Comptabiliser les factures et valider les écritures
Deux actions de comptabilisation / validation sont possibles :
- Validation des écritures dans le brouillard : toutes les écritures créées manuellement dans le module Comptabilité reste dans le brouillard tant qu'elles ne sont pas validées.
- Comptabilisation des factures de vente/achat : les écritures sont générées automatiquement dès que la facture a été comptabilisée depuis le module Gestion via la chaîne Achat/Vente.

Exemple de scénario :
- Un collaborateur réalise une prestation chez un client. Il reçoit une commande qu'il saisit dans Akuiteo.
- Depuis cette commande, le collaborateur génère un bon de livraison qu'il envoie au service Comptabilité.
- Le service Comptabilité, une fois l'email reçu, ouvre Akuiteo et lance une recherche de livraisons.
- Depuis le résultat de recherche, l'utilisateur ouvre le bon de livraison.
- L'utilisateur clique dans le menu Edition > Comptabiliser et éditer la facture, ce qui génère une facture de vente et une écriture comptable.
Référence
Veuillez vous référer au Guide Utilisation - Ventes pour en savoir plus sur le processus utilisé dans Akuiteo.
Néanmoins, si le processus standard n'a pas été respecté ou s'il y a eu un oubli, vous pouvez toujours valider manuellement les factures et les écritures.
- Lancez une recherche de factures non comptabilisées, ouvrez celle que vous voulez comptabiliser et allez dans Edition > Comptabiliser la facture.
- Lancez une recherche d'écritures dans le brouillard, ouvrez celle que vous voulez valider et allez dans Edition > Valider.
Important
Si vous avez validé par erreur une écriture, il est fortement recommandé de contre-passer l'écriture depuis le menu Edition > Contrepasser l’écriture courante.