Créer manuellement une intervention

DMF

141302 SUPPORT DEMANDES MODIFIER ou 142602 SUPPORT DEMANDE SIMPLIFIEE MODIFIER

Généralement, l'action de terminer l'intervention permet de créer la suivante (voir Terminer une intervention). Cependant, il peut être nécessaire de créer manuellement une intervention dans les cas suivants :

  • La seule intervention est celle de saisie.
  • Vous souhaitez créer une intervention sans terminer la précédente.

Note

Lorsqu'une demande est rouverte depuis le Portail Client, une intervention de réouverture est créée et terminée automatiquement. Une copie de l'intervention précédant la clôture est également créée.

1 À partir de la demande, ouvrez l'intervention souhaitée.
2 En haut à droite du volet de l'intervention, cliquez sur puis sur Ajouter une intervention. Depuis l'intervention de saisie, vous pouvez également cliquer sur Ajouter en bas du panneau.
3 Renseignez les informations de l'intervention :
Champ Description
Type d'intervention

Renseignez le type d'intervention.

La liste déroulante affiche les types d'intervention autorisés pour la nature de la demande et la nature de produit.

Type d'intervention par défaut

Le type d'intervention renseigné par défaut lors de la création de l'intervention peut varier :

  • Si l'intervention est celle de saisie, le type d'intervention n'est pas modifiable et correspond à celui dont le code est SAISIE.
  • Si vous ajoutez l'intervention à la suite de l'intervention de saisie, le type d'intervention par défaut correspond à la première intervention par défaut renseignée dans le paramétrage de la nature de demande.
  • Si vous avez terminé une intervention pour créer l'actuelle, le type d'intervention par défaut correspond à celui renseigné dans la section Intervention suivante de l'intervention précédente.
  • Si vous ajoutez l'intervention à la suite d'une intervention (hors celle de saisie) sans l'avoir terminée, le type d'intervention est vide par défaut.
Groupe

Renseignez le groupe de travail concerné par l'intervention.

La liste déroulante affiche les groupes de travail autorisés pour le type d'intervention renseigné.

Le groupe de travail est requis si Saisie obligatoire du groupe de travail est coché dans le paramétrage du type d'intervention renseigné (Outils > Paramétrage > Paramétrage support > Groupes de travail > Groupes et membres).

Groupe renseigné par défaut

Le groupe renseigné par défaut lors de la création de l'intervention peut varier :

  • Sur l'intervention de saisie, le groupe est celui renseigné durant la création de la demande.
  • Si vous ajoutez l'intervention à la suite de l'intervention de saisie, le groupe par défaut correspond à celui renseigné dans le paramétrage du type d'intervention.
  • Si vous avez terminé une intervention pour créer l'actuelle, le groupe par défaut correspond à celui renseigné dans la section Intervention suivante de l'intervention précédente.
  • Si vous ajoutez l'intervention à la suite d'une intervention (hors celle de saisie) sans l'avoir terminée, le groupe est vide par défaut.

Si le type d'intervention possède un groupe par défaut paramétré, il sera renseigné automatiquement lors de la sélection du type d'intervention.

Intervenant

Renseignez l'intervenant.

Lorsque vous avez saisi au moins trois caractères du code ou du nom de l'intervenant, une liste de résultats est affichée.

Le filtre Filtrer sur les membres du groupe de travail à droite du champ permet, lorsqu'il est activé, de sélectionner uniquement les membres appartenant au groupe de travail renseigné dans le champ Groupe. Lorsqu'il est désactivé, la liste d'aide propose tous les collaborateurs de la société.

Ce champ n'est pas obligatoire.

Intervenant renseigné par défaut

L'intervenant renseigné par défaut lors de la création de l'intervention peut varier :

  • Si vous ajoutez l'intervention à la suite de l'intervention de saisie, l'intervenant par défaut correspond à celui renseigné dans le paramétrage du type d'intervention (Outils > Paramétrage > Paramétrage support > Demandes et interventions > Types d'interventions).
  • Si vous avez terminé une intervention pour créer l'actuelle, l'intervenant par défaut correspond à celui renseigné dans la section Intervention suivante de l'intervention précédente.
  • Si vous ajoutez l'intervention à la suite d'une intervention (hors celle de saisie) sans l'avoir terminée, l'intervenant est vide par défaut.

Si le groupe ne possède qu'un seul intervenant possible, il sera renseigné automatiquement lors de la sélection du groupe.

Prévue le

Renseignez la date prévue de l'intervention.

Si la date est renseignée, elle sera affichée également dans le fil d'activité.

Diffusable

Cette case est disponible uniquement lorsque la règle de gestion EXT_VOIT_INT est activée. Cette règle permet de rendre visibles les interventions souhaitées sur le Portail Client.

Cochez cette case si vous souhaitez que les clients ayant accès à la demande depuis le Portail Clientpuissent consulter l'intervention. Sinon, décochez cette case pour que l'intervention ne soit pas affichée sur le Portail Client.

Par défaut, cette case est cochée.

Info interne

Renseignez l'info interne de l'intervention.

Il s'agit d'informations relatives à l'intervention qui décrivent les actions effectuées et qui donnent des précisions sur le traitement de la demande.

Lorsque l'info interne est renseignée, elle est affichée dans le fil d'activité de la demande. En revanche, elle n'est pas visible par les clients depuis le Portail Client.

Astuce

Dans ce champ, il est possible d'insérer un texte en table ainsi que du texte riche (voir Utiliser les textes en table et Utiliser le texte riche).

Reste à faire Renseignez le nombre de jours nécessaires pour réaliser l'intervention.
Saisie des temps

Les temps peuvent être uniquement saisis sur une intervention déjà créée.

Référence

Pour plus d'informations sur la saisie des temps sur une intervention, voir Saisir des temps passés sur une intervention.

Intervention suivante

Renseignez le type, le groupe et l'intervenant de l'intervention.

Lorsque l'intervention en cours sera terminée, une nouvelle intervention se créera automatiquement grâce aux informations renseignées ici.

Si Cocher "Lancer une nouvelle intervention" est coché dans le paramétrage du type de l'intervention en cours (Outils > Paramétrage > Paramétrage support > Demandes et interventionsTypes d'interventions), l'intervention suivante est requise.

Si le champ Type par défaut de l'intervention suivante est renseigné dans le paramétrage du type de l'intervention en cours :

  • Le type d'intervention suivante est renseigné automatiquement.
  • Le champ Groupe est renseigné automatiquement si un groupe par défaut est renseigné dans le paramétrage du type de l'intervention suivante.
  • Le champ Intervenant est renseigné automatiquement si un intervenant par défaut est renseigné dans le paramétrage du type de l'intervention suivante.
4 En bas de l'écran, cliquez sur Enregistrer.

L'intervention est créée.