État de situation analytique
DMF |
060619 AFFAIRE PARAMETRAGES ETAT DE SITUATION ANALYTIQUE |
L’état de situation analytique est un tableau de bord qui permet de calculer des indicateurs clés sur une liste d’affaires. Il est possible, par exemple, de calculer un pourcentage d’avancement théorique, une marge et un résultat sur des affaires externes. Ces indicateurs peuvent être distingués (ou cumulés) sur quatre axes temporels :
- Avant la période d’analyse,
- Pendant une période sélectionnée (entre le premier jour de l’exercice et la date d’arrêté),
- Après l’arrêté jusqu’à la fin de la période sélectionnée,
- Après la période d’analyse.
L'état de situation analytique peut être paramétré sur la société ***** ou sur une autre société.
Ce paramétrage est accessible depuis Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Affaire > Etat de situation analytique.

1 | Sous l'onglet Etat de situation analytique, renseignez les informations suivantes : |
Champ | Description |
---|---|
Code | Renseignez un code. |
Libellé | Renseignez un libellé. |
Fin de validité |
Renseignez une date de fin de validité. Lorsque cette date est atteinte, il n'est plus possible d'utiliser cet état de situation analytique. Ce champ n'est pas obligatoire. |

Cliquez sur pour ajouter un poste à l'état de situation analytique.
2 | Sous l'onglet Général, renseignez les informations suivantes : |
Champ | Description |
---|---|
Code | Renseignez un code pour le poste. |
Titre | Renseignez un titre pour le poste. |
Type de Colonne |
Depuis la première liste déroulante, sélectionnez le type de colonne : Colonne calculée : Permet d'afficher le résultat de calculs effectué entre plusieurs colonnes. Données comptables : Permet d'afficher les pièces de gestion paramétrées dans l'onglet Objets de gestion. Depuis la deuxième liste déroulante, sélectionnez la donnée à afficher dans la colonne : Montant : Permet d'afficher des montants en devise de la société ; Quantité : Permet d'afficher des quantités. |
Description | Si besoin, renseignez une description pour le poste. |
Formule | Si besoin, renseignez la formule appliquée pour obtenir le résultat affiché dans la colonne. |
Format |
Depuis la liste déroulante, sélectionnez le format d'affichage du résultat dans la colonne : Sans décimale : Permet d'afficher un résultat sans décimales. Le résultat est arrondi à l'entier supérieur. Avec décimales : Permet d'afficher un résultat avec x décimales. Une deuxième liste d'aide permet de sélectionner le nombre de décimales à afficher. K EURO : Permet d'afficher un résultat en milliers d'euros. Hommes/mois : Permet d'afficher un résultat en ressources par mois. Jour(s) : Permet d'afficher un résultat en jours. Pourcentage : Permet d'afficher un résultat en pourcentage. Heures, minutes : Permet d'afficher un résultat en heures minutes. Heures centième : Permet d'afficher un résultat en heures centièmes. |
Signe |
Renseignez la valeur -1 si le poste est une charge. Renseignez la valeur 1 si le poste est un produit. |
Opération à effectuer dans le total |
Lorsque cette case est cochée, sélectionnez l'opération à effectuer dans le total depuis la liste déroulante. Somme : Permet d'effectuer la somme de toutes les données. Moyenne : Permet d'effectuer une moyenne de toutes les données. Maximum : Permet d'afficher le résultat le plus haut parmi toutes les données. Minimum : Permet d'afficher le résultat le plus bas parmi toutes les données. Somme HH:MM : Permet d'afficher la somme en heures - minutes dans le cas où il s'agit de main d’œuvre. Lorsque cette case est décochée, aucune opération n'est effectuée dans le total. |
Sous l’onglet Objets de gestion :
- Dans les sous-sections Charges et Produits, sélectionnez les objets de gestion à prendre en compte pour chaque poste.
- Dans la sous-section Période, sélectionnez la ou les périodes à prendre en compte pour les pièces de gestion et la valorisation de la main d’œuvre.
- Dans la sous-section Main d’œuvre, sélectionnez le ou les types de temps à prendre en compte pour la valorisation de la main d'œuvre.
- Dans la sous-section OD comptable, sélectionnez les comptes d'OD à prendre en compte.
- Dans la sous-section Collaborateur, sélectionnez les types de collaborateurs à prendre en compte dans la valorisation de la main d'œuvre.
- Dans la sous-section Autres objets de gestion, sélectionnez les autres objets à prendre en compte dans l'état de situation analytique.
Sous l'onglet Sous-traitance, sélectionnez les options pour les pièces de gestion de la chaîne ventes et achats.
Sous l'onglet Données historisées, sélectionnez le type de données historisées à prendre en compte pour le poste.
Sous l’onglet Filtre, il est possible de filtrer pour un poste, si besoin, les données issues des objets de gestion.

Dans la partie haute de l'écran, sélectionnez le niveau de détail à appliquer à l'état de situation analytique. Si besoin, renseignez une description dans l'espace Description.
Dans la section Valorisations autorisées, sélectionnez depuis la liste d'aide les valorisations à prendre en compte pour l'état de situation analytique.