Reconnaissance du CA
DMF |
0707** COMPTA GENE PARAMETRAGE * 070711 COMPTA GENE PARAMETRAGE RECONNAISSANCE CA |
Avant de lancer la reconnaissance du CA (Comptabilité > Travaux périodiques > Reconnaissance du CA), il est nécessaire de réaliser le paramétrage en amont. Le paramétrage de la reconnaissance de CA peut se faire selon différentes méthodes :
- À l'achèvement (voir Paramétrer la méthode à l'achèvement) ;
- À l'avancement théorique (voir Paramétrer la méthode à l'avancement théorique) ;
- À l'avancement réel (voir Paramétrer la méthode à l'avancement réel) ;
- Au prorata (voir Paramétrer la méthode au prorata).
Ce paramétrage est accessible depuis Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Comptabilité générale > Reconnaissance du CA.

Dans le haut de l'écran, renseignez les champs communs suivants :
Champ | Description |
---|---|
Code | Renseignez un code. |
Date de fin de validité |
Renseignez une date de fin de validité. Lorsque cette date est atteinte, il n'est plus possible d'utiliser cette méthode. Ce champ n'est pas obligatoire. |
Libellé | Renseignez un libellé. |

Pour paramétrer une méthode de reconnaissance du CA à l'achèvement :
1 | Sélectionnez le Niveau de détail à appliquer : |
- Affaire : permet d'appliquer un regroupement par affaire.
- Lot : permet d'appliquer un regroupement par lot.
- Sous-lot : permet d'appliquer un regroupement par sous-lot.
2 | Sous la section Niveau de détail, sélectionnez l'option désirée : |
Champ | Description |
---|---|
Compte comptable | Sélectionnez cette option pour avoir un regroupement par compte comptable. |
Compte comptable - Produit vendu | Sélectionnez cette option pour avoir un regroupement par compte comptable et produit vendu. |
Compte comptable - Produit vendu - Client | Sélectionnez cette option pour avoir un regroupement par compte comptable, produit vendu et client. |
3 | Sous la section Calcul de la base du CA, sélectionnez l'une des options suivantes : |
Champ | Description |
---|---|
CA calculé à partir des livraisons exclusivement |
Lorsque cette case est cochée, le CA est calculé uniquement en prenant en compte les livraisons. Lorsque cette case est décochée, le CA est calculé à partir de toutes les pièces validées. |
Budget calculé avec la reprévision des ventes | Lorsque cette option est sélectionnée, les commandes validées sont prises en compte dans le calcul du budget. |
Budget calculé avec les devis signés | Lorsque cette option est sélectionnée, les devis signés sont pris en compte dans le calcul du budget. |

Le calcul du CA se fait en appliquant un pourcentage d’avancement au montant commandé. Le montant commandé se calcule en ajoutant :
- les commandes non livrées,
- les livraisons non facturées
- les factures de vente.
Le pourcentage d’avancement correspond au rapport entre les temps passés et le nombre de jours vendus (correspondants aux quantités des lignes de commande).
Pour paramétrer une méthode de reconnaissance du CA à l'avancement théorique :
1 | Sélectionnez le Niveau de détail à appliquer : |
- Affaire : permet d'appliquer un regroupement par affaire.
- Lot : permet d'appliquer un regroupement par lot.
- Sous-lot : permet d'appliquer un regroupement par sous-lot.
2 | Sous la section Niveau de détail, sélectionnez l'option désirée : |
Champ | Description |
---|---|
Compte comptable | Sélectionnez cette option pour avoir un regroupement par compte comptable. |
Compte comptable - Produit vendu | Sélectionnez cette option pour avoir un regroupement par compte comptable et produit vendu. |
Compte comptable - Produit vendu - Client | Sélectionnez cette option pour avoir un regroupement par compte comptable, produit vendu et client. |
3 | Sous la section Code état des temps, cochez les codes état à prendre en compte pour les temps passés : |
- Bruts ;
- Contrôlés ;
- Factures ;
- Gratuits ;
- Non facturés ;
- Refusés ;
- Validés ;
- Dissociés.
Référence
Les codes état pour la validation des temps sont paramétrés depuis l'Application Desktop, dans Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Ressources et Main d’œuvre > Code état validation des temps.
4 | Sous la section Calcul de la base du CA, sélectionnez l'une des options suivantes : |
Champ | Description |
---|---|
Budget calculé avec la reprévision des ventes | Lorsque cette option est sélectionnée, les commandes validées sont prises en compte dans le calcul du budget. |
Budget calculé avec les devis signés | Lorsque cette option est sélectionnée, les devis signés sont pris en compte dans le calcul du budget. |
Reste à faire calculé à partir |
Des plannings valorisés : Le reste à faire (RAF) est calculé à partir des plannings valorisés créés après la date d'arrêté. Des restes à faire sur les tâches de l'affaire : Le RAF est calculé à partir des tâches sur l'affaire et de la valorisation du collaborateur associé à cette tâche. |

Le calcul du CA se fait en appliquant un pourcentage d’avancement au montant commandé.
Pour paramétrer une méthode de reconnaissance du CA à l'avancement réel :
1 | Sélectionnez le Niveau de détail à appliquer : |
- Affaire : permet d'appliquer un regroupement par affaire.
- Lot : permet d'appliquer un regroupement par lot.
- Sous-lot : permet d'appliquer un regroupement par sous-lot.
2 | Sous la section Niveau de détail, sélectionnez l'option désirée : |
Champ | Description |
---|---|
Compte comptable | Sélectionnez cette option pour avoir un regroupement par compte comptable. |
Compte comptable - Produit vendu | Sélectionnez cette option pour avoir un regroupement par compte comptable et produit vendu. |
Compte comptable - Produit vendu - Client |
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Calcul des charges avec les temps valorisés et les achats |
Lorsque la case est cochée, les achats sont pris en compte dans le calcul du CA. Note Dans ce cas, seuls les produits achetés ayant l'option Reconnaissance des charges à l'avancement des revenus de coché dans la fiche (Gestion > Achats > Produits achetés > onglet Général > section Article) sont pris en compte. |
3 | Sous la section Code état des temps, cochez les codes état à prendre en compte pour les temps passés : |
- Bruts ;
- Contrôlés ;
- Factures ;
- Gratuits ;
- Non facturés ;
- Refusés ;
- Validés ;
- Dissociés.
Référence
Les codes état pour la validation des temps sont paramétrés depuis l'Application Desktop, dans Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Ressources et Main d’œuvre > Code état validation des temps.
4 | Sous la section Calcul de la base du CA, sélectionnez l'une des options suivantes : |
Champ | Description |
---|---|
Budget calculé avec la reprévision des ventes |
Lorsque cette option est sélectionnée, les commandes validées sont prises en compte dans le calcul du budget. |
Budget calculé avec les devis signés | Lorsque cette option est sélectionnée, les devis signés sont pris en compte dans le calcul du budget. |
Réalisé calculé avec (visible lorsque la case Calcul des charges avec les temps valorisés et les achats est cochée) |
Le réalisé des charges : Lorsque que cette option est sélectionnée, le réalisé des charges est calculé à partir des pièces de gestion de la chaîne Achats. L'historisation de la reconnaissance des charges :Lorsque cette option est sélectionnée, le réalisé des charges est calculé à partir des lignes de la table d'historisation des charges. |
Reste à faire calculé à partir (visible lorsque la case Calcul des charges avec les temps valorisés et les achats est cochée) |
Des plannings valorisés : Le reste à faire (RAF) est calculé à partir des plannings valorisés créés après la date d'arrêté. Des restes à faire sur les tâches de l'affaire : Le RAF est calculé à partir des tâches sur l'affaire et de la valorisation du collaborateur associé à cette tâche. De l'historisation de la reconnaissance des charges : Le RAF est directement repris de la colonne Charge à reconnaître dans l'historisation des charges. |

Il s’agit d’une méthode de reconnaissance du CA basée sur la période des lignes de pièce de gestion (Période du et au). Pour paramétrer une méthode de reconnaissance du CA à l'avancement réel :
1 | Sélectionnez le Niveau de détail à appliquer : |
- Affaire : permet d'appliquer un regroupement par affaire.
- Lot : permet d'appliquer un regroupement par lot.
- Sous-lot : permet d'appliquer un regroupement par sous-lot.
2 | Dans la section Niveau de détail, sélectionnez l'une des options suivantes : |
Champ | Description |
---|---|
Compte comptable | Sélectionnez cette option pour avoir un regroupement par compte comptable. |
Compte comptable - Produit vendu | Sélectionnez cette option pour avoir un regroupement par compte comptable et produit vendu. |
Compte comptable - Produit vendu - Client | Sélectionnez cette option pour avoir un regroupement par compte comptable, produit vendu et client. |
3 | Dans la section Calcul de la base du CA, sélectionnez l'une des options suivantes : |
CA calculé à partir des livraisons exclusivement |
Lorsque cette case est cochée, le CA est calculé uniquement en prenant en compte les livraisons. Lorsque cette case est décochée, le CA est calculé à partir de toutes les pièces validées. |
Budget calculé avec la reprévision des ventes |
Les commandes validées sont prises en compte dans le calcul du budget. |
Budget calculé avec les devis signés | Les devis signés et non signés transformés en commande sont pris en compte dans le calcul du budget. |