Signer électroniquement un document
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020241 VENTES DEVIS SIGNATURE ELECTRONIQUE 020434 VENTES LIVRAISON SIGNATURE ELECTRONIQUE |
Akuiteo s'interface avec les API Universign pour permettre d'envoyer par mail des documents générés depuis l'Application Desktop aux contacts d'un client et aux collaborateurs de la société afin que ceux-ci signent électroniquement les documents.
Deux types de documents peuvent être signés électroniquement :
- les devis validés,
- les bons de livraison.
Important
Pour utiliser la signature électronique, la connexion avec Universign doit être configurée et activée depuis la Console d'administration.
Référence
Pour plus d'informations, voir Configurer la signature électronique.

Le paramétrage de la signature électronique permet de définir les pièces de gestion concernées par la signature électronique. Ce paramétrage permet également de définir, en fonction du type de pièce de gestion, le profil de signature à utiliser et si la pièce de gestion doit être transformée une fois signée électroniquement.
Note
Si vous désactivez la signature électronique pour un type de pièce, toutes les demandes de signature en cours pour ce type seront annulées automatiquement.
Le paramétrage pour la signature électronique en fonction du type de document est accessible depuis Paramétrage Général > Transverse > Signature électronique. Cliquez sur l'onglet ***** pour paramétrer la signature électronique sur toutes les sociétés, ou cliquez sur l'onglet de la société pour paramétrer spécifiquement sur cette société.
La section Chaîne vente permet de gérer la signature électronique pour les pièces de gestion de la chaîne vente :
Champ | Description |
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Devis clients |
Sélectionnez cette option pour activer la signature électronique sur les devis client. Si cette option est sélectionnée :
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Bons de livraison |
Sélectionnez cette option pour activer la signature électronique sur les livraisons client. Si cette option est sélectionnée :
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Note
Un profil de signature Universign peut être paramétré pour chaque type de pièce. Ce profil permet de personnaliser, entre autres, le logo affiché, la durée de validité des transactions ou les mails et sms envoyés. Rapprochez-vous de votre chef de projets Akuiteo pour paramétrer les différents profils de signature.

Les modèles d'édition permettent de lier une édition Birt à un type de pièce de gestion dans Akuiteo. Ainsi, si vous souhaitez éditer un devis Akuiteo au format PDF, le modèle d'édition détermine la mise en page et la structure du devis au format PDF.
La signature électronique permet de signer électroniquement les devis et les bons de livraison. Si vous souhaitez paramétrer l'emplacement des signatures, vous devez paramétrer un modèle d'édition spécifique :
1 | Depuis le menu de paramétrage Paramétrage des éditions > Communes, ouvrez la fiche d'un modèle existant ou cliquez sur |
Important
Le modèle d'édition doit être de l'un des types suivants : Devis ou Livraison client.
2 | Cliquez sur l'onglet Universign. |
3 | Pour ajouter des nouvelles coordonnées de signature, cliquez sur l'icône + en haut à droite du tableau. |
4 | Dans la fenêtre Saisie des coordonnées, renseignez les champs suivants : |
Champ | Description |
---|---|
Page | Renseignez le numéro de la page sur laquelle la signature doit être ajoutée. Pour ajouter la signature sur la dernière page, renseignez -1. |
X |
Renseignez la coordonnée X (abscisse) en pixels pour placer la signature verticalement sur la page. Cette coordonnée doit être renseignée en pixels sur une base de résolution à 72 dpi. |
Y |
Renseignez la coordonnée Y (ordonnée) en pixels pour placer la signature horizontalement sur la page. Cette coordonnée doit être renseignée en pixels sur une base de résolution à 72 dpi. |
Index du signataire |
Renseignez l'index du signataire pour définir l'ordre des signatures en fonction de leurs coordonnées. Pour le premier signataire, renseignez 0. Exemple Dans le modèle d'édition, vous ajoutez des coordonnées pour deux signatures. Ces deux signatures sont ajoutées sur la dernière page du document et doivent être alignées au bas de la page. Pour la première signature, vous attribuez l'index 0 et vous positionnez le cartouche en bas à gauche de la page. La seconde signature a un index de 1 et est positionnée en bas à droite. Lorsque vous enverrez le document à signer électroniquement :
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5 | Cliquez sur Valider. |
Les coordonnées de signature sont ajoutées. Vous pouvez ajouter autant de coordonnées que nécessaire pour paramétrer le modèle d'édition.

1 | Depuis la fiche du devis en état Validé ou de la livraison, cliquez sur Edition > Éditer et envoyer pour signature électronique. |
2 | Dans la fenêtre d'envoi, renseignez les informations suivantes : |
Champ | Description |
---|---|
Collaborateur |
Sélectionnez un collaborateur de la société ou un contact du client depuis la liste d'aide afin de l'ajouter à la liste des destinataires pour la signature électronique. Il est possible d'ajouter autant de collaborateurs ou contacts que nécessaire. Cochez les options correspondantes pour chaque destinataire ajouté :
Note Les destinataires renseignés dans l'onglet Destinataires du devis ou du bon de livraison sont renseignés automatiquement dans la liste des signataires. |
Contact client | |
Modèle |
Sélectionnez le modèle d'édition du devis ou bon de livraison depuis la liste déroulante. Ce modèle doit être paramétré au préalable.
Référence Pour plus d'informations, voir Paramétrer les modèles d'édition.
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Astuce
Si vous avez ajouté un collaborateur ou un contact client par erreur dans la liste des destinataires, décochez sa case dans la colonne A pour ne pas lui envoyer le document à signer électroniquement.
3 | Cliquez sur Valider. |
Un mail contenant un lien Universign vers le document à signer est envoyé au premier destinataire pour signature électronique. Chaque signataire dispose d'un certain délai en nombre de jours pour signer le document, délai qui est déterminé lors du paramétrage du compte chez Universign.

Lorsqu'un devis ou bon de livraison est envoyé pour signature électronique, l'onglet Signatures est ajouté dans la fiche de la pièce de gestion concernée. Cet onglet affiche le tableau des signatures, regroupées d'abord par transaction puis par signataire. Lorsqu'un document est envoyé pour signature électronique, cela correspond à une transaction et donc à une ligne dans le tableau de suivi. Si la transaction est annulée et le document envoyé à nouveau pour signature, une deuxième ligne de transaction est ajoutée dans le tableau. Dépliez une ligne de transaction pour afficher les différents signataires et le statut de chaque signature.
Important
Une fois que tous les signataires ont signé, le document signé est ajouté dans l'onglet des Documents liés. Le document est verrouillé et n'est donc ni modifiable ni supprimable.
Pour chaque signataire, les informations suivantes sont disponibles :
- Les informations concernant la transaction, c'est-à-dire l'envoi en signature électronique. Ces champs sont mis à jour au fur et à mesure des signatures grâce aux informations transmises par Universign.
Note
À chaque changement de statut d'une signature, un mail automatique est envoyé au demandeur, c'est-à-dire à l'adresse mail de l'utilisateur à l'origine de la demande de signature et renseigné dans la colonne Demandeur de la Transaction.
- Les coordonnées du signataire (nom, prénom, adresse mail).
- Le statut de la signature, qui peut être :
- Invité à signer = Le document a été envoyé pour signature mais le signataire n'a pas encore signé.
- En attente = Le signataire recevra la demande de signature une fois les signatures précédentes obtenues.
- Signé = Le signataire a signé le document.
- Annulé = L'utilisateur a annulé la demande de signature ou l'un des signataires a refusé de signer le document.
- Expiré = Le délai pour signer le document est dépassé et la signature électronique n'est plus disponible. Le délai d'expiration est défini dans le compte Universign.
- La date de signature.
- Le motif de refus si le contact ou le collaborateur a refusé de signer le document.

Note
Une demande de signature électronique annulée ou expirée ne peut pas être relancée.
Référence
Si vous avez envoyé des demandes de signature électronique et que vous souhaitez recevoir la liste des devis et des bons de livraison non signés dont la durée de transaction arrive bientôt à expiration, il est possible de paramétrer le batch RelanceSignaturesElectroniques (voir Batch RelanceSignaturesElectroniques).
Lorsqu'une demande de signature électronique a déjà été envoyée pour un devis ou une livraison, il est possible de relancer le signataire. Lorsqu'une demande est relancée, le délai d'expiration de la transaction est réinitialisé. La relance permet par exemple de donner un délai supplémentaire à un signataire et d'éviter qu'une demande de signature électronique n'expire.
Pour relancer une demande, cliquez sur Edition > Relancer la demande de signature électronique depuis la fiche du devis ou de la livraison. Le signataire en cours, c'est-à-dire la ligne avec le statut Invité à signer, reçoit un mail de relance.

Note
Une demande de signature électronique expirée ne peut pas être annulée. L'annulation est également impossible si tous les signataires ont déjà signé le document.
Lorsqu'une demande de signature électronique a déjà été envoyée pour un devis ou une livraison, il est possible d'annuler cette demande.
Depuis la fiche du devis ou de la livraison, cliquez sur Edition > Annuler la demande de signature électronique et confirmez l'annulation de la demande. La demande est annulée pour tous les signataires.