Naviguer dans le menu Agenda
Prérequis : La règle de gestion PLG_HORODATE
doit être activée.
Le menu Agenda permet au planificateur de planifier des plages horaires plus fines dans un calendrier hebdomadaire. Le menu Agenda est accessible :
- en cliquant sur le menu
Agenda sur la gauche pour accéder à la page d'accueil, sans filtre appliqué,
- depuis le menu
Favoris sur la gauche, en cliquant sur une recherche enregistrée mise en favori depuis l'Agenda,
- depuis le menu
Vue Collaborateur, en faisant un clic droit sur une ressource et en sélectionnant Ouvrir l'agenda. Dans ce cas, le collaborateur correspondant est déjà renseigné en critère de recherche.

En haut de l'écran, une interface de recherche permet de filtrer les éléments de planning à afficher dans le calendrier.
L'interface de recherche de l'écran peut être masquée en cliquant sur . Pour l'afficher à nouveau, cliquez sur
.
Référence
Pour plus d'informations sur la recherche, voir Faire une recherche.
En fonction des critères disponibles en recherche avancée, trois onglets peuvent être présents dans la fenêtre de recherche avancée pour mettre en évidence trois types de filtres :
- Les Filtres complets : les ressources correspondant aux filtres complets renseignés sont affichées. Les éléments de planning qui ne correspondent pas à un filtre complet restent affichés dans le planning mais sont grisés, avec une bordure de couleur permettant d'identifier le type d'élément.
- Les Filtres collaborateurs : les filtres collaborateurs permettent d'afficher ou de masquer les collaborateurs qui correspondent ou non aux filtres renseignés.
- Les Filtres sur plannings : les filtres sur plannings permettent de masquer les éléments de planning qui ne correspondent pas aux filtres renseignés.

Le calendrier affiche les éléments de planning correspondant à la recherche effectuée grâce aux filtres de l'interface de recherche.
Depuis le planning, chaque élément de planning est représenté par un bloc de couleur dans le calendrier. Cette couleur peut être personnalisée unitairement ou en fonction de l'affaire ou du type d'affaire.
Référence
Pour personnaliser les couleurs attribuées à chaque type d'élément de planning, voir Personnaliser la couleur d'un élément de planning.
Chaque bloc affiche un certain nombre d'informations. Pour afficher plus d'informations, survolez un bloc de planning pour afficher plus de détails dans un tooltip ou cliquez sur un bloc pour ouvrir le formulaire détaillé de l'élément de planning sur la droite de l'écran.
Référence
Les informations affichées par défaut peuvent être personnalisées. Pour plus d'informations, voir Personnalisation des informations affichées dans un bloc de planning.
Les plages horaires affichées dans le calendrier du menu Agenda dépendent :
- Des préférences horaires définies par chaque utilisateur. L'heure de début et l'heure de fin pour l'affichage sont déterminées par des préférences utilisateurs. Les horaires précédant l'heure de début ou suivant l'heure de fin sont masquées dans l'agenda. Si les préférences ne sont pas renseignées, l'heure de début pour l'affichage correspond à l'heure de début la plus tôt des semaines type des collaborateurs affichés.
Référence
Pour plus d'informations sur les préférences, voir Gérer les préférences.
- De la semaine type des collaborateurs. Les horaires précédant l'heure de début et suivant l'heure de fin définies dans la semaine type sont grisés. Si les collaborateurs affichés possèdent des semaines type différentes, c'est l'heure de début la plus tôt et l'heure de fin la plus tard qui sont prises en compte. Les horaires sont grisés à but informatif uniquement et il est possible d'ajouter des plannings sur un horaire grisé.
Les blocs de planning définis comme s'appliquant à la journée entière ou sur plusieurs jours sont affichés dans l'en-tête de l'Agenda, pour la ou les journées correspondantes.
Les blocs de planning de plusieurs heures (qui ne s'appliquent pas à la journée entière) sont affichés dans l'Agenda aux horaires correspondants.

Les vues permettent de mettre en évidence certains types d'éléments de planning ou de modifier l'affichage dans le calendrier. Ces vues se situent au-dessus du calendrier.
Cliquez sur une vue pour l'activer ou la désactiver. Les vues qui ne sont pas activées sont grisées.
Vue | Description |
---|---|
Éléments validés | Lorsque cette vue est activée, les éléments de planning validés sont grisés et en transparence afin de mettre en valeur les éléments de planning qui ne sont pas validés. |
Télétravail |
Cette vue est uniquement disponible lorsque vous utilisez le filtre par collaborateur et que vous renseignez un seul collaborateur. Lorsque cette vue est activée, les journées ou demi-journées déclarées en télétravail par les collaborateurs sont indiquées avec une couleur de fond. |
Weekends |
Lorsque cette vue est activée, les jours du weekend sont affichés dans le calendrier. Lorsque cette vue est désactivée, les jours affichés pour chaque semaine vont du lundi au vendredi. |

L'entête du calendrier permet de gérer la période d'affichage du calendrier.
Note
La période affichée est sauvegardée lorsque l'utilisateur change de menu, de filtres, etc.
Cliquez sur les flèches et
dans l'en-tête du calendrier pour naviguer d'une semaine à l'autre. Vous pouvez également cliquer sur la semaine affichée dans l'en-tête du calendrier (en rouge) pour afficher un calendrier des semaines par mois et sélectionner une semaine précise.

La liste des collaborateurs correspondant à la recherche effectuée depuis l'interface de recherche est affichée à gauche du calendrier.
Pour afficher la liste des collaborateurs, activez le volet Liste des collaborateurs en haut à droite du menu Agenda.

Le menu Agenda permet d'afficher l'agenda hebdomadaire des collaborateurs sélectionnés depuis la Liste des collaborateurs. Les collaborateurs disponibles dans cette liste dépendent des filtres appliqués, de la même manière que pour la liste des collaborateurs dans le menu Vue Collaborateur.
Depuis la liste :
- cochez un collaborateur pour afficher les éléments de planning qui lui sont affectés,
- décochez un collaborateur pour masquer ses éléments de planning.
Par défaut, les 10 premiers collaborateurs correspondant aux filtres appliqués sont cochés. Vous pouvez cocher et décocher jusqu'à 30 collaborateurs maximum, en prenant en compte la lisibilité du planning.
Chaque collaborateur est associé à une couleur unique pour permettre d'identifier ses éléments de planning. Cette couleur peut être personnalisée unitairement, en fonction du collaborateur ou attribuée aléatoirement.
Référence
Pour plus d'informations sur les couleurs liées aux collaborateurs, voir Personnaliser la couleur d'un collaborateur.
Depuis la Liste des collaborateurs :
- Recherchez le ou les collaborateurs souhaités en renseignant les 3 premiers caractères cherchés dans le champ de recherche
. La liste des collaborateurs correspondants se met à jour automatiquement.
- Cochez ou décochez tous les collaborateurs affichés dans la liste (jusqu'à 30 collaborateurs maximum).
- Cliquez sur
ou
pour trier la liste dans l'ordre alphabétique ou inversé. Le tri est effectué sur le nom de famille du collaborateur.

La liste dans le menu Agenda affiche les collaborateurs actifs en fonction de la période de temps affichée et des critères renseignés.
Un collaborateur n'est pas affiché si :
- sa date d'arrivée dans la société est postérieure à la période affichée,
- sa date de départ de la société est antérieure à la période affichée.
Si un collaborateur est multi-sociétés, la mention Affectation multi-sociétés est ajoutée en dessous de son nom dans la liste des ressources. Dans ce cas, le planificateur peut voir tous les plannings du collaborateur multi-sociétés sur toutes les sociétés (en fonction du cloisonnement du planificateur).

Si des éléments de planning sont liés à des affaires privées ou à des affaires avec accès restreint auxquelles le planificateur n'a pas accès.
Dans le menu Agenda, ces éléments sont affichés mais sans détail. L'élément et sa durée sont visibles, mais il n'y a aucun détail sur l'affaire liée et aucune action n'est possible.

Le volet des tâches à planifier permet d'afficher liste des tâches à planifier en fonction de la vue, de la période et des critères renseignés.
Pour afficher ce volet, activez l'option Tâches à planifier en haut de l'écran.
Référence
Pour plus d'informations sur les tâches à planifier, voir Tâches à planifier.