Affaire

Ce paramétrage est utilisé dans la fiche affaire.
Les codes états d'affaire permettent d'identifier l'état dans lequel se trouve l'affaire (avant vente, en cours de signature, en production, en recette, terminé...). Ces états sont définis dans la table des codes états. Il est possible de paramétrer des règles de gestion différentes pour chaque état.
- Code état : code état de l'affaire
- État par défaut : code proposé lors de la création d'une Affaire
- Libellé : libellé du code état
- Niveau d'habilitation : niveau d'habilitation
- Codes états précédents : listes des codes états précédents ce code (séparés par "/").
- Procédure paramétrable : nom de la procédure paramétrable
- Formule de contrôle : formule de vérification d'une affaire "valide"
- Message si le contrôle n'est pas vérifié : message s'affichant si les formules de contrôle ne sont pas validées
PCE Après
- Phase commerciale / de production : période correspondant à l'affaire
- Affaire perdue code état correspondant à une affaire perdue (pas en production)
- Phase terminée / clôturée : code état indiquant qu'une affaire n'est plus disponible ni modifiable
- Phase terminée / non clôturée : code état indiquant qu'une affaire n'est plus disponible
- Ventes : sélection des pièces de vente qu'il est possible de créer avec ce code état
- Achats : sélection des pièces d'achat qu'il est possible de créer avec ce code état
- Comptabilité / trésorerie : possibilité ou non de réaliser des actions de trésorerie et / ou de comptabilité
- Planning / Temps / Missions : sélection des pièces de temps qu'il est possible de créer avec ce code état
- Autres objets Akuiteo : sélection des autres pièces de gestion qu'il est possible de créer avec ce code état

Ce paramétrage est utilisé dans la fiche affaire.
- Code état : code état du lot
- État par défaut : code proposé lors de la création d'un lot
- Libellé : libellé du code état
- Niveau d'habilitation : niveau d'habilitation
- Codes états précédents : listes des codes états précédents ce code (séparés par "/").
- Procédure paramétrable : nom de la procédure paramétrable
- Formule de contrôle : formule de vérification d'un lot "valide"
- Message si le contrôle n'est pas vérifié : message s'affichant si les formules de contrôle ne sont pas validées
- PCE après :
- Phase commerciale / de production : période correspondant au lot
- Affaire perdue code état correspondant à une affaire perdue (pas en production)
- Phase terminée / clôturée : code état indiquant qu'un lot n'est plus disponible ni modifiable
- Phase terminée / non clôturée : code état indiquant qu'un lot n'est plus disponible
- Vente : sélection des pièces de vente qu'il est possible de créer avec ce code état
- Achats : sélection des pièces d'achat qu'il est possible de créer avec ce code état
- Comptabilité / trésorerie : possibilité ou non de réaliser des actions de trésorerie et / ou de comptabilité
- Planning / Temps / Missions : sélection des pièces de temps qu'il est possible de créer avec ce code état
- Autre : sélection des autres pièces de gestion qu'il est possible de créer avec ce code état

Ce paramétrage est utilisé dans la fiche affaire.
- Code état : code état du sous-lot
- État par défaut : code proposé lors de la création d'un sous-lot
- Libellé : libellé du code état
- Niveau d'habilitation : niveau d'habilitation
- Codes états précédents : listes des codes états précédents ce code (séparés par "/").
- Procédure paramétrable : nom de la procédure paramétrable
- Formule de contrôle : formule de vérification d'un sous-lot "valide"
- Message si le contrôle n'est pas vérifié : message s'affichant si les formules de contrôle ne sont pas validées
- PCE après :
- Phase commerciale / de production : période correspondant au sous-lot
- Affaire perdue code état correspondant à une affaire perdue (pas en production)
- Phase terminée / clôturée : code état indiquant qu'un sous-lot n'est plus disponible ni modifiable
- Phase terminée / non clôturée : code état indiquant qu'un sous-lot n'est plus disponible
- Vente : sélection des pièces de vente qu'il est possible de créer avec ce code état
- Achats : sélection des pièces d'achat qu'il est possible de créer avec ce code état
- Comptabilité / trésorerie : possibilité ou non de réaliser des actions de trésorerie et / ou de comptabilité
- Planning / Temps / Missions :sélection des pièces de temps qu'il est possible de créer avec ce code état
- Autre : sélection des autres pièces de gestion qu'il est possible de créer avec ce code état

Ce paramétrage est utilisé dans la fiche affaire.
- Code : code de la famille
- N° d'ordre : numéro d'ordre pour l'affichage.
- Libellé : libellé de la famille
- Regroupement : regroupement de la famille
- Fin de validité : date à partir de laquelle la famille n'est plus disponible lors de la création d'une fiche affaire

Ce paramétrage est utilisé dans le module Tableau de bord personnel interactif.
Pour sélectionner des contrôles associés, il suffit de cocher les lignes correspondantes au paramétrage voulu et de renseigner le nom du modèle de contrôle.
- Contrôle par affaire : fonction du responsable commercial ou du chargé d'affaire indiqué sur la fiche affaire
- Contrôle transverse : contrôles transverses indépendants de l'affaire
- Nom du contrôle : libellé du contrôle

Ce paramétrage est utilisé dans la fiche affaire.
- Nom du modèle : nom du modèle de lot
- Libellé : libellé du modèle de lot
- Détail Code : code du lot
- Libellé : libellé du lot

Ce paramétrage est utilisé dans la fiche affaire.
- Code : code du modèle de tâche
- Libellé : libellé du modèle de tâche
- Date de fin : date de fin de validité du modèle de tâche
- Section détail d'une tache
- Tâche normale : tâche avec une durée dans le temps
- Type de tâche : type de tâche
- Collaborateur associé : code du collaborateur responsable de la tâche
- Taux journalier moyen : taux journalier moyen
- Dépassement : dépassement
- Nbs jours mensuels forfaitaires : nombre de jours mensuels forfaitaires
- Regroupement : regroupement du produit vendu associé
- Référence : référence du produit vendu associé
- Section Information générales
- Libellé : intitulé de la tâche / du jalon
- N° d'ordre : numéro d'ordre du sous-lot
- Lieu : lieu où se déroule la tâche
- Commentaires : informations supplémentaires concernant la tâche
- Charge : valeur du budget
- Niveau de risque : évaluation du niveau de risque de l'avancement
Section Compétences liées
- Compétence(s) demandées pour réaliser la tâche.

Type
- Saisie de l'affaire dans un devis non obligatoire : le champ Affaire n'est pas obligatoire
- Classification lots / sous lots hiérarchique : il est possible de rendre hiérarchique ou non les lots et les sous-lots.
- Tableau de main d’œuvre saisi en heure : saisie des temps passés en heure (par opposition à la saisie en jour)
- Contrôle des tâches désactivé : aucun contrôle sur la saisie des tâche
- Activation du contrôle d'utilisation des tâches par affaire : activation du contrôle d'utilisation des tâches par affaire
- Activation du contrôle de saisie des temps et planning des collaborateur par affaire : activer le module de contrôle de la saisie des temps
- Tableau de facturation : marquer les lignes comme "à facturer" : fonction du responsable commercial ou du chargé d'affaire indiqué sur la fiche affaire
- Utilisation du tableau de bord personnel interactif : activer le tableau de bord personnel interactif
- Gestion des missions et des détachements : libellé du contrôle
- Gestion des jalons : gérer les jalons
- Gestion des textes en table par affaire : gestion des textes en table par affaire
- Règle de saisie des lots en comptabilité générale : activer le tableau de bord personnel interactif
- Type de valorisation des en-cours : libellé du contrôle
- Flux analytique d'affaire : gérer les jalons
- Mode de valorisation des temps
Ce paramètre n'est utilisable que lorsque la gestion des flux est active. Ce paramètre permet d'indiquer le mode de valorisation de la main d’œuvre prévisionnelle et réalisée (coûts journaliers de la tâche, coûts horaire de la tâche, coût horaire direct du collaborateur, coût horaire standard du collaborateur).
- Mode de saisie des temps passés
- Sélection du type de saisie des temps passés
- Compte rendu hebdomadaire
- Sélection du type de saisie (heure / jours)
- Règle de conversion des jours en heures : nombre d'heures de travail effectif dans une journée.
- Limites calendaires de saisie des temps
- Par rapport à la date du jour : nombre de jours avant et après la date du jours pendant lesquels il est possible de saisir les temps passés.
Vous pouvez analyser la main d’œuvre Hommes/Mois dans les écrans de suivi et en saisie de budget grâce à certaines fonctions. Cela impacte :
- Contrôle budgétaire
- État de situation analytique
- Compte d’exploitation
- Tableaux de bord de main d’œuvre : Recherche de planning, Recherche de tâches, Tableau de bord des temps et planning et Analyse des temps passés
- Saisie de la charge sur la tâche
- Tableau de bord commercial de l’affaire / marché / client
Pour cela :
- Cochez la case Main d’œuvre en hommes/mois pour activer l’analyse globale de la main d’œuvre Hommes/Mois.
- Sous la section Mode de valorisation des temps, indiquez la règle de conversion des hommes/mois jours. Ex : 21
Ces paramètres doivent ensuite être pris en compte :
- sur la charge de la tâche d'une affaire Sous la section Dates, Charge.
- dans le planning graphique
- dans le planning de GANTT
- pour générer le planning
- pour consulter le Tableau de bord commercial
Cela aura des conséquences dans les outils de reporting :
- État de situation analytique
- Contrôle budgétaire Poste
- Contrôle budgétaire Par lot
- Compte d’exploitation
Cela aura des conséquences dans les Tableaux de bord de main d’œuvre concernant :
- la recherche de planning
- la recherche de tâches
- le tableau de bord des temps et planning
- l'analyse des temps passés

Ce paramétrage est utilisé dans le module Affaire.
- Famille : code de la famille
- Code : code de la sous famille
- N° d'ordre : numéro d'ordre pour l'affichage.
- Libellé : libellé de la sous famille
- Regroupement : regroupement de la famille
- Fin de validité : date à partir de laquelle la sous famille n'est plus disponible lors de la création d'une fiche affaire

Ce paramétrage est utilisé dans la fiche affaire.
- Code : code de la tâche
- N° d'ordre : numéro d'ordre pour l'affichage.
- Libellé : libellé du type de tâche
- Type : régie ou régie forfait mensuel
- Par défaut : type de tâche par défaut

Ce paramétrage est utilisé dans le module Tableau de bord personnel interactif.
Pour sélectionner des contrôles associés, il suffit de cocher les lignes correspondantes au paramétrage voulu et de renseigner le nom du modèle de contrôle.
- type de verrouillage
- Date de fin opérationnelle : fonction du responsable commercial ou du chargé d'affaire indiqué sur la fiche affaire
- Clôture administrateur : contrôles transverses indépendants de l'affaire
- Date de début opérationnelle
- Libellé du contrôle.