Naviguer dans les menus Vue Projet et Vue Collaborateur
Project permet au planificateur de créer des éléments de planning dans une vue hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Le planning est accessible :
- en cliquant sur le menu
Vue Projet ou le menu
Vue Collaborateur sur la gauche pour accéder à la page de planification,
- depuis le menu
Favoris sur la gauche, en cliquant sur une recherche enregistrée mise en favori.

En haut de l'écran, une interface de recherche permet de filtrer les éléments de planning à afficher dans le calendrier.
L'interface de recherche de l'écran peut être masquée en cliquant sur . Pour l'afficher à nouveau, cliquez sur
.
Référence
Pour plus d'informations sur la recherche, voir Faire une recherche.
En fonction des critères disponibles en recherche avancée, trois onglets peuvent être présents dans la fenêtre de recherche avancée pour mettre en évidence trois types de filtres :
- Les Filtres complets : les ressources correspondant aux filtres complets renseignés sont affichées. Les éléments de planning qui ne correspondent pas à un filtre complet restent affichés dans le planning mais sont grisés, avec une bordure de couleur permettant d'identifier le type d'élément.
- Les Filtres affaires : les filtres affaires permettent d'afficher ou de masquer les affaires qui correspondent ou non aux filtres renseignés. Cet onglet est accessible uniquement dans le menu Vue Projet.
- Les Filtres collaborateurs : les filtres collaborateurs permettent d'afficher ou de masquer les collaborateurs qui correspondent ou non aux filtres renseignés.
- Les Filtres sur plannings : les filtres sur plannings permettent de masquer les éléments de planning qui ne correspondent pas aux filtres renseignés.

Le calendrier affiche les éléments de planning correspondant à la recherche effectuée grâce aux filtres de l'interface de recherche.
Dans le calendrier, chaque élément de planning est représenté par un bloc de couleur. Cette couleur peut être personnalisée unitairement ou en fonction de l'affaire ou du type d'affaire.
Référence
Pour personnaliser les couleurs attribuées à chaque type d'élément de planning, voir Personnaliser la couleur d'un élément de planning.
Chaque bloc affiche un certain nombre d'informations. Pour afficher plus d'informations, survolez un bloc de planning pour afficher plus de détails dans un tooltip ou cliquez sur un bloc pour ouvrir le formulaire détaillé de l'élément de planning sur la droite de l'écran.
Référence
Les informations affichées par défaut peuvent être personnalisées. Pour plus d'informations, voir Personnalisation des informations affichées dans un bloc de planning.

Les vues permettent de mettre en évidence certains types d'éléments de planning ou de modifier l'affichage dans le calendrier. Ces vues se situent au-dessus du calendrier.
Cliquez sur une vue pour l'activer ou la désactiver. Les vues qui ne sont pas activées sont grisées.
Vue | Description |
---|---|
Éléments validés | Lorsque cette vue est activée, les éléments de planning validés sont grisés et en transparence afin de mettre en valeur les éléments de planning qui ne sont pas validés. |
Éléments réalisés | Lorsque cette vue est activée, les éléments de planning réalisés sont identifiés par une icône |
Planning sur devis |
Lorsque cette vue est activée, les éléments de planning générés depuis les devis client sont affichés dans le calendrier. Les plannings sur devis sont affichés sur fond blanc et ne reprennent pas le code couleur paramétré pour le planning. Lorsqu'un devis est transformé en commande, les plannings associés sont alors considérés comme des éléments de planning classiques. Note Tant qu'ils ne sont pas validés, les plannings sur devis ne sont pas pris en compte dans les calculs de suivi des charges, d'occupation et de TACE. |
TACE (uniquement dans le menu Vue Collaborateur) |
Important La règle de gestion Référence Pour plus d'informations sur la règle de gestion Lorsque cette vue est activée, le taux d'activité congés exclus (TACE) est affiché sous forme de pourcentage en dessous du nom de chaque collaborateur dans la première colonne du calendrier. Les règles de calcul du TACE sont paramétrées dans la règle de gestion. Pour la période, le calcul se base sur le 1er jour du mois jusqu'au dernier jour du mois. Le code couleur suivant est utilisé :
Survolez l'indicateur du TACE pour afficher dans un tooltip les nombre de jours planifiés, de congés validés et de jours travaillés utilisés pour le calcul du TACE. TACE ciblesImportant La gestion des TACE cibles doit être activée depuis le Portail Paramétrage (voir Paramétrer les TACE cibles). Sur la fiche de chaque collaborateur, un TACE cible peut être renseigné. Il s'agit du TACE que le collaborateur doit idéalement atteindre chaque mois. Référence Pour en savoir plus sur la saisie du TACE cible sur un collaborateur, voir Saisir les coordonnées et informations générales. Lorsque la vue TACE sur Project est activée, un indicateur est visible sur la ligne de chaque collaborateur qui dispose d'un TACE cible. La couleur de cet indicateur change en fonction du TACE du collaborateur par rapport à son TACE cible :
Au survol de l'indicateur, le TACE cible du collaborateur est affiché en tooltip. |
Journées sous/sur-occupées |
Lorsque cette vue est activée, une indication est ajoutée en bas à droite de la case de la journée :
Cette indication est présente sur les journées avec au moins un élément de planning, dont la durée des éléments planifiés (validés ou non, réalisés ou non) n'atteint pas la journée complète. |
Télétravail (uniquement dans le menu Vue Collaborateur et en affichage MOIS) |
Lorsque cette vue est activée, les journées ou demi-journées déclarées en télétravail par les collaborateurs sont indiquées avec une couleur de fond :
|
Dépliés |
Lorsque cette vue est activée, tous les blocs de planning planifiés sont visibles pour chaque journée. Ainsi, la hauteur des lignes dépend du nombre d'éléments planifiés pour chaque journée. Lorsque l'option n'est pas activée, si plusieurs éléments sont planifiés sur la même journée, seul un bloc de planning est affiché :
Les éléments supplémentaires sont affichés au format +X. Cliquez sur +X pour ouvrir une pop-up qui affiche tous les éléments de planning de la journée. |
Weekends |
Lorsque cette vue est activée, les jours du weekend sont affichés dans la calendrier. Lorsque cette vue est désactivée, les jours affichés pour chaque semaine vont du lundi au vendredi. |

L'entête du calendrier permet de gérer la période d'affichage du calendrier et la catégorie de ressource à trier dans le calendrier.

Indépendamment de la vue sélectionnée, la période affichée pour le calendrier peut être :
- Une vue hebdomadaire pour afficher le détail des heures pour chaque jour de la semaine sélectionnée. Cliquez sur SEMAINE en haut à droite du calendrier pour accéder à la vue hebdomadaire. Par défaut, le calendrier est affiché sur 1 semaine mais vous pouvez cliquer sur une autre durée (jusqu'à 6 semaines) depuis la liste déroulante dans l'en-tête du calendrier pour afficher plusieurs semaines d'affilée.
Note
Les plages horaires affichées dans la vue hebdomadaire dépendent des heures de début et de fin renseignées dans les préférences du menu Agenda.
- Une vue mensuelle pour afficher tous les jours (regroupés en semaine) du mois sélectionné. Cliquez sur MOIS en haut à droite du calendrier pour accéder à la vue mensuelle. Par défaut, le calendrier est affiché sur 1 mois mais vous pouvez cliquer sur une autre durée (sur 2 mois, sur 3 mois, etc.) depuis la liste déroulante dans l'en-tête du calendrier pour afficher plusieurs mois d'affilée.
- Une vue annuelle pour afficher tous les mois de l'année sélectionnée. Cliquez sur ANNÉE en haut à droite du calendrier pour accéder à la vue annuelle. Par défaut, le calendrier est affiché sur 12 mois mais vous pouvez cliquer sur une autre durée (sur 13 mois, sur 14 mois, etc.) depuis la liste déroulante dans l'en-tête du calendrier pour afficher plusieurs années d'affilée.
Cliquez sur les flèches et
dans l'en-tête du calendrier pour naviguer d'une période à l'autre. Vous pouvez également cliquer sur la période affichée dans l'en-tête du calendrier (en rouge) pour afficher un calendrier et sélectionner la période souhaitée. Si la durée d'affichage est de plusieurs mois ou de plusieurs années, la période sélectionnée en rouge définit le mois ou l'année de départ.

La catégorisation permet de regrouper par catégories et de trier la liste des affaires dans le menu Vue Projet ou la liste des collaborateurs dans le menu Vue Collaborateur.
Les niveaux de catégorisation disponibles dépendent de la catégorie sélectionnée et sont limités à 4 niveaux maximum. Si vous sélectionnez Collaborateur en Catégorie 1, vous n'aurez qu'un niveau de catégorisation disponible. Cependant, vous pouvez également catégoriser en sélectionnant Compétence principale > Service > Responsable hiérarchique > Famille 1, et vous aurez ainsi 4 niveaux de catégorisation.
Les catégories disponibles sont différentes en fonction des menus :
- Depuis le menu Vue Projet, les catégories comprennent les éléments communs, comme la société ou l'établissement, et les éléments propres aux affaires (client, famille d'affaire, etc.).
- Depuis le menu Vue Collaborateur, les catégories comprennent également les éléments communs, et ceux propres aux collaborateurs (responsable hiérarchique, service, etc.).
1 | Cliquez sur CATÉGORIE dans l'en-tête du calendrier. |
2 | Sélectionnez la Catégorie 1 à utiliser depuis la liste déroulante. |
3 | En fonction de la précédente catégorie sélectionnée, renseignez les Catégorie 2, Catégorie 3 et Catégorie 4. |
4 | Cliquez sur Valider. |
Les éléments de la première colonne du calendrier sont regroupés en fonction de la ou des catégories sélectionnées, et les catégories sont triées dans l'ordre alphabétique.
Exemples
Depuis le menu Vue Projet, si vous sélectionnez la catégorie Client, les affaires seront regroupées par client (triés dans l'ordre alphabétique) : Client A avec les affaires de ce client > Client B avec ses affaires > etc.
Depuis le menu Vue Collaborateur, si vous sélectionnez les catégories Service puis Responsable hiérarchique :
- Les collaborateurs seront regroupés par service (triés dans l'ordre alphabétique) : Commerce avec les collaborateurs de ce service > Développement avec ses collaborateurs > Support > etc.
- Dans chaque service, les collaborateurs seront regroupés par responsable hiérarchique (triés dans l'ordre alphabétique). Dans le service Développement : Responsable A avec ses collaborateurs > Responsable B avec ses collaborateurs > etc.

La colonne des ressources comporte la liste des ressources correspondant à la catégorisation sélectionnée depuis l'entête du calendrier. La liste affichée peut être triée par ordre alphabétique croissant ou décroissant.

La liste dans le menu Vue Projet affiche les affaires en cours en fonction de la période de temps affichée et des critères renseignés.
Une affaire en cours est une affaire avec un code état dont l'option Planning est cochée (Paramétrage Général > Affaire > Code état affaires).
Le paramétrage pour la ligne Planning depuis le menu Paramétrage Général > Affaire > Verrouillage affaire lots et sous-lots est également pris en compte :
- Si l'option Date de début opérationnelle est cochée et que la production de l'affaire commence après la période affichée, l'affaire ne sera pas visible.
- Si l'option Date de fin opérationnelle est cochée et que la production de l'affaire se termine avant la période affichée, l'affaire ne sera pas visible.
- Si l'option Clôture administrative est cochée et que l'affaire est clôturée, l'affaire ne sera pas visible.
Dans le menu Vue Projet, si la date de début d'une affaire appartient au mois affiché, l'affaire est visible et les jours précédant la date de début de l'affaire sont alors grisés. De même, si la date de fin d'une affaire appartient au mois affiché, l'affaire est visible mais les jours suivant la date de fin de l'affaire sont grisés.

La liste dans le menu Vue Collaborateur affiche les collaborateurs actifs en fonction de la période de temps affichée et des critères renseignés.
Un collaborateur n'est pas affiché si :
- sa date d'arrivée dans la société est postérieure à la période affichée,
- sa date de départ de la société est antérieure à la période affichée.
Si un collaborateur est multi-sociétés, la mention Affectation multi-sociétés est ajoutée en dessous de son nom dans la liste des ressources. Dans ce cas, le planificateur peut voir tous les plannings du collaborateur multi-sociétés sur toutes les sociétés (en fonction du cloisonnement du planificateur).
Si la date d'arrivée d'un collaborateur se trouve pendant le mois affiché, le collaborateur est visible et les jours précédant la date d'arrivée sont alors grisés. De même, si la date de départ d'un collaborateur se trouve pendant le mois affiché, le collaborateur est visible mais les jours suivant la date de départ sont grisés.

Si des éléments de planning sont liés à des affaires privées ou à des affaires avec accès restreint auxquelles le planificateur n'a pas accès :
- Dans le menu Vue Projet, ces éléments ne sont pas affichés.
- Dans le menu Vue Collaborateur, ces éléments sont affichés mais sans détail. L'élément et sa durée sont visibles, mais il n'y a aucun détail sur l'affaire liée et aucune action n'est possible.

Les ressources affichées dans la colonne peuvent être triées. Le tri porte également sur la catégorisation sélectionnée depuis l'entête du calendrier.
Les options de tri sont disponibles dans le champ Trier par depuis l'en-tête de la colonne des ressources :
- Ordre alphabétique - Permet de trier les ressources par ordre alphabétique croissant
ou décroissant
.
- TACE - Permet de trier les collaborateurs en fonction de leur pourcentage de TACE, par ordre croissant
ou décroissant
. Cette option de tri est uniquement disponible depuis le menu Vue Collaborateur lorsque l'option d'affichage TACE est activée.

DMF |
250117 PLANNING WEB PLANNING INFOS AFFAIRE 250119 PLANNING WEB PLANNING INFOS COLLAB 250120 PLANNING WEB PLANNING INFOS CLIENT |
Project permet de visualiser les informations détaillées d'une affaire, d'un collaborateur ou d'un client sans avoir à passer par la fiche de la pièce de gestion depuis l'Application Desktop. Aucune donnée ne peut être modifiée depuis ces fenêtres de détail.
Depuis le menu Vue Projet, faites un clic droit sur l'affaire souhaitée et sélectionnez :
- Voir l'affaire pour ouvrir une fenêtre affichant les informations détaillées de cette affaire,
- Voir le client pour ouvrir une fenêtre affichant les informations détaillées de ce client.
Depuis le menu Vue Collaborateur, faites un clic droit sur le collaborateur souhaité et sélectionnez Voir le collaborateur pour ouvrir une fenêtre affichant les informations détaillées de ce collaborateur.
Référence
Les champs et données personnalisées qui sont affichés ou masqués dans ces fenêtres peuvent être personnalisés. Pour plus d'informations, voir Personnalisation des informations détaillées d'une ressource.

Depuis le menu Vue Projet, cliquez sur une affaire dans la première colonne du calendrier pour accéder à la vue détaillée mensuelle de cette affaire.
Note
Cette vue détaillée correspond à l'utilisation d'un filtre de type Affaire, avec l'affaire correspondante uniquement, dans le menu Vue Collaborateur.
Cette vue détaillée permet d'afficher tous les collaborateurs présents sur la période sélectionnée, avec au moins un élément de planning lié à cette affaire. Tous les éléments de planning des collaborateurs sont affichés.
Depuis la vue détaillée d'une affaire, les tâches à planifier affichent seulement les tâches liées à l'affaire sélectionnée.

Depuis le menu Vue Collaborateur, cliquez sur un collaborateur dans la première colonne du calendrier pour accéder à la vue détaillée mensuelle de ce collaborateur.
Note
Cette vue détaillée correspond à l'utilisation d'un filtre de type Collaborateur, avec le collaborateur correspondant uniquement, dans le menu Vue Projet.
Cette vue détaillée permet d'afficher toutes les affaires pour lesquelles des éléments de planning sont affectés au collaborateur sélectionné et dont la période sélectionnée est comprise dans la période en cours de l'affaire. Tous les éléments de planning des affaires sont affichés.
Depuis la vue détaillée d'un collaborateur, les tâches à planifier affichent seulement les tâches en cours pour les affaires affichées.

Le volet des tâches à planifier permet d'afficher liste des tâches à planifier en fonction de la vue, de la période et des critères renseignés.
Pour afficher ce volet, activez l'option Tâches à planifier en haut de l'écran.
Référence
Pour plus d'informations sur les tâches à planifier, voir Tâches à planifier.

Le bas de page permet d'ajouter des ressources à la liste des ressources affichées dans le calendrier.

Depuis le menu Vue Projet, il est possible d'ajouter une affaire à la liste des affaires affichées dans le calendrier.
1 | Cliquez sur Ajouter une affaire en bas du calendrier. |
2 | Dans le champ Affaire, renseignez le code ou le nom de l'affaire recherchée, ou ouvrez la liste déroulante pour afficher toutes les affaires disponibles. |
3 | Sélectionnez l'affaire souhaitée puis cliquez sur Valider. |
L'affaire sélectionnée est ajoutée au calendrier, avec tous ses éléments de planning.
Il est ainsi possible d'ajouter des éléments de planning à une affaire spécifique ou d'affecter des éléments de planning sur une affaire qui n'est pas déjà liée aux collaborateurs affichés.
Note
Les affaires ajoutées ne sont pas sauvegardées si vous rafraîchissez la page. Si vous ne planifiez pas le collaborateur sur une affaire ajoutée, celle-ci ne sera pas conservée dans la liste la prochaine fois que vous consultez la vue détaillée de ce collaborateur.

Depuis le menu Vue Collaborateur, il est possible d'ajouter un collaborateur à la liste des collaborateurs affichés dans le calendrier.
1 | Cliquez sur Ajouter un collaborateur en bas du calendrier. |
2 | Dans le champ Collaborateur, renseignez le code ou le nom du collaborateur recherché, ou ouvrez la liste déroulante pour afficher tous les collaborateurs disponibles. |
3 | Sélectionnez le collaborateur souhaité puis cliquez sur Valider. |
Le collaborateur sélectionné est ajouté au calendrier, avec tous ses éléments de planning.
Il est ainsi possible d'affecter des éléments de planning à un collaborateur spécifique ou d'affecter des éléments de planning à un collaborateur qui n'est pas déjà lié aux affaires affichées.
Note
Les collaborateurs ajoutés ne sont pas sauvegardés si vous rafraîchissez la page. Si vous n'affectez aucune tâche de l'affaire à un collaborateur ajouté, celui-ci ne sera pas conservé dans la liste la prochaine fois que vous consultez la vue détaillée de cette affaire.