Notes de frais
Un collaborateur amené à effectuer des dépenses professionnelles doit saisir une note de frais pour être remboursé par son entreprise. Le collaborateur doit donc saisir chaque dépense effectuée ainsi que les informations requises par son entreprise.
Une note de frais est composée de plusieurs lignes de dépense. Lorsqu'une nouvelle note de frais est ouverte et que le collaborateur ajoute des lignes de dépense au fur et à mesure, la note de frais est "en cours". Une fois toutes les dépenses ajoutées, le collaborateur doit terminer sa note de frais. La terminaison de la note de frais permet d'envoyer les demandes d'approbation aux approbateurs paramétrés ou, si aucune approbation n'est paramétrée, de directement transférer cette note au manager afin qu'il la valide (ou la refuse). La note de frais est ainsi en état "terminé" et le collaborateur ne peut plus ajouter de dépenses supplémentaires.
Les notes de frais sont principalement gérées depuis le menu Notes de frais dans le module Collaborateur. Cependant, il est également possible d'ajouter des lignes de dépense depuis des temps ou des plannings.

Le menu Notes de frais permet d'accéder à toutes les notes de frais du fournisseur lié au collaborateur connecté. Seules les notes de frais les plus récentes sont affichées mais il est possible d'accéder aux notes de frais plus anciennes en cliquant sur Afficher davantage de notes de frais en bas de l'écran.
Le bouton Tout replier ou Tout déplier, situé en haut dans l'en-tête de l'écran, permet de replier ou de déplier toutes les notes de frais visibles afin d'afficher ou de masquer le détail des dépenses.
Depuis le champ de recherche , renseignez les premières lettres du ou des mots clés recherchés. Les dépenses correspondant à la recherche sont mises à jour en temps réel.
Depuis l'en-tête de l'écran, il est également possible de restreindre les dépenses et les notes de frais affichées pour faciliter la recherche :
Champ | Description |
---|---|
Trier par |
Sélectionnez l'ordre de tri depuis la liste déroulante pour trier les dépenses.
Note Ces tris s'effectuent sur les dépenses contenues dans chaque note de frais. En fonction du tri appliqué, l'ordre des dépenses est impacté mais les notes de frais restent dans le même ordre. |
Seulement les refus | Lorsque ce critère est activé (affiché en rouge), seules les dépenses refusées sont visibles à l'écran. Si une note de frais contient à la fois des lignes validées et refusées, seules les lignes refusées sont affichées. |

Une note de frais est composée d'une ou plusieurs lignes de dépense. Par défaut, s'il n'y a aucune note de frais en cours lorsqu'un collaborateur saisit une ligne de dépense, une nouvelle note est créée automatiquement. Si une note de frais est déjà ouverte, la ligne de dépense s'ajoute aux autres lignes de dépense de la note en cours.
Il est possible de contrôler le comportement lors de la saisie d'une nouvelle dépense : selon la date de la dépense, celle-ci sera orientée vers la note de frais du mois ou de la semaine en fonction du paramétrage de la règle de gestion NDF_PAR_PERIODE
.
Référence
Pour plus d'informations sur le paramétrage de la règle de gestion NDF_PAR_PERIODE
, voir Gérer les notes de frais par mois ou par semaine.
Les lignes de dépense peuvent être saisies :
- En créant une nouvelle dépense ;
- À partir des temps, pour reprendre automatiquement tous les champs renseignés dans un bloc de temps et modifier uniquement les valeurs souhaitées ;
- En dupliquant une ligne de dépense existante
- Grâce au Smartscan.

1 | Depuis le menu Notes de frais, cliquez sur le bouton + Dépense en haut à droite de l'écran. |
Un formulaire s'ouvre pour saisir la dépense.
2 | Dans le formulaire, renseignez les champs suivants pour la dépense : |
Champ | Description |
---|---|
Nature |
Renseignez les premières lettres de la nature recherchée et sélectionnez-la depuis la liste d'aide. Cette nature représente le type de dépense effectué : une nuit d'hôtel, un repas au restaurant, un péage autoroutier, etc. Les différentes natures sont paramétrables depuis l'Application Desktop. Référence Pour plus d'informations sur le paramétrage des natures de dépense, voir Natures de dépense. Un profil de note de frais peut être attribué à un collaborateur. Ce profil permet d'indiquer les natures de dépense autorisées pour le collaborateur et permet ainsi de filtrer la liste des natures disponibles lorsque le collaborateur saisit ses notes de frais. |
Date | Renseignez la date de la dépense. Par défaut, la date du jour est renseignée. |
Quantité |
Renseignez la quantité, ou le nombre de kilomètres si la nature est de type Indemnités kilométriques. Par défaut, cette quantité est égale à 1. Si la nature de dépense est de type Péage, cette valeur n'est pas modifiable. |
Montant TTC |
Renseignez le montant TTC de la dépense. En fonction du paramétrage pour la nature de dépense correspondante :
|
Devise | Sélectionnez la devise associée au montant TTC de la dépense depuis la liste déroulante. Par défaut, la devise de la société est renseignée. |
Kilomètres (non disponible si feature flag Puissance Fiscale Par Vehicule activé) |
Si la nature est de type Indemnités kilométriques, renseignez le nombre de kilomètres associés à la dépense. |
Puissance (non disponible si feature flag Puissance Fiscale Par Vehicule activé) |
Si la nature est de type Indemnités kilométriques, sélectionnez la puissance fiscale du véhicule depuis la liste déroulante. Cette liste peut être limitée en fonction des puissances fiscales autorisées sur la fiche du collaborateur. |
TVA |
Sélectionnez le code TVA correspondant à la nature de la dépense depuis la liste déroulante. S'il n'y a qu'un seul taux de TVA utilisé, le montant de la TVA est calculé automatiquement en fonction du montant renseigné et est affiché dans le champ Montant %. En fonction du paramétrage pour la nature de dépense correspondante, le taux de TVA peut être renseigné par défaut mais reste modifiable. Cependant, si le paramètre TVA non modifiable et non affichée est coché pour la nature de dépense correspondante, la TVA ne sera pas visible dans le formulaire. Si plusieurs taux de TVA sont utilisés, le montant du premier taux de TVA doit être renseigné manuellement dans le champ Montant %. |
TVA 2 |
Ce champ est uniquement visible si la nature est de type Restaurant / Triple TVA. Sélectionnez le code du deuxième taux de TVA depuis la liste déroulante. Lorsque plusieurs taux de TVA sont utilisés, il faut renseigner manuellement les montants associés à chaque taux de TVA dans le champ Montant %. En fonction du paramétrage pour la nature de dépense correspondante, le taux de TVA peut être renseigné par défaut mais reste modifiable. Il est également possible de renseigner un taux à 0 % ou de supprimer le code s'il est inutile. Exemple Un collaborateur saisit une dépense pour un repas au restaurant d'un montant de 20 euros :
Il sélectionne donc un premier code de TVA à 10 % et renseigne "1,36" dans le champ Montant % associé. Il sélectionne ensuite le deuxième code de TVA à 20 % et renseigne "0,83" dans le champ Montant % associé. |
TVA 3 |
Ce champ est uniquement visible si la nature est de type Restaurant / Triple TVA. Sélectionnez le code du troisième taux de TVA depuis la liste déroulante. Lorsque plusieurs taux de TVA sont utilisés, il faut renseigner manuellement les montants associés à chaque taux de TVA dans le champ Montant %. En fonction du paramétrage pour la nature de dépense correspondante, le taux de TVA peut être renseigné par défaut mais reste modifiable. Il est également possible de renseigner un taux à 0 % ou de supprimer le code s'il est inutile. Exemple Un collaborateur saisit une dépense pour un repas au restaurant d'un montant de 35 euros :
Il sélectionne donc un premier code de TVA à 10 % et renseigne "1,30" dans le champ Montant % associé. Il sélectionne ensuite le deuxième code de TVA à 20 % et renseigne "1,65" dans le champ Montant % associé. Enfin, il sélectionne le troisième code de TVA à 5,5 % et renseigne "0,56" dans le champ Montant % associé. |
Montant non soumis à TVA |
Saisissez le montant non soumis à TVA pour votre ligne de dépense, le cas échéant. |
Invités |
Renseignez les 3 premières lettres du collaborateur invité. Une liste d'aide est affichée automatiquement avec les collaborateurs correspondants. Sélectionnez le collaborateur souhaité depuis la liste d'aide. Pour ajouter un invité externe, saisissez directement l'invité aux formats Prénom Nom (Société) ou Nom (Société), puis appuyez sur la touche Entrée. Si vous saisissez seulement le prénom ou le nom de l'invité externe, la société manquante sera indiquée par (?). |
Commentaire | Renseignez un commentaire pour la dépense. |
Commentaire (suite) | Si besoin, renseignez une suite pour le commentaire de la dépense. |
Affectation |
Pour affecter un client et une affaire à la dépense :
Si un client et une affaire/lot/sous-lot sont définis dans le champ Affectation par défaut de la fiche du collaborateur, ils sont renseignés automatiquement (voir Saisir les coordonnées et informations générales). Note Lorsque l'affectation est renseignée, le champ Client peut seulement être modifié s'il s'agit d'une affaire multi-clients. |
Réglée par carte entreprise | Cochez cette case pour marquer la dépense comme "réglée par carte entreprise". La ligne de la dépense sera identifiée par l'icône |
Refacturable |
Cochez cette case si vous souhaitez pouvoir refacturer la dépense au client sélectionné. L'option est masquée si "Refacturable" affiché est décoché sur le paramétrage de la nature de dépense. |
Non remboursable | Cochez cette case si la dépense ne doit pas être remboursée. |
N° justificatif | Renseignez le numéro du justificatif ajouté à la dépense. |
N° demande interne |
Renseignez le numéro de la demande interne associée à la dépense. Ce champ est uniquement visible si la nature de dépense est paramétrée comme une nature de dépense prévue. |
3 | Dans le formulaire, ajoutez un ou plusieurs justificatifs de dépense, par exemple la photo d'un ticket de caisse ou le justificatif d'achat d'un billet de train. Pour cela, vous pouvez : |
- glisser et déposer les justificatifs souhaités vers l'icône
;
- cliquer sur
pour ouvrir l'explorateur de documents et sélectionner les justificatifs souhaités.
Note
Si l'ajout d'un justificatif a été défini comme obligatoire dans le paramétrage de la nature de dépense correspondante, un contrôle sera effectué lors de la sauvegarde de la dépense. Si des justificatifs obligatoires sont manquants, la note de frais ne pourra pas être terminée ou facturée. Les dépenses avec un justificatif obligatoire manquant sont identifiées avec l'icône .
Astuce
Les justificatifs ajoutés à une dépense s'ouvrent à gauche du formulaire de saisie. Vous pouvez donc visualiser le justificatif en même temps que le formulaire pour simplifier la saisie.
4 | Cliquez sur Enregistrer. |
La dépense est créée et s'ajoute à la note de frais appropriée dans le menu Notes de frais. Depuis le menu Agenda, une icône
indique les jours avec des dépenses.

1 | Pour créer une dépense directement liée à des temps : |
- Depuis le menu Agenda, cliquez sur le bloc de temps concerné par la dépense pour ouvrir la palette Temps passés, puis cliquez sur
.
- Depuis le menu Mon activité, cliquez sur
dans la colonne Actions pour la ligne de temps concernée par la dépense, puis cliquez sur
.
Une fenêtre de saisie de la note de frais s'ouvre. Le client et l'affaire renseignés dans les temps sont repris automatiquement.
2 | Dans la fenêtre de saisie, renseignez les champs nécessaires. |
3 | Cliquez sur Enregistrer. |
La dépense est créée et s'ajoute à la note de frais en cours dans le menu Notes de frais. Depuis le menu Agenda, une icône
indique les jours avec des dépenses.

Une dépense existante peut être dupliquée pour créer rapidement une nouvelle dépense.
Il existe deux manières pour dupliquer une ligne de dépense depuis le menu Notes de frais :
- Cliquez sur la ligne de la dépense souhaitée pour ouvrir le formulaire de saisie puis cliquez sur Dupliquer. Tous les champs de la dépense d'origine sont repris à l'identique. Modifiez les informations souhaitées puis cliquez sur Enregistrer pour créer la nouvelle dépense.
- Cliquez sur
tout à droite de la ligne de la dépense souhaitée, puis cliquez sur Dupliquer. Tous les champs de la dépense d'origine sont repris à l'identique. Modifiez les informations souhaitées puis cliquez sur Enregistrer pour créer la nouvelle dépense.

Important
Pour utiliser le Smartscan, celui-ci doit être activé et configuré depuis la Console d'Administration et des natures de dépense externe doivent être paramétrées depuis l'Application Desktop.
Akuiteo intègre un système d'OCR (Optical Character Recognition), ou reconnaissance optique de caractères en français, pour simplifier la saisie des dépenses dans une note de frais. Lorsqu'un justificatif est pris en photo, les caractères sont reconnus automatiquement et sont ainsi ajoutés dans les champs concernés de la dépense.
1 | Depuis le menu Notes de frais, cliquez sur le bouton Smartscan en haut à droite de l'écran. |
2 | Sélectionnez le justificatif souhaité depuis l'explorateur de documents. |
Le Smartscan reconnaît les caractères dans le justificatif sélectionné. La dépense est créée et s'ajoute à la note de frais appropriée dans le menu Notes de frais. Depuis le menu Agenda, une icône
indique les jours avec des dépenses.
Important
Vous devez vérifier la dépense créée et les valeurs détectées par le Smartscan. En effet, certaines valeurs peuvent être erronées et d'autres peuvent manquer si le Smartscan n'a pas pu reconnaître les caractères.

Le menu Notes de frais affiche toutes les notes de frais en cours, terminées ou validées de l'utilisateur connecté. Cliquez sur dans l'en-tête d'une note de frais pour afficher la liste de ses dépenses ou cliquez sur
pour masquer les dépenses et afficher seulement l'en-tête de la note de frais.
L'en-tête de la note de frais comprend les informations suivantes :
- Le titre de la note de frais, avec son état et la date de ce changement d'état (par exemple terminée le 9 septembre 2019).
- Les différentes icônes correspondant aux actions réalisables sur la note de frais.
- Le montant dépensé et le montant à rembourser/remboursé. Survolez cette zone pour obtenir le détail de ces montants :
- Total dépensé NDF - Montant total de toutes les dépenses saisies dans la note de frais
- Total CB - Si le collaborateur a une carte entreprise de type Débit compte entreprise paramétrée depuis sa fiche collaborateur, les dépenses réglées par carte entreprise ne seront pas remboursées au collaborateur. Le montant des dépenses réglées par carte entreprise est indiqué dans le champ Payé CB dans l’en-tête de la note de frais. En survolant pour accéder au détail des montants, le montant payé par carte est également indiqué en Total CB.
- Dont CB - Si le collaborateur a une carte entreprise de type Débit compte du collaborateur paramétrée depuis sa fiche collaborateur, les dépenses réglées par carte entreprise seront remboursées au collaborateur. Dans ce cas, en survolant pour accéder au détail des montants, le montant Dont CB indique la somme des dépenses réglées par carte entreprise, cette somme étant comprise dans le Total à rembourser. Le montant des dépenses réglées par carte entreprise est également indiqué dans le champ Payé CB dans l’en-tête de la note de frais.
- Non remboursable - Somme des dépenses non remboursables, par exemple dans le cas d'une dépense marquée comme non remboursable ou d'une dépense refusée
- Dépassement de plafond - Somme de la valeur de chaque dépassement pour les dépenses dont le plafond de remboursement est dépassé
- Total à rembourser - Montant à rembourser au collaborateur

1 | Cliquez sur |
2 | Modifiez le Titre et la Date de la note de frais. |
3 | Cliquez sur Modifier pour prendre en compte les modifications. |
Le titre et la date de la note de frais sont modifiés.

DMF |
190509 PORTAIL NOTES DE FRAIS CHANGER DE COLLABORATEUR N-1 (DONT JE SUIS LE RESPONSABLE) 190510 PORTAIL NOTES DE FRAIS CHANGER DE COLLABORATEUR (TOUS LES COLLABORATEURS) |
Par défaut, lorsqu'un utilisateur accède au menu Notes de frais, le collaborateur lié à cet utilisateur est renseigné dans le champ Collaborateur. Les notes de frais affichées sont donc celles du fournisseur lié au collaborateur.
Il est possible de changer ce collaborateur afin de saisir les dépenses d'un autre collaborateur et d'afficher la liste de ses notes de frais. Lorsque le collaborateur est changé, toutes les règles, tous les profils de notes de frais et tous les plafonds de remboursement sont rechargés pour appliquer ceux du collaborateur sélectionné.
Exemple
Un responsable doit saisir un frais de déplacement pour l'un de ses salariés. Ce responsable ne possède aucun plafond de remboursement lorsqu'il saisit ses frais de déplacement mais le salarié en question est plafonné à hauteur de 50 euros pour ses déplacements.
Lorsque le responsable sélectionne le nom du salarié dans le champ Collaborateur et saisit la dépense, le plafond de remboursement de 50 euros sera bien appliqué.
Pour changer le collaborateur, sélectionnez le collaborateur souhaité depuis la liste déroulante du champ Collaborateur dans l'en-tête du menu Notes de frais.
Cliquez sur dans le champ Collaborateur pour retirer le collaborateur renseigné.

Une fois toutes les dépenses créées pour la note de frais en cours, le collaborateur doit terminer sa note de frais afin d'envoyer les demandes d'approbation aux approbateurs paramétrés ou de la transférer en validation à son manager.
Important
Si l'ajout d'un justificatif a été défini comme obligatoire dans le paramétrage d'une ou plusieurs des natures de dépense utilisées dans la note de frais, un contrôle est effectué lors de la terminaison. Si certains justificatifs obligatoires manquent, il sera impossible de terminer la note de frais.
1 | Dans l'en-tête de la note de frais souhaitée, cliquez sur le bouton Terminer. |
2 | Confirmez la terminaison. |
Des contrôles sont effectués en fonction du paramétrage des natures de dépense utilisées dans la note de frais. Si aucune erreur n'est repérée, la note de frais est terminée et est affichée avec l'état terminée le jj/mm/aaaa.
Les dépenses associées à cette note de frais ne sont plus modifiables. Si le collaborateur a fait une erreur dans la saisie et qu'il dispose des droits requis, la terminaison peut être annulée en cliquant sur le bouton Annuler la terminaison.

Prérequis : Au moins un modèle d'édition de type Notes de frais ou Liste de notes de frais doit être paramétré.
1 | Dans l'en-tête de la note de frais souhaitée, cliquez sur |
2 | Sélectionnez le Modèle depuis la liste déroulante puis sélectionnez le format d'édition. |
Les formats disponibles dépendent des modèles d'édition paramétrés depuis l'Application Desktop.
3 | Cliquez sur Valider. |
4 | En fonction du paramétrage du modèle d'édition, une fenêtre peut s'ouvrir. Renseignez les paramètres d'édition puis cliquez sur Valider. |
La note de frais est éditée et enregistrée sur votre machine.

1 | Dans l'en-tête de la note de frais souhaitée, cliquez sur |
Une fenêtre s'ouvre avec la liste des documents liés à la note de frais.
2 | Cliquez sur les documents souhaités pour les télécharger. |

Important
La suppression d'une note de frais et de ses dépenses est définitive et supprime également les pièces jointes.
Note
Lorsqu'une note de frais est supprimée, toutes les dépenses contenues dans cette note sont également supprimées.
Depuis le menu Notes de frais, cliquez sur dans l'en-tête de la note de frais souhaitée puis sur Supprimer et confirmez la suppression.

Dans le menu Notes de frais, chaque dépense est représentée par une ligne dans une note de frais.
Une ligne de dépense comprend les informations suivantes :
- La date, la nature, l'affectation et le montant de la dépense (si un commentaire est renseigné, celui-ci remplace le libellé de la nature).
- L'icône paramétrée pour la nature de la dépense, le cas échéant.
- Différentes icônes peuvent être affichées à gauche du montant saisi :
- Lorsque la présence d'un justificatif est obligatoire pour la nature de la dépense, cette icône indique qu'un justificatif obligatoire est manquant.
- Indique la présence d'un ou plusieurs justificatifs, avec le nombre de justificatifs en info-bulle.
- Indique que la dépense a été réglée par une carte entreprise.
- Indique que la dépense a été refusée.

Depuis le menu Notes de frais :
- Cliquez sur
dans la ligne d'une dépense pour ouvrir le premier justificatif lié à la dépense.
- Cliquez sur la ligne d'une dépense pour ouvrir son détail puis cliquez sur le justificatif souhaité.
Les aperçus des justificatifs liés sont affichés dans une fenêtre à gauche du détail de la dépense. Les actions suivantes sont disponibles depuis cette fenêtre :
- Faire défiler les justificatifs grâce aux flèches gauche et droite.
-
Télécharger les justificatifs.
-
Zoomer et
dé-zoomer un justificatif.
- Faire pivoter l'aperçu d'un document vers la gauche
.
-
Supprimer un justificatif.
Cliquez sur pour fermer la fenêtre d'aperçu.

Lorsqu'une dépense est créée depuis le portail, tous les champs obligatoires à la création de cette dépense doivent être remplis afin de pouvoir valider cette création.
Cependant, lorsqu'une dépense est saisie depuis l'application Akuiteo Mobile, celle-ci peut être créée sans que tous les champs obligatoires soient remplis. Dans ce cas, la dépense peut être complétée directement depuis l'application mobile, mais également depuis le menu Notes de frais dans le module Collaborateur du portail.
Référence
Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'application Akuiteo Mobile, voir Présentation d'Akuiteo Mobile.
Dans la liste des dépenses, l'affectation des dépenses à compléter est remplacée par un texte rouge indiquant les champs manquants. Pour compléter une dépense, cliquez sur la ligne de la dépense pour ouvrir le formulaire de saisie, complétez les champs nécessaires puis cliquez sur Enregistrer.

Les dépenses saisies peuvent être modifiées à tout moment tant que la note de frais contenant ces dépenses est en cours. Lorsque la note de frais est terminée, les dépenses ne sont plus modifiables.
Pour modifier une dépense depuis le menu Notes de frais, cliquez sur la ligne de la dépense souhaitée.

Important
Cette fonctionnalité est disponible seulement si la règle de gestion NDF_PAR_PERIODE
est activée.
Une dépense peut être déplacée d'une note de frais en cours vers une autre note en cours, par exemple s'il y a eu une erreur sur la date de la dépense et que cette dépense doit se trouver dans une autre note de frais.
1 | Cliquez sur |
Une fenêtre s'ouvre avec la liste de toutes les notes de frais en cours pour l'utilisateur connecté.
2 | Modifiez la date de la dépense pour qu'elle corresponde à la note de frais vers laquelle la dépense sera déplacée. |
3 | Sélectionnez la note de frais vers laquelle la dépense doit être déplacée ou cliquez sur Nouvelle note de frais pour créer une note de frais à la volée. |
4 | Cliquez sur Déplacer. |
La dépense est déplacée vers la note de frais sélectionnée avec la date de dépense indiquée.

Les dépenses d'une note de frais peuvent être rejetées par l'approbateur. Les dépenses approuvées sont remboursées mais les dépenses refusées ne sont pas comptées dans le montant total remboursé de la note de frais.
La ligne d'une dépense rejetée est identifiée en rouge avec l'icône .
Reprendre une dépense
Une dépense rejetée peut être reprise, c'est-à-dire que la dépense sera ajoutée à la note de frais en cours la plus récente. Le collaborateur peut ainsi modifier les informations nécessaires et soumettre à nouveau la dépense pour remboursement.
1 | Cliquez sur |
2 | Confirmez la reprise. |
La dépense est reprise dans la note de frais en cours la plus récente.
Abandonner une dépense
Une dépense rejetée peut être abandonnée, c'est-à-dire que le collaborateur accepte le refus de cette dépense et que celle-ci ne lui sera pas remboursée.
1 | Cliquez sur |
2 | Confirmez l'abandon. |
La dépense est toujours marquée comme refusée mais ne peut plus être reprise.

Important
La suppression des dépenses est définitive et supprime également les pièces jointes.
Les dépenses saisies peuvent être supprimées à tout moment tant que la note de frais contenant ces dépenses est en cours. Lorsque la note de frais est terminée, les dépenses ne peuvent plus être supprimées.
Depuis le menu Notes de frais, cliquez sur dans la ligne de la dépense souhaitée puis cliquez sur Supprimer et confirmez la suppression.