Niveaux de relance

Les niveaux de relance sont utilisés pour gérer les différents degrés de gravité de relance des clients en cas de retard de paiement : du niveau 1 pour le premier rappel de paiement au niveau 5 pouvant aller jusqu'à la mise en demeure, au contentieux, etc.

Important

Il est possible de définir jusqu’à 5 niveaux de relance, avec seulement un paramétrage par niveau de relance.

Le paramétrage pour les niveaux de relance est accessible depuis Paramétrage Général > Vente > Relance. Une fenêtre de résultats de recherche affiche la liste de tous les niveaux de relance paramétrés pour la société de l'utilisateur connecté.

Cliquez sur dans la barre d'action pour créer un niveau de relance ou double-cliquez sur un niveau pour ouvrir sa fiche.

Pour paramétrer un nouveau niveau de relance, renseignez les champs suivants :

Champ Description
Niveau

Sélectionnez le niveau de relance depuis la liste déroulante, du niveau N1 à N5.

Le niveau NA peut être paramétré pour exclure certaines échéances de la relance.

Objet

Renseignez l'objet du mail à utiliser pour tous les mails de relance du Niveau concerné, par exemple Première relance après l'échéance.

Si vous renseignez ce champ, le paramètre Mot-clé désignant l'objet du mail ne peut pas être utilisé.

Mot-clé désignant l'objet du mail

Sélectionnez le mot-clé depuis la liste d'aide. Ce mot-clé sera utilisé pour l'objet du mail pour tous les mails de relance du Niveau concerné. L'utilisation d'un mot-clé permet d'ajouter par exemple le nom du client ou le numéro de la facture.

Si vous renseignez ce champ, le paramètre Objet ne peut pas être utilisé.

Borne Inférieure et Borne Supérieure

Renseignez le nombre de jours de retard minimum et maximum de l'échéance pour démarrer la relance. La valeur renseignée peut être négative pour faire un rappel avant la date d'échéance.

Exemple

Pour les relances de niveau 1, la borne inférieure est paramétrée à -5 et la borne supérieure est paramétrée à 10. Pour une facture avec une date d'échéance au 7 juillet, la relance de niveau 1 sera utilisée à partir du 2 juillet.

À partir du 11ème jour après la date d'échéance, c'est la relance de niveau 2 qui sera utilisée, même si la relance de niveau 1 n'a pas été utilisée.

Si la règle de gestion RELCLI_BORNEREL est activée, l'utilisation des bornes inférieure et supérieure est modifiée :

  • Pour le premier niveau de relance, les bornes sont utilisées en fonction de la date d'échéance. Cependant, les niveaux de relance suivants sont déterminés en fonction de la date de la dernière relance.
  • Il est impossible de passer un niveau de relance. Chaque niveau de relance paramétré doit être effectué l'un après l'autre.

Exemple

Les niveaux suivants sont paramétrés :

Niveau Borne Inférieure Borne Supérieure
Niveau 1 0 5
Niveau 2 6 10
Niveau 3 6 99

Pour une facture avec une date d'échéance au 7 juillet :

  • Si la première relance est réalisée le 10 juillet, une relance de niveau 1 sera effectuée.
  • Si la première relance est réalisée le 20 juillet, une relance de niveau 1 sera effectuée.
  • Après la relance de niveau 1 le 10 juillet, une deuxième relance est réalisée le 16 juillet, soit 6 jours après la relance de niveau 1. Une relance de niveau 2 sera effectuée.
  • Après la relance de niveau 2 le 16 juillet, une troisième relance est réalisée le 26 juillet, soit 10 jours après la relance de niveau 2. Une relance de niveau 3 sera effectuée.
Nom du modèle Birt

Renseignez le nom du modèle Birt à utiliser pour le corps du mail de relance.

Le modèle Birt disponible en standard est TRESORERIE/AKSTD_TRESO_relanceCli.