Paramétrer Project

Les règles de gestion suivantes sont prises en compte dans le portail Project. Ces règles doivent être paramétrées depuis l'Application Desktop, depuis Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Paramètres spécifiques > Règles de gestion.

Important
La règle de gestion PLG_TACE
doit être activée et paramétrée, sinon l'option d'affichage TACE n'est pas affichée dans le menu Vue Collaborateur.
La règle de gestion PLG_TACE
permet de déterminer les règles de calcul pour le taux d'activité congés exclus (TACE) des collaborateurs dans Project.
Le calcul pour le TACE est le suivant :
- Temps planifié du collaborateur / (Nombre de jours travaillés du collaborateur - Somme des jours des éléments de planning validés sur les affaires d'absence)
Temps planifié du collaborateur |
Le temps planifié du collaborateur correspond à la somme de ses taux d'occupation journaliers. Par défaut, seules les affaires externes et internes sont prises en compte pour le calcul des temps planifiés. Cependant :
|
Nombre de jours travaillés du collaborateur |
Le nombre de jours travaillés du collaborateur tient compte :
Important Si l'option Non est cochée pour le champ Jours travaillés du collaborateur, vous devez exclure les affaires temps partiel du collaborateur dans le champ Congés du collaborateur. Si les jours fériés sont générés par des affaires d'absence, vous devez exclure ces affaires dans le champ Congés du collaborateur. |
Somme des jours des éléments de planning validés sur les affaires d'absence |
Les éléments de planning validés sur les affaires d'absence regroupent toutes les affaires d'absence. Note La validation est seulement nécessaire pour les affaires d'absence de type Absences avec Demande. Pour être prises en compte dans le calcul des jours travaillés d'un collaborateur, les absences de ce type doivent être validées. Les autres types d'absence ne sont pas soumis à validation. Pour le champ Congés du collaborateur :
|
Note
Sur le Portail Paramétrage, la gestion des TACE cibles peut être activée. Un TACE cible peut ensuite être renseigné sur la fiche de chaque collaborateur. Il s'agit du TACE que le collaborateur doit idéalement atteindre chaque mois.
Pour en savoir plus sur les TACE cibles, voir Saisir les coordonnées et informations générales.
Exemple 1
Le collaborateur A travaille 5 jours par semaine.
Pour une semaine, le planning du collaborateur A est le suivant :
- 2 jours planifiés sur des affaires externes
- 1 jour planifié sur une affaire interne
- 1 jour planifié sur une affaire d’absence arrêt maladie
- 1 jour planifié sur une affaire d’absence CP
Calcul du TACE standard | 3 jours planifiés / (5 jours travaillés - 2 jours d'absence) = 100 % |
Si l'affaire interne est exclue (code renseigné dans Temps planifiés du collaborateur) | 2 jours planifiés / (5 jours travaillés - 2 jours d'absence) = 66 % |
Si le nombre de jours ouvrés est pris en compte (option Non cochée pour le champ Jours travaillés du collaborateur) | 3 jours planifiés [+ 2 jours d’absence inclus] / (5 jours travaillés - (2 jours d’absence [- 2 jours d’absence exclus])) = 100 % |
Si les affaires d'absence de type arrêt maladie sont exclues (option Oui cochée et code renseigné dans le champ Congés du collaborateur) | 3 jours planifiés / (5 jours travaillés - (2 jours d’absence [- 1 jour d’absence exclu])) = 75 % |
Exemple 2
Le collaborateur B travaille à 80% (4 jours par semaine) :
- Si la règle
PLG_TACE
est en semaine type, son temps de travail est partagé sur 4 jours. - Si la règle
PLG_TACE
est en jours ouvrés, il a un jour de planning sur une affaire d’absence (par exemple "temps partiel") pour gérer son planning.
Pour une semaine, le planning du collaborateur B est le suivant :
- 1 jour planifié sur une affaire externe
- 1 jour planifié sur une affaire interne
- 1 jour planifié sur une affaire d’absence arrêt maladie
- 1 jour planifié sur une affaire d’absence CP
- Cas * : 1 jour supplémentaire planifié sur une affaire d'absence temps partiel
Calcul du TACE standard | 2 jours planifiés / (4 jours travaillés - 2 jours d'absence) = 100 % |
Si l'affaire interne est exclue (code renseigné dans Temps planifiés du collaborateur) | 1 jour planifié / (4 jours travaillés - 2 jours d’absence) = 50 % |
Si le nombre de jours ouvrés est pris en compte (option Non cochée pour le champ Jours travaillés du collaborateur) |
Cas * 2 jours planifiés [+ 3 jours d’absence inclus] / (5 jours travaillés - (3 jours d’absence [- 3 jours d’absence exclus])) = 100 % |
Si les affaires d'absence de type arrêt maladie sont exclues (option Oui cochée et code renseigné dans le champ Congés du collaborateur) | 2 jours planifiés / (4 jours travaillés - (2 jours d’absence [- 1 jour d’absence exclu])) = 66 % |

Les règles de gestion suivantes sont liées ou sont spécifiques à Project :
Règle ou pilote | Description |
---|---|
AFF_ABS_BLOQ
|
Permet d'interdire la saisie des plannings sur les affaires d'absence dont le type d'absence est Absences avec Demande. |
AFF_ABSCAL_BLOQ
|
Permet d'interdire la saisie des plannings sur les affaires d'absence dont le type d'absence est Absences du Calendrier. Note Le type d'absence est défini dans la fiche affaire > onglet Informations secondaires > section Données de Gestion. |
PLG_AUTORISER_LES
|
Permet de cocher par défaut les options Autoriser les samedis/dimanches/jours fériés lors de la création, la duplication, la dissociation ou le report d'un élément de planning. |
PLG_CMDCLI
|
Permet d'ajouter le champ Ligne de commande dans le formulaire d'un élément de planning (seulement dans Project). Ce champ indique la commande client liée à l'élément. |
PLG_COMMENTAIRE
|
Permet de rendre obligatoire la saisie du commentaire dans le formulaire d'un élément de planning. |
PLG_DESCRIPTIF
|
Permet d'ajouter le champ Descriptif dans le formulaire d'un élément de planning. |
PLG_HORODATE
|
Permet de saisir des plannings en horodaté et d'accéder au menu Agenda. Important Cette règle de gestion a un effet sur la saisie des plannings depuis Project, mais également depuis le Portail Collaborateur et l'Application Desktop. Avant d'activer cette règle, vous devez contacter votre chef de projets Akuiteo. |
PLG_LNK_CLB_AFF_TACH
|
Permet de gérer le cloisonnement par affaire et par collaborateur :
Important La règle |
PLG_MASQUER_ABS
|
Permet de masquer les libellés des affaires d'absence. |

La couleur des éléments de planning peut être personnalisée pour rapidement identifier une affaire, un collaborateur ou encore un élément de planning spécifique.
Il existe différentes possibilités pour personnaliser la couleur des éléments de planning. Cette couleur est déterminée en suivant l'ordre de priorité suivant :
- La couleur définie unitairement dans l'élément de planning (voir Personnaliser la couleur d'un élément de planning).
- Dans les menus Vue Projet et Vue Collaborateur, la couleur définie pour l'affaire associée à l'élément de planning, depuis l'Application Desktop (voir Personnaliser la couleur d'une affaire). Dans le menu Agenda, c'est la couleur définie pour le collaborateur associé qui est utilisée (voir Personnaliser la couleur d'un collaborateur).
- Dans les menus Vue Projet et Vue Collaborateur, la couleur du type de l'affaire, soit paramétrée depuis l'Application Desktop soit la couleur par défaut (voir Personnaliser la couleur d'un type d'affaire).

DMF | 250121 PLANNING WEB PLANNING MODIFIER COULEUR |
1 | Cliquez sur un élément de planning depuis une vue du Project pour ouvrir son formulaire. |
2 | Cliquez sur la pastille du champ Couleur puis sélectionnez la couleur souhaitée. |
3 | Cliquez sur Enregistrer pour prendre en compte la modification. |
L'élément de planning apparaît désormais dans Project avec la couleur définie.
Référence
Pour le détail des champs dans le formulaire d'un élément de planning, voir Description du formulaire d'un élément de planning.
Cliquez sur à droite du champ Couleur pour effacer la couleur personnalisée et utiliser la couleur associée à l'affaire, au collaborateur ou au type d'affaire.

DMF | 0601A8 AFFAIRE AFFAIRE MODIFIER COULEUR |
Il est possible de personnaliser la couleur des éléments de planning affichés dans les menus Vue Projet et Vue Collaborateur, en fonction de l'affaire associée à chaque planning (par exemple jaune pour l'affaire Maintenance, rouge pour l'affaire Assistance, etc.).
Personnaliser unitairement
1 | Depuis l'Application Desktop, ouvrez la fiche affaire souhaitée depuis le menu Gestion > Affaires et passez en mode modification. |
2 | Depuis l'onglet Informations principales > section Affaire, cliquez sur la pastille du champ Couleur. |
3 | Sélectionnez la couleur souhaitée puis cliquez sur OK. |
4 | Enregistrez la fiche affaire pour prendre en compte la modification. |
Les éléments de planning associés à l'affaire apparaissent désormais dans les menus Vue Projet et Vue Collaborateur avec la couleur définie. Cependant, si une couleur est définie unitairement depuis le formulaire d'un élément de planning, cette couleur sera utilisée en priorité pour identifier l'élément.
Cliquez sur à droite du champ Couleur pour effacer la couleur personnalisée et utiliser la couleur associée au type d'affaire.
Personnaliser en lot
1 | Depuis l'Application Desktop, lancez une recherche d'affaires en renseignant les critères souhaités depuis le menu Gestion > Affaires. |
2 | Depuis les résultats de recherche, sélectionnez les affaires souhaitées puis cliquez sur |
3 | Dans la fenêtre de modification en lot, cochez la case du champ Couleur puis : |
- cliquez sur la pastille et sélectionnez la couleur souhaitée pour attribuer cette même couleur à toutes les affaires sélectionnées,
- cochez la case Aléatoire pour attribuer aléatoirement une couleur différente à chaque affaire sélectionnée,
- cliquez sur
pour effacer la couleur personnalisée.
4 | Cliquez sur Valider pour mettre à jour les affaires sélectionnées. |
Les éléments de planning associés aux affaires apparaissent désormais dans les menus Vue Projet et Vue Collaborateur avec la ou les couleurs définies. Cependant, si une couleur est définie unitairement depuis le formulaire d'un élément de planning, cette couleur sera utilisée en priorité pour identifier l'élément.

DMF | 160877 SERVICES COLLABORATEUR MODIFIER COULEUR |
Il est possible de personnaliser la couleur des éléments de planning affichés dans le menu Agenda, en fonction du collaborateur associé à chaque planning (par exemple bleu pour Jeanne Dupont et vert pour Michel Blanc).
Par défaut, chaque collaborateur est identifié par une couleur unique qui lui est appliquée aléatoirement. La couleur attribuée à un collaborateur est conservée à chaque affichage et reste ainsi la même pour le collaborateur. Cette couleur est visible au niveau de la case à cocher des collaborateurs dans la Liste des collaborateurs et est reprise pour la couleur des blocs de planning. Ainsi, lorsque vous affichez les plannings de plusieurs collaborateurs, vous pouvez les différencier grâce à leur couleur.
Pour personnaliser la couleur attribuée à chaque collaborateur :
1 | Depuis l'Application Desktop, ouvrez la fiche collaborateur souhaitée depuis le menu Tiers > Collaborateurs et passez la fiche en modification. |
2 | Depuis l'onglet Collaborateur > section Identité, cliquez sur la pastille du champ Couleur. |
3 | Sélectionnez la couleur souhaitée puis cliquez sur OK. |
4 | Enregistrez la fiche collaborateur pour prendre en compte la modification. |
Les éléments de planning du collaborateur apparaissent désormais dans le menu Agenda avec la couleur définie. Cependant, si une couleur est définie unitairement depuis le formulaire d'un élément de planning, cette couleur sera utilisée en priorité pour identifier l'élément.
Cliquez sur à droite du champ Couleur pour effacer la couleur personnalisée et revenir à la couleur attribuée aléatoirement.

Si aucune couleur personnalisée n'est définie au niveau de l'élément de planning ou pour l'affaire, des couleurs par défaut sont utilisées dans les menus Vue Projet et Vue Collaborateur pour les éléments de planning afin de différencier visuellement :
- les affaires internes,
- les affaires externes,
- les affaires d'absence.
Ces couleurs par défaut peuvent être personnalisées par un utilisateur avec les droits requis depuis l'Application Desktop. Les couleurs sont paramétrées par société, ainsi le code couleur utilisé est celui paramétré sur la société de connexion de l'utilisateur.
Note
Vous n'avez besoin de paramétrer qu'un seul indicateur couleur par type d'affaire. Si vous paramétrez des indicateurs supplémentaires, ceux-ci ne seront pas pris en compte.
1 | Depuis l'Application Desktop, allez dans Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Planning et Temps > Elément de planning. |
2 | Cliquez sur |
Champ | Description |
---|---|
Code | Identifiez l'indicateur couleur grâce à un code unique. |
N° d'ordre |
Attribuez un numéro d'ordre à l'indicateur couleur. Ce numéro d'ordre est seulement utilisé si plusieurs indicateurs sont paramétrés pour la même Nature. Dans ce cas, c'est l'indicateur avec le plus petit numéro d'ordre qui est utilisé. |
Libellé | Renseignez le libellé de l'indicateur couleur. |
Couleur |
Cliquez sur la pastille de couleur pour ouvrir le nuancier. Sélectionnez la couleur souhaitée depuis les couleurs de base ou définissez votre propre couleur personnalisée, puis cliquez sur OK. Important Les informations affichées dans les blocs des éléments de planning sont dans une police de couleur blanche. Assurez-vous de choisir une couleur foncée pour chaque type d'affaire pour garder une bonne lisibilité. |
Nature | Depuis la liste déroulante, sélectionnez la nature d'affaire (interne / externe / d'absence) à associer à l'indicateur couleur. |
3 | Cliquez sur |
L'indicateur couleur est créé. Dans Project, la couleur paramétrée remplace la couleur par défaut pour les éléments de planning de la nature d'affaire sélectionnée.
Astuce
Ce code couleur est affiché en bas de l'écran dans Project.

La règle de gestion PLG_ENTETE_FICHE permet de personnaliser les informations affichées dans chaque bloc de planning des menus Vue Projet et Vue Collaborateur, ainsi que dans le tooltip de détail, visible au survol d'un bloc.
Lorsque la règle de gestion est activée, les informations affichées sont celles définies dans les paramètres. Si la règle de gestion est désactivée, ce sont les informations affichées par défaut qui sont disponibles.
Renseignez les paramètres suivants dans la règle de gestion :
Champ | Description |
---|---|
Informations à afficher pour l'élément de planning (vue projet) |
Renseignez les codes des informations à afficher dans un bloc de planning depuis le menu Vue Projet. Vous pouvez afficher 2 lignes maximum. |
Informations à afficher en survol de l'élément de planning (vue projet) |
Renseignez les codes des informations à afficher dans le tooltip d'un planning depuis le menu Vue Projet, accessible au survol d'un bloc. Vous pouvez afficher 7 lignes maximum. |
Informations à afficher pour l'élément de planning (vue collaborateur) |
Renseignez les codes des informations à afficher dans un bloc de planning depuis le menu Vue Collaborateur. Vous pouvez afficher 2 lignes maximum. |
Informations à afficher en survol de l'élément de planning (vue collaborateur) |
Renseignez les codes des informations à afficher dans le tooltip d'un planning depuis le menu Vue Collaborateur, accessible au survol d'un bloc. Vous pouvez afficher 7 lignes maximum. |
Commentaire de tâche visible |
Cochez Oui si vous souhaitez que le champ Commentaire de chaque tâche soit visible depuis Project :
Le commentaire peut également être renseigné ou modifié depuis la fenêtre de modification d'une tâche (voir Modifier les tâches à planifier). Si l'option est sur Non, le champ Commentaire n'est jamais disponible sur Project. |
La liste des codes disponibles est indiquée dans la description de la règle de gestion, avec les cas particuliers suivants :
- Pour la DUREE, si l'élément de planning a une durée inférieure à 1 jour, la période (matin ou après-midi) est également affichée.
- Les codes ICONE_PHOTO_COLLAB et ICONE_LOGO_CLIENT permettent d'afficher respectivement la photo du collaborateur dans le menu Vue Projet et le logo du client dans le menu Vue Collaborateur. Il est seulement possible d'ajouter une icône par champ, vous ne pouvez pas afficher à la fois la photo du collaborateur et le logo du client dans le même bloc ou tooltip. Peu importe l'endroit où vous ajoutez ce code dans la syntaxe, l'icône affichée a une position fixe.
Pour la syntaxe :
- Si vous souhaitez afficher les informations sur la même ligne, les unes à côté des autres, utilisez le tiret "-" pour séparer les codes.
Exemple
Vous souhaitez afficher sur la même ligne la société de l'affaire et le code de l'affaire. Vous renseignez dans le champ concerné : CODE_SOCIETE_AFFAIRE-CODE_AFFAIRE.
Dans Project, l'information sera affichée comme suit : Société1 - AffaireB
- Si vous souhaitez afficher les informations sur plusieurs lignes, utilisez le dièse "#" pour séparer les codes.
Exemple
Suite au premier exemple, vous souhaitez ajouter sur une nouvelle ligne le nom du collaborateur. Vous renseignez dans le champ concerné : CODE_SOCIETE_AFFAIRE-CODE_AFFAIRE#NOM_PRENOM_COLLABORATEUR.
Dans Project, l'information sera affichée comme suit :
Société1 - AffaireB
Jean Dupont

Les règles de gestion PLG_CHAMPS_AFFAIRE
, PLG_CHAMPS_CLIENT
et PLG_CHAMPS_COLLAB
permettent de personnaliser respectivement les champs et données personnalisées affichés dans les fenêtres d'informations détaillées de l'affaire, du client et du collaborateur, accessibles en clic droit sur une ressource depuis le menu Vue Projet ou Vue Collaborateur.
Lorsque la règle de gestion est activée, les informations affichées sont celles définies dans les paramètres. Si la règle de gestion est désactivée, ce sont les informations affichées par défaut qui sont disponibles.
Renseignez les paramètres suivants dans la règle de gestion :
Champ | Description |
---|---|
Définit les champs de l'affaire/du client/du collaborateur à afficher, séparé par un '-' |
Renseignez les codes des champs à afficher dans la fenêtre d'information détaillée (de l'affaire, du client ou du collaborateur). Chaque code doit être séparé par un tiret "-". Si le champ est laissé vide, tous les champs disponibles sont affichés. La liste des codes disponibles est indiquée dans la description de chaque règle de gestion. Note Pour la règle |
Indice de la première donnée personnalisée à afficher |
Le nombre renseigné indique le numéro d'ordre de la première donnée personnalisée affichée. Les données personnalisées suivantes sont affichées selon leur numéro d’ordre, qui est défini dans le paramétrage de ces données. Exemple L'indice renseigné est 1 et le Nombre de données personnalisées à afficher indiqué est 4. Les données personnalisées affichées dans la fenêtre détaillée seront les données dont le numéro d'ordre est 1, puis 2, 3 et 4. |
Nombre de données personnalisées à afficher |
Le nombre renseigné détermine le nombre de données personnalisées affichées. Renseignez 0 pour afficher toutes les données personnalisées sans avoir besoin de renseigner un nombre précis (en prenant en compte l'espace limité disponible pour l'affichage de ces données). |
Nombre de colonnes pour la présentation des données personnalisées |
Le nombre renseigné permet d'afficher les données personnalisées en une seule ou plusieurs colonnes (maximum 3 colonnes). Pour n'afficher aucune donnée, renseignez 0. |

Pour accéder aux préférences, cliquez sur l'image de l'utilisateur connecté dans l'en-tête puis cliquez sur Préférences. Pour définir une préférence, cochez/décochez une case ou renseignez une valeur puis cliquez sur Enregistrer.
Planning (Vue Projet et Vue Collaborateur)
Préférence | Description |
---|---|
Afficher les tâches à planifier |
Cochez cette préférence pour afficher automatiquement le volet des tâches à planifier. Lorsque la case n'est pas cochée, les tâches à planifier sont masquées par défaut. |
Afficher weekends |
Cochez cette préférence pour activer par défaut l'option d'affichage Weekends et afficher les weekends. Lorsque la case n'est pas cochée, l'option n'est pas activée et les weekends sont masqués par défaut. |
Déplier |
Cochez cette préférence pour activer par défaut l'option d'affichage Dépliés et déplier tous les éléments de planning. Lorsque la case n'est pas cochée, l'option n'est pas activée et les éléments de planning sont repliés par défaut. |
Nombre de ressources en + |
Définissez le nombre de ressources à afficher pour les boutons Afficher les XX affaires suivantes de le menu Vue Projet et Afficher les XX collaborateurs suivants de le menu Vue Collaborateur. Il est possible de définir au minimum 20 ressources et au maximum 50 ressources à afficher. Par défaut, ce nombre de ressources est défini à 20. |
Largeur des ressources en px |
Définissez la largeur en pixels de la colonne des ressources, c'est-à-dire la première colonne du calendrier. Par défaut, la largeur est définie à 200 pixels. |
Utiliser la date d'origine pour la duplication |
Cochez cette case pour que les éléments de planning dupliqués aient pour date de début la date d'origine de l'élément. Lorsque la case n'est pas cochée, la date de début de l'élément dupliqué est la date du jour. |
Agenda
Préférence | Description |
---|---|
Afficher les collaborateurs à planifier |
Cochez cette préférence pour afficher automatiquement le volet Liste des collaborateurs. Lorsque la case n'est pas cochée, la liste des collaborateurs est masquée par défaut. |
Heure de début |
Renseignez une heure de début pour définir l'amplitude horaire à afficher dans le menu Agenda et la vue SEMAINE des menus Vue Projet et Vue Collaborateur. L'heure de début renseignée définit la première heure affichée et les heures précédentes sont masquées. Exemple Si vous renseignez une heure de début à 11:00, la première ligne affichée dans l'agenda correspond à l'horaire 11:00 et les lignes précédentes sont masquées. |
Heure de fin |
Renseignez une heure de fin pour définir l'amplitude horaire à afficher dans le menu Agenda et la vue SEMAINE des menus Vue Projet et Vue Collaborateur. L'heure de fin renseignée définit la dernière heure affichée dans l'agenda et les heures suivantes sont masquées. Exemple Si vous renseignez une heure de fin à 19:00, la dernière ligne affichée dans l'agenda correspond à l'horaire 19:00 et les lignes suivantes sont masquées. |