Gérer les cartes
Les cartes représentent des tâches de développement et sont regroupées au sein d'une user story (US) dans un sprint. Lorsque des cartes sont ajoutées à une US, elles se trouvent dans la première colonne d'avancement du sprint. Au fur et à mesure, chaque développeur va faire avancer les cartes, par exemple dans la colonne En cours, la colonne À valider puis la colonne Fait. Une carte est considérée comme terminée lorsqu'elle est déplacée dans la dernière colonne d'avancement du sprint.
Les cartes sont gérées depuis la vue Board. Pour y accéder, cliquez sur l'onglet sur la gauche de l'écran Agile Factory.

1 | Depuis le sprint souhaité, identifiez l'US concernée puis cliquez sur |
2 | Renseignez les champs suivants : |
Champ | Description |
---|---|
Titre | Renseignez le titre de la carte. |
Commentaire | Décrivez la carte afin de détailler la tâche à réaliser. |
Affectée à | Renseignez les premiers caractères du collaborateur recherché, puis sélectionnez-le depuis la liste de résultats pour l'affecter à la carte. |
Estimation |
Renseignez une valeur pour estimer la charge de la carte au sein du sprint. Cette charge est déterminée par l'utilisateur en fonction des besoins de son équipe : il peut s'agir d'une charge en jours, en heures, en niveau de difficulté, etc. |
3 | Cliquez sur : |
- Enregistrer pour créer la carte.
- Enregistrer (et +) pour créer la carte et ouvrir un nouveau formulaire permettant de créer directement une nouvelle carte.
La carte créée est visible dans son US et dans la colonne correspondante du sprint.

DMF |
240107 AGILE FACTORY BOARD MODIFIER CARTE |
Une carte peut être facilement modifiée afin d'ajouter des informations supplémentaires, corriger une description erronée etc.
1 | Depuis l'US concernée, cliquez sur la carte à modifier. |
Le formulaire de la carte s'ouvre sur la droite de l'écran.
2 | Modifiez les champs souhaités. |
3 | Cliquez sur Enregistrez. |
La carte est modifiée.

Un utilisateur peut saisir ses temps passés directement depuis le formulaire d'une carte. Il existe deux types de saisie de temps :
- Saisie de temps directe qui permet d'ajouter des temps en un clic.
- Saisie de temps détaillée qui permet d'accéder à la création des temps passés avec les informations de l'US pré-remplies.
Saisie de temps directe
1 | Depuis le formulaire d'une carte, sélectionnez le code action depuis la liste déroulante. |
Note
Si un code action par défaut est renseigné dans le paramétrage du type de l'intervention et autorisé pour l'affaire et le collaborateur, il est pré-rempli automatiquement. Si ce code action n'est pas autorisé mais qu'un seul autre code action est autorisé, ce dernier est pré-rempli automatiquement.
2 | Renseignez la durée passée sur la carte dans le champ Temps passé. |
3 | Cliquez sur |
Le temps est ajouté automatiquement dans les temps passés de l'utilisateur connecté, à la date du jour. L'affaire, le lot, le sous-lot et la tâche sont repris automatiquement et proviennent de la demande utilisée pour créer l'US dans laquelle se trouve la carte concernée.
Astuce
Pour corriger le temps passé saisi sur la carte, renseignez la valeur - xx.yy dans le champ Temps passé et cliquez sur . Le cumul des temps passés sur la carte sera mis à jour automatiquement.
Saisie de temps détaillée
Ce type de saisie permet d'accéder à une fenêtre de saisie des temps, pour mieux contrôler les informations et modifier des champs si nécessaire.
1 | Depuis le formulaire d'une carte, cliquez sur Saisir. |
La fenêtre Saisie de temps s'ouvre.
2 | Dans la fenêtre Saisie de temps, renseignez les champs suivants : |
- la Date à utiliser pour la saisie de temps (par défaut, la date du jour est renseignée) ;
- la durée passée sur la carte dans le champ Temps passés. Cliquez sur
ou
pour ajouter ou enlever 10 minutes.
Si un code action par défaut est renseigné dans le paramétrage du type de l'intervention et autorisé pour l'affaire et le collaborateur, il sera pré-rempli automatiquement. Si ce code action n'est pas autorisé mais qu'un seul autre code action est autorisé, ce dernier sera pré-rempli automatiquement.
Les autres champs de la saisie de temps sont pré-remplis avec les informations provenant de la demande utilisée pour créer l'US dans laquelle se trouve la carte, mais les valeurs sont modifiables si besoin.
La section Saisies rapides affiche la liste des saisies rapides de l'utilisateur. Cliquez sur une saisie rapide pour remplir automatiquement les champs dans la section Saisie d'une fiche de temps.
La section Vos temps passés sur la semaine correspondante affiche une vue d'ensemble des temps de l'utilisateur pour la semaine liée à la Date renseignée. Il est ainsi possible d'adapter le temps saisi à la minute près pour la carte en question, par exemple pour ne pas dépasser le quota de la journée.
3 | Une fois les champs renseignés, cliquez sur Valider. |
Le temps est ajouté dans les temps passés de l'utilisateur connecté sur l'affectation et la date renseignées.


Pour faire vivre une carte, celle-ci doit passer d'une colonne à une autre dans le modèle d'avancement d'un sprint.
Exemple
Une nouvelle carte est ajoutée dans une US, dans la première colonne À faire.
Un développeur commence à travailler sur cette carte et la déplace donc dans la colonne En cours. Une fois son travail terminé, il déplace la carte dans la colonne À valider.
Lorsque la validation est effectuée, la personne en charge de la validation déplace la carte dans la colonne Fait.
Pour déplacer une carte au sein d'une US, sélectionnez la carte puis faites-la glisser et déposez-la dans la colonne souhaitée. Lorsqu'une carte est déplacée, l'utilisateur connecté est affecté automatiquement à la carte.

Il est également possible de déplacer une carte vers un autre sprint, par exemple lorsqu'une carte n'a pas été terminée dans un premier sprint et doit être reportée dans un nouveau sprint.
1 | Cliquez sur |
2 | Dans la fenêtre Sélectionnez un sprint, sélectionnez le Sprint souhaité depuis la liste déroulante. |
3 | Cliquez sur Valider. |
La carte est déplacée dans le sprint sélectionné. L'US contenant la carte dans le sprint d'origine est dupliquée dans le sprint de destination pour contenir la carte déplacée.

Important
La suppression d'une carte est définitive.
Cliquez sur pour la carte souhaitée puis sur Supprimer la carte et confirmez la suppression.