Lancer une campagne marketing
Akuiteo permet de mettre en place des campagnes marketing en automatique auprès de tiers (ex : clients), comme des envois de newsletters, appels téléphoniques, etc.
Pré-requis :
- Vous devez avoir une cible contenant une liste de tiers.
- Vous devez avoir paramétré des types de campagnes et d’actions de campagnes.

Une cible comprend un ensemble de tiers destinataires (de campagnes, de mails, de documents, etc). Elle vous permet de rapidement contacter ces nombreux tiers dans un but commercial ou de communication.
Manuellement
1 | Allez dans Gestion > Campagnes > Cibles > |
2 | Donnez un code et nom à la cible puis sauvegardez. |
3 | Lancez une recherche de tiers (clients, prospects ou contacts). |
4 | Dans le résultat de recherche, sélectionnez les tiers à ajouter dans la cible. |
5 | Si vous souhaitez ajouter les contacts de plusieurs sociétés clientes dans une même cible : |
- Lancez une recherche de clients.
- Dans le résultat de recherche, sélectionnez les clients dont vous souhaitez ajouter les contacts dans la cible et cliquez sur
.
- Dans le résultat de recherche de contacts, sélectionnez les tiers à ajouter dans la cible.
6 | Cliquez sur |
7 | Validez puis retournez dans Gestion > Campagnes > Cibles. |
8 | Lancez une recherche et ouvrez votre cible. Elle contient les tiers. |
Automatiquement avec le requêteur
Allez dans Tiers > Requêteur CRM et choisissez le type d'élément CRM à rechercher.
Lancer une recherche
1 | Depuis la zone Champs à gauche de l'écran, sélectionnez les informations à rechercher en cliquant sur chacune d'elle avec la touche Shift enfoncée (Ex: Email, Société, Nom d'appel et Ville du client et Nom du contact). |
2 | Maintenez la souris enfoncée et faites glisser ces informations dans la zone Liste des champs en bas de l'écran. |
3 | Appuyez sur Entrée. |
Vous obtenez un résultat de recherche affichant les colonnes Email, Société, Nom d'appel et Ville du client et Nom du contact.
Filtrer le résultat
Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser la zone de filtre.
En gardant les informations de l'exemple cité plus haut, supposons que vous voulez afficher la liste des clients qui possèdent les deux caractéristiques suivantes à la fois : email renseigné dans Akuiteo ET clients situés dans une ville commençant par L.
1 | Dans la zone Champs à gauche de l'écran, sélectionnez Email et Ville du client. |
2 | Maintenez la souris enfoncée et faites glisser l'information dans la zone Filtre à droite de l'écran. |
3 | Sélectionnez un Type de filtre dans le champ déroulant (Ex : 'Commence par' puis renseignez L dans le champ Valeur). |
4 | Cliquez sur |
5 | Appuyez sur Entrée. |
Vous obtenez un résultat de recherche affichant les colonnes Email, Société, Nom d'appel et Ville du client et Nom du contact pour les clients situés dans une ville commençant par L et dont l'email est renseigné dans Akuiteo.
Personnaliser le filtre
Pour ajouter des options à votre filtre, vous pouvez utiliser le champ Formule.
Le code de chaque filtre est indiqué dans la colonne #.
OR
Par exemple, vous voulez afficher la liste de tous les clients dont l'email est renseigné dans Akuiteo ainsi que la liste de tous les clients qui habitent une ville commençant par L. Cependant, les clients ne possèderont pas forcément les deux caractéristiques à la fois.
Dans ce cas, vous devez saisir dans le champ Formule : code de la ville + OR + code de l'email.
Par exemple : F01 OR F02
AND
Si jamais vous voulez obtenir la liste des clients qui possèdent les deux caractéristiques en même temps, vous devez saisir : code de la ville + AND + code de l'email.
Par exemple : F01 AND F02
NOT
Si vous souhaitez obtenir la liste des clients dont la ville n'est pas strictement égale à une valeur dans une liste :
1 | Créez un filtre avec les caractéristiques suivantes : |
- Champ = Ville
- Type de filtre = In
- Valeur = Liste des villes souhaitées, par exemple Lyon, Rennes, Annecy
2 | Enregistrez le filtre. |
3 | Dans le champ Formule, renseignez : NOT Code Filtre |
Exemple
Si le Code Filtre est F01, renseignez : NOT F01
Lorsque la requête est lancée, vous obtenez la liste de tous les clients pour lesquels la ville n'est ni Lyon, ni Rennes, ni Annecy.

Vous devez obligatoirement paramétrer des actions (envoi de mail, relance téléphonique, etc.) et des types de campagne (mailing, opération téléphonique, etc).
Paramétrer des actions de campagne
1 | Allez dans Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Vente. |
2 | Double-cliquez sur Types d’action de campagne > |
3 | Renseignez les informations concernant l’action à mener. |
4 | Sauvegardez. |
Paramétrer des types de campagne
1 | Allez dans Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Vente. |
2 | Double-cliquez sur Type de campagne > |
3 | Renseignez les informations concernant la campagne. |
4 | Sauvegardez. |

1 | Allez dans Gestion > Campagnes > Campagnes > |
2 | Sous l’onglet Entête, sélectionnez le type de campagne, le code (si vous n'avez pas paramétré la numérotation automatique des pièces) et sa date de début. |
3 | Nommez la campagne et indiquez le responsable de cette campagne. |
4 | Sélectionnez la cible de la campagne. |
5 | Cliquez sur l’onglet Actions > |
6 | Dans la zone du dessous, indiquez : |
- Le type d’action de la campagne, le trigramme du responsable et le libellé de cette action.
- L’événement qui va être généré (ex : travaux internes, salon, etc), la fonction du responsable et l'objet sous la section Evènement généré.
- La nature de l’événement généré et ses caractéristiques (horaire de rendez-vous, note ou tâche et sa cible contact, client, etc). Une fois la nature sélectionnée, indiquez les dates de début et d'échéance.
7 | Sauvegardez en cliquant sur |
8 | Répétez l'opération pour ajouter d'autres actions si besoin puis sauvegardez en cliquant sur |
9 | Faites un clic droit sur la ou les actions et sélectionnez Lancer les actions. |
10 | Validez. Votre campagne peut démarrer. |
Vous retrouvez ces informations dans le tableau de bord commercial. Voir Analyser l'affaire depuis le Tableau de Bord Commercial..

Une fois votre campagne lancée, vous pouvez indiquez les retours obtenus suite à un emailing par exemple.
1 | Paramétrez les statuts de retour des événements depuis Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Transverse > Statut de retour des évènements : |
- Code = OK
- Libellé = Accepté
- N° d'ordre = 1
2 | Sauvegardez et refaites la même chose pour un événement refusé. |
3 | Paramétrez la catégorie d'événement depuis Outils > Paramétrage > Paramétrage général > Transverse > Catégories d'évènements : |
- Code : Club Utilisateur
- Cochez la case Gestion retours et sauvegardez.
4 | Créez un nouvel événement. |
5 | Sélectionnez la Catégorie avec gestion des retours. |
Un champ Statut avec les libellés paramétrés (Accepté/Refusé) est disponible. Grâce à cet indicateur, vous savez immédiatement où en est votre campagne en terme de retour du client ou prospect.