Comptes généraux

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070702 COMPTA GENE PARAMETRAGE COMPTES

Akuiteo permet de gérer votre comptabilité. Dès lors il est important que les comptes généraux soient correctement paramétrés afin qu'il n'y ait pas d'erreur lors de la clôture d'exercice. Akuiteo gère le plan comptable par exercice. Il est recommandé de paramétrer ces comptes en premier lieu.

Ce paramétrage est accessible depuis Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Comptabilité générale > Comptes généraux.

Créer un compte général

1 Sous la section Identité, renseignez les champs suivants :
Champ Description
Numéro Renseignez le numéro du compte général.
Intitulé Renseignez l'intitulé du compte général.
Exercice Renseignez l'exercice comptable concerné.
Rubrique budgétaire Champ libre.
2 Sous la section Type, cochez le ou les types concernés par le compte général :
Type Description
Groupe

Destiné aux opérations entre deux sociétés. Cette case va avoir un impact sur les listes d’aide de certains paramétrage d’Akuiteo (ex : pour les produits vendus).

Lorsque cette case est cochée, la case Interco obligatoire est également cochée. Il est possible de la décocher.

Interne Destiné aux opérations internes à une société. Cette case va avoir un impact sur les listes d’aide de certains paramétrage d’Akuiteo (ex : pour les produits vendus).
Affaire non obligatoire Cette case ne peut être cochée pour les comptes de classe 6 ou 7.
Saisie OD interdite Cette case permet d'interdire la saisie d'écriture d'OD sur le compte.
Interco obligatoire Cette case permet de rendre obligatoire la saisie du code Interco sur le mouvement de trésorerie.
Collectif client / fournisseur / autre Indicateur important pour ensuite mettre à jour le compte collectif sur une fiche client, par exemple. Lorsque la case Collectif client est cochée, la case Compenser collectif n'est plus grisée et peut être cochée. Attention, ceci a une conséquence sur la présentation du bilan en fin d'exercice.
Lettrable

Cette case permet de faire apparaître le compte général dans la liste d'aide du lettrage manuel. Lors de la reprise des à-nouveaux dans l'exercice N+1, le compte sera détaillé par écritures non lettrées. Cette case concerne uniquement les comptes de classe 1 à 5.

Lorsque cette case est cochée, l'option Détail de la section Report d'à-nouveaux est sélectionnée.

Compte :
  • Pouvant être inclus dans la DAS2
  • De paye
  • Non édité
  • Stockable
  • Pouvant être inclus dans la DAS2 : Cette case permet à Akuiteo de calculer automatiquement le montant à déclarer. Seuls les comptes ayant cette case cochée sont pris en compte.

  • De paye / Non édité / Stockable : Il s'agit d'indicateurs spécifiques qui n'ont pas de conséquence dans Akuiteo.

Réévaluation des soldes Cette case permet de saisir des factures et des règlements en devise et de calculer le gain ou la perte de change.
Immobilisation Compte destiné aux 'immobilisations. Lorsque cette case est cochée, la section Immobilisation s'affiche.
TVA Cette case permet d'identifier le compte comme étant un compte de TVA.
Trésorerie Cette case permet d'identifier le compte comme étant un compte de trésorerie.
Abonnement Cette case permet d'identifier le compte comme étant un compte d'abonnement. Pour l'instant, cette fonctionnalité n'est pas exploitée par Akuiteo.
Acompte :
  • Client
  • Fournisseur
  • Personnel
  • Autre
Ces cases n'ont pas de conséquences fonctionnelles dans Akuiteo. Cependant, elles peuvent avoir des conséquences lors de l'analyse des acomptes (Comptabilité > Travaux périodiques > Cohérence CG ou Gestion > Analyse des acomptes) qui permet de suivre tous les comptes affiliés aux Acomptes fournisseurs et Acomptes clients.
Bilan Cette case permet d'identifier le compte comme étant un compte de bilan.
Résultat Cette case permet d'identifier le compte comme étant un compte de résultat.
3 Sous la section Paramètres du report à nouveau, sélectionnez le paramètre à appliquer pour le report d'à-nouveaux :
Champ Description
Solde Sélectionnez ce paramètre pour qu'une seule ligne apparaisse lors du report d'à-nouveaux.
Solde par pièce Sélectionnez ce paramètre pour visualiser le solde par pièce.
Solde par affaire Sélectionnez ce paramètre pour visualiser le solde par affaire.
Solde par affaire et pièce Sélectionnez ce paramètre pour visualiser le solde par affaire et par pièce.
Détail

Sélectionnez ce paramètre pour visualiser le détail des écritures non lettrées.

Tréso : solde des écritures pointées + détail des non pointées.

Note

Il est conseillé de cocher l'option Solde ou Détail.

Lorsque la case Lettrable est cochée, le report d'à-nouveau est en Détail.

4 Sous la section Classification analytique, renseignez les informations servant pour une comptabilité externe. Vous pouvez saisir les mots-clés que vous souhaitez. Les champs familles et sous-familles sont utilisés lors de la création d'une OD par exemple. Il s'agit de champs libres utilisables pour des éditions comptables spécifiques.
5 Sous la section Situation, renseignez les champs suivants :
Champ Description
Compte de produits en-cours

Sélectionnez le compte comptable pour les produits en-cours depuis la liste d'aide.

Compte associé au chiffre d'affaires Sélectionnez le compte comptable associé au chiffre d'affaires depuis la liste d'aide
Compte associé aux autres produits Sélectionnez le compte comptable associé aux autres produits depuis la liste d'aide
Compte "Client - factures à établir" Sélectionnez le compte comptable des clients - factures à établir depuis la liste d'aide
Compte "Client - avoir à établir" Sélectionnez le compte comptable des clients - avoirs à établir depuis la liste d'aide
TVA collectée sur factures et avoirs à établir Sélectionnez le compte comptable de la TVA collectée sur les factures e avoirs à établir depuis la liste d'aide
Compte "Produits constatés d'avance" Sélectionnez le compte comptable des produits constatés d'avances depuis la liste d'aide
Compte "Fournisseur - factures à recevoir" Sélectionnez le compte comptable des fournisseurs - factures à recevoir depuis la liste d'aide
Compte "Fournisseur - avoirs à recevoir" Sélectionnez le compte comptable des fournisseurs - avoirs à recevoir depuis la liste d'aide
TVA récupérable sur factures et avoirs à recevoir Sélectionnez le compte comptable de la TVA récupérable sur les factures et avoirs à recevoir depuis la liste d'aide
Compte "stock et en-cours" Sélectionnez le compte comptable des stocks et en-cours depuis la liste d'aide
Stock : dépréciation des en-cours Sélectionnez le compte comptable des stocks pour la dépréciation des en-cours depuis la liste d'aide
Charges : dépréciation des en-cours Sélectionnez le compte comptable des charges pour la dépréciation des en-cours depuis la liste d'aide
Charges : reprise dépréciation des en-cours Sélectionnez le compte comptable des charges pour la reprise de dépréciation des en-cours depuis la liste d'aide
Compte "Charges constatées d'avance" Sélectionnez le compte comptable des charges constatées d'avance depuis la liste d'aide
Compte d'imputation des coûts stockés Sélectionnez le compte comptable de l'imputation des coûts stockés depuis la liste d'aide
6 Sous la section Génération d'une ligne de taxe en saisie d'OD, renseignez les informations :
Champ Description
Génération d'une ligne de taxe en saisie d'OD Cochez cette case si vous souhaitez activer la génération automatique d'une ligne de taxe lors de la saisie d'une écriture manuelle. Si la case est décochée, les lignes de taxe ne seront pas générées automatiquement pour le compte.
Code taxe par défaut Vous pouvez remplir ce champ uniquement si vous avez coché Génération d'une ligne de taxe en saisie d'OD. Ce champ n'est pas obligatoire. Renseignez le code taxe renseigné par défaut lorsqu'une ligne d'écriture est saisie pour le compte.
7 Sous la section Utilisable dans, renseignez les informations :
Champ Description
Chaîne vente Cochez cette case pour retrouver le compte dans la chaîne vente. Lorsque cette case est cochée, le compte peut être renseigné sur la fiche du produit vendu (Gestion > Ventes > Produits vendus > onglet Général > section Compte CG.
Chaîne achat Cochez cette case pour retrouver le compte dans la chaîne achat. Lorsque cette case est cochée, le compte peut être renseigné sur la fiche du produit acheté (Gestion > Ventes > Produits achetés > onglet Général > section Compte CG.
Répartition des centres de coût Cette option permet d’identifier les comptes à prendre en compte dans le module de répartition des centres de coûts vers les centres de profits.
8 Sous la section Immobilisation, renseignez les informations :
Champ Description
Compte des immobilisations en cours Renseignez le numéro de compte des immobilisations en cours à alimenter (compte 231).
Compte d'amortissement Renseignez le numéro de compte d'amortissement à alimenter (compte 28).
Compte de dotation aux amortissements Renseignez le numéro de compte de dotation aux amortissements à alimenter (compte 631).
VNC des actifs cédés Renseignez le numéro de compte de VNC des actifs cédés à alimenter (compte 675).
9 Sous la section Mise au rebut, renseignez les informations :
Champ Description
Compte de dotation aux amortissements exceptionnels Renseignez le numéro de compte de dotation aux amortissements exceptionnels à alimenter lors de la mise au rebut de l'immobilisation (compte 687).

Modifier en lot des comptes généraux

Pour modifier en lot des comptes généraux depuis les résultats de recherche :

1 Sélectionnez les comptes à modifier puis faites clic droit et sélectionnez Modifier en lot.

La fenêtre Modifier les comptes en lot s'ouvre.

2 Cochez dans la colonne de gauche le paramétrage actuel des comptes à modifier.
3 Puis, cochez dans la colonne de droite, le nouveau paramétrage à attribuer aux comptes sélectionnés.
4 Cliquez sur Valider pour prendre en compte les modifications effectuées.

Les comptes sélectionnés sont mis à jour.

Fermer un compte général

1 Sélectionnez le compte général à fermer ou clôturer et lancez une recherche.
2 Ouvrez le compte à clôturer et cliquez sur l'icône dans l'en-tête de l'écran.

Le compte général est fermé.

Note

Fermer un compte retire le compte des listes d’aide. Il ne peut plus être utilisé pour de nouvelles pièces. Néanmoins, les pièces déjà existantes ne sont pas supprimées.

Clôturer un compte général

1 Sélectionnez le compte général à fermer ou clôturer et lancez une recherche.
2 Ouvrez le compte à clôturer et cliquez sur dans l'en-tête de l'écran.

Le compte général est clôturé.

Note

Clôturer un compte retire le compte des listes d’aide. Il ne peut plus être utilisé pour de nouvelles pièces. Néanmoins, les pièces déjà existantes ne sont pas supprimées.