Réaliser la reconnaissance du Chiffre d'Affaire
Il existe différentes manières de reconnaître le chiffre d’affaire. Akuiteo permet notamment d’avoir une façon différente de facturer et de calculer un chiffre d’affaire. Pour votre activité, si le calcul de votre chiffre d’affaire est directement lié à la facturation, une facture validée dans Akuiteo génère une écriture sur un compte de produit (classe 7).
Avec le module Rattachement des produits à la période, vous pouvez :
- calculer un prorata de PCA (Produit Constaté d’Avance) sur l’écriture de classe 7 en faisant un prorata entre la date d’arrêté et la période renseignée sur la facture,
- calculer un montant de FAE (Facture A Émettre) correspondant au BL (bon de livraison) non facturé à une date d’arrêté.
Les valeurs de FAE et de PCA sont calculées depuis les objets de gestion (Factures clients et bons de livraisons). Ils génèrent des écritures comptables à chaque arrêté et sont liés aux affaires et à la structure (BU, établissements). On peut ainsi avoir ces chiffres dans un état de type état financier d’affaire et état financier BU ou société.
Si le calcul de votre chiffre d’affaire est dé-corrélé de la facturation ou si vous avez des activités multiples qui nécessitent des calculs de chiffre d’affaire différents, il est possible de paramétrer différentes méthodes de reconnaissance du CA :
- Prorata
- Achèvement
- Avancement avec re-prévision : Le pourcentage d’avancement se calcule en faisant un rapport entre les charges réalisées et la re-prévision des charges (charges réalisées + reste à faire).
- Avancement théorique : Le pourcentage d’avancement se calcule par le rapport entre les temps passés et le nombre de jours vendus correspondant aux quantités des lignes de commande.
Lorsque le CA est calculé, il est différencié de la facturation client émise :
- Si la facturation est supérieure au CA, un PCA est généré.
- Si la facturation est inférieure au CA, une FAE est générée
Une fois ces calculs validés, les écritures de FAE et PCA sont générées par affaire (ou par lot). On peut ainsi obtenir ces chiffres dans un état de type état financier d’affaire et état financier BU ou société. Ces données calculées seront également présentes dans un historique.
Les cas possibles en fonction des profils
Profil particulier :
Il est possible d’envisager un calcul du CA dans une procédure d’historisation d’affaire dédiée et dans un état de reporting particulier si :
- vous ne souhaitez pas générer d’écritures comptables,
- vous souhaitez conditionner votre calcul avec des données métiers en plus des objets de gestion classiques (par exemple avec des données personnalisées de l’affaire) et que les méthodes de calcul du CA proposées ne peuvent pas être utilisées.
Profil éditeur de logiciel :
- Maintenance : Prorata
- Re-facturation de frais : Achèvement
- Prestations avec bons de livraisons : Achèvement
- Forfait : Avancement avec re-prévision
- Régie vendue : Avancement théorique
Profil sociétés d’ingénierie :
- Forfait : Avancement avec re-prévision sur les coûts
- Régie vendue : Avancement théorique
- Prestation ponctuelle : Achèvement