Gérer les charges

Une charge représente un coût que la société doit supporter pour produire un bien ou fournir un service à ses clients.

Dans un devis, une charge peut être créée et associée à une ligne de devis.

Il existe trois types de charge :

  • Achat si la ligne de devis implique un achat à effectuer auprès d'un fournisseur.
  • MOE (main d’œuvre) si la ligne de devis implique une charge de travail à effectuer par un collaborateur.
  • Autre pour tout autre type de coût.

Pour afficher les charges du devis, vous pouvez :

  • Soit afficher toutes les charges du devis, en cliquant sur Charges en haut de l'écran du devis.
  • Soit afficher les charges dans un titre du devis et dans les éventuels titres inférieurs, en cliquant sur le titre souhaité dans le volet Arborescence > icône > Voir les charges.
  • Soit afficher les charges associées à une seule ligne de devis, depuis le détail de la ligne > onglet Charges.

En haut à droite de cet écran, les informations suivantes sont affichées :

  • Total HT : Montant total HT du titre sélectionné et des titres inférieurs.
  • Charges : Montant total des charges présentes dans le titre sélectionné et les titres inférieurs.
  • Marge : Pourcentage et montant de la marge. Le montant de la marge correspond au Total HT moins les Charges.