Réaliser un état de rapprochement bancaire
Deux rapprochements sont possibles : automatique ou manuel.

Vous pouvez réaliser un pointage automatique et/ou semi automatique basé sur l’import d’un relevé bancaire. Il permet de réaliser les actions suivantes :
- Importer par journal de banque des relevés bancaires. Ces relevés seront historisés et associés à un code état de traitement.
- Rapprocher les écritures de banque avec le relevé correspondant. Vous pourrez créer dynamiquement les encaissements / décaissements manquants et alimenter directement votre comptabilité grâce à des modèles d'écritures.
- Tracer toutes les opérations de pointage entre les écritures et les relevés. Le fichier importé est automatiquement associé.
Comment les lignes sont-elles rapprochées automatiquement ?
Pour rapprocher automatiquement une ligne de relevé avec une écriture Akuiteo non rapprochée :
- Akuiteo recherche d'abord une correspondance exacte sur la date (avec + ou - n jours en fonction du nombre de jours d'écart renseigné), et le montant (débit ou crédit).
- Si plusieurs lignes sont trouvées avec une correspondance exacte sur la date (avec ou sans jours d'écart) et le montant, Akuiteo recherche alors une correspondance entre le Libellé puis le Libellé(suite) de la ligne de relevé et le Libellé de l'écriture.
Comment le tiers est-il identifié automatiquement pour les lignes d'un relevé ?
Pour trouver une correspondance entre une ligne de relevé et un tiers dans Akuiteo, lors de l'import d'un relevé bancaire :
- Une correspondance est recherchée sur le numéro de facture renseigné dans les colonnes Libellé, Libellé(suite), Commentaire, Référence de la remise et Compte donneur ordre des lignes non rapprochées. Si une correspondance est trouvée avec une facture non soldée dans Akuiteo, le client ou fournisseur associé à la facture sera renseigné dans la colonne Code tiers.
- Si aucune correspondance n'a été trouvée avec un numéro de facture, Akuiteo recherche ensuite une correspondance entre la Référence sur relevé bancaire renseignée sur les fiches tiers dans Akuiteo et les colonnes Libellé, Libellé(suite), Commentaire, Référence de la remise et Compte donneur ordre des lignes non rapprochées. Si une correspondance est trouvée, le client ou fournisseur sera renseigné dans la colonne Code tiers.

1 | Activez les DMFs suivants : |
0711** | COMPTA GENE | GESTION DES RELEVES BANCAIRES | GESTION DES RELEVES BANCAIRES |
071101 | COMPTA GENE | GESTION DES RELEVES BANCAIRES | IMPORTER UN RELEVÉ |
071102 | COMPTA GENE | GESTION DES RELEVES BANCAIRES | MODIFIER UN RELEVÉ |
071103 | COMPTA GENE | GESTION DES RELEVES BANCAIRES | SUPPRIMER UN RELEVÉ |
071104 | COMPTA GENE | GESTION DES RELEVES BANCAIRES | RAPPROCHEMENT À PARTIR D'UN RELEVÉ |
071105 | COMPTA GENE | GESTION DES RELEVES BANCAIRES | ANNULER LE RAPPROCHEMENT À PARTIR D'UN RELEVÉ |
071106 | COMPTA GENE | GESTION DES RELEVES BANCAIRES | EDITER LE RAPPROCHEMENT À PARTIR D'UN RELEVÉ |
071107 | COMPTA GENE | GESTION DES RELEVES BANCAIRES | SOLDER PAR CG |
071108 | COMPTA GENE | GESTION DES RELEVES BANCAIRES | GENERER LES MOUVEMENTS DE TRESORERIE |
071109 | COMPTA GENE | GESTION DES RELEVES BANCAIRES | MISE À JOUR D'UNE FICHE TIERS |
071110 | COMPTA GENE | GESTION DES RELEVES BANCAIRES | MISE A JOUR MODÈLE ÉCRITURE |
071111 | COMPTA GENE | GESTION DES RELEVES BANCAIRES | GENERATION UNITAIRE ECRITURE |
071112 | COMPTA GENE | GESTION DES RELEVES BANCAIRES | GENERATION ECRITURES EN LOT |
071113 | COMPTA GENE | GESTION DES RELEVES BANCAIRES | METTRE À JOUR LES NATURES EN LOT |
2 | Paramétrez les journaux de trésorerie depuis le Paramétrage Général > Comptabilité générale > Journaux de trésorerie : |
- Dans la section Pointage sur relevé numérique, cochez la case Activer le pointage sur relevé numérique et sélectionnez le Format d'import des relevés depuis la liste déroulante.
- Dans la section Chemin d'accès au fichier de transfert, indiquez le répertoire dans lequel les relevés bancaires sont stockés, sans inclure le nom du fichier dans le chemin d'accès.
Lors de l'import de relevés bancaires, si un journal de trésorerie est renseigné, le format d'import et le chemin d'accès aux relevés sont renseignés automatiquement en fonction du paramétrage du journal.
3 | Si vous souhaitez utiliser Akuiteo Connect pour récupérer les transactions bancaires et créer automatiquement des relevés bancaires dans Akuiteo, voir Paramétrer et utiliser Akuiteo Connect pour automatiser la création de relevés bancaires. |
4 | Dans les fiches client et fournisseur, renseignez la Référence sur relevé bancaire dans la section Conditions de règlement de l'onglet Finances. Par défaut, ce champ est renseigné avec le nom d'appel du client ou fournisseur. |
Lors du rapprochement automatique, toutes les lignes du relevé contenant ces références seront ainsi associées aux clients/fournisseurs.
5 | Si besoin, paramétrez les modèles d'écriture depuis le Paramétrage Général > Comptabilité générale > Modèles d'écriture bancaire. |
Références
Pour plus d'informations sur le paramétrage des modèles d'écriture bancaire, voir Modèles d'écriture.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des modèles d'écriture bancaire, voir Utiliser les modèles d'écriture bancaire.

Pour réaliser un rapprochement, vous devez importer un relevé bancaire ou ouvrir un relevé déjà importé dans Akuiteo.
Importer un relevé bancaire
1 | Allez dans Comptabilité > Rapprochement bancaire > Gestion des relevés bancaires. |
2 | Depuis l'écran de recherche, cliquez sur le menu Edition > Importer un relevé. |
3 | Dans la fenêtre d'import, renseignez les informations suivantes : |
Journal |
Sélectionnez le journal de trésorerie depuis la liste d'aide. Si un journal est renseigné :
Si vous ne renseignez pas de journal, toutes les lignes du relevé sélectionné seront importées et Akuiteo créera autant de relevés bancaires que de numéros de compte identifiés dans le fichier. |
IBAN | Sélectionnez un Journal de trésorerie pour renseigner automatiquement ce champ avec l'IBAN paramétré dans le journal. |
Format |
Sélectionnez le format d'import depuis la liste déroulante :
Important Un relevé bancaire créé à partir d'Akuiteo Connect ne peut pas être supprimé.
Note Si un format d'import est renseigné dans le paramétrage d'un journal de trésorerie, ce format sera sélectionné par défaut lorsque ce Journal est renseigné. |
Fichier | Si vous avez sélectionné le Format CAMT053 ou CFONB 120, cliquez sur ... pour ouvrir l'explorateur de fichiers et sélectionnez le fichier à importer. |
Rapprochement automatique pendant l'import |
Si la case est cochée, les lignes du fichier sont rapprochées automatiquement avec les écritures Akuiteo non rapprochées au moment de l'import du fichier. Si la case n'est pas cochée, le relevé bancaire est importé sans rapprochement et vous pouvez consulter les lignes avant de lancer le rapprochement automatique. |
4 | Cliquez sur Valider. |
Un ou plusieurs relevés bancaires sont créés dans Akuiteo et sont ouverts directement dans l'Application Desktop. Le fichier importé est associé au(x) relevé(s) créé(s).
Note
Après l'import, les relevés sont au statut Importé. Si le relevé bancaire ne comporte aucune ligne, il est au statut Rapproché.
Rechercher un relevé existant
Depuis Comptabilité > Rapprochement bancaire > Gestion des relevés bancaires, renseignez les critères de recherche souhaités puis lancez la recherche. La fenêtre des résultats affiche la liste des relevés bancaires existants et qui correspondent aux critères renseignés. Double-cliquez sur un relevé pour l'ouvrir.

Rapprocher automatiquement les lignes d'un relevé
1 | Depuis le relevé bancaire souhaité, cliquez sur le menu Edition > Rapprochement Automatique. |
2 | Dans l'écran de rapprochement, renseignez les informations suivantes : |
Date de pointage | Renseignez la date de pointage pour le rapprochement. Par défaut, la date la plus récente parmi les lignes du relevé est renseignée. |
Nombre de jours d'écart |
Renseignez le nombre de jours d'écart tolérés entre la date d'écriture et la date de la ligne du relevé. |
3 | Cliquez sur Valider. |
Les lignes du relevé sont rapprochées automatiquement. Les lignes rapprochées sont listées dans l'onglet Lignes rapprochées. Depuis cet onglet, cliquez sur une ligne de relevé dans le tableau Lignes du Relevé rapprochées pour afficher le détail des écritures associées dans le tableau Écritures Akuiteo rapprochées. Si le rapprochement automatique n'a pas pu rapprocher toutes les lignes du relevé, les lignes restantes sont affichées dans l'onglet Général.
Rapprocher manuellement les lignes d'un relevé
1 | Depuis l'onglet Général du relevé bancaire souhaité, cochez les lignes à rapprocher dans le tableau Lignes du Relevé non rapprochées et faites la correspondance avec les lignes du tableau Écritures Akuiteo non rapprochées. |
Astuce
Pour cocher ou décocher plusieurs lignes en une fois, sélectionnez les lignes souhaitées puis faites un clic droit et cliquez sur Cocher / Décocher toutes les lignes sélectionnées. Vous pouvez confirmer ou non le rattachement au rapprochement en cours. Si vous cliquez sur Non, les lignes seront rattachées à un nouveau rapprochement.
2 | Une fois les lignes du relevé sélectionnées avec les écritures correspondantes, renseignez la Date de pointage en bas à droite de l'écran et cliquez sur le bouton Valider. |
3 | Si la somme totale des lignes de relevé correspond au total des écritures comptable, confirmez la validation. |
Les lignes du relevé et les écritures comptables sont rapprochées et sont ajoutées dans l'onglet Lignes rapprochées. Depuis cet onglet, cliquez sur une ligne de relevé dans le tableau Lignes du Relevé rapprochées pour afficher le détail des écritures associées dans le tableau Écritures Akuiteo rapprochées.
Annuler le rapprochement des lignes d'un relevé
1 | Depuis l'onglet Lignes rapprochées du relevé bancaire souhaité, sélectionnez une ou plusieurs lignes dans le tableau Lignes du Relevé rapprochées. |
2 | Faites un clic droit sur la sélection puis cliquez sur Dévalider les lignes de rapprochement. |
Les lignes sélectionnées et les écritures Akuiteo correspondantes sont désormais non rapprochées et sont à nouveau visibles dans l'onglet Général.

Depuis les lignes non rapprochées d'un relevé, il est possible d'imputer directement une facture comptabilisée non soldée. L'imputation sera ainsi réalisée en même temps que le rapprochement bancaire.
Au moment de l'import du relevé bancaire, si le tiers et le montant d'une ligne non rapprochée correspond au tiers et au montant d'une facture comptabilisée et non soldée dans Akuiteo, alors la facture est renseignée automatiquement dans la colonne Facture de la section Lignes du Relevé non rapprochées.
Imputer une ligne de relevé non rapprochée à une facture
1 | Cliquez sur la ligne souhaitée dans la section Lignes du Relevé non rapprochées. |
2 | Double-cliquez sur la cellule de la colonne Facture pour ouvrir la liste d'aide. Si un tiers est renseigné dans la colonne Code tiers, seules les factures comptabilisées et non soldées de ce tiers sont disponibles. Si aucun tiers n'est renseigné, la liste d'aide affiche toutes les factures comptabilisées et non soldées. |
3 | Sélectionnez la facture souhaitée. |
Le numéro de la facture est ajouté dans la colonne Facture. Au lancement du rapprochement bancaire, le mouvement de trésorerie associé à la ligne du relevé sera imputé à la facture renseignée.
Cas d'imputations
Au lancement du rapprochement bancaire :
- Si la ligne du relevé est rapprochée avec une ligne comptable issue d'un mouvement de trésorerie :
- La facture est imputée au mouvement de trésorerie.
- Le rapprochement bancaire est effectué.
- S'il n'y a pas de ligne existant en comptabilité et que celle-ci est créée depuis la ligne du relevé via les fonctions Créer encaissement... ou Créer décaissement... :
- Le mouvement de trésorerie est créé.
- La facture est imputée à ce mouvement.
- Le rapprochement bancaire est effectué.
- Si la ligne du relevé est rapprochée avec une ligne comptable non issue d'un mouvement de trésorerie, un message bloquant empêche le lancement de l'imputation et du rapprochement.
- Si la même facture est renseignée sur plusieurs lignes de relevé, cette facture est imputée sur la première ligne traitée. À la deuxième imputation, un message indique que la facture est déjà réglée.

Depuis les lignes non rapprochées d'un relevé, il est possible de créer automatiquement les encaissements ou décaissements manquants. Les informations renseignées dans la ligne du relevé permettent de créer automatiquement le mouvement de trésorerie attendu :
- Si le montant est au Débit (EUR), un décaissement sera créé.
- Si le montant est au Crédit (EUR), un encaissement sera créé.
- En fonction du tiers renseigné dans la colonne Code tiers, l'encaissement ou le décaissement créé sera client, fournisseur ou sur un tiers non défini.
Les encaissements et décaissements peuvent être créés soit unitairement depuis une ligne du relevé, soit en lot en sélectionnant plusieurs lignes.
Créer unitairement pour un tiers défini
1 | Depuis l'onglet Général du relevé bancaire souhaité, faites un clic droit sur la ligne avec un mouvement de trésorerie inexistant depuis la section Lignes du Relevé non rapprochées. Pour cette ligne, un client ou un fournisseur doit être renseigné dans la colonne Code tiers. |
2 | En fonction des informations renseignées dans la ligne du relevé, cliquez sur l'option correspondante : |
- Créer encaissement client ou Créer décaissement client si un client est renseigné dans la colonne Code tiers,
- Créer encaissement fournisseur ou Créer décaissement fournisseur si un fournisseur est renseigné dans la colonne Code tiers.
3 | Si une facture est renseignée dans la colonne Facture, une fenêtre est affichée pour saisir la Date d'opération. Cette date sera utilisée comme date d'imputation pour imputer le mouvement créé à la facture. |
L'encaissement ou décaissement est automatiquement créé dans Akuiteo à partir des informations de la ligne du relevé et est visible dans la section Écritures Akuiteo non rapprochées. La ligne du relevé est directement rapprochée avec cette nouvelle écriture et il ne reste qu'à valider le rapprochement.
Créer en lot pour un tiers défini
1 | Depuis l'onglet Général du relevé bancaire souhaité, sélectionnez les lignes souhaitées depuis la section Lignes du Relevé non rapprochées. Pour les lignes sélectionnées, un client ou un fournisseur doit être renseigné dans la colonne Code tiers. |
Note
S'il n'y aucun tiers renseigné pour une ou plusieurs lignes, la génération des mouvements de trésorerie sera alors impossible.
2 | Faites un clic droit sur la sélection et cliquez sur Générer les mouvements de trésorerie. |
Les encaissements ou décaissements sont automatiquement créés dans Akuiteo à partir des informations des lignes sélectionnés. Ils sont créés côté client si un client est renseigné dans la colonne Code tiers de la ligne, et côté fournisseur s'il s'agit d'un fournisseur. Chaque encaissement ou décaissement est visible dans la section Écritures Akuiteo non rapprochées. Les lignes sélectionnées sont directement rapprochées avec ces nouvelles écritures et il ne reste qu'à valider le rapprochement.
Créer pour un tiers non défini
S'il n'y a aucun tiers renseigné dans la colonne Code tiers, il est possible de créer un encaissement ou un décaissement pour un tiers non défini.
1 | Depuis l'onglet Général du relevé bancaire souhaité, sélectionnez une ou plusieurs lignes depuis la section Lignes du Relevé non rapprochées et faites un clic droit sur la sélection. |
2 | En fonction des informations renseignées dans les lignes sélectionnées, cliquez sur l'option correspondante : |
- Créer encaissement tiers non défini si les lignes sélectionnées ont toutes un montant au crédit ou si le montant total des lignes est créditeur,
- Créer décaissement tiers non défini si les lignes sélectionnées ont toutes un montant au débit ou si le montant total des lignes est débiteur.
3 | Dans la fenêtre de création, renseignez les champs suivants : |
Champ | Description |
---|---|
Montant | Montant non modifiable et renseigné automatiquement en faisant la somme des montants au crédit et au débit des lignes sélectionnées. |
Date d'opération |
Renseignez la date d'enregistrement de l'écriture en comptabilité. Par défaut, la date la plus récente des lignes sélectionnées est renseignée. La date d'opération ne peut pas être future à la date de fin du relevé. |
Nom du tireur | Renseignez le nom du tiers associé à cet encaissement ou ce décaissement. Par défaut, le libellé de la ligne sélectionnée (ou de la ligne avec le montant le plus important en cas de sélection multiple) est renseigné. |
Pièce | Renseignez le numéro de la facture réglée par l'encaissement ou le décaissement. |
4 | Cliquez sur Valider. |
L'écran de l'encaissement ou du décaissement tiers non défini s'ouvre automatiquement en modification.
5 | Pour compléter l'encaissement ou le décaissement, vous devez équilibrer l'écriture comptable depuis l'onglet Contrepartie et répartir les montants des lignes sélectionnées dans le relevé sur les comptes de votre choix. |
6 | Une fois l'écriture équilibrée, enregistrez l'encaissement ou le décaissement. |
L'écran du relevé bancaire est automatiquement affiché. L'encaissement ou décaissement est visible dans la section Écritures Akuiteo non rapprochées. La ou les lignes du relevé sont directement rapprochées avec cette nouvelle écriture et il ne reste qu'à valider le rapprochement.

Après l'import d'un relevé bancaire, il est possible de constater un écart lors d'un rapprochement entre une ligne du relevé et la comptabilité. L'utilisateur peut solder par la comptabilité générale les écarts directement depuis l'écran de rapprochement bancaire.
Note
La fonction de solde par la comptabilité générale est uniquement disponible si un écart est constaté dans le rapprochement bancaire.
1 | Depuis l'onglet Général du relevé bancaire souhaité, faites un clic droit sur la ligne concernée dans le tableau de la section Lignes des relevés non rapprochés puis cliquez sur Solder par la Comptabilité Générale. |
2 | Dans la fenêtre de solde, renseignez le journal et la date d'opération. |
3 | Sélectionnez le type d'écart. |
Les types disponibles dépendent des comptes renseignés dans le paramétrage des écarts de règlement, depuis le Paramétrage Général > Trésorerie > Ecart de règlement.
4 | Cliquez sur Valider. |
Si l'écart choisi n'est pas de type Autre, l'écriture générée possède les caractéristiques suivantes :
Journal | Journal renseigné dans la fenêtre de solde. |
Date de l'écriture | Date renseignée dans la fenêtre de solde. |
Code transaction | SCRAP |
Compte débit | Compte rattaché au journal de trésorerie du relevé. |
Compte crédit |
Compte déterminé en fonction du type d'écart choisi dans la fenêtre de solde :
|
Pièce | Rapprochement. |
Débit EUR et Crédit EUR | Valeur de l'écart. |
Si l'écart choisi est de type Autre, l'écriture générée possède les caractéristiques suivantes :
Journal | Journal renseigné dans la fenêtre de solde. |
Date de l'écriture | Date renseignée dans la fenêtre de solde. |
Code transaction | SCRAP |
Première ligne |
La première ligne est pré-alimentée avec les éléments suivants :
|
À l'enregistrement de l'écran de saisie d'écriture, la ligne de banque générée par cette écriture est automatiquement rapprochée avec la ou les lignes sélectionnées. Le lettrage sera de type M avec la lettre du lettrage en cours. Ainsi, l'utilisateur n'a plus qu'à valider le rapprochement bancaire.

La mise à jour de la référence bancaire depuis un relevé bancaire permet de mettre à jour cette référence sur la fiche du tiers concerné mais aussi de mettre à jour, dans les lignes non rapprochées d'un relevé bancaire, les tiers associés à chaque ligne en fonction de la nouvelle référence.
1 | Depuis l'onglet Général du relevé bancaire souhaité, faites un clic droit sur une ligne dans le tableau de la section Lignes du Relevé non rapprochées puis cliquez sur Mise à jour d'une fiche tiers. |
Note
La ligne sélectionnée n'a pas d'impact sur la fonctionnalité car aucune information n'est pré-renseignée dans la fenêtre et le tiers est uniquement modifié pour la ligne sélectionnée si la nouvelle référence bancaire lui correspond.
2 | Dans la fenêtre, sélectionnez le Client ou le Fournisseur à mettre à jour depuis la liste d'aide, puis renseignez la nouvelle Référence sur le relevé bancaire. |
3 | Cliquez sur Valider. |
La Référence sur relevé bancaire est mise à jour dans l'onglet Finances de la fiche du client ou fournisseur concerné. Dans l'écran du relevé bancaire, les tiers sont recalculés en fonction de la nouvelle référence renseignée : si une correspondance est trouvée dans les colonnes Libellé, Libellé(suite), Commentaire, Référence de la remise et Compte donneur ordre des lignes non rapprochées, le client ou fournisseur sera automatiquement renseigné dans la colonne Code tiers.

DMF |
071113 COMPTA GENE GESTION DES RELEVES BANCAIRES METTRE À JOUR LES NATURES EN LOT |
Important
Cette fonctionnalité est soumise au feature flag Domaine Transverse > Libellé Bridge Nature.
La nature indique le moyen de règlement pour une ligne de relevé bancaire, par exemple virement, prélèvement, chèque, etc.
La nature peut être modifiée sur une ou plusieurs lignes de relevé non rapprochées.
1 | Depuis l'onglet Général du relevé bancaire, faites un clic droit sur une sélection de lignes dans la section Lignes du Relevé non rapprochées puis cliquez sur Mettre à jour la nature. |
2 | Sélectionnez la nouvelle Nature depuis la liste déroulante et cliquez sur Valider. |
La nature est modifiée sur les lignes sélectionnées.

Lors du rapprochement bancaire, les relevés peuvent contenir des transactions qui reviennent régulièrement et qui ne généreront jamais de mouvements de trésorerie car il ne s'agit pas d'un règlement de facture, par exemple des frais de compte ou des mensualités d'emprunt.
Dans ce cas, il est possible d'associer un modèle d'écriture bancaire à une ligne non rapprochée dans un relevé. Ce modèle d'écriture est paramétré avec les informations d'un ou plusieurs comptes et permet ainsi de générer directement des écritures en comptabilité. Chaque modèle est également associé à une référence sur relevé bancaire afin de pouvoir être renseigné automatiquement dans les lignes non rapprochées correspondantes.
Référence
Pour plus d'informations sur le paramétrage des modèles d'écriture bancaire, voir Modèles d'écriture.
Renseigner le modèle d'écriture dans un relevé bancaire
Lors de l'import d'un relevé bancaire, les modèles d'écriture paramétrés sur la société de connexion et sur ***** peuvent être associés automatiquement aux lignes non rapprochées. Pour cela, une correspondance est recherchée entre la Référence sur le relevé bancaire renseignée dans le paramétrage du modèle et les colonnes Libellé, Libellé(suite), Commentaire, Référence de la remise et Compte donneur ordre des lignes non rapprochées. Si une correspondance est trouvée, le modèle sera renseigné dans la colonne Modèle d'écriture.
Il est également possible de renseigner manuellement un modèle d'écriture : depuis l'onglet Général du relevé bancaire souhaité, renseignez le Modèle d'écriture depuis la liste d'aide pour la ligne souhaitée dans le tableau de la section Lignes des relevés non rapprochés.
Mettre à jour la référence bancaire d'un modèle d'écriture
La mise à jour de la référence bancaire depuis un relevé bancaire permet de mettre à jour cette référence dans le paramétrage du modèle d'écriture concerné mais aussi de mettre à jour, dans les lignes non rapprochées d'un relevé bancaire, les modèles associés à chaque ligne en fonction de la nouvelle référence.
1 | Depuis l'onglet Général du relevé bancaire souhaité, faites un clic droit sur une ligne dans le tableau de la section Lignes des relevés non rapprochés puis cliquez sur Mise à jour du modèle d'écriture. |
Note
La ligne sélectionnée n'a pas d'impact sur la fonctionnalité car aucune information n'est pré-renseignée dans la fenêtre et le modèle d'écriture est uniquement modifié pour la ligne sélectionnée si la nouvelle référence bancaire lui correspond.
2 | Dans la fenêtre, sélectionnez le Modèle d'écriture à mettre à jour depuis la liste d'aide, puis renseignez la nouvelle Référence sur le relevé bancaire. |
3 | Cliquez sur Valider. |
La Référence sur le relevé bancaire est mise à jour dans le paramétrage du modèle d'écriture concerné. Dans l'écran du relevé bancaire, les modèles d'écriture sont recalculés en fonction de la nouvelle référence renseignée : si une correspondance est trouvée dans les colonnes Libellé, Libellé(suite), Commentaire, Référence de la remise et Compte donneur ordre des lignes non rapprochées, le modèle sera automatiquement renseigné dans la colonne Modèle d'écriture.
Générer unitairement une écriture à partir d'un modèle d'écriture
1 | Depuis l'onglet Général du relevé bancaire souhaité, sélectionnez une ligne dans le tableau de la section Lignes des relevés non rapprochés. La ligne sélectionnée doit être associée à un Modèle d'écriture. |
2 | Faites un clic droit sur la sélection et cliquez sur Génération unitaire d'écriture. |
L'écran d'une nouvelle écriture remplie automatiquement s'ouvre. L'en-tête et les lignes de l'écriture sont générées à partir du modèle d'écriture associé.
3 | Vérifiez et modifiez les informations de la nouvelle écriture si besoin, puis enregistrez-la. |
Note
Si plusieurs comptes sont paramétrés dans le modèle d'écriture bancaire, vous devez répartir le montant du mouvement de trésorerie entre les différents comptes.
L'écriture est enregistrée en comptabilité et est rapprochée automatiquement à la ligne du relevé concernée.
Générer plusieurs écritures à partir de modèles d'écriture
1 | Depuis l'onglet Général du relevé bancaire souhaité, sélectionnez plusieurs lignes dans le tableau de la section Lignes des relevés non rapprochés. Les lignes sélectionnées doivent être associées à un Modèle d'écriture. |
Important
Si l'une des lignes sélectionnées est associée à un modèle d'écriture bancaire paramétré avec plusieurs comptes, la génération en lot des écritures ne sera pas possible.
2 | Faites un clic droit sur la sélection et cliquez sur Génération d'écritures en lot. |
Les écritures correspondantes sont automatiquement générées en comptabilité. Dans l'écran du relevé bancaire, les écritures générées sont visibles dans la section Écritures Akuiteo non rapprochées et sont automatiquement rapprochées avec les lignes du relevé sélectionnées.
3 | Validez le rapprochement. |

Lorsqu'un rapprochement bancaire est lancé, Akuiteo vérifie qu’il ne reste pas d’écritures non validées.
1 | Allez dans Comptabilité > Rapprochement bancaire > Pointage manuel en euros/devise. |
2 | Sélectionnez le journal et le numéro de compte sur une période donnée, puis le solde du relevé et validez. Les écritures à pointer et pointées sont affichées sous forme de tableau. |
3 | Double-cliquez sur les lignes à rapprocher. L'information au format X JJ/MM/AAAA (X et date) s'affiche dans la colonne Rapprochement. |
4 | Si vous voulez annuler le rapprochement, double-cliquez à nouveau sur la ligne. |
5 | Si vous voulez rapprocher un numéro de remise, sélectionnez-le depuis le menu Edition > Options de pointage > Sélectionner une remise. |
6 | Une fois le rapprochement terminé, validez-le en cliquant sur |
7 | Imprimez l’état de rapprochement depuis Comptabilité > Rapprochement bancaire > État de rapprochement. |
Note
À tout moment, vous pouvez annuler un pointage, partiellement ou totalement. Pour cela, allez dans Comptabilité > Rapprochement bancaire et utilisez les options suivantes au choix :
- Effacer totalement le pointage
- Effacer partiellement le pointage
- Dépointage manuel d'un compte

Important
Contactez au préalable votre chef de projets pour activer l'option Akuiteo Connect dans votre contrat et paramétrer votre compte Bridge.
Akuiteo Connect permet d'utiliser le connecteur Bridge pour récupérer des transactions bancaires dans Akuiteo directement depuis vos comptes bancaires, sans avoir à importer un fichier de relevés. Grâce à un accès fiable et sécurisé à toutes vos données financières, vous pouvez ainsi automatiser la saisie des relevés et avoir une vue en temps réel sur les finances de votre entreprise.
Ces transactions peuvent ensuite être récupérées pour :
- créer des relevés automatiquement grâce au batch CreationReleveBridge,
- créer un relevé manuellement depuis l'écran de rapprochement bancaire de la même façon que pour l'import d'un fichier de relevés. Pour plus d'informations, voir Importer un relevé bancaire.

Les paramètres de configuration Akuiteo Connect permettent de se connecter au connecteur Bridge pour mettre en place la récupération automatique et sécurisée des transactions bancaires dans Akuiteo. L'interface avec Bridge permet ainsi de récupérer les opérations bancaires directement depuis votre banque sans avoir à importer manuellement des fichiers de relevés bancaires.
La connexion à Akuiteo Connect est configurée dans la Console d'Administration, depuis le menu Interfaces tierces > Akuiteo Connect.
Important
Au préalable, Akuiteo doit paramétrer les identifiants de votre compte Bridge pour vous permettre d'activer et de configurer Akuiteo Connect.
Configurer la connexion à Akuiteo Connect
1 | Dans la section Akuiteo Connect, renseignez les champs suivants pour configurer la connexion : |
Champ | Description |
---|---|
Activer Akuiteo Connect | Cochez la case pour activer la connexion à Akuiteo Connect. |
Utilisateur Akuiteo | Renseignez le login de l'utilisateur technique Akuiteo. Cet utilisateur sera utilisé pour créer les nouveaux relevés à partir des transactions bancaires récupérées. |
Mot de passe Akuiteo | Renseignez le mot de passe associé au login Akuiteo. |
Renseignez l'adresse mail à laquelle seront envoyés les logs d'exécution de la tâche planifiée. | |
Intervalle de récupération des relevés |
Une tâche planifiée est exécutée en tâche de fond pour récupérer les transactions des comptes bancaires connectés. Les transactions sont stockées dans une table intermédiaire en attendant la génération d'un relevé. L'intervalle de récupération des transactions bancaires permet de renseigner, en secondes, l'intervalle d'exécution de cette tâche planifiée. Par défaut, la tâche s'exécute toutes les 21600 secondes. Note Il est déconseillé de renseigner un intervalle trop bas pour ne pas surcharger les appels. |
Délai de démarrage (par défaut 20s) |
Le délai de démarrage permet de renseigner, en secondes, le délai pour lancer la première tâche planifiée après le démarrage du serveur Akuiteo. Par défaut, la tâche est exécutée pour la première fois 20 secondes après le démarrage du serveur. |
2 | Cliquez sur Enregistrer pour chaque champ renseigné ou modifié afin de prendre en compte la valeur renseignée. |
3 | Cliquez sur le bouton Tester pour tester la connexion à Akuiteo Connect à partir des valeurs renseignées. |
Ajouter un utilisateur Bridge
Note
Vous pouvez seulement ajouter un utilisateur Bridge. En effet, un client d'Akuiteo est associé à un seul compte/utilisateur Bridge.
L'utilisateur du compte créé depuis Bridge doit être ajouté dans la Console d'administration pour lier les comptes bancaires associés à cet utilisateur Bridge dans Akuiteo. Cet utilisateur Bridge est lié nominativement aux comptes bancaires de toutes les sociétés mais l'accès aux comptes bancaires reste soumis à l'authentification du détenteur de chaque compte.
1 | Dans la section Utilisateur Bridge, cliquez sur Créer un nouvel utilisateur Bridge. |
2 | Dans la fenêtre, renseignez les Nom, Email et Mot de passe utilisés pour créer le compte Bridge. |
3 | Cliquez sur Créer. |
L'utilisateur Bridge est ajouté à la Console d'administration.
Pour modifier les informations de l'utilisateur, cliquez sur , modifiez les informations souhaitées puis cliquez sur Mettre à jour.
Pour supprimer l'utilisateur, supprimez toutes ses banques associées puis cliquez sur et confirmez la suppression.

Une fois Akuiteo Connect activé depuis la Console d'administration, il faut ensuite synchroniser les comptes bancaires avec Akuiteo, c'est-à-dire renseigner les identifiants permettant d'identifier les comptes bancaires et de s'y connecter afin de pouvoir récupérer les transactions liées à ces comptes.
Note
Il est possible d'ajouter autant de banques et de comptes bancaires que nécessaire.
La synchronisation des comptes est également possible depuis le paramétrage d'un journal de trésorerie dans l'Application Desktop. Pour plus d'informations, voir Journaux de trésorerie.
Synchroniser une banque
L'utilisateur qui active et configure Akuiteo Connect depuis la Console d'administration n'est pas nécessairement la même personne qui possède les identifiants pour accéder aux comptes de l'entreprise. Depuis la Console, il est donc possible d'envoyer un lien par mail au collaborateur souhaité pour la synchronisation des comptes avec Bridge.
1 | Depuis la Console d'administration, cliquez sur Configuration > Akuiteo Connect. |
2 | Dans la section Utilisateur Bridge, cliquez sur |
Un mail s'ouvre automatiquement avec un texte modèle rédigé et le lien généré pour Bridge.
3 | Renseignez les destinataires et modifiez le corps du mail si besoin, puis envoyez-le. |
4 | Lorsque le mail est reçu, le ou les destinataires doivent cliquer sur le lien et suivre le parcours Bridge pour ajouter les comptes bancaires à synchroniser. Référez-vous à la documentation Bridge si besoin, notamment pour les délais d'expiration du lien. |
Tous les comptes rattachés aux identifiants bancaires renseignés dans le parcours Bridge sont récupérés (compte courant, livre d'épargne, compte titres, etc.).
Note
Le lien généré est accessible une seule fois. Si vous cliquez sur le lien et que vous fermez la page web sans avoir fini le parcours, vous devrez générer un nouveau lien.
Modifier les informations de cette banque
Les informations d'une banque liée peuvent être modifiées, par exemple en cas de mise à jour de vos identifiants bancaires.
1 | Depuis la Console d'administration, cliquez sur Configuration > Akuiteo Connect. |
2 | Dans la section Utilisateur Bridge, cliquez sur |
3 | Cliquez sur Générer un lien d'édition de cette banque et suivez le même parcours que pour Synchroniser une banque. |
Supprimer une banque
1 | Depuis la Console d'administration, cliquez sur Configuration > Akuiteo Connect. |
2 | Dans la section Utilisateur Bridge, cliquez sur |
3 | Cliquez sur Supprimer cette banque. |

Pour pouvoir créer des relevés bancaires automatiquement à partir des transactions bancaires récupérées, vous devez paramétrer chaque journal de trésorerie souhaité spécifiquement pour Akuiteo Connect.
1 | Depuis le Paramétrage Général > Comptabilité générale > Journaux de trésorerie, ouvrez la fiche du journal souhaité et modifiez-la ou créez le journal de trésorerie souhaité. |
2 | Dans la section Pointage sur relevé numérique, cochez la case Activer le pointage sur relevé numérique puis sélectionnez Akuiteo Connect depuis la liste déroulante du champ Format d'import des relevés. |
3 | Depuis l'onglet Bridge (disponible après enregistrement du journal), renseignez la Date de dernier relevé pour définir une date de départ pour la récupération des transactions bancaires lors de la première exécution de la tâche de récupération. Les transactions bancaires antérieures à cette date seront ignorées lors de la synchronisation et ne seront donc pas intégrées dans un relevé bancaire. |
4 | Cliquez sur le bouton Générer un lien pour connexion Bridge pour synchroniser les comptes bancaires avec Akuiteo, c'est-à-dire renseigner les identifiants permettant d'identifier les comptes bancaires et de s'y connecter afin de pouvoir récupérer les transactions liées à ces comptes. |
La synchronisation des comptes est également possible depuis la Console d'administration. Pour plus d'informations, voir Synchroniser les comptes bancaires dans Akuiteo depuis la Console d'administration.
Le lien généré pour Bridge est copié dans le presse-papiers.
5 | Collez le lien généré dans un navigateur web et suivez le parcours Bridge pour ajouter les comptes bancaires à synchroniser. Référez-vous à la documentation Bridge si besoin. |
Tous les comptes (compte courant, livre d'épargne, compte titres, etc.) rattachés aux identifiants bancaires renseignés dans le parcours Bridge sont récupérés dans la liste déroulante du champ Compte Bridge.
Note
Le lien généré est accessible une seule fois. Si vous accédez au lien et que vous fermez la page web sans avoir fini le parcours, vous devrez générer un nouveau lien.
6 | Sélectionnez le compte bancaire à associer au journal de trésorerie depuis la liste déroulante du champ Compte Bridge. |
Important
L'IBAN du compte bancaire sélectionné doit être identique à l'IBAN renseigné dans le journal de trésorerie.
7 | Enregistrez le journal de trésorerie pour prendre en compte les informations. |
Pour modifier les informations de la banque liée à un journal de trésorerie, modifiez la fiche du journal et cliquez sur à droite du champ Compte Bridge pour générer un lien d'édition de la banque et suivre à nouveau le parcours Bridge.
Pour supprimer la banque liée à un journal de trésorerie ainsi que tous les comptes rattachés dans Bridge, modifiez la fiche du journal et cliquez sur à droite du champ Compte Bridge puis confirmez la suppression.

Akuiteo Connect permet de s'interfacer avec les API Bridge afin de récupérer automatiquement et de façon sécurisée les transactions depuis les comptes bancaires paramétrés sur votre compte Bridge. Akuiteo Connect vous permet ainsi de récupérer ces transactions bancaires sans avoir à importer des fichiers de relevés bancaires manuellement.
Le batch CreationReleveBridge permet de créer des relevés bancaires automatiquement dans Akuiteo à partir des transactions récupérées grâce à Akuiteo Connect. Les transactions bancaires sont stockées dans une table intermédiaire jusqu'à la génération d'un relevé.
Référence
Pour plus d'informations sur le batch CreationReleveBridge, voir Batch CreationReleveBridge.