Réaliser un historique des produits et des charges
Lors de la validation des écritures, le détail de la création de ces écritures est stocké dans la table d’historisation.
Ce détail est composé de 2 lignes :
- Montant de la FAR ou CCA
- Extourne de la ligne précédente au premier jour du mois suivant avec un montant inverse (donc négatif)
La table d’historique des charges prend en compte les modifications d’imputation dans la chaîne achat. Par exemple, une réception non facturée de 100 sur un produit A en janvier donnera une FAR de 100 pour une affaire donnée.
Si on reçoit la facture en février et qu’on réaffecte l’achat sur un produit B, la charge sera bien de 100 sur le produit B et de -100 sur le produit A en février. Par contre, au niveau de l’affaire, on aura bien une charge de 100 sur janvier et de zéro sur février.
Importer l’historique
Allez dans Gestion > Imports.
Consulter l’historique
Pour visualiser ce que le système a créé dans la table d’historisation des produits et des charges, allez dans Gestion > Affaires > flèche à droite de l'icône de recherche dans la barre d'action > Historisation du rattachement des charges.
Ajouter ou modifier l’historique
Sélectionnez une ligne ou faites un clic droit dans le tableau. Vous pouvez :
- Ajouter une ligne de rattachement
- Dupliquer la ligne sélectionnée
- Modifier la ligne sélectionnée (il n’est pas possible de modifier une ligne générée par le système ou validée)
- Supprimer la ligne sélectionnée
- Valider les lignes sélectionnées