Le suivi d'affaires
Le module de Suivi d’affaires aide le chef de projet à facilement mettre à jour le réalisé / reste à faire (Ventes / Achats / Moe) des affaires dont il est responsable.
Il permet aussi au Directeur de projets de vérifier les affaires de ses collaborateurs.
Ce module comporte plusieurs avantages :
- Pour un chef de projet : accès direct à la liste de ses affaires.
- Pour une affaire : vision directe des informations principales, d'indicateurs et de chiffres significatifs.
- Pour une affaire : fonctions de mise à jour des « reste à faire » rapides.
- Accès à des éditions liées à l'affaire.
- Temps de réponse rapide.

Pour pouvoir utiliser le module de Suivi d'affaires, vous devez au préalable configurer les informations suivantes :
1 | Activez le pilote SUIVI_AFFAIRES pour pouvoir accéder à la fonction. |
2 | Indiquez vos préférences d’affichage et de filtres dans l'écran de suivi d'affaires via Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Affaire > Suivi des affaires. |
3 | Paramétrez les modèles de contrôles depuis Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Affaire > Modèles de contrôle et ajoutez un choix d’affichage. |
Note
- Le paramétrage peut être réalisé par société, mais également sur la société *****.
- Le suivi d’affaires n’affichera que les affaires dont le code état a été rajouté en paramétrage.

Il est possible d'accéder au suivi d'affaires depuis :
- le menu Favoris > Mon suivi d’affaires ou Suivi d’affaires de mon équipe et moi-même ;
- une recherche d’affaires via clic droit > Suivi d'affaires ;
- une affaire > menu Edition ou via l’icône (cf préférences individuelles).
Dans l'onglet Suivi d'affaires qui s'ouvre, le tableau sur la gauche affiche la liste des affaires sélectionnées depuis la recherche, ou bien celles liées au collaborateur ou à son équipe. Cliquez sur une affaire pour afficher les informations de suivi de cette affaire dans les différents onglets disponibles.
En haut des onglets, il est possible de sélectionner la situation par rapport au mois en cours, au mois précédent ou au mois suivant, pour mettre à jour les informations du suivi d'affaires en fonction.

L'écran est composé des onglets principaux suivants :
Onglet Synthèse
L'onglet Synthèse est le premier écran affiché par défaut lors de l'ouverture du suivi d'affaires. Cet onglet présente un résumé des ventes, des achats, des temps et plannings à la date de la situation sélectionnée, ainsi qu'un descriptif de l'affaire.
Pour visualiser le détail des calculs, survolez les valeurs affichées.
Onglets Mise à jour Ventes et Mise à jour Achats
Ces deux onglets permettent d'accéder à la mise à jour des ventes et des achats.
Section | Description |
---|---|
Lots et Sous lots | Liste des lots et sous-lots de l'affaire sélectionnée. |
Commandes |
Tableau des commandes à la date de la situation sélectionnée. Possibilité de filtrer les commandes affichées sur le mois de la situation sélectionnée, sur la période antérieure (case Avant) ou postérieure (case Après). Astuce Cliquez sur le titre Commandes pour cocher ou décocher toutes les cases. Suivant le paramétrage, les boutons -1 et +1 permettent d'avancer ou de reporter d'un jour, d'une semaine ou d'un mois :
Le bouton Reporter permet de reporter pour les lignes sélectionnées les dates de début et fin de période, la date contractuelle, la livraison et facturation prévisionnelles. |
Livraison en cours de préparation ou Réception en cours de préparation | Possibilité de créer des livraisons (pour les ventes) ou des réceptions (pour les achats) à partir des commandes affichées au-dessus. |
Note
Il n’est pas possible de faire une livraison pour une affaire Prestataire.
Onglet Mise à jour Temps
L'onglet Mise à jour Temps affiche un récapitulatif du planning et des temps passés de l'affaire sélectionnée.
Lots et Sous lots | Liste des lots et sous-lots de l'affaire sélectionnée. |
Planning |
Tableau des plannings. Possibilité de filtrer les plannings affichés sur le mois de la situation sélectionnée, sur le mois +1, sur la période antérieure (case Avant) ou postérieure (case Après). Astuce Cliquez sur le titre Planning pour cocher ou décocher toutes les cases. Les boutons -1 et +1 permettent d'avancer ou de reporter la date du ou des plannings sélectionnés d'un jour, d'une semaine ou d'un mois. En haut à droite du tableau, plusieurs fonctions sont disponibles pour la ou les lignes de planning sélectionnées, comme la réaffectation ou le transfert dans les temps. |
Temps |
Tableau des temps passés. Possibilité de filtrer les temps affichés sur le mois de la situation sélectionnée, sur le mois +1, sur la période antérieure (case Avant) ou postérieure (case Après). Astuce Cliquez sur le titre Temps pour cocher ou décocher toutes les cases. En haut à droite du tableau, plusieurs fonctions sont disponibles pour la ou les lignes de temps sélectionnées, comme la validation. |
Onglet Dashboard
L'onglet Dashboard permet d'ajouter différents widgets utiles au suivi d'affaires et de personnaliser leur affichage en fonction des besoins.
Référence
L'utilisation du dashboard est identique à celle de la page d'accueil. Pour plus d'informations, voir Widgets.