Les listes
Les listes dans Akuiteo peuvent être présentées sous formes de :
- Tableaux simples : Ces tableaux servent uniquement de consultation sur lesquels il n'est pas possible de cliquer. On les trouve par exemple au niveau des listes d'aides.
- Tableaux à catégories : Ces tableaux sont similaires à des arborescences, ce sont des types de tableaux simples sur lesquels il est possible de cliquer. Les tableaux à catégories sont principalement des tableaux de résultats de recherches
Filtre textuel
1 | Depuis la barre d'action, cliquez sur |
2 | Dans ce champ, saisissez les termes recherchés séparés par des espaces : |
- Les termes séparés par des espaces sont pris en compte comme des ET logiques.
- Les termes entre double guillemets, par exemple "termes recherchés", sont pris en compte comme des expressions exactes.
- Les caractères spéciaux sont pris en compte.
- Le champ de recherche est insensible à la casse et aux accents.
3 | Appuyez sur la touche Entrée ou Tabulation pour valider la recherche. |
La liste se met à jour automatiquement en fonction du filtre renseigné.
Cliquez sur pour faire disparaître le champ de recherche et réinitialiser la liste des résultats.
Un clic droit sur un tableau à catégories permet d'accéder à un certain nombre de fonctions. Certaines fonctions sont générales, d'autres spécifiques à un module.
Export
Les tableaux de données peuvent être exportés vers un tableur. Les quatre options proposées permettent de définir les lignes et colonnes qui devront être exportées dans le fichier.
Filtre
Suite à une recherche, vous pouvez filtrer encore plus finement vos résultats et afficher les colonnes en fonction :
- du contenu du champ (vide ou non)
- de la chaîne de caractère contenu dans la colonne
- des lettres par lesquelles commence la colonne
Catégoriser
Certaines listes de résultats peuvent être catégorisées : on peut regrouper des lignes selon plusieurs critères : Regrouper des factures par client / par mois / … Le tableau devient alors une arborescence, dont on peut ouvrir ou fermer les nœuds. On peut également réaliser des opérations sur les catégorisations : Sommes / Pourcentages / …
Lorsque vous catégorisez une liste, chaque ligne d'en-tête reprend les informations textuelles identiques pour toutes les lignes dans sa catégorie. Cependant, les champs de type date ou nombre ne sont jamais repris dans la ligne d'en-tête.
Exemple
Vous catégorisez les résultats de recherche des affaires par client. Le tableau devient alors une arborescence par client où vous pouvez déplier chaque client pour afficher la liste de ses affaires.
Dans la ligne d'en-tête de chaque client, les informations textuelles qui sont exactement identiques pour toutes les affaires de ce client sont reprises : le nom du client, le responsable d'affaire, le type d'affaire, etc. Cependant, les dates et nombres ne sont pas repris dans la ligne d'en-tête.
Ajustement des colonnes
Cette fonction permet de redéfinir la largeur des colonnes afin qu'elles s'adaptent à la longueur du texte.
Gestion des colonnes
Cette fonction permet de sélectionner ou de désélectionner les colonnes du tableau afin de les rendre visibles ou invisibles.
Ouvrir le nœud
Dans le cas où l'utilisateur a choisi de regrouper les lignes du tableau (fonction catégoriser), la fonction Ouvrir le nœud ouvre toutes les lignes du tableau.
Fermer le nœud
Dans le cas où l'utilisateur a choisi de regrouper les lignes du tableau (fonction catégoriser), la fonction Fermer le nœud permet de ne visualiser que les titres des lignes regroupées. Par exemple, si les lignes du tableau sont regroupées par affaire, Fermer le nœud aura pour conséquence de ne visualiser que les noms des affaires.