Configurer les interfaces tierces depuis la Console d'administration

Les paramètres de configuration pour l'interface avec CHORUS PRO permettent de mettre en place la transmission automatique vers le portail CHORUS PRO des factures dématérialisées générées par Akuiteo. Il est ainsi possible de générer et de transmettre automatiquement les factures dématérialisées depuis l'Application Desktop, sans avoir besoin d'utiliser un outil externe ou de transmettre manuellement les factures.
La transmission automatique des factures dématérialisées est configurée dans la Console d'Administration, depuis le menu Interfaces tierces > Dématérialisation.
Notes
Pour les clients SaaS, le paramétrage de la Console d'administration est effectué par Akuiteo.
Référence
Les identifiants de connexion à CHORUS PRO doivent être renseignés depuis le paramétrage de l'Application Desktop pour permettre d'utiliser différents comptes CHORUS PRO en fonction de chaque société. Pour plus d'informations, voir Paramétrer les identifiants de connexion par société.
1 | Renseignez les champs suivants pour configurer la connexion à CHORUS PRO : |
Champ | Description |
---|---|
Chorus Actif | Cochez la case pour activer la connexion à CHORUS PRO. |
URL Authentification Chorus |
Renseignez l'URL d'authentification à CHORUS PRO :
|
Url |
Renseignez l'URL de connexion à CHORUS PRO :
|
2 | Renseignez les champs suivants pour configurer l'interface entre Akuiteo et CHORUS PRO : |
Champ | Description |
---|---|
Utilisateur Akuiteo | Renseignez le login de l'utilisateur technique Akuiteo. |
Mot de passe de l'utilisateur Akuiteo | Renseignez le mot de passe associé au login Akuiteo. |
Code de la société de connexion de l'utilisateur Akuiteo | Renseignez le code de la société de connexion. |
Nombre d'essais successifs en cas d'erreur |
Le nombre d'essais successifs permet de renseigner, en cas d'erreur lors de la transmission des factures dématérialisées, le nombre de fois où Akuiteo peut réessayer la transmission. Par défaut, Akuiteo effectue 3 essais successifs en cas d'erreur. |
Délai en seconde entre chaque essai successif |
Le délai entre chaque essai successif permet de renseigner, en secondes, le délai d'attente avant de relancer un essai de transmission en cas d'erreur. Par défaut, Akuiteo attend 10 secondes entre chaque essai successif. |
Nombre d'appels maximum à Chorus par seconde |
Renseignez le nombre maximum d'appels en simultanée par seconde à CHORUS PRO. Par défaut, on autorise au maximum 20 appels par seconde. Pour un environnement de test, le nombre doit être fixé à 1 appel maximum par seconde. |
Note
Le portail CHORUS PRO possède des quotas pour la transmission des factures dématérialisées :
- Sur l'espace de test : 5 requêtes par seconde avec 50 000 requêtes par jour maximum
- Sur l'espace de production : 20 requêtes par seconde avec 1 million de requêtes par jour maximum
Si ces quotas sont atteints, la transmission des factures est bloquée. Adaptez les valeurs dans les champs Nombre d'essais successifs en cas d'erreur et Délai en seconde entre chaque essai successif si vous constatez régulièrement des erreurs lors du dépôt des factures.
3 | Cliquez sur Enregistrer pour chaque champ renseigné ou modifié afin de prendre en compte la valeur renseignée. |

L'OCR (Optical Character Recognition), ou reconnaissance optique de caractères en français, est une technologie qui permet de convertir différents types de documents tels que les documents papiers numérisés, les fichiers PDF ou les photos numériques en fichiers modifiables et interrogeables. Un logiciel d'OCR sera ainsi capable de reconnaître les lettres contenues dans les images et de reconstituer des mots ou des phrases entières.
Akuiteo intègre un système d'OCR pour simplifier la saisie des dépenses dans une note de frais depuis le Portail Collaborateur et l'application Akuiteo Mobile. Lorsqu'un justificatif est pris en photo, les caractères sont reconnus automatiquement et sont ainsi ajoutés dans les champs concernés de la dépense.
L'OCR est configuré dans la Console d'Administration, depuis le menu Interfaces tierces > OCR.
1 | Dans l'écran Configuration OCR, sélectionnez OCR_MINDEE dans la liste déroulante du champ provider. |
2 | Renseignez les champs suivants pour configurer l'OCR : |
Champ | Description |
---|---|
OCR Actif | Cochez la case pour activer l'OCR de façon globale. |
Mindee Actif | Cochez la case pour activer l'OCR Mindee sur le Portail Collaborateur et l'application Akuiteo Mobile. |
Url de connexion | Renseignez l'URL de connexion au web service, fournie par Akuiteo. |
Token Mindee | Renseignez le token fourni par Akuiteo pour accéder au web service. |
Utilisateur Akuiteo |
Renseignez le login Akuiteo permettant de se connecter au web service. Cet utilisateur est utilisé pour différencier les dépenses saisies en utilisant l'OCR des dépenses saisies par le collaborateur. Lorsqu'une dépense est saisie grâce à l'OCR, l'utilisateur Akuiteo est renseigné dans l'historique de la dépense. |
Mot de passe Akuiteo | Renseignez le mot de passe associé au login Akuiteo. |
3 | Cliquez sur Enregistrer pour chaque champ renseigné ou modifié afin de prendre en compte la valeur renseignée. |
4 | Cliquez sur le bouton Tester pour tester la connexion à l'interface OCR Mindee à partir des valeurs renseignées. |

L'interface avec l'API SIRENE permet de remplir automatiquement les champs concernés lors de la création d'un prospect, d'un client ou d'un fournisseur grâce au numéro de SIRET ou de SIREN renseigné. Si le numéro de SIRET ou de SIREN renseigné est reconnu par l'API SIRENE, alors les champs concernés (comme le nom d'appel ou l'adresse) seront renseignés automatiquement.

L’environnement d’exécution Java (JRE) dispose d’un fichier de configuration (keystore) qui comprend les certificats racines des différentes autorités de certification reconnues. Lorsqu’une connexion est établie vers un autre système en https, cette liste de certificats permet de valider la connexion sécurisée.
Certaines autorités de certification ne sont pas présentes dans le fichier fourni par défaut avec le JRE et il est donc nécessaire de les ajouter manuellement. Dans le cas de l'API SIRENE, il vous faut ajouter le certificat Certigna pour certifier les connexions.
Note
Pour les clients SaaS, l'ajout du certificat est effectué par Akuiteo.
Identifier l'emplacement du JRE Java
1 | Connectez-vous au serveur qui héberge l'environnement Akuiteo. |
2 | Lancez le Manager Tomcat de l'environnement ciblé. |
3 | Depuis l'onglet Java, notez l'emplacement du JRE utilisé par Tomcat. |
Récupérer le certificat Racine de Certigna
1 | Rendez-vous sur le site de Certigna : https://www.certigna.com/autorite-crl. |
2 | Téléchargez le certificat d'autorité Certigna Racine : certigna.der. |
Importer le certificat dans le keystore du JRE Java
1 | Lancez l'invite de commande en mode administrateur. |
2 | Lancez la commande suivante : |
"[EMPLACEMENT_JRE]\bin\keytool.exe" -import -alias "certigna" -keystore "[EMPLACEMENT_JRE]\lib\security\cacerts" -trustcacerts -file "[EMPLACEMENT_CERTIFICAT]\certigna.der" -storepass changeit
Dans cette commande, vous devez remplacer :
- [EMPLACEMENT_JRE] par l'emplacement du JRE Java utilisé par Tomcat
- [EMPLACEMENT_CERTIFICAT] par l'emplacement du certificat certigna.der téléchargé.
Exemple
"C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_22\jre\bin\keytool.exe" -import -alias "certigna" -keystore "C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_22\jre\lib\security\cacerts" -trustcacerts -file "C:\Users\XXX\Documents\certigna.der" -storepass changeit
3 | Redémarrez le serveur Tomcat de l'environnement Akuiteo ciblé pour prendre en compte l'ajout du certificat. |

La connexion à l'API SIRENE est configurée dans la Console d'administration, depuis le menu Interfaces tierces > API Sirene.
1 | Renseignez les champs suivants pour configurer la connexion : |
Champ | Description |
---|---|
Utilisation de l'API SIRENE | Cochez la case pour utiliser l'API SIRENE. |
Jeton pour l'API SIRENE |
Renseignez le jeton généré depuis le site api.insee.fr. Pour récupérer manuellement le jeton :
Lorsque la durée de validité du jeton sera écoulée, vous devrez générer un nouveau jeton et le renseigner dans ce champ. Si vous utilisez l'API de génération de jetons d'accès fournie par api.insee.fr, ne renseignez pas le jeton et renseignez plutôt la Clef du consommateur et le Secret du consommateur. |
Clef du consommateur et Secret du consommateur |
Le site api.insee.fr fournit une API de génération de jetons d'accès qui permet de générer automatiquement le jeton s'il n'existe pas encore ou de récupérer le jeton courant s'il existe déjà. Si vous utilisez cette API, renseignez la clé et le secret du consommateur fournis par le site. Le champ Jeton pour l'API SIRENE ne sera pas pris en compte si vous renseignez la clé et le secret. |
2 | Cliquez sur Enregistrer pour chaque champ renseigné ou modifié afin de prendre en compte la valeur renseignée. |
3 | Cliquez sur le bouton Tester pour tester la connexion à l'API SIRENE à partir des valeurs renseignées : |
- Si le jeton est renseigné sans la clé ni le secret, la connexion est testée à partir du jeton renseigné.
- Si la clé et le secret sont renseignés, le jeton renseigné n'est pas pris en compte et la connexion est testée à partir de la clé et du secret.

Les paramètres de connexion au serveur Exchange sont utilisés pour synchroniser les plannings ou les rendez-vous dans Akuiteo avec un agenda Microsoft Outlook.
La connexion au serveur Exchange est configurée dans la Console d'Administration, depuis le menu Interfaces tierces > Exchange.
1 | Renseignez les champs suivants pour configurer la connexion au serveur Exchange : |
Champ | Description | ||||||
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Utilisateur délégué |
Renseignez le login de l'utilisateur Exchange pour se connecter au serveur. Si vous utilisez Exchange 365, cet utilisateur doit posséder une délégation d'accès total aux autres comptes des collaborateurs. |
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Mot de passe associé | Renseignez le mot de passe associé au login de l'utilisateur Exchange. | ||||||
URL du service EWS |
Renseignez l'URL de connexion au serveur Exchange. Exemple https://outlook.office365.com/EWS/exchange.asmx |
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Version du serveur Exchange | Sélectionnez la version du serveur Exchange depuis la liste déroulante. | ||||||
Nombre de threads maximum pour les synchronisations | Renseignez le nombre maximum de synchronisations en simultanée. | ||||||
Utiliser la librairie optimisée pour Office 365 | Si vous utilisez Exchange 365, cochez cette case afin d'utiliser la librairie optimisée pour Office 365. | ||||||
Utiliser l'impersonation |
Si vous utilisez Exchange 365, cochez cette case. Office 365 impose des limites sur le nombre d'appel de web services pour un utilisateur donné. L'impersonation permet d'affecter un rôle à un utilisateur Exchange et de contourner cette limitation. Pour utiliser l'impersonation, vous devez au préalable : Supprimer toutes les délégations de compte de l'utilisateur technique Exchange1. Téléchargez et installez PowerShell. 2. Depuis PowerShell, exécutez les commandes suivantes :
Ajouter le droit d'impersonation à l'utilisateur technique Exchange1. Connectez-vous à la console d'administration Exchange depuis le portail Office 365. 2. Allez dans le menu Autorisations > Rôles d'administrateur. 3. Créez un nouveau rôle en renseignant les éléments suivants :
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Utilisateur à tester | Renseignez une adresse mail existante pour s'assurer qu'Akuiteo peut accéder au compte correspondant en utilisant l'impersonation. | ||||||
Utiliser une authentification OAUTH (Exchange 365 seulement) |
Activez ou désactivez l'authentification OAUTH pour la connexion à Exchange. Cette case doit être cochée si Exchange 365 est utilisé par Akuiteo dans votre organisation. Dans les autres cas, cette case doit être décochée. |
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Tenant ID |
Ce champ doit être renseigné si Utiliser une authentification OAUTH (Exchange 365 seulement) est coché. Renseignez l'identifiant de locataire fourni par Microsoft pour l'authentification OAUTH. |
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Client ID |
Ce champ doit être renseigné si Utiliser une authentification OAUTH (Exchange 365 seulement) est coché. Renseignez l'identifiant du client pour l'authentification OAUTH. |
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Client Secret |
Ce champ doit être renseigné si Utiliser une authentification OAUTH (Exchange 365 seulement) est coché. Renseignez le secret du client pour l'authentification OAUTH. |
2 | Cliquez sur Enregistrer pour chaque champ renseigné ou modifié afin de prendre en compte la valeur renseignée. |
3 | Cliquez sur le bouton Tester pour tester la connexion à l'interface Exchange à partir des valeurs renseignées. |

Les paramètres de configuration des APIs Universign permettent de mettre en place la signature électronique pour les devis et les bons de livraison client. L'interface avec ces APIs permet donc d'envoyer les devis et bons de livraison à signer électroniquement aux clients directement depuis l'Application Desktop, sans avoir besoin de passer par une interface supplémentaire.
La signature électronique est configurée dans la Console d'Administration, depuis le menu Interfaces tierces > Signature électronique.
1 | Renseignez les champs suivants pour configurer la signature électronique : |
Champ | Description |
---|---|
Activer la signature électronique | Cochez la case pour activer la signature électronique. |
URL Universign | Renseignez l'URL fourni par Akuiteo pour se connecter aux APIs Universign. |
Utilisateur universign | Renseignez le login de l'utilisateur Universign, fourni par Akuiteo. |
Mot de passe universign | Renseignez le mot de passe associé au login Universign, fourni par Akuiteo. |
Utilisateur Akuiteo |
Renseignez le login de l'utilisateur technique Akuiteo utilisé pour se connecter aux APIs. |
Mot de passe Akuiteo | Renseignez le mot de passe associé au login de l'utilisateur technique Akuiteo. |
Intervalle de récupération des signatures |
Une tâche planifiée est exécutée en tâche de fond afin de chercher l'état des signataires (si les destinataires pour la signature électronique ont signé ou non) et, une fois toutes les signatures effectuées, afin de récupérer les documents signés. L'intervalle de récupération des signatures permet de renseigner, en secondes, l'intervalle d'exécution de cette tâche planifiée. Par défaut, la tâche s'exécute toutes les 21600 secondes, soit 6 heures. Note Il est déconseillé de renseigner un intervalle trop bas pour ne pas surcharger les appels. |
Délai de démarrage |
Le délai de démarrage permet de renseigner, en secondes, le délai pour lancer la première tâche planifiée après le démarrage du serveur Akuiteo. Par défaut, la tâche est exécutée pour la première fois 20 secondes après le démarrage du serveur. |
2 | Cliquez sur Enregistrer pour chaque champ renseigné ou modifié afin de prendre en compte la valeur renseignée. |
3 | Cliquez sur le bouton Tester pour tester la connexion aux APIs Universign à partir des valeurs renseignées. |

Les paramètres de configuration Akuiteo Connect permettent de se connecter au connecteur Bridge pour mettre en place la récupération automatique et sécurisée des transactions bancaires dans Akuiteo. L'interface avec Bridge permet ainsi de récupérer les opérations bancaires directement depuis votre banque sans avoir à importer manuellement des fichiers de relevés bancaires.
La connexion à Akuiteo Connect est configurée dans la Console d'Administration, depuis le menu Interfaces tierces > Akuiteo Connect.
Important
Au préalable, Akuiteo doit paramétrer les identifiants de votre compte Bridge pour vous permettre d'activer et de configurer Akuiteo Connect.
Configurer la connexion à Akuiteo Connect
1 | Dans la section Akuiteo Connect, renseignez les champs suivants pour configurer la connexion : |
Champ | Description |
---|---|
Activer Akuiteo Connect | Cochez la case pour activer la connexion à Akuiteo Connect. |
Utilisateur Akuiteo | Renseignez le login de l'utilisateur technique Akuiteo. Cet utilisateur sera utilisé pour créer les nouveaux relevés à partir des transactions bancaires récupérées. |
Mot de passe Akuiteo | Renseignez le mot de passe associé au login Akuiteo. |
Renseignez l'adresse mail à laquelle seront envoyés les logs d'exécution de la tâche planifiée. | |
Intervalle de récupération des relevés |
Une tâche planifiée est exécutée en tâche de fond pour récupérer les transactions des comptes bancaires connectés. Les transactions sont stockées dans une table intermédiaire en attendant la génération d'un relevé. L'intervalle de récupération des transactions bancaires permet de renseigner, en secondes, l'intervalle d'exécution de cette tâche planifiée. Par défaut, la tâche s'exécute toutes les 21600 secondes. Note Il est déconseillé de renseigner un intervalle trop bas pour ne pas surcharger les appels. |
Délai de démarrage (par défaut 20s) |
Le délai de démarrage permet de renseigner, en secondes, le délai pour lancer la première tâche planifiée après le démarrage du serveur Akuiteo. Par défaut, la tâche est exécutée pour la première fois 20 secondes après le démarrage du serveur. |
2 | Cliquez sur Enregistrer pour chaque champ renseigné ou modifié afin de prendre en compte la valeur renseignée. |
3 | Cliquez sur le bouton Tester pour tester la connexion à Akuiteo Connect à partir des valeurs renseignées. |
Ajouter un utilisateur Bridge
Note
Vous pouvez seulement ajouter un utilisateur Bridge. En effet, un client d'Akuiteo est associé à un seul compte/utilisateur Bridge.
L'utilisateur du compte créé depuis Bridge doit être ajouté dans la Console d'administration pour lier les comptes bancaires associés à cet utilisateur Bridge dans Akuiteo. Cet utilisateur Bridge est lié nominativement aux comptes bancaires de toutes les sociétés mais l'accès aux comptes bancaires reste soumis à l'authentification du détenteur de chaque compte.
1 | Dans la section Utilisateur Bridge, cliquez sur Créer un nouvel utilisateur Bridge. |
2 | Dans la fenêtre, renseignez les Nom, Email et Mot de passe utilisés pour créer le compte Bridge. |
3 | Cliquez sur Créer. |
L'utilisateur Bridge est ajouté à la Console d'administration.
Pour modifier les informations de l'utilisateur, cliquez sur , modifiez les informations souhaitées puis cliquez sur Mettre à jour.
Pour supprimer l'utilisateur, supprimez toutes ses banques associées puis cliquez sur et confirmez la suppression.