Évaluations
Il est possible de créer des questionnaires à destination des participants et des formateurs. Ils peuvent ensuite y répondre pendant ou après une session de formation. Par exemple, il est possible de créer des questionnaires de satisfaction après la session afin de recueillir des retours de la part des participants et des formateurs.
Le processus de création d'un questionnaire est le suivant :
- Créer une ou plusieurs listes de réponses.
- Créer des questions et rattacher à chacune d'elles une liste de réponses.
- Créer un modèle de questionnaire et rattacher à celui-ci un ensemble de questions.
Le paramétrage des évaluations est accessible dans Formation > Paramétrage Formation > Evaluations.

DMF | 180802 FORMATION CONTINUE PARAMETRAGE LISTE REPONSES |
Une liste de réponses est associée à une question. Elle permet de définir les différentes réponses possibles pour la question associée.
1 | Allez dans Paramétrage Formation > Evaluations > Liste de réponses et cliquez sur |
2 | Renseignez les informations : |
Champ | Description |
---|---|
Code | Renseignez le code unique de la liste de réponses. |
Libellé |
Renseignez un libellé pour nommer la liste de réponses. Il ne s'agit pas de l'énoncé de la réponse mais seulement du libellé de la liste de réponses dans les résultats de recherche. |
Langue par défaut |
Renseignez la langue par défaut des réponses. Généralement, la langue par défaut de la liste de réponses est la langue de la session. |
Date de fin |
Si besoin, renseignez la date à laquelle la liste de réponses ne sera plus valide. La liste de réponses sera encore renseignée dans les questions déjà créées mais il ne sera plus possible de la sélectionner de nouveau lors de la création ou de la modification d'une question. |
Langues gérées |
Si besoin, renseignez une ou plusieurs langues supplémentaires pour les questions. Ajouter une ou plusieurs langues permet de constituer par la suite des questionnaires accessibles dans plusieurs langues. |
3 | Au-dessus du tableau Propositions, cliquez sur |
Champ | Description |
---|---|
N° de proposition |
Ce numéro varie en fonction de l'ordre des propositions. Pour modifier le numéro, cliquez sur la ligne puis cliquez sur les flèches |
Langue |
Ce champ correspond à la langue de la réponse. Les langues sont renseignées automatiquement depuis le champ Langue par défaut et le tableau Langues gérées. |
Poids |
Renseignez le poids de la réponse. Il s'agit de la valeur du poids de la proposition par rapport à une échelle de poids que vous décidez. Plus le poids est élevé, plus la réponse pèsera dans les éditions de synthèse des évaluations. Les autres listes de réponses que vous créez doivent se baser sur la même échelle de poids. Exemple Je crée une liste de réponses allant de Mauvais à Excellent. Je décide que l'échelle de poids est de 0 à 100 et que ma liste comporte 5 propositions, je peux définir les propositions et leur poids respectif comme suit :
Important Si le poids n'est pas renseigné, la proposition ne s'affichera pas dans les éditions des synthèses des évaluations. |
Libellé |
Renseignez le libellé de la proposition. Il s'agit de la réponse qu'un répondant peut sélectionner. Ce libellé doit être écrit dans la même langue que celle renseignée sur la ligne. Ex : Oui, Non. |
4 | Dans la barre d'action, cliquez sur |
La liste de réponses est créée.

DMF | 180803 FORMATION CONTINUE PARAMETRAGE QUESTION |
Prérequis : Une ou plusieurs listes de réponses doivent être créées.
1 | Allez dans Paramétrage Formation > Evaluations > Questions et cliquez sur |
2 | Renseignez les informations : |
Champ | Description |
---|---|
Code | Renseignez le code unique de la question. |
Langue par défaut |
Renseignez la langue par défaut de la question. Généralement, la langue par défaut de la question est la langue de la session. Lorsqu'une langue est sélectionnée, elle s'ajoute dans le tableau. |
Type |
Sélectionnez à partir de la liste déroulante le type de question :
|
Date de fin |
Si besoin, sélectionnez la date à laquelle la question ne sera plus valide. La question sera encore renseignée dans les questionnaires déjà créés mais il ne sera plus possible de la sélectionner de nouveau lors de la création ou de la modification d'un modèle de questionnaire. |
Langues gérées |
Si besoin, renseignez une ou plusieurs langues supplémentaires. Ajouter une ou plusieurs langues permet de constituer par la suite des questionnaires accessibles dans plusieurs langues. |
Liste de réponses |
Si le type de la question est QCMRU, renseignez une liste de réponses. La liste affiche les listes de réponses déjà créées dans Akuiteo. Important La liste de réponses doit comporter au moins toutes les langues renseignées dans la question. |
Ajout d'une réponse libre |
Cette case s'affiche uniquement si le type de question est QCMRU. Cochez cette case si vous souhaitez donner aux répondants la possibilité d'écrire une réponse écrite librement. |
Exclure des éditions de synthèse |
Cette case s'affiche uniquement si le type de question est QCMRU. Cochez cette case si vous souhaitez que la question ne soit pas prise en compte dans les éditions de synthèse des évaluations. |
3 | Dans le tableau des langues, renseignez l'énoncé de la question dans le champ Libellé de chaque langue. Ex : Sur une échelle de 1 à 5, comment avez-vous trouvé la formation ?. |
4 | Dans la barre d'action, cliquez sur |
La question est créée.

DMF | 180804 FORMATION CONTINUE PARAMETRAGE QUESTIONNAIRE |
Prérequis : Une ou plusieurs questions doivent être créées.
Un modèle de questionnaire rassemble et structure les questions du questionnaire. Le questionnaire est divisé en thèmes qui correspondent à différentes sections du questionnaire.
1 | Allez dans Paramétrage Formation > Evaluations > Modèles de questionnaire et cliquez sur |
2 | Renseignez les informations : |
Champ | Description |
---|---|
Code | Renseignez le code unique du modèle de questionnaire. |
Libellé | Renseignez un libellé pour nommer le modèle de questionnaire. |
Langue par défaut |
Renseignez la langue par défaut du modèle de questionnaire. Généralement, la langue par défaut de la question est la langue de la session. |
Date de fin |
Si besoin, sélectionnez la date à laquelle le modèle de questionnaire ne sera plus valide. Le modèle de questionnaire sera encore renseigné dans les sessions déjà créées mais il ne sera plus possible de le sélectionner de nouveau lors de la création ou de la modification d'une session. |
Participant et Formateur |
Cochez Participant si le questionnaire est à remplir par les participants. Cochez Formateur si le questionnaire est à remplir par les formateurs. |
Par défaut | Cochez cette case si vous souhaitez que ce modèle de questionnaire se renseigne par défaut dans l'onglet Evaluation de la session. |
Langues gérées |
Si besoin, renseignez une ou plusieurs langues supplémentaires. Le répondant pourra choisir la langue des questions parmi la langue par défaut et les langues sélectionnées dans ce champ. Lorsqu'une langue est sélectionnée, elle s'ajoute dans le tableau des langues gérées. Important Les questions doivent comporter au moins toutes les langues renseignées dans le modèle de questionnaire. |
3 | Au-dessus du tableau de la section Thèmes, cliquez sur |
Champ | Description |
---|---|
Numéro |
Ce numéro varie en fonction de l'ordre des thèmes. Pour modifier le numéro, cliquez sur la ligne puis cliquez sur les flèches |
Langue |
Ce champ correspond à la langue du thème. Les langues sont renseignées automatiquement depuis le champ Langue par défaut et le tableau Langues gérées. |
Libellé | Renseignez un libellé pour nommer le thème. |
4 | Cliquez sur le thème sous lequel ajouter une question. |
5 | Au-dessus du tableau de la section Questions, cliquez sur |
Champ | Description |
---|---|
Ordre |
Ce numéro varie en fonction de la position de la question par rapport aux autres questions. Pour modifier le numéro, cliquez sur la ligne puis cliquez sur les flèches |
Code |
Renseignez la question à ajouter. Important La question doit comporter au moins les mêmes langues que celles du modèle de questionnaire. Si un questionnaire associé à ce modèle de questionnaire est en cours, il n'est plus possible d'ajouter de questions. |
Libellé | Cette colonne affiche le libellé de chaque question renseignée. |
6 | Dans la barre d'action, cliquez sur |
Le modèle de questionnaire est créé.

DMF | 180805 FORMATION CONTINUE PARAMETRAGE PROCESSUS DE RELANCES DES PARTICIPANTS / FORMATEURS |
Prérequis : Un modèle d'édition de type Relance des participants formateurs Rptdesign doit être créé (voir Paramétrer les éditions).
Un modèle de relance permet d'envoyer des mails de relance aux participants ou aux formateurs s'ils n'ont pas répondu à un questionnaire après une session.
1 | Allez dans Paramétrage Formation > Evaluations > Relances des participants / formateurs et cliquez sur |
2 | Renseignez les informations : |
Champ | Description |
---|---|
Code | Renseignez le code unique du modèle de relance. |
Libellé | Renseignez un libellé pour nommer le modèle de relance. |
Date fin |
Si besoin, sélectionnez la date à laquelle le modèle de relance ne sera plus valide. Le modèle de relance sera encore renseigné dans les sessions déjà créées mais il ne sera plus possible de le sélectionner de nouveau lors de la création ou de la modification d'une session. |
Défaut | Cochez cette case si vous souhaitez que le modèle de relance se renseigne par défaut dans l'onglet Evaluation des sessions. |
Nombre de jours pour la clôture du questionnaire après la dernière relance |
Renseignez le nombre de jours après la dernière relance au bout desquels le questionnaire se clôture automatiquement. Même s'il reste des questionnaires non remplis, la période d'évaluation se clôture. |
3 | Dans la section Relance, cochez les niveaux de relance que vous souhaitez utiliser et renseignez les informations : |
Champ | Description |
---|---|
Nombre de jours | Renseignez le nombre de jours au bout desquels s'envoie la relance après la date de début de la période d'évaluation. |
Modèle |
Sélectionnez le modèle de mail de relance. La liste affiche tous les modèles d'édition de formation créés dans Akuiteo dont le type de modèle est Relance des participants formateurs Rptdesign. Important Si le modèle n'est pas renseigné, la relance du niveau en question ne s'envoie pas. |
Objet du mail |
Renseignez l'objet du mail de relance. La liste affiche les mots-clés déjà créés dans Akuiteo. Note Les mots-clés sont créés depuis Paramétrage > Paramétrage Général > Paramètres spécifiques > Mot clé > Arborescence des Mots clés > clic droit sur un niveau d'arborescence > Nouveau. |
4 | Dans la barre d'action, cliquez sur |
Le modèle de relance est créé.
Note
Pour que le modèle de relance fonctionne, il est nécessaire de :
- renseigner le modèle de relance dans les sessions concernées (voir Renseigner les informations d'évaluation sur une session) ;
- paramétrer le batch EvaluationRelance (voir Batch EvaluationRelance).