Comprendre Akuiteo

Akuiteo permet une analyse verticale et horizontale de votre société.

Les axes d’analyse verticaux correspondent à un reflet de l’organisation de la structure, en sociétés, divisions ou établissements. Seule la société est obligatoire et il doit y en avoir au moins une. Si le niveau "établissement" n’est pas utilisé, il peut également être exploité pour représenter les différents centres de coûts et/ou de profits.

Les axes d’analyse horizontaux peuvent se réaliser sur les affaires et sur les produits. Ces critères permettront de recouper les informations de gestion, autour des domaines Vente, Achat, Temps et Planning.

Les axes d’analyse sur affaire sont à privilégier pour analyser des données. Akuiteo met à disposition des rubriques qui permettent de classer les affaires en famille / sous-familles / Départements / Activité.

Ces termes génériques permettent aux utilisateurs d’attribuer une typologie pour les affaires externes et internes.

À savoir :

Les attributs Famille et Sous-Famille ne sont pas hiérarchiques. Ce sont 2 axes indépendants.

Les attributs Département et Activité sont hiérarchiques. Il sont sur un même axe mais sur 2 niveaux.

À propos des sociétés et subdivisions

Le découpage en société peut être découpé comme suit :

Société

Akuiteo est multi-société. Les objets de gestion (commande, facture…), les collaborateurs, les affaires, les paramétrages comptables et les écritures générées par les objets de gestion sont séparés par société.

Un certain nombre de paramétrage de gestion est obligatoirement commun à toutes les sociétés, d’autres qui peuvent être différents en fonction des sociétés.

Certaines données de références peuvent être au choix stockées dans chaque société ou être mises en commun (dans un code société particulier : le code multi-société *****). Il s’agit des clients, fournisseurs, produits vendus et achetés, familles.

La majeure partie des paramétrages et des "fondamentaux" (clients, produits vendus, fournisseurs,…) peut être créée au sein d’une seule société ou de la société *****.

Ceux présents dans la société ***** seront visibles par toutes les sociétés.

Division

La division est une subdivision de la société. Elle sera principalement utilisée dans les grandes structures, dont le découpage vertical des sociétés nécessite plusieurs niveaux. Il existe également une notion de regroupement de divisions pour obtenir un niveau supplémentaire.

Établissement

L’établissement est une subdivision de la société. Il est, après la société et avant l’affaire, le second axe analytique en gestion et en comptabilité. On utilise généralement cet axe d’analyse pour identifier des B.U. (Business Unit), ou parfois des centres de coûts et/ou profits.

On peut lui rattacher des collaborateurs, des affaires, l’ensemble des objets de gestion des chaînes ventes et achats et par conséquent des écritures comptables sur les comptes de classe 6 et 7.

Une affaire peut changer d’établissement : il suffit de changer le code établissement sur la fiche affaire.

On peut retrouver ces axes dans les tableaux de bord suivants :

  • Tableau de bord des ventes
  • Tableau de bord des achats
  • Tableau de bord de trésorerie
  • Tableau de facturation prévisionnelle

Les établissements peuvent être regroupés en divisions.