Gérer la vue Entête d'un devis
DMF |
020202 VENTES DEVIS MODIFIER 020226 VENTES DEVIS MODIFIER DEVIS AYANT UNE DEMANDE D'APPROBATION 020213 VENTES DEVIS MODIF PIECE VALIDEE 020217 VENTES DEVIS MODIFIER DEVIS SIGNE 020225 VENTES DEVIS MODIFIER DEVIS C. NON SIGNE 020234 VENTES DEVIS MODIFIER UN DEVIS REVISE |
Cliquez sur Entête depuis les Vues pour afficher les informations d'entête et afficher le panneau qui permet de gérer diverses informations du devis (informations générales, Chorus, documents liés, etc.).
Important
Pour modifier un devis validé, la règle de gestion DC_MAJ_VALID
ou MAJ_PIECE_VALID
doit être activée et l'utilisateur doit posséder le DMF 020213 VENTES DEVIS MODIF PIECE VALIDE.

La vue Entête permet de consulter et modifier les informations suivantes :
Champ | Description |
---|---|
Client principal et Client à facturer |
Le Client principal et le Client à facturer sont renseignés lors de la création du devis (voir Créer un devis). Le Client principal peut être modifié uniquement lorsque le devis est brouillon. Pour modifier le Client à facturer, voir Modifier le client à facturer. Les indicateurs couleur des clients sont affichés. Cliquez sur |
Libellé pièce | Le libellé de la pièce est renseigné lors de la création du devis (voir Créer un devis). |
Date pièce | La date de la pièce est renseignée lors de la création du devis (voir Créer un devis). |
Etablissement | L'établissement est renseigné lors de la création du devis (voir Créer un devis). |
Mode de tarif | Le mode de tarif est renseigné lors de la création du devis (voir Créer un devis). |
Devise | La devise est renseignée lors de la création du devis (voir Créer un devis). |
Taux |
Taux de conversion entre la devise de la société et la devise de la pièce. Le champ n'est pas modifiable et est calculé à partir de la Devise sélectionnée. |
Type d'affectation et éventuellement affaire/lot/sous-lot du devis |
Les informations d'affectation sont renseignées lors de la création du devis (voir Créer un devis). Note Si le devis est à l'état Brouillon ou Validé, il est uniquement possible de renseigner des affaires/lots/sous-lots pour lesquels le code état autorise le type de pièce Devis non signé. Si le devis est à l'état Signé ou Commandé non signé, il est uniquement possible de renseigner des affaires/lots/sous-lots pour lesquels le code état autorise le type de pièce Devis signé et Devis DNSPC. |
Texte sur pièce |
Texte du devis. Ce champ à saisie libre permet d'indiquer des informations supplémentaires au client. Astuce Dans le Texte sur pièce, il est possible d'insérer un texte en table (voir Textes en table). |

Depuis le panneau de la vue Entête d'un devis, la section Informations générales permet d'ajouter en raccourci les champs correspondant aux informations générales du devis pour y accéder rapidement. Depuis cette section, il est également possible d'ouvrir une fenêtre pour accéder à la totalité des informations générales du devis.
Informations générales en raccourci
Cliquez sur à droite de la section Informations générales depuis le panneau pour paramétrer les champs à afficher en raccourci. Ces raccourcis sont propres à chaque utilisateur. Depuis la fenêtre de paramétrage :
- À gauche, la liste présente les champs disponibles à ajouter en raccourci.
- À droite, la liste présente les champs en raccourci. Sélectionnez un champ dans la liste puis faites un drag & drop pour modifier l'ordre des champs.
Faites un drag & drop d'un champ d'une liste à l'autre pour l'ajouter en raccourci ou la retirer des raccourcis. Cliquez sur les icônes ou
pour ajouter ou retirer tous les champs en une fois.
Cliquez sur Appliquer pour prendre en compte les modifications.
Toutes les informations générales
Cliquez sur pour afficher tous les champs correspondant aux informations générales de la pièce dans une fenêtre dédiée.
Modifiez les informations souhaitées puis cliquez sur Valider.
Liste des champs
Les informations suivantes peuvent être modifiées dans la section Informations générales :
Champ | Description |
---|---|
Date réf. client |
Date de référence chez le client. Cette information est uniquement à titre indicatif. |
Durée de validité (mois) |
Durée de validité en mois accordée au client pour qu'il signe le devis. |
Marge théorique |
Marge théorique du devis. Cette information est uniquement à titre indicatif. |
Opportunité |
Opportunité associée au devis. La liste d'aide affiche les opportunités liées au client du devis et au Portefeuille sélectionné. Cliquez sur |
Portefeuille |
Portefeuille d'opportunités associé au devis. La liste d'aide affiche les portefeuilles de la société du devis et de la société *****. |
Probabilité et Coeff. pondération |
Probabilité de signature par le client. Le Coeff. pondération est mis à jour automatiquement en fonction de la Probabilité sélectionnée. Le coefficient est basé sur une échelle de 0 à 1 : 0 correspond à une signature improbable et 1 correspond à une signature probable. Référence Pour plus d'informations sur le paramétrage des coefficients de pondération, voir Coefficients de pondération. |
Référence client 1 à Référence client 3 |
Références chez le client. Ces informations sont uniquement à titre indicatif. |
Responsable |
Responsable du devis. Ce champ permet de définir l'approbateur correspondant à Responsable pièce dans le paramétrage des approbations des devis. La liste d'aide affiche les collaborateurs non génériques présents dans la société à la date du devis. |
Responsable commercial et Responsable technique |
Responsable commercial et responsable technique du devis. Les listes d'aide affichent les collaborateurs non génériques sur la société du devis et présents à la date du devis. Ces informations sont uniquement à titre indicatif. |
Signature prévisionnelle | Date de signature prévisionnelle par le client. |
Taux de commission |
Taux de commission de l'agent commercial en charge du devis. Cette information est uniquement à titre indicatif. |

Important
Cette section est affichée uniquement si le pilote applicatif CHORUS
est activé.
Depuis le panneau de la vue Entête d'un devis, la section Chorus contient les champs relatifs à l'interface avec Chorus PRO :
Champ | Description |
---|---|
Numéro de contrat | Numéro de contrat lié à la pièce. |
Nom Marché | Nom du marché lié à la pièce. |
Numéro d'engagement |
Numéro d'engagement juridique Chorus. Ce numéro permet de lier la pièce et la facturation Chorus. |
Date d'effet | Date d'effet de l'engagement, du contrat ou du marché. |
Référence
Pour plus d'informations sur l'utilisation et le paramétrage de Chorus PRO, voir Présentation de Chorus.

DMF |
1001** BUREAUTIQUE ECRIRE * 100107 BUREAUTIQUE ECRIRE CREER DOCUMENT... OU DND ou 100108 BUREAUTIQUE ECRIRE CREER DOCUMENT 100109 BUREAUTIQUE ECRIRE MODIFIER DOCUMENT 100110 BUREAUTIQUE ECRIRE SUPPRIMER DOCUMENT |
Depuis le panneau de la vue Entête d'un devis, la section Documents liés regroupe les documents associés au devis, par exemple une édition du devis ou un lien vers une demande support. Cliquez sur le nom du document pour ouvrir son aperçu, ou survolez le nom d'un document pour afficher son détail (date de création, date de dernière modification, utilisateurs créateur et modificateur, etc.).
Pour ajouter un document :
- Cliquez sur le cadre Déposer un document / URL puis sélectionnez le document depuis l'explorateur de fichiers.
- Glissez et déposez le document dans le cadre Déposer un document / URL. Cette fonctionnalité est soumise au DMF 100107 BUREAUTIQUE ECRIRE CREER DOCUMENT... OU DND.
Actions rapides disponibles depuis la section Documents liés
Lorsqu'un document est ajouté à un devis, les fonctionnalités suivantes sont disponibles depuis à droite du document :
Depuis la section Documents liés, il est possible de réaliser plusieurs actions :
- Pour télécharger un document, cliquez sur
puis sur Télécharger. Cette action permet de télécharger le document sur le poste de travail. Cette option est uniquement disponible si le document n'est pas un lien hypertexte. Le document peut également être téléchargé directement en cliquant sur le nom du document si ce n'est ni une image ni un PDF ni un lien hypertexte.
- Pour ouvrir un lien, cliquez sur
puis sur Ouvrir le lien. Cette action permet d'ouvrir le lien hypertexte dans un nouvel onglet. Cette option est uniquement disponible pour un lien hypertexte.
- Pour dé-lier un document, cliquez sur
puis sur Dé-lier. Cette action permet de retirer le document du devis. Le document n'est plus lié au devis mais la fiche document associée est conservée dans Akuiteo.
- Pour supprimer un document, cliquez sur
puis sur Supprimer. La fiche document associée est également supprimée d'Akuiteo.
Actions disponibles depuis la fonction Afficher le détail
Lorsqu'au moins un document est ajouté au devis, la fonction Afficher le détail est accessible en dessous des documents liés au devis. Le tableau qui s'ouvre permet d'obtenir plus d'informations sur le document et les fonctionnalités suivantes sont disponibles dans la colonne Actions :
- Pour visualiser un document, cliquez sur
. Cette action permet de visualiser un aperçu du document avant de le télécharger sur le poste de travail. Cette option est uniquement disponible si le document est une image, un fichier .txt ou un document pdf.
- Pour télécharger un document, cliquez sur
. Cette action permet de télécharger le document sur le poste de travail. Cette option est uniquement disponible si le document n'est pas un lien hypertexte. Le document peut également être téléchargé directement en cliquant sur le nom du document si ce n'est ni une image ni un PDF ni un lien hypertexte.
- Pour ouvrir un lien, cliquez sur
. Cette action permet d'ouvrir l'URL dans un nouvel onglet du navigateur. Cette option est uniquement disponible pour les liens hypertextes.
- Pour supprimer un document, cliquez sur
puis sur Supprimer le document. Cette action permet de supprimer le document. La fiche document associée est également supprimée d'Akuiteo.
- Pour verrouiller ou déverrouiller un document, cliquez sur
puis sur Verrouiller / Déverrouiller le document. Cette action permet de verrouiller ou de déverrouiller un document. Cette option est uniquement disponible si le document n'est pas un lien hypertexte. Lorsque le document est verrouillé, l'icône
est affichée sur la fiche document depuis l'Application Desktop.
- Pour classer un document, cliquez sur
puis sur Classer dans. Cette action permet de renseigner un ou des mot(s)-clé(s) associé(s) au document. Depuis l'écran de recherche des documents (Application Desktop > Outils > Documents), l'utilisateur peut renseigner le(s) mot(s)-clé(s) dans le critère Classé dans afin de retrouver facilement le document.
- Pour archiver ou désarchiver un document, cliquez sur
puis sur Archiver / Désarchiver. Cette action permet d'archiver ou de désarchiver le document.

Depuis le panneau de la vue Entête d'un devis, la section Données personnalisées affiche les données personnalisées ajoutées en raccourci pour y accéder rapidement. Depuis cette section, il est également possible d'ouvrir une fenêtre pour accéder à la totalité des données personnalisées paramétrées pour les pièces de gestion ventes.
Référence
Pour plus d'informations sur le paramétrage des données personnalisées, voir Données personnalisées.
Données personnalisées en raccourci
Cliquez sur à droite de la section Données personnalisées depuis le panneau pour paramétrer les données à afficher en raccourci. Ces raccourcis sont propres à chaque utilisateur. Depuis la fenêtre de paramétrage :
- À gauche, la liste présente les données personnalisées disponibles à ajouter en raccourci.
- À droite, la liste présente les données personnalisées en raccourci. Sélectionnez une donnée dans la liste puis faites un drag & drop pour modifier l'ordre des données.
Faites un drag & drop d'une donnée d'une liste à l'autre pour l'ajouter en raccourci ou la retirer des raccourcis. Cliquez sur les icônes ou
pour ajouter ou retirer toutes les données en une fois.
Cliquez sur Appliquer pour prendre en compte les modifications.
Toutes les données personnalisées
Cliquez sur pour afficher toutes les données personnalisées de la pièce dans une fenêtre dédiée. En fonction du paramétrage des données, la fenêtre contient un(e) ou plusieurs onglets / sections / champs.
Modifiez les données souhaitées puis cliquez sur Valider.