Un élément de planning peut être créé : Créer un élément de planning à partir du calendrier ; Créer un élément de planning à partir du calendrier , pour reprendre les informations renseignées sur l'affaire et planifier la tâche ; Créer un élément de planning à partir du calendrier . Notes Lors de la création d'un élément de planning, les horaires sont récupérés depuis la semaine type du collaborateur. Si le planning est créé sur un jour non travaillé sur la semaine type, alors c'est l'horaire du prochain jour travaillé qui est utilisé. Il est possible de créer et de valider un élément de planning pour lequel le collaborateur renseigné n'est pas une ressource liée à l'affaire lorsque le planificateur possède le DMF 250116 et que la règle de gestion PLG_LNK_CLB_AFF_TACH est activée (voir Autres règles de gestion liées à Project). Depuis le menu Vue Projet ou Vue Collaborateur, faites un clic droit sur une journée dans le calendrier pour la ligne correspondant à l'affaire ou au collaborateur souhaité. Pour créer un planning sur une ressource à la date du jour, faites un clic droit directement sur la ressource souhaitée dans la première colonne du calendrier. Depuis le menu Agenda, faites un clic droit sur l'horaire et la journée souhaités dans le calendrier. Cliquez sur Créer. Le formulaire de création de l'élément de planning s'ouvre sur la droite de l'écran. Astuce Cliquez sur la journée souhaitée puis faites CTRL + I pour ouvrir directement le formulaire de création. Sélectionnez la tâche à associer à ce planning depuis la liste du formulaire. Cette liste affiche le(s) client(s), affaire(s), lot(s) et sous-lot(s) en fonction du contexte de création : Si vous créez votre élément depuis le menu Vue Projet, cette liste affiche seulement l'affaire sélectionnée, avec ses lots et sous-lots. Si vous créez votre élément depuis le menu Vue Collaborateur ou depuis le menu Agenda, cette liste affiche tous les clients, affaires, etc. disponibles. Dans ce cas, dans le champ de recherche , renseignez les 3 premières lettres du nom ou du code du client, de l'affaire, du lot ou du sous-lot recherchés afin de filtrer les résultats affichés. Note La liste des affaires, lots, sous-lots et tâches disponibles dépend du cloisonnement du planificateur. Si le planificateur est cloisonné sur un(e) ou plusieurs sociétés, divisions, établissements, affaires ou clients, les affectations disponibles seront filtrées en fonction. Les informations liées à l'affectation sélectionnée sont renseignées dans les champs correspondant du formulaire de création. Renseignez les champs obligatoires pour pouvoir créer l'élément de planning. En fonction du contexte de création, certains champs peuvent être pré-remplis (par exemple la date ou le collaborateur). Référence Pour plus d'informations sur les champs d'un élément de planning, voir Description du formulaire d'un élément de planning. Cliquez sur Enregistrer. L'élément de planning est créé et est affiché directement dans le calendrier.