Approbation des pièces de gestion
| DMF |
1909** PORTAIL APPROBATION * |
Important
Cette fonctionnalité est soumise au feature flag Domaine Portail collaborateur > Libellé Employee Approvals.
Les collaborateurs peuvent demander l'approbation du responsable ou d'une personne responsable pour faire avancer le cycle de vie de certaines pièces de gestion. Par exemple, lorsqu'un collaborateur crée un devis, celui-ci peut avoir à demander l'approbation d'un responsable ou d'un responsable avant de pouvoir transformer ce devis en commande.
Un responsable peut approuver plusieurs types de pièces de gestion :
- les devis ;
- les commandes client ;
- les cotations ;
- les commandes fournisseur ;
- les factures fournisseur ;
- les notes de frais ou les dépenses ;
Note
Selon le type d'approbation définie dans le paramétrage des approbations de notes de frais, l'approbateur doit valider soit chaque note de frais dans sa globalité ou chaque dépense individuellement.
- les demandes internes.
Un responsable peut également :
- afficher le détail de la pièce avant de l'approuver ou de la refuser ;
- avoir un aperçu des documents liés à la pièce de gestion ;
- télécharger ces documents ;
- envoyer un mail au collaborateur demandeur ;
- générer le bon à payer dans le cas d'une facture fournisseur.
En fonction du paramétrage des approbations, il est possible que les pièces de gestion doivent être approuvées par plusieurs personnes : il s'agit d'une approbation à plusieurs niveaux.
Référence
Pour plus d'informations sur le paramétrage des approbations, voir Approbations.
Les approbations sont gérées depuis le module Manager > menu Approbations.
En haut de l'écran, une interface de recherche permet de filtrer les demandes d'approbation à afficher.
L'interface de recherche de l'écran peut être masquée en cliquant sur . Pour l'afficher à nouveau, cliquez sur
.
Référence
Pour plus d'informations sur la recherche, voir Faire une recherche.
Une recherche peut être enregistrée afin d'être réutilisée ultérieurement.
Référence
Pour plus d'informations sur les recherches enregistrées, voir Utiliser et gérer les recherches enregistrées.
Le menu Approbations permet d'afficher les demandes d'approbations en fonction des critères de recherche renseignés.
En vue Liste, chaque demande d'approbation est affichée sous forme de bloc qui contient les lignes des pièces associées aux demandes d'approbation.
Cliquez sur dans l'entête d'une note de frais pour afficher la liste de ses dépenses ou cliquez sur
pour masquer les dépenses et afficher seulement l'entête de la note de frais.
Différentes options de tri sont disponibles.
Référence
Pour plus d'informations sur le paramétrage des résultats en vue liste, voir Paramétrer les résultats en vue liste.
En vue Liste, l'entête de la demande d'approbation comprend les informations suivantes :
- Le type de pièce.
- Le numéro de la pièce.
- La date de la pièce.
- Le libellé de la pièce.
- Le demandeur de l'approbation.
- Le montant TTC de la pièce le cas échéant.
- La liste des approbateurs. Si le feature flag Pastilles Approbateurs est activé, les approbateurs sont affichés dans trois listes différentes : devant approuver, ayant approuvé et ayant refusé.
En vue Liste, la liste des lignes de chaque pièce est affichée dans le bloc de la demande d'approbation associée. Les informations affichées pour chaque ligne dépendent du type de la pièce.