Contacts, prospects et clients
Pour mener à bien ses missions, un commercial a besoin d'un carnet d'adresses rassemblant ses prospects et clients, ainsi que les différents contacts associés. Le commercial peut ainsi créer des nouveaux prospects lorsqu'il en a besoin, rechercher dans son carnet d'adresses pour retrouver un client, prospect ou contact et consulter les différentes fiches pour retrouver toutes les informations utiles.
Les prospects et les contacts peuvent être créés directement depuis le portail. Cependant, les clients doivent être créés depuis l'Application Desktop.
Les contacts, prospects et clients sont accessibles depuis le menu Comptes & contacts dans le module CRM. Cependant, il est également possible d'accéder aux fiches des clients et des prospects depuis le menu Opportunités.

Le menu Comptes & contacts permet de rechercher parmi tous les contacts, prospects et clients existants.
Depuis le champ de recherche, renseignez les premières lettres du nom recherché. Les contacts, prospects et clients correspondant à la recherche sont affichés dans la liste déroulante en temps réel. Sélectionnez le contact, prospect ou client souhaité pour ouvrir la fiche correspondante.
Note
L'affichage des clients fermés et de leurs contacts associés dans les résultats de recherche est soumis au DMF 191516 PORTAIL SOCIETES & CONTACTS AFFICHER LES COMPTES ET CONTACTS FERMES.

Le menu Comptes & contacts permet de rechercher un contact, un prospect et un client et d'ouvrir les fiches correspondantes directement depuis les résultats de recherche.
Pour ouvrir une fiche, vous pouvez également :
- Cliquer sur le nom d'appel du prospect ou client depuis le portefeuille des opportunités ou le calendrier des signatures dans le menu Opportunités.
- Cliquer sur le nom d'un contact dans l'onglet Contacts d'une fiche opportunité, client ou prospect.

1 | Depuis le menu Comptes & contacts, cliquez sur |
Une fiche prospect vide s'ouvre.
2 | Dans la fiche prospect, renseignez les champs obligatoires pour créer le prospect. |
Si l'API SIRENE est configurée, renseignez le numéro de SIRET ou de SIREN dans le champ SIREN/SIRET (onglet Marketing dans la bibliothèque des champs). Cliquez ensuite sur pour détecter le numéro de SIRET ou de SIREN et renseigner automatiquement les champs suivants : le nom d'appel, le code APE, l'adresse complète (SIRET seulement) et le SIREN (seulement si le SIRET est renseigné).
Référence
Pour plus d'informations sur la configuration de l'API SIRENE, voir Configurer la connexion à l'API SIRENE.
3 | Cliquez sur Sauvegarder dans le bandeau en bas de l'écran. |
Le prospect est créé et la mention Prospect brouillon est affichée. Pour valider le prospect, voir Valider un prospect brouillon.

1 | Depuis la fiche d'un prospect ou d'un client, cliquez sur |
Une fiche contact vide s'ouvre.
2 | Dans la fiche contact, renseignez les champs obligatoires pour créer le contact. |
3 | Cliquez sur Sauvegarder dans le bandeau en bas de l'écran. |
Le contact est créé.
Note
Lorsqu'un numéro de téléphone est renseigné dans le champ Ligne directe et/ou une adresse mail est renseignée dans le champ E-mail, il est possible de rapidement téléphoner et envoyer un mail au contact en survolant sur l'entête puis en cliquant sur :
-
pour appeler le numéro du contact grâce à une application de téléphone sur l'ordinateur ;
-
pour ouvrir l’application de messagerie par défaut de l’ordinateur en créant un brouillon et en renseignant automatiquement l’adresse mail du contact en tant que destinataire.

Dans une fiche contact, prospect ou client, les informations sont affichées dans la colonne de gauche. Modifiez les valeurs nécessaires puis cliquez sur Sauvegarder dans le bandeau en bas de l'écran.
Référence
Les champs affichés dépendent de la personnalisation paramétrée. Pour plus d'informations sur la personnalisation des champs, voir Personnaliser l'interface.

DMF | 191515 PORTAIL SOCIETES & CONTACTS VALIDER UN PROSPECT |
1 | Depuis CRM > Comptes & contacts, ouvrez le prospect brouillon. |
2 | À droite de l'entête, allez dans Actions > Valider le prospect. |
Le prospect est validé. La mention Prospect validé est affichée dans l'entête.

Ajouter une action
Une action peut être ajoutée à un contact, prospect ou client :
- Depuis l'onglet Activités d'une fiche opportunité, grâce au premier cadre dans la colonne de gauche qui permet d'ajouter des actions.
- Depuis une fiche opportunité en cliquant sur
à la droite de l'écran.
Référence
Pour en savoir plus sur la création d'une action et les champs nécessaires, voir Créer une action.
Ajouter un document
Un document peut être ajouté depuis une fiche contact, prospect ou client :
- En cliquant sur
à la droite de l'écran.
- Depuis l'onglet Documents en cliquant sur le cadre Déposer un document.
- En glissant et déposant le document dans le cadre Déposer un document.
Les documents ajoutés sont visibles depuis l'onglet Documents de la fiche contact, prospect ou client.
Pour consulter un document, cliquez sur le document souhaité pour le télécharger.
Pour retirer un document, cliquez sur puis sur Supprimer.

Pour éditer la fiche d'un contact, d'un prospect ou d'un client, les modèles d'édition correspondants doivent être paramétrés au préalable.
1 | Depuis la fiche souhaitée, cliquez sur Actions dans l'en-tête puis cliquez sur Éditer. |
2 | Dans le champ Modèle, sélectionnez le modèle d'édition souhaité dans la liste déroulante. |
3 | Cochez la case Associer le document pour ajouter automatiquement l'édition aux documents de la fiche. |
4 | Cliquez sur Valider. |
L'édition est lancée et enregistrée sur votre machine.

Important
La suppression d'un contact, d'un client ou d'un prospect est définitive.
Depuis la fiche du contact, du prospect ou du client, cliquez sur Actions dans l'en-tête puis cliquez sur Supprimer et confirmez la suppression.