Approbations
DMF |
061801 AFFAIRE APPROBATION PARAMÉTRAGE DES APPROBATIONS |
Le paramétrage des approbations permet de définir les différents niveaux d'approbation pour les pièces de gestion suivantes : devis, commande client, cotation, commande fournisseur, facture fournisseur, note de frais et demande interne.
Le paramétrage des approbations est accessible depuis Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Ressources et Main d’œuvre > Approbations.
L'écran de paramétrage affiche les règles d'approbation paramétrées pour la société de l'utilisateur connecté. Il est également possible de paramétrer des règles d'approbation sur la société ***** pour que celles-ci soient disponibles pour toutes les sociétés.
L'écran de paramétrage contient deux onglets :
- L'onglet Approbations qui permet de définir les différentes règles d'approbation ;
- L'onglet Règles avancées pour les approbations qui permet de définir des règles avancées pour chaque type d'objet, notamment pour les approbateurs de même rang.

Dans l'écran de paramétrage des approbations, les critères de filtre disponibles au-dessus de la section Gestion des approbations permettent d'afficher certaines règles d'approbation en fonction des filtres renseignés. Si un filtre est renseigné, la liste des règles est directement actualisée.
Champ | Description |
---|---|
Tous / Non actifs / Actifs |
Cochez Tous pour afficher les règles actives et non actives en même temps. Cochez Non actifs pour afficher seulement les règles non actives. Cochez Actifs pour afficher seulement les règles actives. |
Collaborateur | Sélectionnez le collaborateur depuis la liste d'aide. La liste se met à jour pour afficher les approbations de ce collaborateur seulement. |
Type Objet | Sélectionnez le type de la pièce de gestion depuis la liste déroulante. La liste se met à jour pour afficher les approbations paramétrées pour ce type de pièce seulement. |
Période | Renseignez une période pour afficher seulement les approbations paramétrées sur cette période. |
Ces critères de filtre ne sont pas disponibles pour les règles avancées affichées dans l'onglet Règles avancées pour les approbations.


1 | Passez l'écran de paramétrage Approbations en modification. |
2 | Dans l'onglet Approbations, cliquez sur |
3 | Renseignez les champs de la section Sélection des données. Cette section permet de définir le type de données qui doivent être ciblées par la règle d'approbation. |
4 | Si vous avez sélectionné le type d'objet Demande interne, renseignez les champs de la section spécifique Sélection des données (spécifiques aux demandes internes). Cette section permet de définir des champs supplémentaires qui sont spécifiques aux demandes internes. |
Champ | Description |
---|---|
Catégorie demande | Sélectionnez la catégorie de demande interne. La règle sera appliquée pour les demandes internes de la catégorie sélectionnée. |
Responsable du collaborateur | Sélectionnez le responsable depuis la liste d'aide. La règle sera appliquée pour les demandes internes générées par les collaborateurs du responsable sélectionné. |
Établissement du collaborateur | Sélectionnez l'établissement depuis la liste d'aide. La règle sera appliquée pour les demandes internes générées par les collaborateurs de l'établissement sélectionné. |
Service du collaborateur | Sélectionnez le service depuis la liste d'aide. La règle sera appliquée pour les demandes internes générées par les collaborateurs du service sélectionné. |
Division du collaborateur | Sélectionnez la division depuis la liste d'aide. La règle sera appliquée pour les demandes internes générées par les collaborateurs de la division sélectionnée. |
Rgt de division du collaborateur | Sélectionnez le regroupement de division depuis la liste d'aide. La règle sera appliquée pour les demandes internes générées par les collaborateurs du regroupement de division sélectionné. |
5 | Si vous avez sélectionné le type d'objet Note de frais, renseignez les champs de la section spécifique Sélection des données (spécifiques aux notes de frais). Cette section permet de définir des champs supplémentaires qui sont spécifiques aux notes de frais. |
Champ | Description |
---|---|
Nature de dépense NDF | Sélectionnez la nature de dépense de la note de frais depuis la liste d'aide. La règle sera appliquée pour les notes de frais contenant des dépenses saisies sur la nature sélectionnée. |
Responsable du collaborateur | Sélectionnez le responsable depuis la liste d'aide. La règle sera appliquée pour les notes de frais générées par les collaborateurs du responsable sélectionné. |
Établissement du collaborateur | Sélectionnez l'établissement depuis la liste d'aide. La règle sera appliquée pour les notes de frais générées par les collaborateurs de l'établissement sélectionné. |
Service du collaborateur | Sélectionnez le service depuis la liste d'aide. La règle sera appliquée pour les notes de frais générées par les collaborateurs du service sélectionné. |
Division du collaborateur | Sélectionnez la division depuis la liste d'aide. La règle sera appliquée pour les notes de frais générées par les collaborateurs de la division sélectionnée. |
Rgt de division du collaborateur | Sélectionnez le regroupement de division depuis la liste d'aide. La règle sera appliquée pour les notes de frais générées par les collaborateurs du regroupement de division sélectionné. |
6 | Si vous avez sélectionné un autre type d'objet qu'une demande interne, renseignez les champs de la section spécifique Sélection des données (spécifiques aux objets des chaînes Vente et Achat). Cette section permet de définir des champs supplémentaires qui sont spécifiques aux pièces de gestion vente et achat. |
Champ | Description |
---|---|
Famille de produit | Sélectionnez la famille de produit depuis la liste d'aide. La règle sera appliquée sur les lignes de pièces de gestion associées à la famille de produit sélectionnée. |
Sous-famille de produit | Sélectionnez la sous-famille de produit depuis la liste d'aide. La règle sera appliquée sur les lignes de pièces de gestion associées à la sous-famille de produit sélectionnée. |
7 | Renseignez les champs de la section Définition des approbateurs. Cette section permet de définir l'approbateur en charge d'approuver les pièces de gestion concernées par la règle d'approbation. |
Champ | Description |
---|---|
Rang |
Renseignez un nombre pour définir le rang de l'approbateur pour la règle. Il est possible de définir plusieurs approbateurs de rangs différents ou de même rang. Si plusieurs approbateurs sont définis pour la même pièce de gestion (donc une règle par approbateur, avec les critères de sélection des données identiques), le rang permet de définir différents niveaux d'approbateurs. Exemple Vous souhaitez que vos cotations soient approuvées par deux approbateurs différents. Vous créez donc une règle d'approbation et définissez les deux approbateurs suivants : l'approbateur AAA avec un rang 1 et l'approbateur BBB avec un rang 2. Les cotations liées à la règle devront être approuvées par AAA et par BBB. Si plusieurs approbateurs possèdent le même rang pour la même pièce de gestion, le comportement dépend de la règle avancée paramétrée. Pour plus d'informations, voir Approbateurs de même rang. Si plusieurs rangs d'approbation sont définis, vous pouvez choisir entre :
Pour plus d'informations, voir Mode d'approbation. |
Collab. nommé |
Définissez l'approbateur :
Note Les cases à cocher sont actives seulement si le champ Collab. nommé est laissé vide. Si vous renseignez le code du collaborateur, ce collaborateur est défini précisément comme approbateur pour les pièces de gestion liées à la règle. Si vous cochez une case, c'est le collaborateur responsable qui est défini comme approbateur. Ce collaborateur est différent en fonction du contexte de chaque pièce de gestion. Exemple Pour une règle d'approbation, le type d'approbateur défini est le Responsable établissement de l'affaire. Ainsi, pour chaque pièce de gestion liée à cette règle, l'approbateur sera le collaborateur responsable de l'établissement de l'affaire. |
8 | Cliquez sur |
La nouvelle règle d'approbation est affichée dans le tableau de gestion des approbations de l'onglet Approbations.

En modification, cliquez sur la règle souhaitée dans le tableau de gestion des approbations de l'onglet Approbations. Modifiez les informations souhaitées puis enregistrez l'écran de paramétrage pour mettre à jour la règle.

En modification, cliquez sur la règle souhaitée dans le tableau de gestion des approbations de l'onglet Approbations puis cliquez sur pour supprimer la règle.


1 | Passez l'écran de paramétrage Approbations en modification. |
2 | Dans l'onglet Règles avancées pour les approbations, cliquez sur |
3 | Renseignez les champs suivants : |
Champ | Description | |
---|---|---|
Type Objet |
Sélectionnez le type de la pièce de gestion depuis la liste déroulante. Contrairement aux règles d'approbation "simples", il est uniquement possible de définir une seule règle avancée par type d'objet. Cette règle avancée sera appliquée pour toutes les pièces de gestion de ce type et avec toutes les règles d'approbation paramétrées pour ce type. |
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Mode d'approbation |
Cochez le mode d'approbation souhaité parmi les suivants : ClassiqueSous le mode Classique, tous les approbateurs définis reçoivent la demande d'approbation, peu importe leur rang d'approbation. La pièce reste à l'état À approuver tant que tous les approbateurs définis, tous rangs confondus, n'ont pas approuvé la pièce. Exemple Vous souhaitez que vos cotations soient approuvées par deux niveaux d'approbateurs différents. Pour le premier niveau, vous avez seulement besoin de définir un approbateur. Pour le deuxième niveau, vous souhaitez définir deux approbateurs différents. Vous créez donc une règle d'approbation et définissez les trois approbateurs suivants : l'approbateur AAA avec un rang 1 et les approbateurs BBB et CCC avec un rang 2. En règle d'approbation avancée, vous sélectionnez le mode d'approbation classique : les approbateurs de rang 1 et de rang 2 reçoivent tous les trois la demande d'approbation au même moment. CascadeSous le mode Cascade, la demande d'approbation est d'abord envoyé aux approbateurs de rang 1, puis aux approbateurs de rang 2, et ainsi de suite. Les approbateurs sont notifiés de la demande d'approbation et peuvent la visualiser uniquement lorsque la pièce a déjà été approuvée par les rangs inférieurs (le cas échéant). La pièce reste à l'état À approuver tant que le dernier rang n'a pas approuvé la pièce. Lorsque le dernier rang a approuvé la pièce, celle-ci passe à l'état Approuvé. Exemple Vous souhaitez que vos cotations soient approuvées par deux niveaux d'approbateurs différents. Pour le premier niveau, vous avez seulement besoin de définir un approbateur. Pour le deuxième niveau, vous souhaitez définir deux approbateurs différents. Vous créez donc une règle d'approbation et définissez les trois approbateurs suivants : l'approbateur AAA avec un rang 1 et les approbateurs BBB et CCC avec un rang 2. En règle d'approbation avancée, vous sélectionnez le mode d'approbation en cascade : L'approbateur de rang 1 reçoit la demande d'approbation. S'il l'approuve, la demande est envoyée ensuite aux approbateurs de rang 2 qui pourront à leur tour la valider. S'il la refuse, la demande d'approbation est refusée et ne sera pas envoyée aux approbateurs de rang 2. |
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Type d'approbation (Uniquement pour les Notes de frais) |
Sélectionnez le type d'approbation souhaité : PièceSous le type d'approbation Pièce, la demande d'approbation concerne l'ensemble de la note de frais saisie par le collaborateur. Un approbateur devra approuver ou refuser la note de frais dans sa globalité. LigneSous le type d'approbation Ligne, la demande d'approbation concerne chaque ligne de dépense saisie par le collaborateur dans la note de frais. Un approbateur devra approuver ou refuser chaque ligne de dépense. Important Lorsque le type d'approbation Ligne est activé et que des demandes d'approbation de dépenses ont été effectuées, il n'est plus possible de revenir au type d'approbation Pièce pour les notes de frais. Note Le batch RelanceAppro permet d'envoyer des relances aux destinataires paramétrés lorsque des notes de frais contiennent une ou plusieurs dépenses en attente d'approbation ou non approuvables. Pour plus d'informations, voir Batch RelanceTempsCollaborateur. |
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Approbateurs de même rang |
Ce champ est lié au Rang défini dans les règles d'approbation, lorsque plusieurs approbateurs possèdent le même rang pour la même règle.
Exemple Vous souhaitez que vos cotations soient approuvées par deux niveaux d'approbateurs différents. Pour le premier niveau, vous avez seulement besoin de définir un approbateur. Pour le deuxième niveau, vous souhaitez définir deux approbateurs différents en sachant que si l'un donne son approbation, il est inutile que l'autre la donne aussi. Vous créez donc une règle d'approbation et définissez les trois approbateurs suivants : l'approbateur AAA avec un rang 1 et les approbateurs BBB et CCC avec un rang 2. Les cotations liées à la règle devront être approuvées par AAA. Elles devront également être approuvées soit par BBB, soit par CCC.
Exemple Vous souhaitez que vos cotations soient approuvées par deux niveaux d'approbateurs différents. Pour le premier niveau, vous avez seulement besoin de définir un approbateur. Pour le deuxième niveau, vous souhaitez définir deux approbateurs différents qui doivent tous les deux approuver la pièce de gestion. Vous créez donc une règle d'approbation et définissez les trois approbateurs suivants : l'approbateur AAA avec un rang 1 et les approbateurs BBB et CCC avec un rang 2. Les cotations liées à la règle devront être approuvées par AAA, par BBB et par CCC. |
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Si le demandeur est approbateur de la pièce, approuver automatiquement la pièce pour cet approbateur |
Si le champ est paramétré sur Oui, la pièce est approuvée automatiquement par un approbateur lorsqu'il est à l'origine de la demande d'approbation. Si le champ est paramétré sur Non, un approbateur doit toujours approuver la pièce manuellement même lorsqu'il est à l'origine de la demande d'approbation. Cette option concerne le mode Classique et le mode Cascade. Note L'approbation automatique n'affecte pas le reste du processus d'approbation. Par exemple, si des rangs supérieurs sont paramétrés, les approbateurs de ces rangs devront toujours approuver la pièce. |
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Validation automatique de la pièce approuvée |
Si le champ est paramétré sur Oui, la pièce de gestion est validée automatiquement lorsque toutes les approbations nécessaires ont été effectuées. Lorsque le type d'approbation pour les notes de frais est Pièce, une note de frais peut être validée automatiquement lors de la terminaison dans les cas suivants :
Note À l'exception des notes de frais, les autres pièces non approuvables ou non comprises dans les seuils ne peuvent pas être validées automatiquement. Lorsque le type d'approbation pour les notes de frais est Ligne, une note de frais est validée automatiquement lorsque toutes ses lignes approuvables ont été approuvées ou refusées. Note Une note de frais qui contient uniquement des lignes non approuvables ne peut pas être validée automatiquement. Si le champ est paramétré sur Non, la pièce de gestion doit être validée manuellement. |
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Notifier par mail ceux qui doivent approuver |
Si le champ est paramétré sur Oui, un mail de notification est envoyé automatiquement aux approbateurs. L'expéditeur de ce mail est soit l'utilisateur à l'origine de l'action déclenchant l'envoi, soit le postmaster. Même si l'option est activée, un approbateur ne reçoit pas ce mail lorsque les conditions suivantes sont réunies :
Par défaut, le mail envoyé est dans le format suivant :
Pour les demandes internes, la [DateDeLaPièce] correspond à la date de début prévue. Note Si vous souhaitez personnaliser le contenu de ce mail, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre chef de projet. |
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Notifier par mail le demandeur quand la pièce est approuvée/refusée |
Si le champ est paramétré sur Oui, lorsque la pièce de gestion a été approuvée ou refusée par les différents approbateurs, un mail de notification est envoyé automatiquement au collaborateur ayant demandé les approbations. L'expéditeur de ce mail est soit l'utilisateur à l'origine de l'action déclenchant l'envoi, soit le postmaster. Même si l'option est activée, ce mail n'est pas envoyé lorsque les conditions suivantes sont réunies :
Par défaut, le mail envoyé est dans le format suivant :
Pour les demandes internes, la [DateDeLaPièce] correspond à la date de début prévue. Note Si vous souhaitez personnaliser le contenu de ce mail, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre chef de projet. |
4 | Cliquez sur |
La nouvelle règle avancée est affichée dans le tableau de l'onglet Règles avancées pour les approbations.

En modification, cliquez sur la règle souhaitée dans le tableau de l'onglet Règles avancées pour les approbations. Modifiez les informations souhaitées puis enregistrez l'écran de paramétrage pour mettre à jour la règle.

En modification, cliquez sur la règle souhaitée dans le tableau de l'onglet Règles avancées pour les approbations puis cliquez sur pour supprimer la règle.