Gérer les user stories
Les user stories (US) permettent de découper un sprint en différents cas d'utilisation. Une US décrit un besoin utilisateur fonctionnel qui doit être traité pendant le sprint.
Une US dans Agile Factory correspond à une demande dans le module Support de l'Application Desktop. Une US est composée d'une ou plusieurs cartes, correspondant aux différentes tâches de développement nécessaires pour réaliser cette US. Lorsqu'une US est ajoutée à un sprint, une carte est créée automatiquement car l'US doit obligatoirement contenir des cartes. Si toutes les cartes d'une US sont supprimées ou déplacées, cette US est supprimée automatiquement : l'US est donc principalement un regroupement de cartes.
Note
La même US peut avoir des cartes dans différents sprints.
Les US sont gérées depuis la vue Board. Pour y accéder, cliquez sur l'onglet sur la gauche de l'écran Agile Factory.

Pour accéder aux US, cliquez sur l'onglet Board et sélectionnez le sprint souhaité. Les user stories associées au sprint sont affichées dans un tableau et les colonnes du sprint dépendent du modèle d'avancement paramétré.
Important
L'affichage des US fait l'objet d'un contrôle du cloisonnement par client. Si vous êtes cloisonné par client :
- Les US affichées seront uniquement celles pour lesquelles vous êtes cloisonné sur le client de la demande.
- À partir d'un lien hypertexte, vous pourrez consulter l'US ou la carte uniquement si vous êtes cloisonné sur le client de la demande.
Pour plus d'informations sur le cloisonnement, voir Restreindre l'accès de l'utilisateur.
Depuis les options d'affichage dans l'entête du sprint, cliquez sur Déplier les user stories pour afficher le détail des cartes pour toutes les US, ou cliquez sur Replier les user stories pour masquer le détail des cartes. Vous pouvez également cliquer sur l'entête d'une US spécifique pour afficher ou masquer le détail de ses cartes.
Référence
Les informations affichées dans l'entête d'une US sont personnalisables grâce à la règle de gestion SPRINT_ENTETE_US
. Pour plus d'informations, voir Personnaliser l'entête d'une US.
Si vous souhaitez masquer toutes les cartes d'une colonne pour simplifier par exemple votre affichage, cliquez sur l'icône à droite de l'entête de la colonne. La colonne est repliée et les cartes sont masquées, mais le nombre de cartes reste affiché entre parenthèses pour chaque US (le cas échéant). Cliquez sur l'icône
à nouveau à droite de l'entête pour afficher les cartes de cette colonne.
Pour modifier l'ordre des US, cliquez sur l'en-tête d'une US puis faites-la glisser et déposez-la à l'emplacement souhaité. Depuis le formulaire d'une US, le champ Num. ordre peut être modifié pour changer manuellement l'ordre des US. Si le numéro d'ordre saisi correspond déjà au numéro d'ordre d'une US existante, toutes les US sont renumérotées en conséquence.
Pour chaque US, la charge terminée est affichée à la droite de l'en-tête : Charge terminée : X (charge terminée)/Y (charge totale).
- La charge totale est calculée en additionnant les charges définies pour chaque carte dans l'US.
- La charge terminée est calculée en additionnant les charges définies pour les cartes se trouvant dans le dernier stade d'avancement du sprint.
La couleur du bandeau indique également l'état de chaque US :
- Le bandeau est gris clair lorsque l'US n'a pas encore commencé, c'est-à-dire lorsque toutes les cartes de l'US sont dans une colonne de type En attente.
- Le bandeau est gris foncé lorsque l'US est en cours, c'est-à-dire lorsqu'au moins une carte de l'US est dans une colonne de type En cours.
- Le bandeau est vert lorsque l'US est terminée, c'est-à-dire lorsque toutes les cartes de l'US sont dans une colonne de type Terminé.
Lorsque des tags sont renseignés dans le détail d'une US, ceux-ci sont affichés dans le bandeau, à droite du nom de l'US. Lorsque plus de 3 tags sont renseignés, seuls l'icône et la couleur du tag sont repris.
Référence
Pour plus d'informations sur les tags, voir Tags

Une US peut être créée :
- À partir d'un modèle de demande simplifiée créé depuis l'Application Desktop, pour reprendre automatiquement tous les champs déjà renseignés ;
- À partir d'une user story existante.

Un modèle permet de créer des demandes simplifiées similaires sans avoir besoin de renseigner les mêmes informations à chaque fois et est contenu dans un regroupement de modèles, qui peut être partagé à des collaborateurs ou des groupes de travail spécifiques.
Note
Un modèle barré n'est pas suffisamment détaillé pour être utilisé dans Agile Factory. Dans ce cas, le propriétaire du modèle doit compléter le modèle depuis l'Application Desktop en renseignant les champs manquants pour pouvoir l'utiliser dans Agile Factory.
1 | Depuis le sprint souhaité, cliquez sur + US puis sur à partir d'un modèle. |
L'écran Sélectionnez votre modèle s'ouvre pour afficher les différents modèles paramétrés depuis l'Application Desktop.
2 | Sélectionnez le modèle souhaité. |
3 | Complétez l'US en renseignant son Titre et sa Description. |
4 | Cliquez sur Ajouter. |
L'US est créée et est ajoutée à la liste des US du sprint. Une première carte est ajoutée automatiquement à cette US, dans la première colonne. Le nom de la carte reprend le nom de l'US.
Référence
Pour plus d'informations sur les demandes simplifiées et les modèles, voir Gérer les demandes.

Une nouvelle US peut être créée à partir d'une demande simplifiée existante, afin de reprendre les informations de la demande pour créer l'US.
1 | Depuis le sprint souhaité, cliquez sur + US puis sur à partir d'une user story existante. |
2 | Dans l'écran Sélectionnez une user story, recherchez puis sélectionnez la demande d'origine depuis le champ User story : |
- Vous pouvez rechercher une demande en renseignant son numéro ou son libellé.
- Vous devez renseigner au moins 5 caractères pour lancer la recherche.
- La liste des demandes correspondant aux caractères renseignés est affichée directement au bout de 5 caractères.
3 | Complétez la première carte en renseignant son Titre et son Commentaire si besoin. |
4 | Cliquez sur Ajouter. |
L'US est créée et est ajoutée à la liste des US du sprint, avec la première carte renseignée.


Depuis le formulaire d'une US, il est possible d'envoyer un mail aux destinataires de votre choix afin d'échanger au sujet de l'US.
1 | Depuis le formulaire d'une US, cliquez sur |
2 | Renseignez les champs suivants : |
Champ | Description |
---|---|
À | Ajoutez un ou plusieurs collaborateurs ou renseignez les adresses mail des destinataires. |
Cc |
Ce champ est visible seulement si le détail des destinataires est activé. Ajoutez un ou plusieurs collaborateurs ou renseignez les adresses mail des destinataires en copie. |
Cci |
Ce champ est visible seulement si le détail des destinataires est activé. Ajoutez un ou plusieurs collaborateurs ou renseignez les adresses mail des destinataires en copie cachée. |
Répondre à |
Ce champ est visible seulement si le détail des destinataires est activé. Par défaut, si les destinataires répondent au message envoyé, c'est l'adresse mail de l'utilisateur connecté qui sera utilisé. Si vous souhaitez que la réponse soit envoyée à d'autres destinataires, ajoutez un ou plusieurs collaborateurs ou renseignez les adresses mail des destinataires. |
Objet | Par défaut, le titre de l'US est renseigné mais vous pouvez modifier l'objet si besoin. |
Message | Renseignez le corps du message. |
3 | Cliquez sur Envoyer. |
Le message est envoyé aux destinataires renseignés.

DMF |
2403** AGILE FACTORY DOCUMENTS * 240301 AGILE FACTORY DOCUMENTS DEPOSER UN DOCUMENT 240302 AGILE FACTORY DOCUMENTS MODIFIER 240303 AGILE FACTORY DOCUMENTS SUPPRIMER |
Depuis le panneau de l'US ou depuis le formulaire détaillé de la demande, la liste des documents liés à la demande est affichée en bas. Il peut s'agir par exemple d'une capture d'écran, d'un lien vers une demande ou d'un fichier de log. Cliquez sur le nom du document pour ouvrir son aperçu, ou survolez le nom d'un document pour afficher son détail (date de création, date de dernière modification, utilisateurs créateur et modificateur, etc.).
Pour ajouter un document :
- Cliquez sur le cadre Déposer un document / URL puis sélectionnez le document depuis l'explorateur de fichiers.
- Glissez et déposez le document dans le cadre Déposer un document / URL.
Le dépôt de document est soumis au DMF 240301 AGILE FACTORY DOCUMENTS DEPOSER UN DOCUMENT.
Depuis la liste des documents liés d'une US, les fonctionnalités suivantes sont disponibles depuis l'icône à droite du document :
- Télécharger - Permet de télécharger le document sur le poste de travail. Cette option est uniquement disponible si le document n'est pas un lien hypertexte. Le document peut également être téléchargé directement en cliquant sur le nom du document si ce n'est ni une image ni un PDF ni un lien hypertexte.
- Ouvrir le lien - Permet d'ouvrir le lien hypertexte dans un nouvel onglet. Cette option est uniquement disponible si le document est un lien hypertexte.
- Dé-lier - Permet de retirer le document de l'US. Le document n'est plus lié à l'US mais la fiche document associée est conservée dans Akuiteo. L'action de dé-lier un document est soumise au DMF 240302 AGILE FACTORY DOCUMENTS MODIFIER.
- Supprimer - Permet de supprimer le document. La fiche document associée est également supprimée d'Akuiteo. La suppression de documents est soumise au DMF 240303 AGILE FACTORY DOCUMENTS SUPPRIMER.

Un utilisateur peut saisir ses temps passés directement depuis le formulaire d'une US. Il existe deux types de saisie de temps :
- Saisie de temps directe qui permet d'ajouter des temps en un clic.
- Saisie de temps détaillée qui permet d'accéder à la création des temps passés avec les informations de l'US pré-remplies.
Saisie de temps directe
1 | Depuis le formulaire d'une US, sélectionnez le code action depuis la liste déroulante. |
Note
Si un code action par défaut est renseigné dans le paramétrage du type de l'intervention et autorisé pour l'affaire et le collaborateur, il est pré-rempli automatiquement. Si ce code action n'est pas autorisé mais qu'un seul autre code action est autorisé, ce dernier est pré-rempli automatiquement.
2 | Renseignez la durée passée sur l'US dans le champ Temps passé. |
3 | Cliquez sur |
Le temps est ajouté automatiquement dans les temps passés de l'utilisateur connecté, à la date du jour. L'affaire, le lot, le sous-lot et la tâche sont repris automatiquement et proviennent du modèle ou de la demande utilisé(e) pour créer l'US.
Astuce
Pour corriger le temps passé saisi sur l'US, renseignez la valeur - xx.yy dans le champ Temps passé et cliquez sur . Le cumul des temps passés sur l'US sera mis à jour automatiquement.
Saisie de temps détaillée
Ce type de saisie permet d'accéder à une fenêtre de saisie des temps, pour mieux contrôler les informations et modifier des champs si nécessaire.
1 | Depuis le formulaire d'une US, cliquez sur Saisir. |
La fenêtre Saisie de temps s'ouvre.
2 | Dans la fenêtre Saisie de temps, renseignez les champs suivants : |
- la Date à utiliser pour la saisie de temps (par défaut, la date du jour est renseignée) ;
- la durée passée sur l'US dans le champ Temps passés. Cliquez sur
ou
pour ajouter ou enlever 10 minutes.
Si un code action par défaut est renseigné dans le paramétrage du type de l'intervention et autorisé pour l'affaire et le collaborateur, il sera pré-rempli automatiquement. Si ce code action n'est pas autorisé mais qu'un seul autre code action est autorisé, ce dernier sera pré-rempli automatiquement.
Les autres champs de la saisie de temps sont pré-remplis avec les informations provenant du modèle ou de la demande utilisé(e) pour créer l'US, mais les valeurs sont modifiables si besoin.
La section Saisies rapides affiche la liste des saisies rapides de l'utilisateur. Cliquez sur une saisie rapide pour remplir automatiquement les champs dans la section Saisie d'une fiche de temps.
La section Vos temps passés sur la semaine correspondante affiche une vue d'ensemble des temps de l'utilisateur pour la semaine liée à la Date renseignée. Il est ainsi possible d'adapter le temps saisi à la minute près pour l'US en question, par exemple pour ne pas dépasser le quota de la journée.
3 | Une fois les champs renseignés, cliquez sur Valider. |
Le temps est ajouté dans les temps passés de l'utilisateur connecté sur l'affectation et la date renseignées.

Cliquez sur le numéro de la demande en haut du formulaire d'une US pour afficher le formulaire détaillé de la demande associée.
Référence
Pour plus d'informations, voir Description du détail du formulaire.

Une US ne peut pas être supprimée manuellement. Pour supprimer une US, supprimez ou déplacez toutes les cartes contenues dans cette US. L'US sera supprimée automatiquement une fois la dernière carte déplacée ou supprimée.