Gérer les sprints
Pour gérer les demandes support et les évolutions au sein d'une entreprise, il est possible d'organiser le travail en sprints. Chaque sprint correspond à une période et est associé à un certain nombre de demandes, en fonction des collaborateurs disponibles et de la complexité des tâches à accomplir.
Grâce aux paramètres d'avancement par modèles de sprint, les sprints permettent de suivre l'avancement des demandes à un niveau aussi précis que possible.

Deux types de données doivent obligatoirement être paramétrés pour utiliser les sprints :
- les stades d'une demande au sein d'un sprint ;
- les modèles de sprint.
Référence
Pour plus d'informations sur le paramétrage des sprints, voir Sprint.

Pour accéder aux sprints déjà créés, il faut utiliser l'écran de recherche des sprints. Depuis cet écran, il est possible de renseigner différents critères pour obtenir une liste de résultats des sprints qui correspondent aux critères renseignés.
Pour ouvrir l'écran Recherche de sprints, cliquez sur Support > Recherche de sprints dans le menu supérieur.
Cet écran de recherche fonctionne comme tous les autres écrans de recherche disponibles dans Akuiteo.
Référence
Pour plus d'informations sur les recherches dans Akuiteo, voir Recherche et consultation.

Un sprint peut être créé :

1 | Dans le menu supérieur, cliquez sur Support > Recherche de sprints pour ouvrir l'écran de recherche, puis cliquez sur |
L'écran Nouveau sprint s'ouvre.
2 | Dans l'écran Nouveau sprint, renseignez les champs suivants : |
Champ | Description |
---|---|
Code | Attribuez un code au sprint pour l'identifier. Ce code doit être unique. |
Modèle d'avancement |
Sélectionnez un modèle de sprint depuis la liste d'aide. Un modèle de sprint détermine les différents stades par lequel le sprint va passer et l'ordre de ces stades. Un modèle permet de définir l'ordre de ces stades une fois pour pouvoir rapidement créer des sprints à partir de ce modèle. La liste d'aide affiche les modèles d'avancement paramétrés sur la société de connexion et la société *****. |
Libellé | Renseignez le nom d'appel du sprint. |
Période | Renseignez les dates de début et de fin du sprint. Cette période est donnée à titre indicatif. |
Statut |
Ce champ est grisé en permanence et n'est donc pas modifiable. Il indique le statut du sprint en fonction des actions effectuées. Le statut d'un sprint peut être :
|
Capacité max |
Définissez la capacité maximale du sprint. Ce champ est optionnel et permet d'attribuer une charge de travail maximale à un sprint. La valeur renseignée (nombre entier) est définie arbitrairement selon les besoins de chaque utilisateur. Exemple Un manager crée un sprint pour son équipe de développement. Il attribue une capacité maximale de travail à 20. Lorsqu'il ajoute des demandes au sprint, il estime la charge de travail pour chaque demande : 1 pour les demandes rapides à résoudre, 2 pour les demandes faciles à résoudre mais dont la résolution est plus longue, et 3 pour les demandes complexes. Lorsque la somme des estimations atteint 20, la capacité maximale du sprint est atteinte et le manager n'ajoute plus de demande supplémentaire. |
Estimation totale |
Ce champ est masqué et n'est pas calculé si la Capacité max n'est pas renseignée. Ce champ est renseigné automatiquement en faisant la somme des estimations indiquées pour chaque demande liée. |
Description | Description optionnelle du sprint. |
3 | Une fois les champs renseignés, enregistrez le sprint. |
Le sprint est créé et peut être associé à des demandes.

Un nouveau sprint peut être créé rapidement en dupliquant un sprint existant.
Pour dupliquer un sprint, cliquez sur dans la barre d'action du sprint. Les informations du sprint d'origine sont reprises automatiquement. Seul le Code doit obligatoirement être renseigné et différent du sprint d'origine car ce code est un identifiant unique. Les demandes liées ne sont pas reprises.

Il est possible d'associer des demandes depuis un sprint. Lorsqu'une demande est liée à un sprint :
- L'avancement de la demande est géré dans le contexte du sprint grâce aux différents stades de sprint ;
- L'estimation de la demande est déterminée dans le contexte du sprint ;
- La priorité de la demande, qui est une notion propre à chaque demande, est affichée dans le contexte du sprint pour permettre de trier les demandes par ordre de priorité ;
- L'intervenant associé à la dernière intervention non terminée est affiché pour chaque demande.
Les demandes liées à un sprint sont gérées dans l'onglet Demandes liées du sprint.
Le nombre de demandes liées à un sprint est également visible depuis l'onglet principal du sprint : un lien X demande(s) liée(s) est affiché et permet d'accéder à l'onglet Demandes liées.

Important
Une demande ne peut pas être associée à un sprint terminé.
1 | Dans l'onglet Demandes liées, cliquez sur |
La fenêtre Associer une demande s'ouvre.
2 | Dans la fenêtre Associer une demande, renseignez les champs suivants : |
Champ | Description |
---|---|
Sprint | Indique le code du sprint. La demande sera liée à ce sprint. |
Demande | Sélectionnez une demande depuis la liste d'aide. Cette demande sera associée au sprint. |
Stade de la demande |
Sélectionnez le stade depuis la liste d'aide. Le stade de la demande indique l'avancement de la demande au sein du sprint. Cette valeur est indépendante du statut et de l'état d'une demande. |
Estimation de la demande |
Renseignez une valeur pour estimer la charge de la demande au sein du sprint. Cette charge est déterminée par l'utilisateur en fonction des besoins de son équipe : il peut s'agir d'une charge en jours, en heures, en niveau de difficulté, etc. La valeur renseignée est ajoutée à l'Estimation totale dans l'onglet principal du sprint. L'Estimation totale est renseignée automatiquement en additionnant toutes les estimations des demandes liées au sprint. Cette capacité est également affichée sous forme de pourcentage à la droite du champ : "X % de la Capacité max est utilisé". |
3 | Une fois les champs renseignés, cliquez sur Valider. |
Le sprint est lié à la demande sélectionnée. Les liens sont affichés dans le tableau de l'onglet Demandes liées du sprint, ainsi que dans l'onglet Sprint liés de la demande.

Lorsque plusieurs demandes doivent être ajoutées à un sprint, l'ajout individuel de chaque demande n'est pas recommandé. Par exemple, si plusieurs demandes n'ont pas été résolues dans le contexte d'un sprint, l'utilisateur veut transférer toutes ces demandes rapidement à un autre sprint.
1 | Ouvrez l'onglet Demandes liées dans la fiche du nouveau sprint. La fiche ne doit pas être en modification. |
2 | Depuis l'écran de recherche des demandes simplifiées, renseignez les critères nécessaires pour obtenir les demandes à transférer, puis lancez la recherche. |
3 | Dans les résultats de recherche, sélectionnez les demandes souhaitées puis faites glisser ces demandes vers la fiche du nouveau sprint et déposez-les dans le tableau. |
Important
La fiche du sprint et l'écran des résultats doivent être affichés simultanément.
Les demandes sélectionnées sont liées au sprint. Les liens sont affichés dans le tableau de l'onglet Demandes liées du sprint, ainsi que dans l'onglet Sprint liés des demandes.

Pour modifier une demande liée à un sprint : dans l'onglet Demandes liées du sprint, cliquez sur dans la ligne de la demande souhaitée.
Le stade de la demande au sein du sprint peut être modifié directement depuis le tableau dans l'onglet Demandes liées. Utilisez les flèches et
pour faire évoluer le stade.
Note
Si l'Estimation de la charge de travail est modifiée, l'Estimation totale est recalculée.

Pour supprimer une demande liée à un sprint : dans l'onglet Demandes liées du sprint, cliquez sur dans la ligne de la demande souhaitée.
Note
Si la demande supprimée avait une Estimation de charge de travail, l'Estimation totale est recalculée.

Un sprint lancé indique que le sprint est en cours et que les demandes liées au sprint sont en train d'être traitées.
Pour lancer un sprint, cliquez sur Lancer le sprint dans l'onglet principal du sprint.
Lorsqu'un sprint est lancé :
- La case Lancé est cochée dans le champ Statut.
- À la droite du statut Lancé, la date de lancement et l'utilisateur à l'origine de ce lancement sont renseignés.
- La liste des demandes liées ne peut plus être modifiée (sauf si l'utilisateur dispose des droits spécifiques).
Pour annuler le lancement d'un sprint, ouvrez le menu Edition depuis le sprint et cliquez sur Annuler le lancement du sprint. Le sprint revient alors à son état d'origine, avant le lancement.

Note
Un sprint peut seulement être terminé après avoir été lancé.
Un sprint terminé indique que le sprint n'est plus utilisable et que les demandes liées au sprint ont été résolues (ou liées à des nouveaux sprints).
Pour terminer un sprint lancé, cliquez sur Terminer le sprint dans l'onglet principal du sprint.
Lorsqu'un sprint est terminé :
- La case Terminé est cochée dans le champ Statut.
- À la droite du statut Terminé, la date de terminaison et l'utilisateur à l'origine de cette terminaison sont renseignés.
- Le sprint et les demandes liées ne peuvent plus être modifiés.
Pour annuler la terminaison d'un sprint, ouvrez le menu Edition depuis le sprint et cliquez sur Annuler la terminaison du sprint. Le sprint revient alors à son état d'origine, avant la terminaison.

Important
La suppression d'un sprint est définitive.
Note
Un sprint qui contient des demandes liées ne peut pas être supprimé.
1 | Depuis le sprint souhaité, cliquez |
2 | Confirmez la suppression. |
Le sprint est supprimé.