Gérer les devis
DMF |
0202** VENTES DEVIS * |
Important
Cette fonctionnalité est soumise au feature flag Domaine Portail ventes > Libellé Devis.
La gestion des devis est accessible depuis le Portail Ventes dans le menu Ventes > Devis.

DMF |
020201 VENTES DEVIS INSERER |
Un devis peut être créé :

1 | Depuis l'écran de recherche du menu Devis, cliquez sur + Nouveau à droite de l'écran. |
2 | Renseignez les informations : |
Champ | Description |
---|---|
Client |
Renseignez le client principal du devis. La liste d'aide s'affiche après avoir renseigné au moins 3 caractères. Elle affiche les clients et prospects dans la société du devis et ouverts à la date de la pièce. Note Des règles de blocage peuvent être définies depuis la fiche client afin de restreindre la création et la modification de pièces pour ce client. Pour plus d'informations, voir Mettre en place des règles de blocage. |
Client à facturer |
Si le client à facturer est différent du client principal, renseignez le client à facturer. La liste d'aide s'affiche après avoir renseigné au moins 3 caractères. Elle affiche les clients ayant un lien de gestion Tiers facture avec le Client renseigné. Si un lien de gestion donneur d'ordre / client à facturer par défaut est paramétré sur la fiche du Client principal, le client à facturer lié est renseigné par défaut. Pour modifier le client à facturer sur un devis déjà enregistré, voir Modifier le client à facturer. |
Numéro interne |
Renseignez le numéro interne du devis. Si vous laissez ce champ vide, le numéro sera déterminé automatiquement à partir du paramétrage de la numérotation automatique des pièces défini dans l'Application Desktop > Outils > Paramétrage > Paramétrage général > Société > Numérotation automatique des pièces. |
Journal |
Renseignez le journal de vente du devis. La liste d'aide affiche les journaux de vente qui respectent les conditions suivantes :
Le journal peut être renseigné par défaut selon les règles de priorité suivantes :
|
Date pièce |
Renseignez la date du devis. Par défaut, la date du jour est renseignée. |
Libellé pièce | Renseignez le libellé du devis. |
Etablissement |
Renseignez l'établissement du devis. La liste d'aide affiche les établissements de la société. |
Mode de tarif |
Renseignez le mode de tarif du devis. Le mode de tarif permet de pouvoir sélectionner les tarifs client et les tarifs de base paramétrés pour ce mode de tarif. La liste d'aide affiche les modes de tarif sur la société du devis et la société *****. |
Devise |
Renseignez la devise du devis. Par défaut, la devise renseignée est celle associée au Mode de tarif sélectionné, ou celle de la société si le mode de tarif n'est pas renseigné ou associé à une devise. La liste d'aide affiche les devises en cours de validité. |
Affectation du devis |
Sélectionnez le type d'affectation du devis et renseignez l'affectation du devis si besoin :
Lorsque l'Etablissement est renseigné dans l'entête du devis, la liste d'aide Affaire affiche uniquement les affaires liées à l'établissement renseigné. Note Il est uniquement possible de renseigner des affaires/lots/sous-lots pour lesquels les codes états autorisent le type de pièce Devis non signé. |
3 | Renseignez les informations de la section Mes accès rapides. Cette section correspond aux champs des informations générales et aux données personnalisées. |
Pour plus d'informations sur les informations générales, voir Gérer les informations générales.
Par défaut, aucun champ n'est visible dans la section Mes accès rapides. Pour ajouter des champs à la section :
- Cliquez sur
.
À gauche, la liste présente les champs disponibles à ajouter en raccourci. À droite, la liste présente les champs en raccourci. - Faites un drag & drop d'un champ d'une liste à l'autre pour l'ajouter en raccourci ou la retirer des raccourcis. Pour ajouter ou retirer tous les champs en une fois, cliquez sur l'icône
ou
.
- Cliquez sur Appliquer.
Les champs ajoutés seront visibles dans cette section lors de la création d'autres pièces.
4 | Cliquez sur Valider. |
5 | Ajoutez une ou plusieurs lignes au devis (voir Ajouter des lignes). |
6 | Si besoin, renseignez des détails supplémentaires (voir Gérer la vue Entête d'un devis). |
7 | Enregistrez le devis. |
Le devis est créé. En haut de l'écran, le devis est à l'état Brouillon.

Il est possible de dupliquer un devis existant afin de rapidement créer un nouveau devis au statut Brouillon. La duplication est possible quel que soit le statut du devis.
1 | Depuis le devis à dupliquer, cliquez sur |
Note
Si des charges sont liées au devis, une fenêtre propose également de dupliquer ces charges.
2 | Modifiez les champs suivants dans les lignes du devis : |
Champ | Description |
---|---|
Livraison prév. |
Renseignez une date de livraison prévisionnelle postérieure à la date de création du devis dupliqué. Référence Pour plus d'informations sur la livraison prévisionnelle, voir Livraison prév.. |
Facturation prév. |
Renseignez une date de facturation prévisionnelle postérieure à la date de création du devis dupliqué. Référence Pour plus d'informations sur la facturation prévisionnelle, voir Facturation prév.. |
3 | Si besoin, modifiez les informations nécessaires. |
4 | Cliquez sur Enregistrer. |
Le devis est dupliqué. Le nouveau devis est au statut Brouillon.

Les Vues sont disponibles à gauche de la fiche du devis.

Cliquez sur Arborescence depuis les Vues pour afficher le volet Arborescence afin de gérer l'arborescence du devis.
Pour plus d'informations sur la gestion de l'arborescence du devis, voir Gérer la vue Arborescence d'un devis.

Cliquez sur Tableau depuis les Vues pour afficher les lignes du devis sous forme de tableau, sans distinction des titres.
Dans cette vue, le volet Arborescence n'est pas affiché.
Astuce
Les colonnes Niveaux à plat et Niveaux arborescent affichent tous deux le chemin de la ligne dans l'arborescence. Cependant, le comportement de la catégorisation sur ces colonnes est différent :
- Niveaux à plat permet d'afficher une catégorie pour chaque chemin complet des lignes.
- Niveaux arborescent permet d'afficher une catégorie pour chaque niveau de titre. Les lignes situées à la racine du devis ne sont pas affichées sous une catégorie. Les catégories vides ne sont pas affichées. Il n'est pas possible d'utiliser
> Tout déplier et Tout replier sous cette catégorisation.

Cliquez sur Entête depuis les Vues pour afficher les informations d'entête et le panneau à gauche qui contient les informations suivantes :
- Les informations générales ;
- Les informations Chorus ;
- Les documents liés ;
- Les données personnalisées.
Pour plus d'informations sur la gestion de l'entête du devis, voir Gérer la vue Entête d'un devis.

DMF |
020202 VENTES DEVIS MODIFIER 020226 VENTES DEVIS MODIFIER DEVIS AYANT UNE DEMANDE D'APPROBATION 020213 VENTES DEVIS MODIF PIECE VALIDEE 020217 VENTES DEVIS MODIFIER DEVIS SIGNE 020225 VENTES DEVIS MODIFIER DEVIS C. NON SIGNE 020234 VENTES DEVIS MODIFIER UN DEVIS REVISE |
Cliquez sur Entête depuis les Vues pour afficher les informations d'entête et afficher le panneau qui permet de gérer diverses informations du devis (informations générales, Chorus, documents liés, etc.).
Important
Pour modifier un devis validé, la règle de gestion DC_MAJ_VALID
ou MAJ_PIECE_VALID
doit être activée et l'utilisateur doit posséder le DMF 020213 VENTES DEVIS MODIF PIECE VALIDE.

La vue Entête permet de consulter et modifier les informations suivantes :
Champ | Description |
---|---|
Client principal et Client à facturer |
Le Client principal et le Client à facturer sont renseignés lors de la création du devis (voir Créer un devis). Le Client principal peut être modifié uniquement lorsque le devis est brouillon. Pour modifier le Client à facturer, voir Modifier le client à facturer. Les indicateurs couleur des clients sont affichés. Cliquez sur |
Libellé pièce | Le libellé de la pièce est renseigné lors de la création du devis (voir Créer un devis). |
Date pièce | La date de la pièce est renseignée lors de la création du devis (voir Créer un devis). |
Etablissement | L'établissement est renseigné lors de la création du devis (voir Créer un devis). |
Mode de tarif | Le mode de tarif est renseigné lors de la création du devis (voir Créer un devis). |
Devise | La devise est renseignée lors de la création du devis (voir Créer un devis). |
Taux |
Taux de conversion entre la devise de la société et la devise de la pièce. Le champ n'est pas modifiable et est calculé à partir de la Devise sélectionnée. |
Type d'affectation et éventuellement affaire/lot/sous-lot du devis |
Les informations d'affectation sont renseignées lors de la création du devis (voir Créer un devis). Note Si le devis est à l'état Brouillon ou Validé, il est uniquement possible de renseigner des affaires/lots/sous-lots pour lesquels le code état autorise le type de pièce Devis non signé. Si le devis est à l'état Signé ou Commandé non signé, il est uniquement possible de renseigner des affaires/lots/sous-lots pour lesquels le code état autorise le type de pièce Devis signé et Devis DNSPC. |
Texte sur pièce |
Texte du devis. Ce champ à saisie libre permet d'indiquer des informations supplémentaires au client. Astuce Dans le Texte sur pièce, il est possible d'insérer un texte en table (voir Textes en table). |

Depuis le panneau de la vue Entête d'un devis, la section Informations générales permet d'ajouter en raccourci les champs correspondant aux informations générales du devis pour y accéder rapidement. Depuis cette section, il est également possible d'ouvrir une fenêtre pour accéder à la totalité des informations générales du devis.
Informations générales en raccourci
Cliquez sur à droite de la section Informations générales depuis le panneau pour paramétrer les champs à afficher en raccourci. Ces raccourcis sont propres à chaque utilisateur. Depuis la fenêtre de paramétrage :
- À gauche, la liste présente les champs disponibles à ajouter en raccourci.
- À droite, la liste présente les champs en raccourci. Sélectionnez un champ dans la liste puis faites un drag & drop pour modifier l'ordre des champs.
Faites un drag & drop d'un champ d'une liste à l'autre pour l'ajouter en raccourci ou la retirer des raccourcis. Cliquez sur les icônes ou
pour ajouter ou retirer tous les champs en une fois.
Cliquez sur Appliquer pour prendre en compte les modifications.
Toutes les informations générales
Cliquez sur pour afficher tous les champs correspondant aux informations générales de la pièce dans une fenêtre dédiée.
Modifiez les informations souhaitées puis cliquez sur Valider.
Liste des champs
Les informations suivantes peuvent être modifiées dans la section Informations générales :
Champ | Description |
---|---|
Date réf. client |
Date de référence chez le client. Cette information est uniquement à titre indicatif. |
Durée de validité (mois) |
Durée de validité en mois accordée au client pour qu'il signe le devis. |
Marge théorique |
Marge théorique du devis. Cette information est uniquement à titre indicatif. |
Opportunité |
Opportunité associée au devis. La liste d'aide affiche les opportunités liées au client du devis et au Portefeuille sélectionné. Cliquez sur |
Portefeuille |
Portefeuille d'opportunités associé au devis. La liste d'aide affiche les portefeuilles de la société du devis et de la société *****. |
Probabilité et Coeff. pondération |
Probabilité de signature par le client. Le Coeff. pondération est mis à jour automatiquement en fonction de la Probabilité sélectionnée. Le coefficient est basé sur une échelle de 0 à 1 : 0 correspond à une signature improbable et 1 correspond à une signature probable. Référence Pour plus d'informations sur le paramétrage des coefficients de pondération, voir Coefficients de pondération. |
Référence client 1 à Référence client 3 |
Références chez le client. Ces informations sont uniquement à titre indicatif. |
Responsable |
Responsable du devis. Ce champ permet de définir l'approbateur correspondant à Responsable pièce dans le paramétrage des approbations des devis. La liste d'aide affiche les collaborateurs non génériques présents dans la société à la date du devis. |
Responsable commercial et Responsable technique |
Responsable commercial et responsable technique du devis. Les listes d'aide affichent les collaborateurs non génériques sur la société du devis et présents à la date du devis. Ces informations sont uniquement à titre indicatif. |
Signature prévisionnelle | Date de signature prévisionnelle par le client. |
Taux de commission |
Taux de commission de l'agent commercial en charge du devis. Cette information est uniquement à titre indicatif. |

Important
Cette section est affichée uniquement si le pilote applicatif CHORUS
est activé.
Depuis le panneau de la vue Entête d'un devis, la section Chorus contient les champs relatifs à l'interface avec Chorus PRO :
Champ | Description |
---|---|
Numéro de contrat | Numéro de contrat lié à la pièce. |
Nom Marché | Nom du marché lié à la pièce. |
Numéro d'engagement |
Numéro d'engagement juridique Chorus. Ce numéro permet de lier la pièce et la facturation Chorus. |
Date d'effet | Date d'effet de l'engagement, du contrat ou du marché. |
Référence
Pour plus d'informations sur l'utilisation et le paramétrage de Chorus PRO, voir Présentation de Chorus.

DMF |
1001** BUREAUTIQUE ECRIRE * 100107 BUREAUTIQUE ECRIRE CREER DOCUMENT... OU DND ou 100108 BUREAUTIQUE ECRIRE CREER DOCUMENT 100109 BUREAUTIQUE ECRIRE MODIFIER DOCUMENT 100110 BUREAUTIQUE ECRIRE SUPPRIMER DOCUMENT |
Depuis le panneau de la vue Entête d'un devis, la section Documents liés regroupe les documents associés au devis, par exemple une édition du devis ou un lien vers une demande support. Cliquez sur le nom du document pour ouvrir son aperçu, ou survolez le nom d'un document pour afficher son détail (date de création, date de dernière modification, utilisateurs créateur et modificateur, etc.).
Pour ajouter un document :
- Cliquez sur le cadre Déposer un document / URL puis sélectionnez le document depuis l'explorateur de fichiers.
- Glissez et déposez le document dans le cadre Déposer un document / URL. Cette fonctionnalité est soumise au DMF 100107 BUREAUTIQUE ECRIRE CREER DOCUMENT... OU DND.
Actions rapides disponibles depuis la section Documents liés
Lorsqu'un document est ajouté à un devis, les fonctionnalités suivantes sont disponibles depuis à droite du document :
Depuis la section Documents liés, il est possible de réaliser plusieurs actions :
- Pour télécharger un document, cliquez sur
puis sur Télécharger. Cette action permet de télécharger le document sur le poste de travail. Cette option est uniquement disponible si le document n'est pas un lien hypertexte. Le document peut également être téléchargé directement en cliquant sur le nom du document si ce n'est ni une image ni un PDF ni un lien hypertexte.
- Pour ouvrir un lien, cliquez sur
puis sur Ouvrir le lien. Cette action permet d'ouvrir le lien hypertexte dans un nouvel onglet. Cette option est uniquement disponible pour un lien hypertexte.
- Pour dé-lier un document, cliquez sur
puis sur Dé-lier. Cette action permet de retirer le document du devis. Le document n'est plus lié au devis mais la fiche document associée est conservée dans Akuiteo.
- Pour supprimer un document, cliquez sur
puis sur Supprimer. La fiche document associée est également supprimée d'Akuiteo.
Actions disponibles depuis la fonction Afficher le détail
Lorsqu'au moins un document est ajouté au devis, la fonction Afficher le détail est accessible en dessous des documents liés au devis. Le tableau qui s'ouvre permet d'obtenir plus d'informations sur le document et les fonctionnalités suivantes sont disponibles dans la colonne Actions :
- Pour visualiser un document, cliquez sur
. Cette action permet de visualiser un aperçu du document avant de le télécharger sur le poste de travail. Cette option est uniquement disponible si le document est une image, un fichier .txt ou un document pdf.
- Pour télécharger un document, cliquez sur
. Cette action permet de télécharger le document sur le poste de travail. Cette option est uniquement disponible si le document n'est pas un lien hypertexte. Le document peut également être téléchargé directement en cliquant sur le nom du document si ce n'est ni une image ni un PDF ni un lien hypertexte.
- Pour ouvrir un lien, cliquez sur
. Cette action permet d'ouvrir l'URL dans un nouvel onglet du navigateur. Cette option est uniquement disponible pour les liens hypertextes.
- Pour supprimer un document, cliquez sur
puis sur Supprimer le document. Cette action permet de supprimer le document. La fiche document associée est également supprimée d'Akuiteo.
- Pour verrouiller ou déverrouiller un document, cliquez sur
puis sur Verrouiller / Déverrouiller le document. Cette action permet de verrouiller ou de déverrouiller un document. Cette option est uniquement disponible si le document n'est pas un lien hypertexte. Lorsque le document est verrouillé, l'icône
est affichée sur la fiche document depuis l'Application Desktop.
- Pour classer un document, cliquez sur
puis sur Classer dans. Cette action permet de renseigner un ou des mot(s)-clé(s) associé(s) au document. Depuis l'écran de recherche des documents (Application Desktop > Outils > Documents), l'utilisateur peut renseigner le(s) mot(s)-clé(s) dans le critère Classé dans afin de retrouver facilement le document.
- Pour archiver ou désarchiver un document, cliquez sur
puis sur Archiver / Désarchiver. Cette action permet d'archiver ou de désarchiver le document.

Depuis le panneau de la vue Entête d'un devis, la section Données personnalisées affiche les données personnalisées ajoutées en raccourci pour y accéder rapidement. Depuis cette section, il est également possible d'ouvrir une fenêtre pour accéder à la totalité des données personnalisées paramétrées pour les pièces de gestion ventes.
Référence
Pour plus d'informations sur le paramétrage des données personnalisées, voir Données personnalisées.
Données personnalisées en raccourci
Cliquez sur à droite de la section Données personnalisées depuis le panneau pour paramétrer les données à afficher en raccourci. Ces raccourcis sont propres à chaque utilisateur. Depuis la fenêtre de paramétrage :
- À gauche, la liste présente les données personnalisées disponibles à ajouter en raccourci.
- À droite, la liste présente les données personnalisées en raccourci. Sélectionnez une donnée dans la liste puis faites un drag & drop pour modifier l'ordre des données.
Faites un drag & drop d'une donnée d'une liste à l'autre pour l'ajouter en raccourci ou la retirer des raccourcis. Cliquez sur les icônes ou
pour ajouter ou retirer toutes les données en une fois.
Cliquez sur Appliquer pour prendre en compte les modifications.
Toutes les données personnalisées
Cliquez sur pour afficher toutes les données personnalisées de la pièce dans une fenêtre dédiée. En fonction du paramétrage des données, la fenêtre contient un(e) ou plusieurs onglets / sections / champs.
Modifiez les données souhaitées puis cliquez sur Valider.

DMF |
020202 VENTES DEVIS MODIFIER 020226 VENTES DEVIS MODIFIER DEVIS AYANT UNE DEMANDE D'APPROBATION 020213 VENTES DEVIS MODIF PIECE VALIDE 020217 VENTES DEVIS MODIFIER DEVIS SIGNE 020225 VENTES DEVIS MODIFIER DEVIS C. NON SIGNE 020234 VENTES DEVIS MODIFIER UN DEVIS REVISE |
Important
Pour modifier un devis validé, la règle de gestion DC_MAJ_VALID
ou MAJ_PIECE_VALID
doit être activée et l'utilisateur doit posséder le DMF 020213 VENTES DEVIS MODIF PIECE VALIDE.

DMF |
020248 VENTES DEVIS MODIFIER SITE LIVRAISON DEVIS VALIDE 020249 VENTES DEVIS MODIFIER SITE FACTURATION DEVIS VALIDE |
Prérequis : Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
Le devis peut être associé à un site de commande, un site de livraison et un site de facturation.
Note
Si le client possède des sites de commande, de livraison ou de facturation cochés Par défaut, ces sites sont renseignés automatiquement lors de la création du devis.
Référence
Pour plus d'informations sur les sites client, voir Ajouter un site client.
1 | Depuis le devis, cliquez sur |
2 | Depuis l'onglet Adresses, renseignez le Nom site dans les sections souhaitées : |
- Adresse de commande pour renseigner le site qui effectue la commande. La liste d'aide affiche les sites de commande du client principal et du client à facturer.
- Adresse de livraison pour renseigner le site auquel la commande sera livrée. La liste d'aide affiche les sites de livraison du client principal et du client à facturer.
- Adresse de facturation pour renseigner le site qui sera facturé. La liste d'aide affiche les sites de facturation du client principal et du client à facturer.
Lorsqu'un site est renseigné, les informations associées (adresse, ville, etc.) sont affichées en dessous du Nom site.
3 | Cliquez sur Enregistrer pour chaque site renseigné. |
Les sites du devis sont modifiés.

Prérequis : Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
Des contacts peuvent être définis en tant que destinataires d'un devis afin qu'ils soient renseignés par défaut en destinataire ou en copie sur la fenêtre d'envoi du devis par mail (voir Envoyer un mail).
Note
Lors de la création du devis, un contact est ajouté automatiquement en tant que destinataire du devis lorsqu'il respecte les conditions suivantes :
- Le contact est présent chez le client principal à la date du devis ;
- Le contact est défini comme destinataire de devis depuis sa fiche contact.
Référence
Pour plus d'informations sur les fiches contact, voir Ajouter un contact.
1 | Depuis le devis, cliquez sur |
2 | Depuis l'onglet Destinataires, cliquez sur + Destinataire. |
3 | Renseignez le Contact à ajouter en destinataire. La liste d'aide affiche les contacts présents à la date du devis chez le client principal ou le client à facturer. |
4 | Cochez : |
- soit Destinataire pour que le contact soit renseigné par défaut dans le champ À sur la fenêtre d'envoi de mail.
- soit En copie pour que le contact soit renseigné par défaut dans le champ Cc de la fenêtre d'envoi de mail.
5 | Cliquez sur Enregistrer. |
Le contact est ajouté à la liste des destinataires du devis.
Pour modifier l'option Destinataire/En copie sur le destinataire, cliquez sur .
Pour retirer le destinataire, cliquez sur et confirmez l'action.

DMF |
020231 VENTES DEVIS MODIFIER LES CONDITIONS DE RÈGLEMENT 020240 VENTES DEVIS MODIFICATION EN LOT DES CONDITIONS DE RÈGLEMENT D'UN DEVIS |
Prérequis : Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
Les conditions de règlement permettent de définir le mode de règlement et le délai de règlement du devis.
1 | Depuis le devis, cliquez sur |
2 | Renseignez les informations : |
Astuce
Si besoin, cliquez sur pour renseigner les champs par les informations de la fiche du client principal (ou du client à facturer si la règle de gestion
REGL_CLI_A_FACT
est activée).
Champ | Description |
---|---|
Règlement | Renseignez le mode de règlement qui sera utilisé par le client. |
Nb de jours |
Renseignez le délai de règlement en jours à appliquer après la date de la facture. Ce délai permettra de déterminer la date d'échéance de règlement. |
Condition |
Renseignez la condition pour déterminer l'échéance de règlement.
Exemple J'ai créé un devis qui est passé en commande puis a été facturé le 15 avril. J'ai renseigné les conditions de règlement suivantes :
Selon le Nb de jours renseigné, la fin du délai de règlement correspond au 14 juin. Cependant, étant donné que la Condition est Fin de mois, l'échéance de règlement est déplacée au dernier jour du mois de juin, soit le 30 juin. |
A date du |
Si la Condition est Fixe, renseignez ce champ si vous souhaitez forcer l'échéance à un jour du mois fixe. Laissez le champ vide pour que la date d'échéance corresponde à la fin du délai en jours renseigné dans le champ Nb de jours. Exemple J'ai créé un devis qui est passé en commande puis a été facturé le 15 avril. J'ai renseigné les conditions de règlement suivantes :
Selon le Nb de jours renseigné, la fin du délai de règlement correspond au 31 mai. Cependant, étant donné que la Condition est Fixe, la date d'échéance de règlement est déplacée au jour du mois renseigné dans le champ A date du. L'échéance de règlement est donc le 20 juin. |
3 | Cliquez sur Valider. |
Les conditions de règlement sont modifiées.

Prérequis : Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
La modification du client à facturer n'est pas disponible directement depuis le champ Client à facturer dans l'entête. Cette modification est accessible uniquement grâce à une fonction dédiée.
1 | Depuis le devis, cliquez sur |
2 | Renseignez le nouveau Client à facturer. |
3 | Cliquez sur Valider puis sur : |
- Valider pour valider sans ouvrir la fenêtre de modification des adresses.
- Valider et vérifier les adresses pour valider puis ouvrir la fenêtre de modification des adresses (voir Modifier les sites d'un devis).
Le client à facturer est modifié.
Note
Le site de facturation du devis est remplacé automatiquement par le site de facturation par défaut du nouveau client à facturer.
Si l'ancien client à facturer est différent du client principal, les sites de commande et de livraison sont remplacés par les sites par défaut du client principal. S'il n'y a pas de site par défaut chez le client principal, les sites de commande et de livraison sont vidés.

Si les approbations sont paramétrées pour les devis, le devis doit être approuvé par les approbateurs paramétrés avant de pouvoir être validé. Le devis doit ainsi suivre le processus d'approbation défini dans le paramétrage des approbations. Dans ce cas, le collaborateur doit demander aux approbateurs d'approuver le devis.
Référence
Pour plus d'informations sur le paramétrage des approbations, voir Approbations.

DMF |
061807 AFFAIRE APPROBATION DEMANDER |
Prérequis :
- Les approbations doivent être paramétrées pour les devis.
- Le devis doit être à l'état Brouillon.
- Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
En haut du devis, cliquez sur puis sur Demander les approbations.

DMF |
061808 AFFAIRE APPROBATION APPROUVER 061809 AFFAIRE APPROBATION REFUSER |
Lorsque vous êtes approbateur d'un devis, vous pouvez approuver ou refuser le devis.
Prérequis :
- Vous devez être approbateur du devis.
- Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
1 | En haut du devis, cliquez sur : |
-
pour approuver le devis.
-
pour refuser le devis.
2 | Renseignez un commentaire et validez. |
Le devis est approuvé ou refusé.
Tant que le devis n'est pas validé, vous pouvez retirer votre approbation ou votre refus en cliquant sur . Cette action requiert le DMF 061813 AFFAIRE APPROBATION REMETTRE A ZÉRO LES APPROBATIONS.
Description de l'affichage des approbations
En haut du devis, un résumé des approbations est affiché.
Les initiales ou l'image de chaque approbateur sont affichées.
Une icône à côté des initiales ou de l'image indique si l'approbateur concerné a approuvé ou refusé le devis :
-
si l'approbateur a approuvé.
-
si l'approbateur a refusé.
Au survol de l'approbateur, la date, l'heure et le commentaire de l'approbation ou du refus sont affichés en tooltip.

DMF |
061813 AFFAIRE APPROBATION REMETTRE A ZÉRO LES APPROBATIONS |
Prérequis : Le devis doit être :
- soit en cours d'approbation ;
- soit approuvé et non validé ;
- soit refusé.
Les approbations d'un devis peuvent être réinitialisées afin d'annuler les approbations et les refus effectués sur le devis. Cette action peut être utile lorsqu'une modification a été apportée au devis et remet en cause les approbations déjà reçues.
Depuis le devis, cliquez sur en haut de l'écran puis sur Réinitialiser les approbations.
Note
Lorsqu'un devis en cours d'approbation/refusé/approuvé non validé est modifié, une fenêtre propose de réinitialiser les approbations lors de l'enregistrement :
- Cliquez sur Oui pour réinitialiser les approbations.
- Cliquez sur Non pour conserver les approbations en l'état.

DMF |
020208 VENTES DEVIS VALIDER |
L'action de valider un devis est nécessaire avant de pouvoir le transformer en commande.
Prérequis :
- Le devis doit être à l'état Brouillon.
- Si les approbations sont paramétrées pour les devis et que le devis est approuvable, le devis doit être approuvé.
- Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
1 | En haut du devis, cliquez sur Valider. |
2 | Cliquez sur : |
- Valider si vous souhaitez valider le devis sans l'éditer.
- Valider et éditer si vous souhaitez valider le devis et l'éditer. Sélectionnez ensuite le modèle et le format d'édition souhaités puis confirmez.
Le devis passe à l'état Validé.

Prérequis : Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.

DMF |
020224 VENTES DEVIS RÉVISER |
Prérequis : Le devis doit être à l'état Validé.
La révision d'un devis permet de créer une version plus récente d'un devis validé pour effectuer des modifications, par exemple pour prendre en compte une demande du client. Dans ce cas, l'ancien devis devient obsolète et passe à l'état Révisé.
1 | Depuis le devis, cliquez sur |
2 | Renseignez le Numéro interne du nouveau devis, ou videz le champ pour que la numérotation automatique des devis soit utilisée. |
3 | Validez. |
Le nouveau devis s'ouvre sous l'état Brouillon. L'ancien devis passe à l'état Révisé.
4 | Effectuez les modifications souhaitées sur le nouveau devis et enregistrez. |

DMF |
020223 VENTES DEVIS ARCHIVER 020235 VENTES DEVIS ARCHIVER UN DEVIS SIGNE |
Prérequis :
- Le devis doit être à l'état Validé, Signé ou Commandé non signé.
- Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
Un devis validé ne peut pas être supprimé. Il peut cependant être archivé afin d'indiquer que le devis n'est plus d'actualité, par exemple lorsque le devis n'a pas été retenu par le client.
1 | Depuis le devis, cliquez sur |
2 | Si besoin, renseignez le Motif d'archivage. La liste d'aide affiche les motifs d'archivage de type Devis sur la société du devis et la société *****. |
3 | Renseignez si besoin un Commentaire et cliquez sur Valider. |

Prérequis :
- Au moins un modèle d'édition de type Devis ou Liste de devis doit être créé.
- Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
Note
Si des lignes ont été définies comme non éditables, elles ne seront pas affichées dans le document édité (voir Définir des lignes comme non éditables).
1 | Depuis le devis, cliquez sur |
2 | Sélectionnez le Modèle d'édition depuis la liste déroulante puis sélectionnez le format d'édition. |
Les formats disponibles dépendent des modèles d'édition paramétrés depuis l'Application Desktop.
3 | Cochez l'option Associer le document si vous souhaitez ajouter l'édition dans la liste des documents liés. |
4 | Cliquez sur Valider. |
Le devis est édité et enregistré sur votre machine.

Prérequis : Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
Depuis le devis, un mail contenant l'édition du devis peut être envoyé au destinataire souhaité.
1 | Depuis le devis, cliquez sur |
2 | Dans la fenêtre Envoyer par mail, renseignez les informations : |
Champ | Description |
---|---|
À |
Permet de définir les destinataires du mail. Par défaut, les destinataires renseignés sont les contacts ajoutés en tant que destinataires du devis et cochés Destinataire (voir Modifier les destinataires d'un devis). Renseignez les premiers caractères du collaborateur ou du contact recherché. Les collaborateurs et contacts correspondant à la recherche s'affichent directement. Sélectionnez le destinataire souhaité. Il est possible d'ajouter autant de collaborateurs ou de contacts que nécessaire. Si le destinataire n'existe pas dans Akuiteo, renseignez l'adresse mail directement. Astuce Appuyez sur F2 depuis le champ pour ouvrir la liste de tous les collaborateurs et contacts existants. |
Cc |
Permet de définir les destinataires en copie du mail. Ce champ est visible uniquement si l'option Afficher plus de détail est activée. Par défaut, les destinataires renseignés sont les contacts ajoutés en tant que destinataires du devis et cochés En copie (voir Modifier les destinataires d'un devis). Renseignez les premiers caractères du collaborateur ou du contact recherché. Les collaborateurs et contacts correspondant à la recherche s'affichent directement. Sélectionnez le destinataire souhaité. Il est possible d'ajouter autant de collaborateurs ou de contacts que nécessaire. Si le destinataire n'existe pas dans Akuiteo, renseignez l'adresse mail directement. Astuce Appuyez sur F2 depuis le champ pour ouvrir la liste de tous les collaborateurs et contacts existants. |
Cci |
Permet de définir les destinataires en copie cachée du mail. Ce champ est visible uniquement si l'option Afficher plus de détail est activée. Renseignez les premiers caractères du collaborateur ou du contact recherché. Les collaborateurs et contacts correspondant à la recherche s'affichent directement. Sélectionnez le destinataire souhaité. Il est possible d'ajouter autant de collaborateurs ou de contacts que nécessaire. Si le destinataire n'existe pas dans Akuiteo, renseignez l'adresse mail directement. Astuce Appuyez sur F2 depuis le champ pour ouvrir la liste de tous les collaborateurs et contacts existants. |
Répondre à |
Permet de définir les destinataires en cas de réponse au mail envoyé grâce à cette fonctionnalité. Ce champ est visible seulement si le détail des destinataires est activé. Par défaut, si les destinataires répondent au message envoyé, c'est l'adresse mail de l'utilisateur connecté qui sera utilisée. Si vous souhaitez que la réponse soit envoyée à d'autres destinataires, ajoutez un ou plusieurs collaborateurs ou contacts, ou renseignez les adresses mail directement. |
Modèle |
Sélectionnez le modèle d'édition à joindre depuis la liste déroulante. Les modèles d'édition disponibles sont les éditions communes de type Devis et Liste de devis. Le modèle utilisé par défaut sera celui de type Devis coché Par défaut avec le numéro d'ordre le plus bas. Cochez :
|
Objet |
Renseignez l'objet du mail. Par défaut, le numéro et la date du devis est renseigné mais vous pouvez modifier l'objet si besoin. |
Message |
Renseignez le corps du message. Une mention indiquant le nom de l'expéditeur est insérée automatiquement dans le corps du mail afin que le destinataire puisse connaître l'expéditeur du mail. |
3 | Cliquez sur Envoyer. |
Le mail est envoyé aux destinataires renseignés.

Prérequis : Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
Depuis le devis, cliquez sur en haut à droite puis sur Historique pour accéder à l'écran Historique des modifications.
Le tableau d'historique affiche chaque modification réalisée sur le devis, avec une ligne par modification.
La colonne Type indique si la ligne de modification provient de l'historique sommaire ou détaillé. Dans le cadre des devis, seul l'historique sommaire est disponible. L'historique détaillé contenant les valeurs avant et après modification n'est pas disponible.
Un champ de recherche rapide est disponible au-dessus du tableau d'historique. La recherche se lance dès le premier caractère saisi et filtre automatiquement les résultats correspondants.
L'affichage du tableau peut être paramétré pour répondre exactement aux besoins de chaque utilisateur. Les options de paramétrage sont disponibles à droite du champ de recherche, depuis l'icône . Pour plus d'informations, voir Paramétrer les résultats en vue tableau.

DMF |
020203 VENTES DEVIS SUPPRIMER |
Important
La suppression d'un devis est définitive.
Prérequis :
- Le devis doit être à l'état Brouillon.
- Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
En haut à droite du devis, cliquez sur puis sur Supprimer et confirmez la suppression.