Faire une recherche
Les écrans de recherche d'un portail sont accessibles en cliquant sur le menu correspondant dans le volet de navigation.
Ils permettent de rechercher des pièces de gestion en renseignant des filtres afin d'obtenir les résultats correspondant aux filtres souhaités.
Depuis un écran de recherche, différentes méthodes de recherche sont disponibles en fonction des besoins :
- Recherche en utilisant des critères de recherche ajoutés en accès rapide. Les critères les plus utilisés pour une recherche sont ainsi accessibles rapidement.
- Recherche avancée depuis une fenêtre de recherche dédiée qui regroupe tous les critères de recherche ajoutés en recherche avancée.
Important
La recherche est disponible uniquement sur le Portail Achats, le Portail Collaborateur, le Portail Support, le Portail Ventes et Project.

Les accès rapides sont des critères de recherche qui sont affichés directement dans la zone de filtres située en haut de l'écran.
Sur la plupart des écrans de recherche, l'utilisateur peut gérer les critères disponibles en accès rapide et ainsi personnaliser son interface de recherche en fonction des critères utilisés le plus souvent. Les critères utilisés plus rarement et qui ne sont pas ajoutés en accès rapide restent disponibles en recherche avancée (voir Faire une recherche avancée).
Les filtres sont masqués automatiquement lorsqu'une recherche est lancée. Pour les afficher à nouveau, cliquez sur en haut à droite des résultats de recherche.

Selon l'écran de recherche, un critère peut être disponible par défaut en accès rapide et ne peut être ni retiré ni changé d'emplacement (ex : Numéro).
Pour gérer les critères disponibles en accès rapide, cliquez sur le bouton Accès rapides à droite de l'interface de recherche pour ouvrir la fenêtre Paramétrage des accès rapides :
Ajouter des critères
Astuce
Utilisez le champ de recherche pour retrouver rapidement un critère dans les listes Filtres disponibles et Ordre des filtres à afficher. La recherche se lance dès le premier caractère saisi et filtre automatiquement les critères correspondants.
Pour ajouter un critère en accès rapide, sélectionnez-le dans la liste Filtres disponibles et faites-le glisser vers la liste Ordre des filtres à afficher, dans l'ordre souhaité. Pour ajouter tous les critères de la liste Filtres disponibles en une fois vers la liste Ordre des filtres à afficher, cliquez sur . Cliquez sur Appliquer pour prendre en compte les critères ajoutés.
L'ordre des critères dans la liste Ordre des filtres à afficher correspond à l'ordre d'affichage des critères dans l'interface de recherche.
Retirer des critères
Pour retirer un critère des accès rapides, cliquez sur à droite du critère dans la liste Ordre des filtres à afficher. Pour retirer tous les critères en une fois, cliquez sur
. Cliquez sur Appliquer pour prendre en compte les critères retirés.

1 | Dans l'interface de recherche située en haut de l'écran du menu, renseignez les valeurs recherchées dans les critères disponibles en accès rapide. |
2 | Cliquez sur Rechercher. |
La recherche est lancée :
- Si la ou les valeurs renseignées correspondent à un ou plusieurs résultats existants, ils sont affichés dans les résultats de recherche.
- Si la ou les valeurs renseignées ne correspondent à aucun résultat, rien n'est affiché.
Pour réinitialiser tous les critères renseignés, cliquez sur à droite de l'interface de recherche. Si une recherche enregistrée a été sélectionnée, l'icône
permet d'appliquer de nouveau les valeurs de la recherche enregistrée.

Si les critères disponibles en accès rapide ne sont pas suffisants, il est possible de faire une recherche avancée.
1 | Dans l'interface de recherche située en haut de l'écran, cliquez sur Recherche avancée située à droite des critères de recherche affichés en accès rapide. |
2 | Renseignez les valeurs recherchées dans les critères disponibles dans la fenêtre de recherche avancée. Les différents onglets permettent d'accéder aux critères de recherche des pièces et des données personnalisées. |
Astuce
Si besoin, cliquez sur Réinitialiser en bas de la fenêtre pour réinitialiser tous les critères renseignés. Si une recherche enregistrée a été sélectionnée, le bouton Réinitialiser permet d'appliquer de nouveau les valeurs de la recherche enregistrée.
3 | Cliquez sur Rechercher. |
La recherche est lancée.
Le nombre de critères utilisés est alors indiqué avec une pastille rouge sur le bouton de Recherche avancée, ainsi que sur les onglets correspondants dans la fenêtre de recherche avancée.
Astuce
Survolez le bouton de Recherche avancée pour afficher dans un tooltip les critères utilisés pour la recherche ainsi que leur valeur.
Pour réinitialiser tous les critères renseignés, cliquez sur à droite de l'interface de recherche. Si une recherche enregistrée a été sélectionnée, l'icône
permet d'appliquer de nouveau les valeurs de la recherche enregistrée.

Dans le cas d'une recherche avec les accès rapides ou d'une recherche avancée, il est possible d'utiliser les raccourcis claviers suivants :
Raccourci clavier | Action |
---|---|
Tab | Permet de passer au critère suivant, de gauche à droite et de haut en bas |
Entrée | Lance la recherche |
Échap | Ferme la fenêtre de recherche avancée |
F2 ou double-clic sur un critère de type 'liste d'aide' | Ouvre la liste de toutes les valeurs disponibles pour un critère |
Flèches haut et bas dans une liste de valeurs | Permet de naviguer entre les différentes valeurs |
Entrée dans une liste de valeurs | Sélectionne la valeur sur laquelle on se trouve |
Échap dans une liste de valeurs | Ferme la liste de valeurs |