion concernées.

Vous pouvez vendre des produits vendus sous forme de packs et ainsi les associer à un devis. Exemple : Pack SAS.
1 | Allez dans Gestion > Ventes > Packs > |
2 | Sélectionnez l'établissement qui propose le pack. |
3 | Saisissez un regroupement, une référence, une désignation et une date de fin de validité si besoin. |
4 | Pour gérer les informations de récurrence du pack : |
- Cochez la case Appliquer la récurrence à toutes les lignes du pack pour que les informations de récurrence du pack renseignées sur un devis ou une commande soient reportées sur toutes les lignes du pack.
- Laissez décochée la case Appliquer la récurrence à toutes les lignes du pack pour que les informations de récurrence du pack renseignées sur un devis ou une commande soient reportées uniquement sur les lignes du pack correspondant à des produits récurrents. Les produits récurrents sont ceux pour lesquels la périodicité n'est pas définie sur Unique dans leur fiche (Gestion > Ventes > Produits vendus).
5 | Pour gérer les informations de révision du pack : |
- Cochez la case Appliquer l'indice de révision à toutes les lignes du pack pour que l'indice de révision et les informations de révision du pack sur un devis ou une commande soient reportés sur toutes les lignes de produits contenues dans le pack, que les produits soient récurrents ou non.
- Laissez décochée la case Appliquer l'indice de révision à toutes les lignes du pack pour que l'indice de révision et les informations de révision du pack sur un devis ou une commande soient reportées uniquement vers les lignes de produits récurrents contenues dans le pack et non pas sur les lignes non récurrentes.
6 | Sous la section Produits vendus, cliquez sur |
7 | Saisissez les quantités, prix unitaire pour chaque produit puis sélectionnez le code TVA à appliquer. |
8 | Cliquez sur les flèches pour ordonner par ordre d'importance les éléments compris dans le pack. |
9 | Enregistrez. |