Gérer les tâches à planifier
Le portail Project permet d'accéder à la liste des tâches à planifier en fonction de la vue, de la période et des filtres sélectionnés. La liste des tâches à planifier est accessible depuis les menus Planning et Agenda.
Une tâche à planifier est une tâche qui a une durée à planifier (champ À planif. de la tâche) supérieure à 0. Si le reste à planifier d'une tâche est égal à 0, alors celle-ci n'est plus affichée dans la liste des tâches à planifier.
Les tâches à planifier sont utilisées pour créer rapidement des nouveaux éléments de planning en réutilisant les informations renseignées dans la tâche.
Référence
Pour plus d'informations sur la création de planning à partir des tâches à planifier, voir Créer un élément de planning.

Les tâches à planifier sont regroupées dans un volet sur la droite de l'écran pour les menus Planning et Agenda. Pour afficher ce volet, activez l'option Tâches à planifier en haut de l'écran.
Les tâches disponibles dans ce volet dépendent de la vue, de la période et des filtres sélectionnés :
- Les tâches sont celles qui sont en cours pendant la période sélectionnée.
- Depuis la vue Projet du menu Planning, les tâches sont celles des affaires affichées en ressources dans le calendrier. Depuis la vue détaillée d'une affaire, seules les tâches de l'affaire concernée sont affichées.
- Depuis la vue Collaborateur du menu Planning et depuis le menu Agenda, toutes les tâches en cours sont affichées, sans filtre sur les affaires.
Chaque tâche à planifier possède sa carte qui affiche le libellé de la tâche et la durée restant à planifier. Pour chaque tâche, une bordure de couleur reprend le code couleur permettant de différencier les affaires externes, internes et d'absence. Cliquez sur une tâche pour afficher son détail.

Dans le volet des tâches à planifier, il est possible de trier la liste des tâches affichées selon les besoins et de rechercher une ou plusieurs tâches spécifiques.
Recherchez la ou les tâches souhaitées en renseignant les 3 premiers caractères cherchés dans le champ de recherche . La liste des tâches correspondantes se met à jour automatiquement.
Depuis la liste déroulante du champ Trier par, sélectionnez le type de tri à appliquer. Les tâches seront ainsi regroupées en fonction de l'option de tri sélectionnée. Cliquez sur pour trier les tâches par ordre croissant ou alphabétique, ou cliquez sur
pour trier par ordre décroissant ou alphabétique inversé. L'ordre du tri est appliqué sur les regroupements.
Exemple
Vous sélectionnez l'option de tri Client et triez la liste par ordre alphabétique. Les tâches sont regroupées par client lié, et ce sont les noms des clients qui sont triés par ordre alphabétique.

Les tâches à planifier sont créées depuis l'Application Desktop mais peuvent être modifiées depuis le portail Project.
1 | Vous pouvez modifier une tâche : |
- Depuis le volet des tâches à planifier, cliquez sur une tâche pour ouvrir son détail, puis cliquez sur
.
- Depuis le formulaire d'un élément de planning créé à partir de la tâche, cliquez sur
en haut à droite de la section Tâche.
2 | Dans la fenêtre, modifiez les informations souhaitées parmi les champs suivants : |
Champ | Description |
---|---|
Libellé | Libellé de la tâche à planifier. |
Durée globale |
Durée globale de la tâche. Cette durée représente le nombre de jours à planifier afin de réaliser la tâche correspondante. Lorsque la durée globale est modifiée, la durée à planifier est mise à jour automatiquement. La durée est détaillée dans un tableau en 3 statuts pour le suivi de la charge :
Si la durée globale est égale à 0, le tableau de suivi de la charge n'est pas affiché. |
Dépassement |
Nombre de jours de dépassement pour la réalisation de la tâche. Ce champ est affiché uniquement si un dépassement est renseigné et est pris en compte dans le poste À planif.. |
Reste à faire |
Reste à faire de la tâche. Cette durée est renseignée manuellement et représente le nombre de jours restant pour réaliser la tâche correspondante. Lorsque le reste à faire est renseigné, le tableau de suivi du reste à planifier est masqué. Au contraire, si aucun reste à faire n'est renseigné, le champ ne sera pas visible dans le détail de la tâche planifiée et c'est le tableau de suivi qui sera affiché. |
Début | Date de début de la tâche. |
Échéance | Date estimée de fin de réalisation de la tâche. |
Note
Le client et l'affectation associés à la tâche sont affichés dans la section Projet mais ne peuvent pas être modifiés depuis la tâche. Cependant, vous pouvez modifier l'affectation depuis l'élément de planning créé à partir d'une tâche.
3 | Cliquez sur Enregistrer pour prendre en compte les modifications. |