Batch compteurAbsences
Le batch compteurAbsences permet de calculer les droits acquis des congés afin que les collaborateurs puissent connaître leurs droits en temps réel. Ce batch permet ainsi de calculer :
- les droits réels au fur et à mesure de leur acquisition,
- les droits maximum acquis à la fin de la période d'acquisition.
Ce batch permet de calculer les droits uniquement pour les compteurs associés à des natures d'absence de type Incrément. Pour plus d'informations, voir Paramétrer les compteurs. Pour les compteurs de ce type, les dates de début et de fin d'acquisition sont obligatoires car le batch compteurAbsences se base sur ces dates et sur l'incrément mensuel paramétré dans la nature d'absence pour le calcul des droits.

Lors de la création du batch, le modèle de batch à sélectionner dans la liste déroulante Modèle de batch est compteurAbsences.
Lorsque le batch est lancé, Akuiteo va calculer les droits acquis pour tous les compteurs associés à des natures d'absence de type Incrément. Le batch se base sur la valeur de l'incrément mensuel renseigné dans la nature d'absence et calcule les droits acquis par le collaborateur :
- depuis la date de début d'acquisition de chaque compteur,
- jusqu'à la date M-1 (dernier mois échu) par rapport à la date de traitement du batch.
Le calcul se termine 1 mois après la date de fin d'acquisition renseignée dans chaque compteur.
Exemple
Pour un compteur de congés payés avec une période d'acquisition du 01/06/2021 au 31/05/2022, avec un incrément mensuel paramétré à 2,08 :
- Si on calcule les droits à date le 01/08/2021 (2ème mois échu), le collaborateur aura acquis 4,16 jours.
- Si on calcule les droits à date le 01/04/2022 (10ème mois échu), le collaborateur aura acquis 20,8 jours.
- Si on calcule les droits à date le 01/06/2022, la date de fin d'acquisition du compteur est atteinte et le collaborateur aura donc acquis le total de ses droits, soit 25 jours.
Cas particuliers
- Pour un collaborateur avec une date de sortie renseignée, le batch calcule l'intégralité de ses droits jusqu'à sa sortie.
- Le batch calcule les droits acquis pour les collaborateurs actifs uniquement. Les collaborateurs avec une date d'entrée future ou une date de sortie antérieure à la date d'exécution du batch sont ignorés.
- Le batch calcule les droits pour les compteurs en cours d'acquisition uniquement. Les compteurs avec une date de début d'acquisition future ou une date de fin d'acquisition antérieure + 1 mois à la date d'exécution du batch sont ignorés.
- L'historique de régularisation des droits pour chaque compteur est également pris en compte pour le calcul des droits acquis. Les ajouts ou déductions compris pendant la période d'acquisition sont pris en compte.
Exemple
Un collaborateur a acquis 22,88 jours. Cependant, ce collaborateur a été en arrêt maladie sur la période, ce qui entraîne une déduction de 1,4 jour dans l'historique de régularisation de son compteur.
Ses droits sont donc de 21,48 jours après l'abattement.
- Pour l'arrivée d'un collaborateur, un calcul au prorata est réalisé pour le mois correspondant à sa date d'arrivée.
Exemple
Pour un compteur de congés payés avec un incrément mensuel paramétré à 2,08 : si le collaborateur a une date d'arrivée au 17/05/2022 et que le calcul des droits est réalisé le 01/06/2022, le collaborateur a 16 jours de présence et aura acquis 1,07 jour.
- En fin de période d'acquisition du compteur ou en cas de sortie d'un collaborateur, le nombre de jours acquis est arrondi à l'entier supérieur. Un calcul au prorata est également utilisé, sauf si la date de sortie du collaborateur est au dernier jour du mois (dans ce cas, l'incrément mensuel est utilisé).
Exemple
Pour un compteur de congés payés avec une période d'acquisition du 01/06/2021 au 31/05/2022, avec un incrément mensuel paramétré à 2,08 : à la fin de la période, le collaborateur a acquis 12 x 2,08 soit 24,96 jours. Au 01/06/2022 ces droits acquis sont automatiquement arrondis à 25 jours.
Si un collaborateur quitte l'entreprise le 07/05/2022, il aura 7 jours de présence au mois de mai et aura acquis 0,48 jour pour ce mois. Sur toute la période, du 01/06/2021 au 07/05/2022, il aura acquis 23,36 jours qui seront donc arrondis à 24 jours.

Il n'existe pas de paramètres spécifiques au batch compteurAbsences.
Référence
Pour consulter les paramètres communs à la plupart des batchs, voir Configurer les paramètres communs.