Gérer les lignes de devis
DMF |
020202 VENTES DEVIS MODIFIER 020213 VENTES DEVIS MODIF PIECE VALIDE 020217 VENTES DEVIS MODIFIER DEVIS SIGNE 020225 VENTES DEVIS MODIFIER DEVIS C. NON SIGNE 020226 VENTES DEVIS MODIFIER DEVIS AYANT DEMANDE D'APPROBATION 020234 VENTES DEVIS MODIFIER UN DEVIS REVISE |
Important
Cette fonctionnalité est soumise au feature flag Domaine Portail ventes > Libellé Devis.
Pour modifier un devis validé, la règle de gestion DC_MAJ_VALID
ou MAJ_PIECE_VALID
doit être activée et l'utilisateur doit posséder le DMF 020213 VENTES DEVIS MODIF PIECE VALIDE.
Une ligne de devis désigne un produit vendu dans le cadre du devis et permet de définir les informations associées au produit vendu telles que la quantité, le prix unitaire, le libellé, etc.
Les lignes du devis sont visibles dans la section Lignes de la fiche du devis lorsque le devis est en vue Tableau.
Le formulaire d'une ligne peut être affiché dans les vues suivantes :
- La vue réduite sous forme de volet sur la droite. Cette vue permet de saisir une ligne tout en laissant affichée la fiche du devis. Elle est affichée par défaut après l'ouverture du formulaire lors de la création d'une nouvelle ligne. Elle est également accessible en cliquant sur Réduire depuis la vue complète.
- La vue complète qui occupe toute la largeur de l'écran. Contrairement à la vue réduite, elle ne permet pas de laisser affichée la fiche du devis. Elle est accessible en cliquant sur Renseigner + depuis la vue réduite.
Lorsqu'une ligne est ouverte en vue complète, le Total HT, les Charges et la Marge affichés en haut à droite correspondent uniquement à la ligne ouverte.
Certains champs ne sont pas disponibles en vue réduite et nécessitent alors d'ouvrir la vue complète.


1 | Depuis le devis, cliquez sur + Ligne en haut à droite du tableau des lignes. |
Le volet Détail de la ligne s'ouvre.
2 | Renseignez les informations : |
Champ | Description |
---|---|
Arborescence |
Renseignez le niveau (la racine du devis ou un titre) dans lequel la ligne sera ajoutée. La liste d'aide affiche la racine et les titres du devis. Par défaut, le chemin correspondant au niveau sélectionné depuis le volet Arborescence est renseigné. Pour plus d'informations sur l'arborescence du devis, voir Gérer la vue Arborescence d'un devis. |
Non éditable | Cochez cette case si vous souhaitez que la ligne ne soit pas affichée dans les éditions du devis. |
3 | Renseignez les informations de la section Produit : |
Champ | Description |
---|---|
Regroupement |
Renseignez le Regroupement du produit vendu si vous souhaitez filtrer les résultats affichés dans la liste d'aide Référence en fonction de ce regroupement. Lorsque la Référence est renseignée, le Regroupement correspondant est renseigné automatiquement. |
Référence |
Renseignez la référence du produit vendu. Renseignez au moins 3 caractères dans le champ Référence pour afficher la liste d'aide. La recherche du regroupement se fait par défaut en "commence par". Utilisez le caractère d'échappement '*' pour lancer une recherche qui commence par / termine par / contient la valeur renseignée. La liste d'aide affiche les produits vendus qui respectent toutes les conditions suivantes :
Lorsque le produit vendu est sélectionné, les informations renseignées dans la fiche du produit vendu sont automatiquement renseignées dans les champs concernés. Si le produit vendu est modifié, il est possible de conserver les informations déjà renseignées ou de les remplacer par les informations du nouveau produit vendu. |
Libellé et Suite de libellé |
Renseignez le libellé de la ligne, et si besoin la suite du libellé. Ces champs sont modifiables directement depuis la fiche du devis (voir Modifier rapidement un champ). |
4 | Renseignez les informations de la section Prix : |
Champ | Description | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Quantité |
Renseignez la quantité du produit vendu. Par défaut, la quantité par défaut définie sur la fiche du produit vendu est renseignée. Important Si vous modifiez la quantité, le Prix unitaire de la ligne est automatiquement remplacé par le prix unitaire par défaut. Pour utiliser des formules mathématiques, renseignez le caractère = suivi de la formule souhaitée, par exemple =123*456+78/9. Appuyez ensuite sur Tabulation pour calculer et renseigner le résultat. Si vous modifiez la quantité et que la Durée estimée (minutes) est renseignée, vous pouvez soit conserver la durée déjà renseignée soit la recalculer automatiquement en tenant compte de la nouvelle quantité. Ce champ est modifiable directement depuis la fiche du devis (voir Modifier rapidement un champ). |
||||||||||
Conditionnement |
Affiche l'unité de conditionnement du produit vendu. Ce champ n'est pas modifiable. La nature du conditionnement est affichée en tooltip au survol du champ. |
||||||||||
Prix unitaire |
Renseignez le prix unitaire du produit vendu. Ce champ n'est pas modifiable si l'option Prix unitaire non modifiable est cochée sur la fiche du produit vendu. Ce champ est modifiable directement depuis la fiche du devis (voir Modifier rapidement un champ). Pour utiliser des formules mathématiques, renseignez le caractère = suivi de la formule souhaitée, par exemple =123*456+78/9. Appuyez ensuite sur Tabulation pour calculer et renseigner le résultat. Le prix unitaire renseigné par défaut est déterminé selon l'ordre de priorité suivant :
Note Lorsque plusieurs tarifs de même seuil peuvent être appliqués, le tarif renseigné automatiquement est celui qui dispose du plus petit numéro d'ordre. Exemple J'ai un produit vendu pour lequel :
Sur la ligne de devis, je renseigne le produit vendu. Le tarif renseigné automatiquement varie en fonction de la quantité :
Sélection du tarifSi vous souhaitez sélectionner un autre tarif de base ou tarif client, cliquez sur l'icône La fenêtre affiche un tableau qui contient les tarifs paramétrés pour le produit vendu de la ligne et le Mode de tarif du devis. Si un ou plusieurs tarifs client sont paramétrés pour le client du devis, les tarifs de base ne sont pas affichés et seuls les tarifs client sont disponibles. Pour appliquer un tarif, cliquez sur l'icône Conversion du tarifLorsque le tarif appliqué provient de la fiche du produit vendu, ce tarif est converti vers la devise de la pièce si cette devise est différente de celle de la société. Si le tarif appliqué est un tarif de base ou un tarif client, les règles de conversion dépendent de la devise du mode de tarif sur le tarif de base ou le tarif client, de la devise de la société et de la devise de la pièce. Référence Pour plus d'informations sur les règles de conversion du tarif, voir la ressource Règles de conversion du tarif en fonction des devises. |
||||||||||
Remise |
Renseignez la remise de prix du produit vendu. Cochez % si la remise est en pourcentage du prix unitaire ou cochez Mt si la remise est un montant fixe. Ce champ est modifiable directement depuis la fiche du devis (voir Modifier rapidement un champ). Pour utiliser des formules mathématiques, renseignez le caractère = suivi de la formule souhaitée, par exemple =123*456+78/9. Appuyez ensuite sur Tabulation pour calculer et renseigner le résultat. La remise renseignée par défaut est déterminée selon l'ordre de priorité suivant :
|
||||||||||
Total HT |
Affiche le total HT calculé de la ligne en fonction de la Quantité, du Prix unitaire et de la Remise renseignés. Ce champ n'est pas modifiable. |
||||||||||
TVA |
Renseignez le code TVA à appliquer sur la ligne. La liste d'aide affiche les codes TVA en cours de validité sur la société du devis et la société *****. Le taux renseigné par défaut à la création de la ligne peut varier en fonction des informations du devis et de la ligne. Référence Pour plus d'informations sur le code TVA renseigné par défaut, voir la ressource Règles pour déterminer la TVA des lignes. Lors de la modification du devis, le DMF 020238 VENTES DEVIS MENU MODIFICATION TVA est requis pour modifier le code TVA. |
5 | Renseignez les informations de la section Facturation : |
Champ | Description |
---|---|
Livraison prév. |
Renseignez la date de livraison prévisionnelle de la ligne. Si la Périodicité est différente de Unique, le champ ne peut pas être renseigné manuellement et correspond au premier jour du mois du Début de contrat. Cette date est uniquement à titre indicatif. |
Facturation prév. |
Renseignez la date de facturation prévisionnelle de la ligne. Cette date est uniquement à titre indicatif. Si le Mode de facturation est différent de Prestation et que la Périodicité est différente de Unique, la date de Facturation prév. est renseignée automatiquement :
Exemple Sur la ligne de devis, la Périodicité est Mensuelle et le Début de contrat est 09/2024 :
La date de Facturation prév. peut toutefois être renseignée manuellement. |
Date contractuelle liv. |
Renseignez la date contractuelle de livraison de la ligne. Cette date est uniquement à titre indicatif. |
Période du et Période au |
Renseignez la période de réalisation du produit vendu. Si la Périodicité est différente de Unique, les champs ne peuvent pas être renseignés manuellement. Dans ce cas, la période est calculée et renseignée automatiquement :
La période ne peut pas être renseignée si le Mode de facturation est Prestation et que la Périodicité est différente de Unique. |
Mode de facturation |
Renseignez le mode de facturation de la ligne :
Références Pour en savoir plus sur les prestations et le paramétrage associé, voir Gérer les prestations. Pour plus d'informations sur la déclaration des prestations, voir Prestations. Si un mode de facturation est renseigné sur la fiche du produit vendu, ce mode est renseigné par défaut. |
Périodicité |
Important Cette périodicité concerne la récurrence et ne doit pas être confondue avec la périodicité qui concerne la révision des prix. Sélectionnez la périodicité depuis la liste déroulante :
Exemple J'ai créé un devis qui contient les lignes suivantes :
La ligne 1 sera facturée une fois en une occurrence de 100 € HT. La ligne 2 sera facturée en 4 occurrences trimestrielles de 100 €, pour un total de 400 € HT. Si la Périodicité est différente de Unique, cette périodicité sera renseignée par défaut dans le contrat client généré après la livraison de la commande. Si une périodicité est définie sur la fiche du produit vendu, cette périodicité est renseignée par défaut. |
Début de contrat |
Le champ n'est pas affiché si le Mode de facturation est Prestation ou si la Périodicité est Unique. Renseignez la date de début du contrat en rapport avec la Périodicité et la Durée (M) renseignées. Cette date sera renseignée par défaut dans le contrat client généré après la livraison de la commande. |
Durée (M) |
Le champ n'est pas affiché si le Mode de facturation est Prestation ou si la Périodicité est Unique. Renseignez la durée en mois du contrat. Cette durée sera renseignée par défaut dans le contrat client généré après la livraison de la commande. |
Terme |
Le champ n'est pas affiché si le Mode de facturation est Prestation ou si la Périodicité est Unique. Sélectionnez le terme depuis la liste déroulante :
Si le terme est renseigné sur la fiche du produit vendu, ce terme est renseigné par défaut. Ce terme sera renseigné par défaut dans le contrat client généré après la livraison de la commande. |
Début de ligne |
Le champ n'est pas affiché si le Mode de facturation est Prestation ou si la Périodicité est Unique. Renseignez la date de début de la ligne du contrat. Elle doit être égale ou postérieure au Début de contrat. Cette date sera renseignée par défaut dans la ligne de contrat client générée après la livraison de la commande. |
Tacite reconduction |
Le champ n'est pas affiché si le Mode de facturation est Prestation ou si la Périodicité est Unique. Cochez cette case si vous souhaitez que le contrat se renouvelle automatiquement à la fin de la Durée (M) du contrat. Ce choix sera renseigné par défaut dans la ligne de contrat client générée après la livraison de la commande. |
Jour de production |
Le champ est affiché uniquement si le Mode de facturation est Prestation. Renseignez une valeur entre 1 et 31 qui correspond au jour du mois de la Date qui sera renseignée par défaut dans la saisie des temps dans le formulaire de déclaration d'une prestation. Si un jour de production est renseigné sur la fiche du produit vendu, ce jour est renseigné par défaut. |
Jour de facturation |
Le champ est affiché uniquement si le Mode de facturation est Prestation. Renseignez une valeur entre 1 et 31 qui correspond au jour du mois de la Date de facturation qui sera renseignée par défaut dans le formulaire de déclaration d'une prestation. Si un jour de facturation est renseigné sur la fiche du produit vendu, ce jour est renseigné par défaut. |
Durée estimée (minutes) |
Le champ est affiché uniquement si le Mode de facturation est Prestation. Renseignez la durée estimée de la prestation en minutes. Cette durée sera renseignée automatiquement dans le champ Durée dans la saisie des temps dans le formulaire de déclaration d'une prestation. Si une durée estimée est renseignée sur la fiche du produit vendu, cette durée est renseignée par défaut. |
Liée à un acompte |
L'option est affichée uniquement si le Mode de facturation est Prestation. Cochez cette case si le produit vendu de la prestation fait l'objet d'un acompte. Une ligne de reprise d'acompte sera ainsi générée sur la facture lors de la facturation de la prestation si un acompte a déjà été facturé. La reprise d'acompte est une déduction correspondant aux acomptes déjà versés par le client dans le cadre de la prestation. Si la case Liées à des acomptes est cochée sur la fiche du produit vendu, cette case est cochée par défaut. Référence Pour plus d'informations sur les prestations, voir Gérer les acomptes. |
Commercial |
Sélectionnez le commercial associé à la ligne de devis. La liste d'aide affiche les collaborateurs non génériques sur la société du devis et présents à la date du devis. Cette information est uniquement à titre indicatif. |
6 | Renseignez les informations de la section Affectation : |
Important
Cette section est uniquement affichée en vue complète.
Champ | Description |
---|---|
Affaire, Lot, Sous-lot et Tâche |
Renseignez l'affectation de la ligne en fonction du type d'affectation du devis :
Si besoin, l'affectation peut être modifiée sur plusieurs lignes à la fois (voir Modifier l'affectation de plusieurs lignes). Lorsque l'Etablissement est renseigné dans l'entête du devis, la liste d'aide Affaire affiche uniquement les affaires liées à l'établissement renseigné. Note Si le devis est à l'état Brouillon ou Validé, il est uniquement possible de renseigner des affaires/lots/sous-lots pour lesquels le code état autorise le type de pièce Devis non signé. Si le devis est à l'état Signé ou Commandé non signé, il est uniquement possible de renseigner des affaires/lots/sous-lots pour lesquels le code état autorise le type de pièce Devis signé et Devis DNSPC. |
Ressource |
Renseignez le collaborateur associé à la ligne du devis. La liste d'aide affiche les collaborateurs et les ressources génériques qui respectent les conditions suivantes :
|
Compte |
Renseignez le compte comptable lié à la ligne du devis. La liste d'aide affiche les comptes généraux de la société utilisables en chaîne vente. Par défaut, le compte du produit vendu est renseigné et prend en compte la situation du devis :
Référence Pour plus d'informations sur les comptes généraux, voir Comptes généraux. Pour plus d'informations sur les produits vendus, voir Créer un produit vendu. |
Equipe |
Renseignez depuis la liste d'aide l'équipe en charge de la réalisation de la prestation. Une équipe doit être préalablement créée (voir Gérer les équipes). Lorsqu'une équipe est renseignée sur la fiche du produit vendu (voir Créer des produits vendus de prestation), celle-ci est reprise sur la ligne du devis. |
7 | Cliquez sur Valider et enregistrez le devis. |
La ligne est ajoutée au devis.
Pour ouvrir la ligne, cliquez sur depuis la colonne Actions de la ligne.

1 | Depuis le devis, cliquez sur |
2 | Recherchez et ajoutez les produits vendus au panier : |
- La partie gauche de l'écran permet d'ajouter des produits vendus au panier à partir d'une recherche de produits vendus. Pour ajouter des produits au panier, utilisez les critères de recherche pour filtrer la liste de résultats et cliquez sur
depuis les lignes souhaitées.
- La partie droite de l'écran affiche la liste des produits ajoutés dans le panier. Pour retirer une ligne, cliquez sur
depuis la ligne concernée.
Astuce
Un même produit vendu peut être ajouté plusieurs fois dans le panier afin de créer plusieurs lignes de devis pour ce produit.
3 | Cliquez sur Suivant. |
4 | Renseignez les informations de la section Détail des lignes : |
Champ | Description |
---|---|
Remise (%) |
Renseignez la remise en pourcentage qui sera appliquée sur chaque ligne du panier. |
Date livraison prév. |
Renseignez la date de livraison prévisionnelle qui sera appliquée sur chaque ligne du panier. Pour plus d'informations, voir Livraison prév.. |
Date facturation prév. |
Renseignez la date de facturation prévisionnelle qui sera appliquée sur chaque ligne du panier. Pour plus d'informations, voir Facturation prév.. |
Lignes non éditables | Cochez cette case si vous souhaitez que les lignes du panier ne soient pas affichées dans les éditions du devis. |
5 | Renseignez les informations de la section Affectation : |
Champ | Description |
---|---|
Affaire, Lot, Sous-lot et Tâche |
Renseignez l'Affectation qui sera appliquée aux lignes du panier. Pour plus d'informations, voir Affaire, Lot, Sous-lot et Tâche. |
Ressource |
Renseignez le collaborateur associé aux lignes du panier. Pour plus d'informations, voir Ressource. |
6 | Renseignez les informations de la section Facturation : |
Champ | Description |
---|---|
Périodicité, Début de contrat, Durée (M), Terme, Début de ligne, Tacite reconduction |
Important Cette périodicité concerne la récurrence et ne doit pas être confondue avec la périodicité qui concerne la révision des prix. Renseignez la périodicité et les informations relatives qui seront appliquées sur chaque ligne du panier. Pour plus d'informations, voir Périodicité. |
Appliquer la récurrence à toutes les lignes du panier |
Le champ n'est pas affiché si la Périodicité est Unique. Cochez la case Appliquer la récurrence à toutes les lignes du panier pour que les informations de récurrence du panier soient reportées sur toutes les lignes du panier. Note Pour les lignes dont le mode de facturation est Prestation, seule la Périodicité sera reportée. Laissez décochée la case Appliquer la récurrence à toutes les lignes du panier pour que les informations de récurrence du panier soient reportées uniquement sur les lignes du panier correspondant à des produits récurrents. Les produits récurrents sont ceux pour lesquels la périodicité n'est pas définie sur Unique dans leur fiche (Application Desktop > Gestion > Ventes > Produits vendus). |
7 | Depuis le tableau, modifiez si besoin les lignes du panier : |
- Pour modifier la Quantité et le PU HT d'une ligne, double-cliquez sur le champ concerné puis renseignez la nouvelle valeur et cliquez sur
. Le PU HT n'est pas modifiable si l'option Prix unitaire non modifiable est cochée sur la fiche du produit vendu.
- Pour retirer une ligne, cliquez sur
depuis la ligne concernée.
8 | Cliquez sur Valider et enregistrez le devis. |
Les lignes sont ajoutées au devis.

Les lignes peuvent être dupliquées unitairement ou en lot.

1 | Depuis le devis, cliquez sur l'icône |
Le formulaire de la ligne s'ouvre.
2 | Modifiez si besoin les informations de la nouvelle ligne. |
3 | Validez la ligne et enregistrez le devis. |
La ligne est dupliquée.

1 | Depuis le devis, cochez une ou plusieurs lignes à dupliquer. |
2 | Cliquez sur |
3 | Renseignez le Nombre de duplications à effectuer. |
4 | Sélectionnez le type de duplication : |
- Sélectionnez A l'identique si vous souhaitez dupliquer les lignes en conservant à l'identique les dates de livraison prévisionnelle, les dates de facturation prévisionnelle, les dates contractuelles de livraison et les périodes.
- Sélectionnez Par période si vous souhaitez dupliquer les lignes en appliquant une périodicité sur les dates de livraison prévisionnelle, les dates de facturation prévisionnelle, les dates contractuelles de livraison et les périodes. Renseignez ensuite le Nombre de duplications et la Période souhaités. Cette fonction est utile afin d'imiter des lignes récurrentes en l'absence de contrat client.
Exemple
Je souhaite vendre 6 journées d’accompagnement à hauteur d’une journée par mois pendant 6 mois. Il n'y a pas de contrat client lié donc je ne souhaite pas utiliser une périodicité récurrente sur la ligne de devis correspondante.
À la place, je crée la ligne suivante :
- Quantité : 1 ;
- Périodicité : Unique.
Ensuite, je duplique cette ligne en renseignant les informations suivantes dans la fenêtre de duplication :
- Nombre de duplications : 5 (je ne renseigne pas 6 car la ligne déjà existante sera conservée) ;
- Période : Mois.
5 | Cliquez sur Valider et enregistrez le devis. |
Les lignes cochées sont dupliquées.

Prérequis : La ligne à éclater ne doit pas avoir de remise en montant.
L'éclatement d'une ligne permet de diviser cette ligne en répartissant sa quantité ou son montant sur plusieurs nouvelles lignes distinctes. Les informations de la ligne d'origine sont reprises dans les nouvelles lignes, à l'exception des informations renseignées dans la fenêtre d'éclatement de la ligne.
1 | Depuis le devis, cochez la ligne à éclater. |
2 | Cliquez sur |
3 | Sélectionnez le Type d'éclatement : |
- Sélectionnez Quantité pour éclater la ligne en répartissant sa quantité. Le champ Quantité à éclater indique la quantité de la ligne d'origine à répartir.
- Sélectionnez Montant pour éclater la ligne en répartissant son montant. Le champ Montant à éclater indique le montant de la ligne d'origine à répartir. Dans ce type d'éclatement, la quantité de chaque ligne créée sera toujours 1 (même si la quantité totale après éclatement ne correspond pas à la quantité de la ligne d'origine).
4 | Dans la section Eclatement : |
- Cliquez sur
pour ajouter une ligne. Vous pouvez ajouter autant de lignes que vous le souhaitez.
- Renseignez les informations de chaque ligne ajoutée : Quantité ou Montant, Libellé, Suite de libellé, dates de Livraison prév. et Facturation prév.. La somme des quantités ou des montants renseignés doit être égale à la Quantité à éclater ou au Montant à éclater.
Note
Les dates de Livraison prév. et Facturation prév. sont modifiables uniquement lorsque la Périodicité de la ligne à éclater est Unique, ou lorsque le Mode de facturation est différent de Prestation.
- Cliquez sur
si vous souhaitez supprimer une ligne.
5 | Cliquez sur Valider et enregistrez le devis. |
L'éclatement est effectué. La ligne d'origine est supprimée et les nouvelles lignes sont créées.
Note
Si une charge est liée à la ligne de devis, un message s'affiche lors de la validation et vous demande de confirmer l'éclatement. Si vous confirmez l'éclatement, la charge ne sera pas supprimée mais elle ne sera plus liée à une ligne de devis.


Une ligne existante peut être modifiée.
1 | Depuis le devis, cliquez sur |
2 | Effectuez les modifications souhaitées. |
3 | Validez la ligne puis enregistrez le devis. |
La ligne est modifiée.

Les champs suivants peuvent être modifiés directement depuis la fiche du devis dans le tableau des lignes :
- Libellé ;
- Suite de libellé ;
- Quantité ;
- Prix unitaire HT (Devise pièce) ;
- % de remise ;
- Remise en montant HT (Devise pièce).
Ces champs sont soulignés dans le tableau des lignes afin de les repérer facilement.
Pour modifier un de ces champs :
1 | Double-cliquez sur le champ souhaité depuis le tableau des lignes. |
2 | Renseignez la nouvelle valeur souhaitée. |
Pour utiliser des formules mathématiques, renseignez le caractère = suivi de la formule souhaitée, par exemple =123*456+78/9. Appuyez ensuite sur Tabulation pour calculer et renseigner le résultat.
3 | Cliquez sur |

Prérequis : Le mode de facturation des lignes à modifier doit être différent de Prestation.
Les informations suivantes peuvent être modifiées sur plusieurs lignes à la fois :
- les informations de récurrence, qui permettent de calculer les informations de facturation des contrats client créés à partir des commandes. Ces informations sont visibles uniquement lorsque la Périodicité est différente de Unique.
- la date de livraison prévisionnelle, la date de facturation prévisionnelle et la période.
Il s'agit des informations correspondant aux champs de la section Facturation depuis le détail des lignes (sauf Commercial).
1 | Depuis le devis, cochez une ou plusieurs lignes pour lesquelles vous souhaitez modifier les informations de récurrence. |
2 | Cliquez sur |
3 | Renseignez les informations à appliquer sur les lignes sélectionnées. Pour plus d'informations sur ces champs, voir Ajouter des lignes. |
4 | Cliquez sur Valider et enregistrez le devis. |
Les informations de récurrence sont modifiées sur les lignes sélectionnées.

Prérequis : La Périodicité des lignes concernées doit être Unique.
Les dates suivantes d'un devis peuvent être reportées sur plusieurs lignes à la fois :
- Date de Livraison prévisionnelle ;
- Date de Facturation prévisionnelle ;
- Date contractuelle ;
- Dates de Début de période et de Fin de période.
1 | Depuis le devis, cochez une ou plusieurs lignes pour lesquelles vous souhaitez reporter des dates. |
2 | Cliquez sur |
3 | Renseignez le report souhaité dans les sections correspondant à chaque date : |
- Cochez Ne pas reporter si vous ne souhaitez pas reporter la date associée.
- Cochez A une date pour sélectionner une date précise à laquelle la date doit être reportée.
- Cochez Période pour définir la durée au bout de laquelle la date doit être reportée. Renseignez ensuite le Nombre et le type de Période.
Exemple
Pour reporter la date dans 3 mois :
- Cochez Période ;
- Renseignez 3 dans Nombre ;
- Sélectionnez Mois dans la liste déroulante Période.
Astuce
Vous pouvez renseigner un Nombre négatif afin de reporter la date dans le passé. Par exemple, renseignez -2 et sélectionnez Mois pour reporter la date 2 mois auparavant.
Note
Lorsqu'un report de type Période est défini pour le Début de période, vous pouvez cocher l'option Reporter le début et la fin de période si vous souhaitez effectuer automatiquement ce même report pour la Fin de période.
4 | Cliquez sur Valider et enregistrez le devis. |
Les dates sont reportées.

Vous pouvez définir des lignes comme non éditables afin qu'elles ne soient pas affichées dans les documents édités.
1 | Depuis le devis, cochez une ou plusieurs lignes à rendre non éditables. |
2 | Cliquez sur |
3 | Enregistrez le devis. |
Les lignes sélectionnées sont non éditables.
Pour rendre des lignes de nouveau éditables, cochez les lignes souhaitées puis allez dans > Marquer les lignes sélectionnées comme éditables.

L'affaire/lot/sous-lot/tâche peuvent être modifiés sur plusieurs lignes à la fois.
1 | Depuis le devis, cochez une ou plusieurs lignes pour lesquelles vous souhaitez modifier l'affectation. |
2 | Cliquez sur |
3 | Renseignez la nouvelle affectation à appliquer aux lignes. |
En fonction du type d'affectation du devis, seules certaines informations peuvent être modifiées :
- Si le devis est en Affectation unique, renseignez la Tâche. L'Affaire/Lot/Sous-lot peuvent uniquement être modifiés depuis les détails de la pièce (voir Gérer les informations d'entête).
- Si le devis est Mono-affaire et multi-lots, renseignez le Lot/Sous-lot/Tâche de la ligne. L'Affaire peut uniquement être modifiée depuis les détails de la pièce (voir Gérer les informations d'entête).
- Si le devis est Multi-affaires, renseignez l'Affaire/Lot/Sous-lot/Tâche.
Lorsque l'Etablissement est renseigné dans l'entête du devis, la liste d'aide Affaire affiche uniquement les affaires liées à l'établissement renseigné.
4 | Enregistrez le devis. |
Les affectations sont modifiées.

Le volet Arborescence d'un devis permet de structurer le devis afin de le rendre plus lisible pour le client. Il permet notamment de créer des titres afin de regrouper les lignes selon les différents thèmes relatifs au devis. Par exemple, les titres Formation et Maintenance peuvent être créés afin de regrouper séparément les lignes liées à la formation et à la maintenance.

Pour ouvrir le volet Arborescence d'un devis, cliquez sur Arborescence depuis les Vues du devis.
Depuis le volet Arborescence, cliquez sur le niveau souhaité (la racine ou un titre du devis) pour afficher à droite du volet les lignes situées dans ce niveau.
Depuis le titre dans le volet, cliquez sur > Voir les charges pour afficher les charges de toutes les lignes situées dans le titre sélectionné et les éventuels titres inférieurs. En haut à droite de cet écran, le Total HT, les Charges et la Marge affichés correspondent uniquement au titre sélectionné et aux titres inférieurs.
Note
Lorsque vous allez dans > Voir les charges depuis la racine du devis, toutes les charges du devis sont affichées y compris celles qui ne sont associées à aucune ligne.
En haut du volet Arborescence, les icônes suivantes sont affichées :
-
pour déplier/replier tous les titres de l'arborescence dans le volet ;
-
pour afficher/masquer toutes les lignes dans le volet.

Manuellement
1 | Depuis le volet Arborescence, cliquez sur le niveau dans lequel vous souhaitez ajouter un titre. |
2 | Cliquez sur |
3 | Renseignez le Libellé du titre et validez. |
4 | Ajoutez au moins une ligne sous le titre et enregistrez le devis. |
Pour ajouter une ligne sous le titre, le chemin correspondant au titre doit être renseignée dans la ligne à ajouter (voir Ajouter des lignes).
Important
Si le titre ne contient pas de ligne lors de l'enregistrement du devis, le titre ne sera pas conservé.
Le titre est ajouté au devis.
Pour déplier/replier le contenu d'un titre, cliquez sur ou
depuis le titre dans l'arborescence.
Note
Jusqu'à 6 niveaux de titres peuvent être créés.
Automatiquement
Sur la fiche d'un produit vendu (Application Desktop > Gestion > Ventes > Produits vendus), un titre automatique peut être renseigné dans le champ Titre automatique.
Référence
Pour plus d'informations sur le titre automatique du produit vendu, voir Créer un produit vendu.
Si c'est le cas, lors de l'ajout d'une ligne avec ce produit sur le devis
Le titre est ajouté dans le niveau d'arborescence sélectionné dans le champ Arborescence du formulaire de la ligne.
Dans les cas suivants, le comportement est différent lors de l'ajout de la ligne :
- Lorsque la ligne est ajoutée au travers d'un ajout de pack, ce pack est ajouté sans créer de titre supplémentaire.
- Lorsque le niveau d'Arborescence renseigné dans la ligne est un pack, la ligne est ajoutée dans le pack sans créer de titre supplémentaire.
- Lorsque le niveau d'Arborescence renseigné dans la ligne correspond à un titre automatique identique, à son parent direct ou à son enfant direct, la ligne est ajoutée dans ce titre déjà existant.
- Lorsque plusieurs lignes sont ajoutées en lot et que le même titre automatique est paramétré sur les produits associés, un seul titre est créé et toutes les lignes y sont ajoutées.

Vous pouvez ajouter un pack de produits vendus au devis afin d'ajouter rapidement plusieurs lignes prédéfinies. Les packs sont paramétrés depuis l'Application Desktop > Gestion > Ventes > Packs.
1 | Depuis le volet Arborescence, cliquez sur le niveau dans lequel vous souhaitez ajouter un pack. |
2 | Cliquez sur |
3 | Renseignez les informations de la section Détail du pack : |
Champ | Description |
---|---|
Pack |
Renseignez le pack. La liste d'aide affiche les packs en cours de validité sur la société du devis et la société *****. Si un établissement est renseigné dans les détails du devis, seuls les packs sans établissement ou sur l'établissement du devis sont affichés. |
Quantité |
Renseignez la quantité du pack. Par défaut, cette quantité est à 1. |
Désignation | Renseignez la désignation du pack. |
Remise (%) |
Renseignez la remise en pourcentage qui sera appliquée sur chaque ligne du pack. |
Date livraison prév. |
Renseignez la date de livraison prévisionnelle qui sera appliquée sur chaque ligne du pack. Pour plus d'informations, voir Livraison prév.. |
Date facturation prév. |
Renseignez la date de facturation prévisionnelle qui sera appliquée sur chaque ligne du pack. Pour plus d'informations, voir Facturation prév.. |
Lignes non éditables | Cochez cette case si vous souhaitez que les lignes du pack ne soient pas affichées dans les éditions du devis. |
4 | Renseignez les informations de la section Affectation : |
Important
Cette section est uniquement affichée en vue complète.
Champ | Description |
---|---|
Affaire, Lot, Sous-lot et Tâche |
Renseignez l'Affectation qui sera appliquée aux lignes du pack. Pour plus d'informations, voir Affaire, Lot, Sous-lot et Tâche. |
Ressource |
Renseignez le collaborateur associé aux lignes du pack. Pour plus d'informations, voir Ressource. |
5 | Renseignez les informations de la section Facturation : |
Important
Cette section est uniquement affichée en vue complète.
Champ | Description |
---|---|
Périodicité, Début de contrat, Durée (M), Terme, Début de ligne, Tacite reconduction |
Important Cette périodicité concerne la récurrence et ne doit pas être confondue avec la périodicité qui concerne la révision des prix. Renseignez la périodicité et les informations relatives qui seront appliquées sur chaque ligne du pack. Pour plus d'informations, voir Périodicité. |
Appliquer la récurrence à toutes les lignes du pack |
Le champ n'est pas affiché si la Périodicité est Unique. Cochez la case Appliquer la récurrence à toutes les lignes du pack pour que les informations de récurrence du pack soient reportées sur toutes les lignes du pack. Note Pour les lignes dont le mode de facturation est Prestation, seule la Périodicité sera reportée. Laissez décochée la case Appliquer la récurrence à toutes les lignes du pack pour que les informations de récurrence du pack soient reportées uniquement sur les lignes du pack correspondant à des produits récurrents. Les produits récurrents sont ceux pour lesquels la périodicité n'est pas définie sur Unique dans leur fiche (Application Desktop > Gestion > Ventes > Produits vendus). |
6 | Modifiez si besoin le contenu du pack : |
- Pour modifier la Quantité d'une ligne, double-cliquez sur le champ concerné dans le tableau, renseignez la nouvelle valeur et cliquez sur
.
- Pour retirer une ligne, cliquez sur
sur la ligne concernée.
7 | Cliquez sur Valider et enregistrez le devis. |
Le pack est ajouté au devis.

1 | Depuis le devis en vue Arborescence ou en vue Tableau, cochez une ou plusieurs lignes à déplacer. |
2 | Cliquez sur |
3 | Sélectionnez le niveau d'Arborescence vers lequel les lignes doivent être déplacées. |
4 | Cliquez sur Valider et enregistrez le devis. |
Les lignes sélectionnées sont déplacées.

1 | Depuis le volet Arborescence, cliquez sur le titre à renommer. |
2 | Cliquez sur |
3 | Renseignez le Libellé du titre et validez. |
Le titre est renommé.

Important
La suppression d'un titre est définitive.
1 | Depuis le volet Arborescence, cliquez sur le titre à supprimer. |
2 | Cliquez sur |
- Supprimer le titre et son contenu pour supprimer le titre ainsi que le contenu (titres et lignes) à l'intérieur du titre.
- Supprimer uniquement le titre pour supprimer le titre et déplacer le contenu vers un autre niveau. Renseignez ensuite le niveau d'Arborescence vers lequel vous souhaitez déplacer le contenu.
3 | Confirmez la suppression et enregistrez le devis. |
Le titre est supprimé.

Important
La suppression d'un pack est définitive.
1 | Depuis le volet Arborescence, cliquez sur le pack à supprimer. |
2 | Cliquez sur |
- Supprimer le pack et son contenu pour supprimer le pack ainsi que les lignes à l'intérieur du pack.
- Supprimer uniquement le pack pour supprimer le pack et déplacer le contenu vers un autre niveau. Renseignez ensuite le niveau d'Arborescence vers lequel vous souhaitez déplacer le contenu.
3 | Confirmez la suppression et enregistrez le devis. |
Le pack est supprimé.

Une charge représente un coût que la société doit supporter pour produire un bien ou fournir un service à ses clients.
Dans un devis, une charge peut être créée et associée à une ligne de devis.
Il existe trois types de charge :
- Achat si la ligne de devis implique un achat à effectuer auprès d'un fournisseur.
- MOE (main d’œuvre) si la ligne de devis implique une charge de travail à effectuer par un collaborateur.
- Autre pour tout autre type de coût.
Pour afficher les charges du devis, vous pouvez :
- Soit afficher toutes les charges du devis, en cliquant sur Charges en haut de l'écran du devis.
- Soit afficher les charges dans un titre du devis et dans les éventuels titres inférieurs, en cliquant sur le titre souhaité dans le volet Arborescence > icône
> Voir les charges.
- Soit afficher les charges associées à une seule ligne de devis, depuis le détail de la ligne > onglet Charges.
En haut à droite de cet écran, les informations suivantes sont affichées :
- Total HT : Montant total HT du titre sélectionné et des titres inférieurs.
- Charges : Montant total des charges présentes dans le titre sélectionné et les titres inférieurs.
- Marge : Pourcentage et montant de la marge. Le montant de la marge correspond au Total HT moins les Charges.

1 | Ouvrez l'écran des charges : |
- Soit depuis le haut de l'écran du devis en cliquant sur Charges.
- Soit depuis le détail d'une ligne > onglet Charges.
- Soit depuis la racine du devis dans le volet Arborescence > icône
> Voir les charges.
2 | Cliquez sur + Charge. |
3 | Renseignez le Type de charge : |
- Achat si la ligne de devis implique un achat à effectuer auprès d'un fournisseur.
- MOE (main d’œuvre) si la ligne de devis implique une charge de travail à effectuer par un collaborateur.
- Autre pour tout autre type de coût (par exemple des frais généraux tels que l'électricité, l'occupation de bureaux, etc.).
4 | Renseignez les informations de la section Ligne de devis : |
- Si vous souhaitez lier la charge à une ligne de devis, renseignez le niveau d'Arborescence et la Ligne de devis concernés. La liste d'aide Ligne de devis affiche les lignes contenues dans le niveau sélectionné dans le champ Arborescence.
- Si vous ne souhaitez pas lier la charge à une ligne, laissez le champ Arborescence vide.
Note
Si la charge est créée depuis le détail d'une ligne > onglet Charges, la ligne de devis correspondante est renseignée par défaut et n'est pas modifiable.
5 | Renseignez les informations de la section Informations générales : |
Champ | Description |
---|---|
Ressource |
Le champ est affiché uniquement si le Type est MOE. Renseignez la ressource associée à la charge. Par défaut, la ressource de la ligne de devis est renseignée (uniquement si la charge est créée depuis une ligne de devis). La liste d'aide affiche les collaborateurs et les ressources génériques dans la société du devis ou cochés Affectation multi-sociétés. |
Fournisseur |
Le champ est affiché uniquement si le Type est Achat. Renseignez le fournisseur associé à la charge. La liste d'aide affiche les fournisseurs ouverts à la date du jour dans la société du devis et la société *****. Les fournisseurs collaborateurs ne sont pas disponibles. |
Action |
Le champ est affiché uniquement si le Type est MOE. Renseignez le code action de la charge. La liste d'aide affiche les codes action en cours de validité sur la société. |
Produit |
Le champ est affiché uniquement si le Type est Achat ou Autre. Renseignez le produit acheté associé à la charge. La liste d'aide affiche les produits achetés actifs à la date de la pièce dans la société du devis et la société *****. |
Libellé | Renseignez le libellé de la charge. |
Texte |
Renseignez le texte associé à la charge. Ce champ à saisie libre permet d'indiquer des informations supplémentaires. |
Quantité |
Renseignez la quantité de la charge. Pour utiliser des formules mathématiques, renseignez le caractère = suivi de la formule souhaitée, par exemple =123*456+78/9. Appuyez ensuite sur Tabulation pour calculer et renseigner le résultat. |
Coût unitaire |
Renseignez le coût unitaire de la charge. Pour utiliser des formules mathématiques, renseignez le caractère = suivi de la formule souhaitée, par exemple =123*456+78/9. Appuyez ensuite sur Tabulation pour calculer et renseigner le résultat. |
Coeff. |
Renseignez le coefficient de la charge. Par défaut, le coefficient est 1. Ce champ permet de multiplier le Coût unitaire de la charge par la valeur renseignée dans le champ (nouveau coût = ancien coût * coefficient). Ce coefficient n'est pas un pourcentage. Par exemple, si 2 est renseigné, le coût sera multiplié par 2 (sans diviser par 100). |
Date prév. |
Renseignez la date prévisionnelle de la charge. Par défaut, la date de livraison prévisionnelle de la ligne de devis est renseignée (uniquement si la charge est créée depuis une ligne de devis). Cette date est uniquement à titre indicatif. |
Période début et Période fin |
Les champs sont affichés uniquement si le Type est Achat. Renseignez la période de réalisation de la charge. |
6 | Renseignez les informations de la section Informations complémentaires : |
Champ | Description |
---|---|
Mode de tarif |
Renseignez le mode de tarif de la charge. Par défaut, le mode de tarif du devis est renseigné. La liste d'aide affiche les modes de tarif sur la société du devis. |
Devise et Taux de conversion |
Renseignez la devise de la charge. Par défaut, la devise du devis est renseigné. La liste d'aide affiche les devises en cours de validité. Le Taux de conversion affiche le taux de conversion entre la devise de la société et la devise de la charge. Ce champ n'est pas modifiable. |
Affaire, Lot, Sous-lot et Tâche |
Renseignez l'affectation de la charge. Par défaut :
Les affaires/lots/sous-lots/tâches proposés dans les listes d'aide dépendent du type de charge :
|
7 | Cliquez sur Valider et enregistrez le devis. |
La charge est ajoutée au devis.

Prérequis :
- Le produit vendu doit être lié à une ressource ou à un produit acheté.
- Les modifications en cours sur le devis doivent être enregistrées.
- La colonne Génération plg lancée doit être décochée sur toutes les charges du devis (voir Générer les éléments de planning pour les charges MOE).
Les charges MOE (main d’œuvre) et Achat correspondant aux lignes du devis peuvent être générées facilement sans avoir à les créer manuellement. Chaque charge générée reprend automatiquement les informations de la ligne de devis associée.
Important
Lorsque vous utilisez cette fonction, toutes les charges existantes sur le devis sont écrasées par les charges nouvellement générées.
Le coût des charges MOE est déterminé selon la méthode de valorisation paramétrée dans l'Application Desktop > Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Affaire > Options Affaires > section Méthode de valorisation des temps et planning (Coûts).
Depuis le devis, cliquez sur en haut de l'écran puis sur Générer les charges.
Les charges sont générées.

1 | Ouvrez l'écran des charges : |
- Soit depuis le haut de l'écran du devis en cliquant sur Charges.
- Soit depuis le détail d'une ligne > onglet Charges.
- Soit depuis le titre concerné dans le volet Arborescence > icône
> Voir les charges.
2 | Cliquez sur |
3 | Effectuez les modifications souhaitées. |
4 | Validez la charge et la ligne de devis puis enregistrez le devis. |
La charge est modifiée.

DMF |
020222 VENTES DEVIS GENERER LE PLANNING |
Prérequis : Le code état de l'affaire du devis doit autoriser la saisie d'éléments de planning.
Les éléments de planning correspondant aux charges de type MOE (main d’œuvre) du devis peuvent être générés rapidement.
Chaque élément de planning généré reprend automatiquement les informations de la charge (collaborateur, date de début, durée, etc.).
Note
Il est impossible de générer des éléments de planning pour :
- les charges de type ACH ou Autre.
- les charges associées à des lignes de devis dont le mode de facturation est Prestation, sauf si la règle de gestion
PLG_PRESTA_GENERE
est activée.
1 | Ouvrez l'écran des charges : |
- Soit depuis le haut de l'écran du devis en cliquant sur Charges.
- Soit depuis le détail d'une ligne > onglet Charges.
- Soit depuis le titre concerné dans le volet Arborescence > icône
> Voir les charges.
2 | Cochez les lignes de charge MOE pour lesquelles un élément de planning doit être généré. |
3 | Cliquez sur |
La génération des éléments de planning est lancée pour les charges sélectionnées. La colonne Génération plg lancée est cochée pour ces charges.
Important
Si des éléments de planning n'ont pas pu être générés, aucun message ne l'indique et la colonne Génération plg lancée est quand même cochée pour les charges correspondantes.

Unitairement
1 | Ouvrez l'écran des charges : |
- Soit depuis le haut de l'écran du devis en cliquant sur Charges.
- Soit depuis le détail d'une ligne > onglet Charges.
- Soit depuis le titre concerné dans le volet Arborescence > icône
> Voir les charges.
2 | Cliquez sur |
3 | Enregistrez le devis. |
La charge est supprimée.
En lot
1 | Ouvrez l'écran des charges : |
- Soit depuis le haut de l'écran du devis en cliquant sur Charges.
- Soit depuis le détail d'une ligne > onglet Charges.
- Soit depuis le titre concerné dans le volet Arborescence > icône
> Voir les charges.
2 | Cochez une ou plusieurs charges à supprimer. |
3 | Cliquez sur |
4 | Enregistrez le devis. |
Les charges cochées sont supprimées.

Important
Lorsqu'une ligne est supprimée, les charges associées à la ligne sont également supprimées.
Depuis le formulaire d'une ligne
1 | Depuis le devis, ouvrez le formulaire de la ligne à supprimer. |
2 | Cliquez sur Supprimer et confirmez la suppression. |
3 | Enregistrez le devis. |
La ligne est supprimée.
En lot depuis les lignes
1 | Depuis le devis, cochez une ou plusieurs lignes à supprimer. |
2 | Cliquez sur |
3 | Enregistrez le devis. |
Les lignes cochées sont supprimées.