Modifier un devis
DMF |
020202 VENTES DEVIS MODIFIER 020226 VENTES DEVIS MODIFIER DEVIS AYANT UNE DEMANDE D'APPROBATION 020213 VENTES DEVIS MODIF PIECE VALIDE 020217 VENTES DEVIS MODIFIER DEVIS SIGNE 020225 VENTES DEVIS MODIFIER DEVIS C. NON SIGNE 020234 VENTES DEVIS MODIFIER UN DEVIS REVISE |
Important
Pour modifier un devis validé, la règle de gestion DC_MAJ_VALID
ou MAJ_PIECE_VALID
doit être activée et l'utilisateur doit posséder le DMF 020213 VENTES DEVIS MODIF PIECE VALIDE.

DMF |
020248 VENTES DEVIS MODIFIER SITE LIVRAISON DEVIS VALIDE 020249 VENTES DEVIS MODIFIER SITE FACTURATION DEVIS VALIDE |
Prérequis : Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
Le devis peut être associé à un site de commande, un site de livraison et un site de facturation.
Note
Si le client possède des sites de commande, de livraison ou de facturation cochés Par défaut, ces sites sont renseignés automatiquement lors de la création du devis.S'il n'y a pas de site par défaut, le site principal du client est renseigné automatiquement.
Référence
Pour plus d'informations sur les sites client, voir Ajouter un site client.
1 | Depuis le devis, cliquez sur |
2 | Depuis l'onglet Adresses, renseignez le Nom site dans les sections souhaitées : |
- Adresse de commande pour renseigner le site qui effectue la commande. La liste d'aide affiche les sites de commande du client principal et du client à facturer.
- Adresse de livraison pour renseigner le site auquel la commande sera livrée. La liste d'aide affiche les sites de livraison du client principal et du client à facturer.
- Adresse de facturation pour renseigner le site qui sera facturé. La liste d'aide affiche les sites de facturation du client principal et du client à facturer.
Lorsqu'un site est renseigné, les informations associées (adresse, ville, etc.) sont affichées en dessous du Nom site.
3 | Cliquez sur Enregistrer pour chaque site renseigné. |
Les sites du devis sont modifiés.

Prérequis : Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
Des contacts peuvent être définis en tant que destinataires d'un devis afin qu'ils soient renseignés par défaut en destinataire ou en copie sur la fenêtre d'envoi du devis par mail (voir Modifier un devis).
Note
Lors de la création du devis, un contact est ajouté automatiquement en tant que destinataire du devis lorsqu'il respecte les conditions suivantes :
- Le contact est présent chez le client principal à la date du devis ;
- Le contact est défini comme destinataire de devis depuis sa fiche contact.
Référence
Pour plus d'informations sur les fiches contact, voir Ajouter un contact.
1 | Depuis le devis, cliquez sur |
2 | Depuis l'onglet Destinataires, cliquez sur + Destinataire. |
3 | Renseignez le Contact à ajouter en destinataire. La liste d'aide affiche les contacts présents à la date du devis chez le client principal ou le client à facturer. |
4 | Cochez : |
- soit Destinataire pour que le contact soit renseigné par défaut dans le champ À sur la fenêtre d'envoi de mail.
- soit En copie pour que le contact soit renseigné par défaut dans le champ Cc de la fenêtre d'envoi de mail.
5 | Cliquez sur Enregistrer. |
Le contact est ajouté à la liste des destinataires du devis.
Pour modifier l'option Destinataire/En copie sur le destinataire, cliquez sur .
Pour retirer le destinataire, cliquez sur et confirmez l'action.

DMF |
020231 VENTES DEVIS MODIFIER LES CONDITIONS DE RÈGLEMENT 020240 VENTES DEVIS MODIFICATION EN LOT DES CONDITIONS DE RÈGLEMENT D'UN DEVIS |
Prérequis : Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
Les conditions de règlement permettent de définir le mode de règlement et le délai de règlement du devis.
1 | Depuis le devis, cliquez sur |
2 | Renseignez les informations : |
Astuce
Si besoin, cliquez sur pour renseigner les champs par les informations de la fiche du client principal (ou du client à facturer si la règle de gestion
REGL_CLI_A_FACT
est activée).
Champ | Description |
---|---|
Règlement | Renseignez le mode de règlement qui sera utilisé par le client. |
Nb de jours |
Renseignez le délai de règlement en jours à appliquer après la date de la facture. Ce délai permettra de déterminer la date d'échéance de règlement. |
Condition |
Renseignez la condition pour déterminer l'échéance de règlement.
Exemple J'ai créé un devis qui est passé en commande puis a été facturé le 15 avril. J'ai renseigné les conditions de règlement suivantes :
Selon le Nb de jours renseigné, la fin du délai de règlement correspond au 14 juin. Cependant, étant donné que la Condition est Fin de mois, l'échéance de règlement est déplacée au dernier jour du mois de juin, soit le 30 juin. |
A date du |
Si la Condition est Fixe, renseignez ce champ si vous souhaitez forcer l'échéance à un jour du mois fixe. Laissez le champ vide pour que la date d'échéance corresponde à la fin du délai en jours renseigné dans le champ Nb de jours. Exemple J'ai créé un devis qui est passé en commande puis a été facturé le 15 avril. J'ai renseigné les conditions de règlement suivantes :
Selon le Nb de jours renseigné, la fin du délai de règlement correspond au 31 mai. Cependant, étant donné que la Condition est Fixe, la date d'échéance de règlement est déplacée au jour du mois renseigné dans le champ A date du. L'échéance de règlement est donc le 20 juin. |
3 | Cliquez sur Valider. |
Les conditions de règlement sont modifiées.

Prérequis : Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
La modification du client à facturer n'est pas disponible directement depuis le champ Client à facturer dans l'entête. Cette modification est accessible uniquement grâce à une fonction dédiée.
1 | Depuis le devis, cliquez sur |
2 | Renseignez le nouveau Client à facturer. |
3 | Cliquez sur Valider puis sur : |
- Valider pour valider sans ouvrir la fenêtre de modification des adresses.
- Valider et vérifier les adresses pour valider puis ouvrir la fenêtre de modification des adresses (voir Modifier les sites d'un devis).
Le client à facturer est modifié.
Note
Le site de facturation du devis est remplacé automatiquement par le site de facturation par défaut du nouveau client à facturer.
Si l'ancien client à facturer est différent du client principal, les sites de commande et de livraison sont remplacés par les sites par défaut du client principal. S'il n'y a pas de site par défaut chez le client principal, les sites de commande et de livraison sont vidés.