Données personnalisées
Les données personnalisées permettent d'ajouter des champs supplémentaires pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Ces données personnalisées se retrouvent dans la fiche de la pièce de gestion concernée, ainsi qu'en critères de recherche pour ce même type de pièce.
Des données personnalisées peuvent être créées pour chaque type de pièce de gestion depuis le menu Paramétrage Général : pour chaque module (Achat, Affaire, Vente, etc.), différents menus de paramétrage Donnée personnalisées de/du/des... sont disponibles pour chaque type.
Exemple
Dans le menu Paramétrage Général > Vente, différents menus sont disponibles pour créer des données personnalisées en rapport avec la chaîne Ventes. Par exemple, ouvrez le menu Données personnalisées du client pour ajouter des champs supplémentaires sur la fiche client, ou le menu Données personnalisées des pièces de gestion vente pour ajouter des champs supplémentaires sur les devis, commandes, bons de livraison, tableaux de facturation et factures.

Les données personnalisées sont créées dans des tables complémentaires pour chaque type de pièce de gestion. Dans chacune de ces tables, il est possible d'ajouter autant de séquences que nécessaire. Chaque séquence dispose du même nombre de colonnes : 20 Alphanum, 10 Booléen, 10 Date et 10 Numérique (50 données personnalisées en tout). Il faut donc créer de nouvelles séquences pour ajouter le nombre souhaité de données personnalisées de chaque type.
Exemple
Vous devez créer 25 données personnalisées de type Alphanum. Vous créez les 20 premières données dans la séquence 1, puis vous créez une séquence 2 pour pouvoir créer les 5 données restantes.
Pour créer une donnée personnalisée, il faut :
- créer une page, qui correspond à un onglet spécifique dans lequel la donnée personnalisée sera ajoutée ;
- ajouter le nombre de séquences nécessaires ;
- créer une section dans laquelle la donnée personnalisée sera catégorisée ;
- créer une rubrique, qui correspond à la donnée personnalisée.

1 | Ouvrez le menu de paramétrage Données personnalisées ... concerné et cliquez sur |
2 | Dans la section Pages, modifiez si besoin les champs d'une page existante ou cliquez sur |
Champ | Description |
---|---|
Libellé | Titre de l'onglet et de la page. |
N° Ordre |
Ordre d'affichage des onglets de données personnalisées. Exemple Vous créez une page Données personnalisées A avec un numéro d'ordre à 1 et une autre page Données personnalisées B avec un numéro d'ordre à 2. Dans la pièce de gestion, l'onglet Données personnalisées A sera affiché à gauche de l'onglet Données personnalisées B. |
Nb. Colonnes | Nombre de colonnes pour répartir les sections dans la page. |
Condition d'application |
Condition d'affichage de la page, à sélectionner depuis la liste d'aide. Cette liste d'aide affiche les conditions d'affichage paramétrées depuis le menu Paramétrage Général > Paramètres spécifiques > Condition d'application des contrôles paramétrables. Note La condition d'application sélectionnée doit être cohérente avec la page de données personnalisées. Si vous sélectionnez une condition qui s'applique aux affaires alors qu'il s'agit d'une page de données personnalisées pour les demandes support, cette condition d'affichage ne sera pas cohérente. |
3 | Dans la section Séquences, modifiez si besoin les champs d'une séquence existante ou cliquez sur |
Champ | Description |
---|---|
N° Ordre |
Numéro d'ordre de la séquence. Il est possible d'ajouter autant de séquences que nécessaire. Cependant, si vous devez créer des données personnalisées dans une séquence précise, toutes les séquences précédentes doivent être également créées. Exemple Pour créer des données personnalisées dans la séquence 9, vous devez créer 9 séquences, de la séquence 1 à la 9. |
DMF |
Condition d'accès à la séquence par DMF. Si vous renseignez un DMF pour une séquence, seuls les utilisateurs disposant de ce DMF pourront accéder et modifier les données personnalisées de cette séquence. |
4 | Enregistrez vos modifications. |

1 | Double-cliquez sur la ligne de la page souhaitée. |
L'écran Sections s'ouvre et affiche la liste des sections contenues à l'intérieur de la page.
2 | Cliquez sur |
3 | Dans la section Sections, modifiez si besoin les champs d'une section existante ou cliquez sur |
Champ | Description |
---|---|
Libellé | Titre de la section. |
N° Ordre |
Ordre d'affichage des sections dans la page de données personnalisées. Exemple Vous créez une Section 1 avec un numéro d'ordre à 1 et une autre Section 2 avec un numéro d'ordre à 2. Dans l'onglet de données personnalisées de la pièce de gestion, la Section 2 sera en dessous de la Section 1. |
Nb. Colonnes | Nombre de colonnes pour répartir les champs de données personnalisées dans la section. |
Type |
Sélectionnez depuis la liste déroulante :
|
Condition d'application |
Sélectionnez la condition d'affichage depuis la liste d'aide. Cette liste d'aide affiche les conditions d'affichage paramétrées depuis le menu Paramétrage Général > Paramètres spécifiques > Condition d'application des contrôles paramétrables. Note La condition d'application sélectionnée doit être cohérente avec la section de données personnalisées. Si vous sélectionnez une condition qui s'applique aux affaires alors qu'il s'agit d'une section de données personnalisées pour les demandes support, cette condition d'affichage ne sera pas cohérente. |
4 | Enregistrez vos modifications. |

1 | Double-cliquez sur la ligne de la section souhaitée. |
L'écran Rubriques s'ouvre et affiche la liste des données personnalisées contenues à l'intérieur de la section.
2 | Cliquez sur |
3 | Dans la section Rubriques, cliquez sur |
Champ | Description |
---|---|
Libellé | Titre de la rubrique, qui correspond au nom du champ affiché dans l'onglet de données personnalisées. |
Code Rubrique | Code associé à la rubrique (alphanumérique, booléen, date ou numérique), à sélectionner dans la liste déroulante. |
Séquence | Numéro de la séquence associée à la rubrique. |
N° Ordre |
Ordre d'affichage des rubriques dans la section de données personnalisées. Exemple Vous créez une rubrique Champ 1 avec un numéro d'ordre à 1 et une autre rubrique Champ 2 avec un numéro d'ordre à 2. Dans la section de données personnalisées de la pièce de gestion, le Champ 1 sera avant le Champ 2. |
Taille Max | Nombre de caractères maximal autorisé (au maximum 3999 caractères). |
Taille Affichable |
Nombre de caractères affichés pour la cellule. Ce nombre de caractères doit être inférieur ou égal au nombre de caractères dans le champ Taille Max. |
Multi-ligne | Si l'option est cochée, la valeur de la rubrique peut être renseignée sur plusieurs lignes. Si l'option n'est pas cochée, la rubrique sera affichée sur une ligne. |
Nb lignes aff. | Nombre de lignes pour afficher la rubrique, si l'option Multi-ligne est cochée. |
Pattern Formatage | Permet de sélectionner un format d'écriture imposé depuis la liste déroulante, par exemple un format numéro de téléphone ou pourcentage. |
Mot clé | Sélectionnez un mot clé depuis la liste d'aide si vous souhaitez associer une liste de valeurs à la rubrique. Pour renseigner la donnée personnalisée, une liste d'aide sera alors disponible. |
Aff. libellé mot clé |
Cette case fonctionne uniquement lorsqu'un mot clé est renseigné dans la colonne Mot clé. Elle permet de définir le texte qui s'affiche dans le champ de la donnée personnalisée :
|
4 | Enregistrez vos modifications. |
La donnée personnalisée est créée. Ce champ est désormais affiché dans l'onglet correspondant sur les pièces de gestion concernées, depuis l'écran de recherche et la fiche de chaque pièce de gestion.

Important
La suppression d'une donnée personnalisée est définitive.
La suppression d'une page supprime toutes les sections et rubriques contenues dans cette page. De même, la suppression d'une section supprime toutes les rubriques contenues dans cette section.
Cliquez sur depuis l'écran Rubriques souhaité, sélectionnez la donnée personnalisée puis cliquez sur
pour supprimer cette donnée.
Répétez cette opération depuis l'écran Sections et Données personnalisées pour supprimer respectivement une section ou une page.