Personnaliser l'interface
DMF | 2104** PORTAIL CLIENT PERSONNALISATION * |
Les modules Collaborateur, CRM et Manager peuvent être personnalisés de plusieurs manières pour correspondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise, mais également aux besoins de chaque collaborateur.

Dans les formulaires pour créer ou modifier un temps, un planning, une demande d'absence, une demande interne ou une prestation, il est possible de personnaliser l'interface afin de réorganiser les champs, de rendre certains champs obligatoires, etc.
Pour personnaliser un formulaire, ouvrez le formulaire concerné et cliquez sur le bouton Personnaliser ce formulaire.
Note
Le formulaire d'une prestation est également personnalisable depuis le module Manager > Validations > Prestations.

1 | Depuis l'interface de personnalisation d'un formulaire, cliquez sur un encadré en pointillés dans la section Formulaire. Chaque encadré en pointillé correspond à un champ ou à une section du formulaire concerné. |
Les personnalisations disponibles pour l'élément sélectionné sont affichées dans la section Edition.
2 | Pour chaque encadré : |
- Cliquez sur Ajouter champ pour sélectionner un champ à ajouter, puis cliquez sur Valider.
- Cliquez sur Supprimer pour supprimer l'élément sélectionné du formulaire.
- Modifiez les champs de personnalisation puis cliquez sur Valider.
3 | Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer toute la personnalisation. |
Cliquez sur Supprimer la personnalisation pour revenir au formulaire standard, sans aucune personnalisation.

Depuis l'interface de personnalisation d'un formulaire, il est possible d'utiliser du code JavaScript pour ajouter des options de personnalisation avancées. Pour cela, renseignez ce code JavaScript dans le champ Code javascript additionnel puis cliquez sur Enregistrer.
Rédiger le code JavaScript
Important
La première ligne du code doit être : /*<![CDATA[*/
La dernière ligne du code doit être : /*]]>*/
Le module Collaborateur utilise la librairie jQuery, qui permet de manipuler facilement les champs d'un formulaire.
Exemples
$('#demandeInterneForm_nomAppel').val('A COMPLETER');
Renseigne automatiquement la valeur A COMPLETER dans le champ Nom d'appel d'une demande interne.
$('#demandeInterneForm_nomAppel').prop('readonly', true);
Fait que le champ Nom d’appel d'une demande interne soit en lecture seule.
Récupérer l'identifiant d'un champ à personnaliser
Chaque champ possède un identifiant unique, à utiliser avec le caractère #. $('#XXXX')
permet de personnaliser le champ d’identifiant XXXX.
Pour récupérer l'identifiant d'un champ, faites un clic droit sur ce champ et sélectionnez l'option permettant d'afficher le code source. Le nom de cette option dépend du navigateur utilisé, par exemple Inspecter pour Google Chrome ou Safari, ou Examiner l'élément pour Mozilla Firefox. La balise HTML du champ est surlignée et l'identifiant est l'attribut id
.
Exemple
Si j'affiche le code source du champ Client dans une demande interne, j'obtiens :
<input type="text" class="form-control quickfield-input" id="demandeInterneForm_nomAppelClient" autocomplete="off" name="nomAppelClient" data-original-title="" title="">
Dans ce cas, l'identifiant du champ est demandeInterneForm_nomAppelClient
.

Dans les fiches opportunité, contact, prospect et client, il est possible de personnaliser tous les champs visibles ainsi que les champs obligatoires pour la création de nouveaux éléments. De même, lorsqu'une opportunité passe d'un stade de vente à l'autre, les champs à renseigner obligatoirement pour ce changement de stade sont personnalisables.
Note
Lorsqu'un champ est paramétré pour être obligatoire dans l'Application Desktop, ce champ doit être paramétré manuellement dans le portail pour être obligatoire également.

Par défaut, les champs affichés dans les fiches opportunité, contact, prospect et client sont les champs principaux pour la saisie. Cependant, tous les champs sont personnalisables : vous pouvez décider d'afficher ou de masquer les champs en fonction de vos besoins, mais aussi de rendre certains champs obligatoires ou non modifiables.
La personnalisation est globale pour tous les utilisateurs de la même société. La société utilisée pour la personnalisation est indiquée en haut du cadre qui rassemble tous les champs.

Lorsqu'une opportunité change de stade de vente, cela permet de faire vivre et évoluer l'opportunité dans le processus commercial. Une opportunité qui vient d'être créée se retrouve dans le stade renseigné lors de la création de l'opportunité, ou sinon dans le premier stade de vente. Pour faire évoluer cette opportunité, il faut la faire avancer de stade en stade. En fonction des processus mis en place, le commercial en charge de l'opportunité doit remplir un certain nombre d'informations à chaque étape. Il est ainsi possible de paramétrer les champs qui doivent être renseignés pour pouvoir passer une opportunité d'un stade à l'autre.
Exemple
Une opportunité se trouve dans un stade de vente "Démonstration produit". Le stade de vente suivant est celui de la "Négociation". Pour faire passer mon opportunité au stade de la négociation, je dois renseigner les champs propres à la proposition commerciale : l'offre effectuée, les numéros de SIREN et de SIRET, etc.
Depuis le portefeuille des opportunités, recherchez la colonne correspondant au stade à paramétrer. Ainsi, lorsqu'un utilisateur voudra passer une opportunité dans ce stade de vente, les champs paramétrés devront être renseignés.

1 | Pour accéder à l'interface de personnalisation : |
- Depuis une fiche opportunité, contact, prospect ou client, cliquez sur
en haut à droite du formulaire des champs.
- Depuis le portefeuille des opportunités, cliquez sur
en haut de la colonne à paramétrer.
L'interface de personnalisation s'ouvre et comprend deux cadres : le cadre de gauche affiche la liste des champs visibles dans la fiche et le cadre de droite affiche tous les champs disponibles classés en différentes catégories.
2 | Dans la Bibliothèque de champs, cherchez le champ à ajouter puis faites glisser ce champ et déposez-le dans le cadre Glissez vos champs ici. Ce cadre est présent en haut de la liste des champs ajoutés, mais également tout en bas. |
Le champ est ajouté à la liste des champs visibles dans la fiche.
Note
Lorsque vous ajoutez un champ, il n'y a pas de vérification pour voir si ce champ est déjà présent dans la liste. Il peut donc y avoir des champs en doublon.
3 | Pour paramétrer la mise en page du formulaire, ouvrez la catégorie Mise en page dans la Bibliothèque de champs. Ajoutez un Titre, Sous-titre ou Séparateur pour mettre en page la liste des champs. Pensez à modifier les noms des titres et des sous-titres. |
Note
La mise en page ne peut pas être paramétrée pour les changements de stade.
4 | Cliquez sur |
- Cochez Obligatoire pour imposer la saisie.
- Cochez Lecture seule pour empêcher la modification du champ.
- Dans le champ Code mot clé, renseignez le code d'un mot clé de type Liste de valeurs uniquement. Ce champ est affiché uniquement pour les champs disponibles en standard (pas pour les données personnalisées) et en saisie libre. Pour renseigner une valeur, vous pourrez ainsi choisir parmi la liste de valeurs paramétrés dans le mot-clé depuis l'Application Desktop.
Note
Les mots-clés sont définis depuis le paramétrage de l’Application Desktop, dans le menu Paramétrage Général > Paramètres spécifiques > Mot clé > Mot clé.
5 | Pour modifier la position du champ ajouté, cliquez sur |
6 | Cliquez sur Enregistrer. |
La personnalisation est mise à jour.
Depuis l'interface de personnalisation, cliquez sur pour supprimer le champ de la liste ou sur Tout supprimer en haut de la liste pour supprimer toutes les personnalisations en cours.