Immobilisations

DMF

0707** COMPTA GENE PARAMETRAGE *

Akuiteo permet, en fonction du paramétrage appliqué, de générer automatiquement les écritures de dotation, les écritures de cession ou de mise au rebut pour une immobilisation.

Ce paramétrage est accessible depuis Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Comptabilité générale > Immobilisations.

Paramétrer les immobilisations

1 Renseignez les champs suivants :
Champ Description
Seuil d'immobilisation automatique Renseignez le montant à partir duquel le produit acheté est défini comme une immobilisation. Par défaut, ce seuil est fixé à 500,00 €.
Journal pour les immobilisations en cours Renseignez le journal dans lequel les écritures pour les immobilisations en cours doivent être déversées.
Journal pour les amortissements Renseignez le journal dans lequel les écritures d'amortissement doivent être déversées. Ce journal doit être différent du journal de simulation.
Journal de simulation Renseignez le journal dans lequel les écritures de simulation doivent être déversées (il s'agit d'un journal d'OD). Ce journal doit être différent du journal pour les amortissements.
Regroupement des lignes d'écriture de dotation par compte/affaire

Lorsque cette case est décochée, Akuiteo génère une ligne d'écriture de dotation aux amortissements par immobilisation dans le journal de dotation aux amortissements.

Lorsque cette case est cochée, Akuiteo génère une ligne d'écriture de dotation aux amortissements par immobilisation dans le journal technique. Une seule ligne sera générée dans le journal de dotation aux amortissements par compte avec le montant total des immobilisations.

Regroupement des lignes d'écriture de cession ou mise au rebut par compte/affaire

Lorsque cette case est décochée, Akuiteo génère une ligne d'écriture de cession ou de mise au rebut par immobilisation dans le journal de dotation aux amortissements.

Lorsque cette case est cochée, Akuiteo génère une ligne d'écriture de cession ou de mise au rebut par immobilisation dans le journal technique. Une seule ligne sera générée dans le journal de dotation aux amortissements par compte avec le montant total des immobilisations.

Journal technique Renseignez le journal technique (journal de simulation) dans lequel les écritures sont déversées lorsque la case Regroupement des lignes d'écriture de dotation par compte/affaire ou Regroupement des lignes d'écriture de cession ou mise au rebut par compte/affaire est cochée.
2 Dans la section Calcul, choisissez le mode de calcul de l'immobilisation :
Champ Description

En jours exacts

Akuiteo calcule l'amortissement de l'immobilisation selon le nombre de jours exact de chaque mois pour les amortissements linéaires.

Exemple

Pour l'année 2024, Akuiteo calculera l'amortissement sur 366 jours :
janvier :31 jours, février : 29 jours, mars : 31 jours etc.

En base 360 jours

  • Akuiteo calcule l'amortissement avec le même nombre de jours par mois (30 jours) pour les amortissements linéaires.
  • Définir les coefficients dégressifs des immobilisations

    Ce paramétrage est accessible depuis Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Comptabilité générale > Immobilisations - Coefficients dégressifs.

    Lorsque le type d'amortissement choisit pour l'immobilisation est dégressif, il est impératif d'avoir les coefficients dégressifs qu'Akuiteo doit appliquer aux immobilisations concernées. Ces taux sont définis selon l'article 39 A du Code général des impôts (2024-06-12).

    3 Les champs sont déjà renseignés dans Akuiteo. Si besoin, modifiez les champs suivants :
    Champ Description
    Année Renseignez le nombre d'années d'immobilisation (dans la première ligne, l'année sera toujours 2).
    Société Renseignez la société à laquelle l'immobilisation appartient.
    Début de validité Renseignez la date de début de validité.
    Fin de validité Renseignez la date de fin de validité.
    Coefficient Renseignez le coefficient dégressif à appliquer.