Créer une fiche Contrat Client

1 Allez dans le menu Support > Contrats > Contrats Client > .
2 Sous la section Informations générales, renseignez les informations concernant la numérotation lors de la création des contrats.
3 Indiquez le type de classification des contrats et des familles, sous-familles et avancement pour une recherche plus facile.
4 Paramétrez les codes état :
  • Devis, signé en attente : contrat préparé mais pas encore facturable
  • En cours : seul code état qui permet la facturation
  • Mis en demeure, Suspendu, Résilié, Résiliation contentieuse, Archivé : contrat non facturable.
  • Pour rendre non facturables un contrat, vous pouvez utiliser aussi les dates de fin, case à cocher contrat non facturable, etc.

5 Sous la section Client, renseignez les informations au sujet des clients. Il existe 3 notions de clients :
  • Client du contrat : client principal que l’on retrouve par défaut dans Akuiteo lié au contrat.
  • Client à facturer : client qui sera affiché sur la facture générée par le contrat. Dans la plupart des contrats, le client principal est le même que le client à facturer.
  • Client bénéficiaire : Si la case « n clients bénéficiaires » est cochée, on peut lier le contrat à plusieurs clients. Cependant, cela ne sert pas à éclater la facturation d’un contrat pour plusieurs clients. En effet, une seule facture sera créée pour un seul client à facturer, mais plusieurs clients pourront être référencés pour faire des demandes support.
6 Sous les sections pour les adresses, renseignez les informations concernant les sites ou adresses du client du contrat. Vous pouvez aussi choisir un site de maintenance et de facturation qui sera affiché au final sur la facture générée par le contrat.
7 Sous la section Collaborateurs responsables, renseignez les informations concernant les responsables possibles, c'est-à-dire Responsable Commercial / Administratif / Technique.
  • Ces informations permettent de classer les contrats de façon à les rechercher plus facilement, il n’y a pas de règles de gestion liées à ces valeurs.
  • Vous devez avoir défini au préalable l’utilisation des responsables du contrat.
8 Sous la section Affaire, indiquez les informations de l'affaire si besoin.

Note

Les contrats clients peuvent être utilisés avec d'autres fonctions d' Akuiteo (en plus de la facturation) : parc de produits maintenus, support et portail client support, contrats récurrents fournisseurs.

Une fois toutes ces informations saisies, vous devez cliquer sur l’onglet Facturation pour passer à l’étape suivante.