Paramétrer la dématérialisation des factures

Pour utiliser la dématérialisation des factures, vous devez obligatoirement activer le pilote applicatif CHORUS
qui permet d'afficher les onglets CHORUS dans les sites et pièces de gestion de la chaîne vente. Ce pilote permet également d'afficher les informations de dématérialisation dans l'écran de modification de l'adresse de facturation depuis une commande client.
Les éléments suivants sont facultatifs :
- Activez la règle de gestion
CHORUS_ORIGINAL_OBIL
pour rendre obligatoire la présence de la pièce jointe principale pour générer le fichier XML. - Activez le pilote applicatif
CHORUS_BA_COMPLEM
pour afficher les balises suivantes dans le fichier XML : CopyIndicator, Note (Contact) et StandardItemIdentification.

1 | Depuis la fenêtre de paramétrage, allez dans Paramétrage Général > Vente > Codes dématérialisation. |
2 | Depuis les résultats de recherche, cliquez sur |
3 | Dans l'écran Paramétrage dématérialisation, renseignez les champs suivants (uniquement les champs nécessaires à la création du code de dématérialisation) : |
Champ | Description |
---|---|
Code | Renseignez le code CHORUS. |
Libellé | Renseignez le libellé du code de dématérialisation si besoin. |
Répertoire local |
Sélectionnez l'option répertoire local pour que les factures CHORUS soient stockées sur un répertoire local. Répertoire de stockage : Renseignez le répertoire dans lequel stocker les fichiers XML des factures CHORUS. |
4 | Enregistrez le code de dématérialisation. |
Le code de dématérialisation peut être utilisé pour générer des factures dématérialisées.

Akuiteo s'interface avec CHORUS PRO afin d'automatiser la transmission des factures dématérialisées depuis l'Application Desktop jusqu'au portail CHORUS PRO. L'utilisateur n'a ainsi pas besoin de déposer manuellement les factures dématérialisées sur le portail CHORUS PRO.
Important
Pour vous interfacer avec CHORUS PRO, veuillez consulter votre chef de projets Akuiteo.

L’environnement d’exécution Java (JRE) dispose d’un fichier de configuration (keystore) qui comprend les certificats racines des différentes autorités de certification reconnues. Lorsqu’une connexion est établie vers un autre système en https, cette liste de certificats permet de valider la connexion sécurisée.
Certaines autorités de certification ne sont pas présentes dans le fichier fourni par défaut avec le JRE et il est donc nécessaire de les ajouter manuellement. Dans le cas de l'interface avec CHORUS PRO, il vous faut ajouter le certificat Certigna pour certifier les connexions CHORUS.
Note
Pour les clients SaaS, l'ajout du certificat est effectué par Akuiteo.
Identifier l'emplacement du JRE Java
1 | Connectez-vous au serveur qui héberge l'environnement Akuiteo. |
2 | Lancez le Manager Tomcat de l'environnement ciblé. |
3 | Depuis l'onglet Java, notez l'emplacement du JRE utilisé par Tomcat. |
Récupérer le certificat Racine de Certigna
1 | Rendez-vous sur le site de Certigna : https://www.certigna.com/autorite-crl. |
2 | Téléchargez le certificat d'autorité Certigna Racine : certigna.der. |
Importer le certificat dans le keystore du JRE Java
1 | Lancez l'invite de commande en mode administrateur. |
2 | Lancez la commande suivante : |
"[EMPLACEMENT_JRE]\bin\keytool.exe" -import -alias "certigna" -keystore "[EMPLACEMENT_JRE]\lib\security\cacerts" -trustcacerts -file "[EMPLACEMENT_CERTIFICAT]\certigna.der" -storepass changeit
Dans cette commande, vous devez remplacer :
- [EMPLACEMENT_JRE] par l'emplacement du JRE Java utilisé par Tomcat
- [EMPLACEMENT_CERTIFICAT] par l'emplacement du certificat certigna.der téléchargé.
Exemple
"C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_22\jre\bin\keytool.exe" -import -alias "certigna" -keystore "C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_22\jre\lib\security\cacerts" -trustcacerts -file "C:\Users\XXX\Documents\certigna.der" -storepass changeit
3 | Redémarrez le serveur Tomcat de l'environnement Akuiteo ciblé pour prendre en compte l'ajout du certificat. |

La transmission automatique des factures dématérialisées est configurée dans la Console d'Administration, depuis le menu Interfaces tierces > Dématérialisation.
Notes
Pour les clients SaaS, le paramétrage de la Console d'administration est effectué par Akuiteo.
Référence
Les identifiants de connexion à CHORUS PRO doivent être renseignés depuis le paramétrage de l'Application Desktop pour permettre d'utiliser différents comptes CHORUS PRO en fonction de chaque société. Pour plus d'informations, voir Paramétrer les identifiants de connexion par société.
1 | Renseignez les champs suivants pour configurer la connexion à CHORUS PRO : |
Champ | Description |
---|---|
Chorus Actif | Cochez la case pour activer la connexion à CHORUS PRO. |
Url Authentification Chorus |
Renseignez l'URL d'authentification à CHORUS PRO :
|
Url |
Renseignez l'URL de connexion à CHORUS PRO :
|
2 | Renseignez les champs suivants pour configurer l'interface entre Akuiteo et CHORUS PRO : |
Champ | Description |
---|---|
Utilisateur Akuiteo | Renseignez le login de l'utilisateur technique Akuiteo. |
Mot de passe de l'utilisateur Akuiteo | Renseignez le mot de passe associé au login Akuiteo. |
Code de la société de connexion de l'utilisateur Akuiteo | Renseignez le code de la société de connexion. |
Nombre d'essais successifs en cas d'erreur |
Le nombre d'essais successifs permet de renseigner, en cas d'erreur lors de la transmission des factures dématérialisées, le nombre de fois où Akuiteo peut réessayer la transmission. Par défaut, Akuiteo effectue 3 essais successifs en cas d'erreur. |
Délai en seconde entre chaque essai successif |
Le délai entre chaque essai successif permet de renseigner, en secondes, le délai d'attente avant de relancer un essai de transmission en cas d'erreur. Par défaut, Akuiteo attend 10 secondes entre chaque essai successif. |
Nombre d'appels maximum à Chorus par seconde |
Renseignez le nombre maximum d'appels en simultanée par seconde à CHORUS PRO. Par défaut, on autorise au maximum 20 appels par seconde. Pour un environnement de test, le nombre doit être fixé à 1 appel maximum par seconde. |
Note
Le portail CHORUS PRO possède des quotas pour la transmission des factures dématérialisées :
- Sur l'espace de test : 5 requêtes par seconde avec 50 000 requêtes par jour maximum
- Sur l'espace de production : 20 requêtes par seconde avec 1 million de requêtes par jour maximum
Si ces quotas sont atteints, la transmission des factures est bloquée. Adaptez les valeurs dans les champs Nombre d'essais successifs en cas d'erreur et Délai en seconde entre chaque essai successif si vous constatez régulièrement des erreurs lors du dépôt des factures.
3 | Cliquez sur Enregistrer pour chaque champ renseigné ou modifié afin de prendre en compte la valeur renseignée. |

Pour interfacer CHORUS PRO avec Akuiteo, vous devez obligatoirement avoir une application PISTE et la raccorder depuis votre compte CHORUS PRO.
Note
Pour un environnement de test, vous devez utiliser le compte sandbox PISTE et le raccorder à un environnement CHORUS PRO de qualification, afin de ne pas transférer des factures de test sur un environnement CHORUS de production.
Application PISTE
Chaque client doit au préalable paramétrer sa propre application PISTE, avec les API suivantes qui doivent être activées :
- AIFE - Chorus Pro - Factures
- AIFE - Chorus Pro - Transverses
Compte CHORUS PRO
L'application PISTE doit être raccordée au compte CHORUS PRO.
Note
Vous ne pouvez raccorder qu'une seule application PISTE par compte CHORUS PRO. Si vous avez déjà raccordé votre compte CHORUS PRO à une application PISTE, vous devez donc paramétrer cette application PISTE comme indiqué ci-dessus.
1 | Depuis le compte CHORUS PRO, cliquez sur les menus Raccordements EDI et API > Gérer raccordement API. |
2 | Ajoutez une fiche de raccordement en renseignant les informations suivantes : |
Champ | Description |
---|---|
Nom de l'application PISTE | Renseignez le nom de l'application PISTE. |
État courant | Sélectionnez Actif depuis la liste déroulante. |
Type d'utilisation | Sélectionnez Utilisateur d'une solution d'un éditeur ou opérateur depuis la liste déroulante. |
Éditeur / solution | Renseignez AKUITEO. |
3 | Validez le raccordement avec l'application PISTE. |

DMF | 090175 ADMINISTRATEUR PARAMETRAGE CHORUS |
Les paramètres spécifiques Chorus permettent de renseigner les identifiants de connexion à CHORUS PRO et ainsi de mettre en place la transmission automatique vers le portail CHORUS PRO des factures dématérialisées générées par Akuiteo.
Référence
Pour plus d'informations sur la transmission automatique des factures dématérialisées vers CHORUS PRO, voir Transmettre les factures dématérialisées automatiquement vers CHORUS PRO.
Le paramétrage pour les paramètres spécifiques Chorus est accessible depuis Paramètres spécifiques > Chorus.
Cet écran de paramétrage comporte différents onglets : un onglet pour la société ***** et d'autres onglets pour chacune des sociétés paramétrées dans Akuiteo. Ces différents onglets permettent d'utiliser différents comptes Piste en fonction de chaque société de l'utilisateur. Cliquez sur en haut à droite de l'écran pour activer le paramétrage spécifique sur la société en question.
Important
Le paramétrage sur la société ***** ne doit pas être utilisé car le paramétrage du compte CHORUS PRO doit forcément être différent pour chaque société.
Lorsque les factures dématérialisées sont transmises à CHORUS PRO, Akuiteo vérifie le paramétrage en fonction de la société de chaque facture :
- Si le paramétrage spécifique est activé pour la société, les factures dématérialisées sont transmises automatiquement vers le portail CHORUS PRO en utilisant les paramètres de connexion renseignés.
- Si le paramétrage spécifique n'est pas activé pour la société, Akuiteo utilise le paramétrage sur *****.
- Si aucun paramétrage n'est activé, les factures ne sont pas transmises.
Cliquez sur en haut à droite de l'onglet d'une société pour désactiver le paramétrage spécifique.
Astuce
Pour transférer les informations renseignées sur une société vers une autre société, cliquez sur en haut à droite de l'écran puis sélectionnez la Société de destination depuis la liste d'aide et cliquez sur Valider. Les informations sont vidées dans la société d'origine et sont ajoutées dans la société de destination.
Pour paramétrer les identifiants de connexion à CHORUS PRO, renseignez les champs suivants depuis l'onglet de la société concernée :
Champ | Description |
---|---|
Identifiant Client Piste | Renseignez l'identifiant client permettant de s'authentifier à CHORUS PRO. Cet identifiant est récupéré depuis le compte PISTE. |
Secret Piste | Renseignez le secret client permettant de s'authentifier à CHORUS PRO. Ce secret client est lié à l'identifiant récupéré depuis le compte PISTE. |
Login Chorus | Renseignez le login du compte technique CHORUS PRO. |
Mot de passe Chorus | Renseignez le mot de passe associé au login du compte technique CHORUS PRO. |
Identifiant |
Renseignez un identifiant permettant d'identifier les factures transmises à CHORUS via les API et les différencier des factures transmises manuellement. Cet identifiant est libre et facultatif. |
Après avoir enregistré l'écran de paramétrage, cliquez sur le bouton Tester depuis l'onglet concerné pour tester la connexion à CHORUS PRO à partir des valeurs renseignées.
Important
Les champs Identifiant Client Piste et Secret Piste doivent être différents entre un environnement de production et de test.

Lorsqu'une facture dématérialisée est transmise automatiquement à CHORUS PRO, le batch CheckFacturesClientChorus permet de récupérer le statut CHORUS afin de suivre le cheminement de la facture dématérialisée depuis l'Application Desktop. Ce statut est stocké sur la facture, dans le champ Statut Chorus de l'onglet CHORUS.
Le statut de la facture dématérialisée n'est plus mis à jour une fois que celle-ci atteint un statut considéré comme définitif : A_RECYCLER ou MISE_EN_PAIEMENT.
Référence
Pour savoir comment paramétrer le batch CheckFacturesClientChorus, voir Batch CheckFacturesClientChorus.