Utiliser les chéquiers
Un de vos clients vous demande d’effectuer une intervention supplémentaire (formation, réparation, etc) ne rentrant pas dans le cadre d’une maintenance, avec ou sans contrat. Dans ce cas, vous pouvez lui proposer d’utiliser le système de chéquier.
Un chéquier comporte un nombre de chèques dans lequel 1 chèque = 1 intervention.
Ce système n’impacte pas le contrat déjà en place, il vous permet juste une plus grande souplesse afin de fournir une assistance en dehors de votre contrat de maintenance.
Prérequis
Les DMFs suivants doivent être activés :
- 1403** SUPPORT CHEQUIERS *
- 140301 SUPPORT CHEQUIERS INSERER
- 140302 SUPPORT CHEQUIERS MODIFIER
- 140303 SUPPORT CHEQUIERS SUPPRIMER
- 140304 SUPPORT CHEQUIERS RECHERCHER
- 140305 SUPPORT CHEQUIERS EDITIONS
Les unités de chéquiers (EUR ou HEURE) doivent être paramétrées.
Créer un chéquier
|
1
|
Allez dans Support > Contrats > Chéquiers clients > . |
|
2
|
Sous l’onglet Principal > section Informations générales, renseignez les informations suivantes : |
- Nom d’appel du chéquier. Ex : CHEQUE-2015.
- Responsable qui a créé le chéquier.
- Client de l’affaire ou du contrat sur lequel est lié un chéquier.
- Affaire sur laquelle le chéquier a été vendu. L’affaire portera sur les temps passés car le chéquier compensera les temps.
|
3
|
Sous l’onglet Principal > section Modalités, sélectionnez : |
- Décrémental si le chéquier doit être décompté automatiquement au fur et à mesure (conseillé si vous planifiez la facturation du chéquier sur l’année).
- Incrémental si le chéquier n’est pas planifié et que vous comptez le facturer chaque fin de mois par exemple.
|
4
|
Renseignez les informations suivantes : |
- Valide du...au : validité du chéquier (à titre informatif).
- Délai d’utilisation : en lien avec les informations ci-dessus (à titre informatif).
- Prix de vente : prix du chéquier (à titre informatif).
- Valeur unitaire : prix d’un chèque en euros ou en heures.
- Nombre de chèques dans un chéquier.
- Seuil de renouvellement : état spécifique (vous devez saisir un chiffre, par exemple 5 max).
|
5
|
Sous l’onglet Facturation, rajoutez à la main la facture que vous avez créée ou liée à l’affaire. |
|
6
|
Sous l’onglet Liens, cliquez sur . |
- Dans la colonne Contrat, sélectionnez le contrat associé.
- Dans la colonne Qté, indiquez le nombre de produits dans le contrat.
Utiliser un chéquier
Les chéquiers se décomptent depuis une demande.
|
1
|
Ouvrez la demande et allez dans Edition > Décompter chèques. |
|
2
|
Dans la fenêtre qui s’ouvre, double-cliquez sur l’intervention. Celle-ci doit être terminée. |
|
3
|
Renseignez les informations et validez le décompte de chèque en cliquant sur . |
|
4
|
Cliquez sur le bouton Quitter pour fermer la fenêtre. |
Note
Vous pouvez lancer une recherche de chéquiers depuis la demande en cliquant dans Edition > Chéquiers du contrat.