Recherches personnalisées
Il est possible de créer et sauvegarder des "recherches personnalisées", c’est-à-dire un type de recherche comprenant des critères précis disponibles directement depuis la page d’accueil.

1 | Ouvrez une page de recherche (ex : clients / prospects) et renseignez les critères de recherche, mais ne lancez pas la recherche. |
2 | Allez dans Outils > Mes Recherches > Nouvelle recherche. L’onglet Ma recherche s’ouvre automatiquement. |
3 | Donnez un code à votre recherche ainsi qu’un nom d’appel. |
4 | [Optionnel] Sélectionnez les boutons radio Oui/Non en fonction de vos besoins : |
- Publique : la recherche est visible par tous.
- Ajouté au menu général : un accès à la recherche est disponible depuis Mes favoris.
- Lancement automatique : le résultat de la recherche s'affiche directement sans passer par la fenêtre de recherche.
- Modifiable par les collaborateurs : la recherche est modifiable par vos collaborateurs.
5 | Cliquez sur l’icône Enregistrer. |
6 | Allez maintenant sur la page d’accueil et dépliez le répertoire Mes recherches. Votre recherche est accessible directement. |
7 | Si vous avez sélectionné publique ou partagée, vous devez ouvrir les répertoires correspondants. Toutes ces recherches sont aussi disponibles depuis le menu Favoris. |
Note
Pour afficher directement les recherches publiques ou partagées en plus des répertoires, allez dans Edition > Préférences > Générales > Cocher les cases commençant par "Ouvrir l’arborescence de...".

Il est possible de paramétrer un affichage pour chaque recherche.
1 | Lancez votre recherche personnalisée depuis la page d’accueil. |
2 | Dans le résultat de recherche, faites un clic droit. Vous voyez des entrées pour pouvoir filtrer les colonnes, les modifier ou les catégoriser. |
3 | Une fois votre modification faite, cliquez sur |
4 | Si vous souhaitez enregistrer les résultats en graphique : |
- Cliquez sur
et renseignez les champs de la fenêtre Graphique puis cliquez sur Valider.
- Depuis le mode graphique, cliquez sur
puis confirmez.
Par exemple, vous souhaitez ne faire apparaître que 2 colonnes : le nom du client et le numéro de téléphone des clients.
1 | Faites un clic droit dans la zone de résultat de votre recherche. |
2 | Sélectionnez Gestion des colonnes > Gestion des colonnes. |
3 | Dans la fenêtre Gestion des colonnes et de leur ordre, déplacez vers la droite Nom complet et Téléphone. Mettez toutes les autres informations dans la zone de gauche. |
4 | Relancez votre recherche. Seules les colonnes Nom complet et Téléphone sont affichées. |

1 | Ouvrez votre recherche personnalisée: |
- soit depuis la page d’accueil si vous avez choisi de l'ajouter au menu général,
- soit en ouvrant la recherche souhaitée depuis Favoris > Mes recherches.
2 | Sélectionnez l’onglet Ma recherche. |
3 | Allez dans Outils > Mes recherches > Modifier la recherche et corrigez les critères souhaités. |
Astuce
Tous les critères renseignés pour une recherche enregistrée sont listés dans l'onglet Critères utilisés de la recherche. Vous pouvez ainsi voir en une fois tous les critères à modifier si besoin.
4 | Cliquez sur l’icône Enregistrer. |
Note
Vous pouvez autoriser la modification d’une recherche enregistrée par un autre collaborateur. Cette fonction peut être utile si vous voulez réutiliser une recherche d’un collaborateur parti par exemple. Pour cela, vous devez posséder le DMF 160306 SERVICES/RECHERCHE/MODIFIER LES RECHERCHES D'AUTRUI.

Lorsque vous créez une recherche personnalisée, vous pouvez lancer automatiquement le résultat de la recherche et pas seulement la recherche.
- Créez votre recherche et cochez la case Lancement automatique. Lorsque vous cliquez sur votre recherche dans Favoris, le résultat de recherche est affiché sous forme de tableau.
- Si vous voulez modifier cette recherche, cliquez sur l’icône
depuis le tableau de résultat de recherche. Vous pouvez alors modifier votre recherche.

Pour diffuser une recherche à un ou plusieurs collaborateurs et/ou profils ou à des sociétés :
1 | Dans les tableaux correspondants, sélectionnez le collaborateur ou le profil des collaborateurs (ex : équipe Développement) ou encore la société qui doit avoir accès à la recherche. |
2 | Enregistrez votre saisie. La recherche est disponible sous le répertoire Recherches partagées depuis les Favoris du collaborateur ou des membres du profil. |

Pour rendre une recherche dynamique, par rapport à un critère de recherche (exemple date du jour – 7), utilisez des mots clés.
1 | Sélectionnez une recherche mémorisée. |
2 | Affichez l’éditeur de recherche puis cliquez sur l’onglet Ma recherche. |
3 | Allez dans Outils > Mes recherches > Modifier la recherche. |
4 | Dans le champ Mot Clé, ouvrez la liste d’aide et sélectionnez le mot clé souhaité. |
L’association champ - mot-clé s’inscrit dans le tableau.
Par exemple, le mot clé DATE_JOUR, permet de renseigner un champ de date avec, comme valeur, la date du jour.
Le menu Préférences donne la possibilité d’ouvrir en automatique les recherches mémorisées depuis la page d'accueil.

1 | Ouvrez votre recherche personnalisée depuis la page d'accueil. |
2 | Sélectionnez l’onglet Ma recherche. |
3 | Allez dans Outils > Mes recherches et cliquez sur Supprimer ma recherche. |

Si vous avez été associé nominativement à une recherche mémorisée, vous pouvez à tout moment vous désinscrire de cette recherche :
1 | Depuis les recherches partagées de la page d'accueil, faites un clic droit sur la recherche. |
2 | Sélectionnez Me désinscrire. |
Vous ne voyez plus la recherche en question.